Comment fabriquer un collet à lapin

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous soyez perdu dans la nature et ayez besoin de nourriture, que vous souhaitiez capturer les parasites de votre jardin ou que vous vouliez simplement apprendre à piéger, les collets à lapin sont une compétence facile et essentielle en milieu sauvage. Bien qu'il existe de nombreuses méthodes et variantes, tous les collets fonctionnent en créant un nœud coulant qui se resserre sous le poids d'un lapin qui saute.

Étapes

Construction d'un collet autoportant

  1. étape 1 coupez un morceau de fil de fer pour votre collet.1Coupez un morceau de fil de fer pour votre collet. Vous avez besoin d'environ 0,8 m de fil de fer pour créer votre collet. Vous pouvez utiliser n'importe quel fil long et pliable, mais c'est généralement un fil d'acier ou d'aluminium qui convient le mieux.
  2. étape 2 créez une petite boucle à l'extrémité du fil.2Créez une petite boucle à l'extrémité du fil. Pliez une extrémité du fil autour de votre doigt pour créer une petite boucle d'environ 3 cm de diamètre. L'extrémité du fil se recourbera sur elle-même, de sorte qu'il reste environ 5 à 8 cm de fil supplémentaire au bas de la boucle. Il s'agit de la boucle du nœud coulissant.
  3. étape 3 tordre l'extrémité du fil pour le maintenir en place.3Tordre l'extrémité du fil pour le maintenir en place. Enroulez l'excédent de fil de la boucle autour du fil au moins 5 à 6 fois pour bien les fixer ensemble. Imaginez que vous tressez deux morceaux de corde ou de cheveux ensemble. C'est la partie la plus importante du piège, et la boucle doit être solidement attachée. Une fois terminée, elle ressemblera à un ballon sur une ficelle ou à la tête d'une aiguille.
    • Insérez un crayon dans la boucle et essayez de la séparer. Elle doit tenir fermement sous une bonne pression.
    • Vous pouvez utiliser des pinces pour serrer les fils ensemble pour plus de stabilité.
  4. étape 4 prenez l'extrémité opposée du fil et faites-la passer dans la boucle de votre nœud coulissant.4Prenez l'autre extrémité du fil et faites-la passer dans la boucle de votre nœud coulissant. Introduisez l'autre extrémité de votre fil dans la petite boucle que vous venez de faire, comme si vous enfiliez de la ficelle dans le haut d'une aiguille. Votre fil ressemble maintenant à un grand cercle dont les deux extrémités sont proches l'une de l'autre.
  5. étape 5 tirez l'extrémité du fil à travers la boucle de votre nœud coulant pour former un nœud coulant.5Tirez l'extrémité du fil à travers la boucle de votre nœud coulant pour faire un nœud coulant. Continuez à tirer jusqu'à ce que le cercle de fil de fer ait à peu près la taille de votre poing, soit environ 15-18 cm de diamètre. Votre fil ressemblera à un yo-yo au bout d'une ficelle, avec le fil à une extrémité et votre petit nœud coulant à l'autre. Le fil inférieur doit rejoindre le nœud coulant au niveau de la boucle du nœud coulant.
  6. étape 6 percez un petit trou dans un piquet ou un poteau en bois.6Percez un petit trou dans un piquet ou un poteau en bois. Cela permettra de maintenir le piège en place lorsqu'un lapin le traversera. Le trou doit se trouver à environ 20-25 cm du sol une fois que vous avez fixé le piquet dans le sol.
  7. étape 7 fixer le fil de fer au piquet.7Fixez le fil de fer au piquet. Passez 7,6 à 10 cm de fil de fer dans le trou du piquet, puis enroulez-le autour du reste du fil de fer. Tressez l'extrémité du fil au reste du fil, en formant un ballon comme celui utilisé pour faire la boucle du nœud coulissant.
    • Vous pouvez également attacher le fil au poteau ou utiliser un pistolet à agrafes pour le fixer au bois.
    • Il doit y avoir environ un pied de fil entre le poteau et le collet.
    • Tirez sur le fil pour vous assurer qu'il est bien attaché au poteau et qu'il ne se détache pas facilement.
  8. étape 8 enfoncez le poteau dans le sol.8Enfoncez le piquet dans le sol. Trouvez un petit chemin où vous avez déjà vu des lapins et fixez le poteau dans le sol. Utilisez un marteau pour fixer fermement le piège en place - il ne doit pas bouger ou s'enlever facilement. Vous pouvez également placer votre piège près d'une clôture ou d'un jardin, à la lisière d'une pelouse haute ou dans un sous-bois.
    • Veillez à ce que le poteau soit fermement enfoncé dans le sol - si le lapin peut l'arracher du sol, il s'échappera.
  9. étape 9 placez le nœud coulant à une hauteur de 15,2 à 20,3 cm au-dessus du sol.9Anguillez le nœud coulant à une hauteur de 15,2 à 20,3 cm du sol. Considérez le nœud coulant comme une cible que le lapin doit atteindre au milieu de son saut. Lorsque le lapin sautera dans la boucle, il tirera sur le nœud coulant qui se refermera hermétiquement, tuant le lapin.

Construction d'un collet suspendu

  1. étape 1 coupez un morceau de fil, de corde ou de cordon de 2,5 pieds.1Coupez un morceau de fil, de corde ou de cordon de 2,5 pieds. C'est le fil qui capturera et tuera le lapin dans votre collet, il doit donc être assez solide pour tenir l'animal. Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel fil de fer long et pliable, un fil métallique fin est le plus efficace.
    • Bien qu'il soit plus facile à travailler, les lapins peuvent ronger de nombreuses cordes et cordons fins, ce qui fait du métal la meilleure option.
  2. étape 2 créez une petite boucle à l'extrémité du fil de fer.2Créer une petite boucle à l'extrémité du fil. Pliez une extrémité du fil sur elle-même pour créer une boucle simple, pas plus grande qu'un pouce. Vous pouvez enrouler le fil autour de votre doigt pour obtenir la forme et la taille voulues. Il doit rester environ 5 à 8 cm de fil en bas de la boucle. C'est votre boucle à nœud coulissant.
  3. étape 3 tordez l'extrémité du fil au bas de la boucle pour la maintenir en place.3Torsadez l'extrémité du fil au bas de la boucle pour la maintenir en place. Enroulez l'excédent de fil de la boucle autour du fil de fer au moins 5 à 6 fois pour bien les fixer l'un à l'autre. C'est la partie la plus importante du piège, et la boucle doit être solidement fixée. Une fois le piège fixé, il ressemblera à un ballon de baudruche sur une ficelle.
    • La meilleure façon de tester la solidité de votre boucle est de placer un crayon dans la boucle et de tirer dessus. Si la boucle se défait, vous devez retordre le fil pour créer une boucle plus solide.
    • Utilisez des pinces pour serrer les fils ensemble pour plus de stabilité si vous en avez besoin.
  4. étape 4 prenez l'autre extrémité du fil et faites-la passer dans la boucle de votre nœud coulissant.4Prenez l'autre extrémité du fil et faites-la passer dans la boucle de votre nœud coulissant. Introduisez l'autre extrémité de votre fil dans la petite boucle que vous venez de faire. L'ensemble du fil ressemble maintenant à un grand cercle.
  5. étape 5 continuez à tirer l'extrémité du fil à travers la boucle de nœud coulissant pour former un nœud coulant.5Continuez à tirer l'extrémité du fil à travers la boucle de votre nœud coulissant pour former un nœud coulant. Tirez l'extrémité du fil à travers la boucle, en rétrécissant votre cercle jusqu'à ce qu'il ait la taille de votre poing, soit environ 15-18 cm de diamètre. Votre fil de fer ressemblera à un yo-yo au bout d'une ficelle.
  6. étape 6 placez une branche, un arbre abattu ou une barre horizontalement au-dessus du sol.6Placez une branche, un arbre abattu ou une barre horizontalement au-dessus du sol. Elle doit être surélevée d'environ un pied par rapport à la terre et placée dans un couloir étroit, tel qu'un petit sentier ou une piste piétinée dans la forêt. Votre collet y sera suspendu pour piéger le lapin.
    • Les arbres abattus, les branches basses ou les barres de fer conviennent tous.
    • Veillez à ce que la barre soit suffisamment solide ou lourde pour qu'un petit lapin ne puisse pas l'arracher.
  7. étape 7 attachez votre collet à la barre.7Attachez votre collet à la barre. La boucle doit être suspendue au piège à une hauteur de 17,8 à 20,3 cm du sol. Votre piège ressemblera à un nœud coulant suspendu à un chevron ou à une barre. Lorsque le lapin sautera à travers la boucle, son poids tirera la boucle pour la fermer hermétiquement et tuer l'animal.
  8. étape 8 créez des barrières pour forcer les lapins à s'approcher de votre piège.8Créer des barrières pour forcer les lapins à se diriger vers le piège. À l'aide de grosses branches, bloquez l'espace en dessous et sur les côtés de votre piège, pour obliger les lapins à sauter à travers la boucle. Vous devez bloquer tout l'espace sauf celui de votre piège.

Placer vos pièges de manière efficace

  1. étape 1 installer les pièges près des trous de clôture.1Installer les pièges près des trous de clôture. L'un des meilleurs endroits pour placer un piège est dans les trous que les lapins utilisent pour entrer dans votre propriété. Si votre clôture comporte des ouvertures que les lapins utilisent régulièrement, insérez la boucle de votre piège dans le trou et attendez qu'ils reviennent.
  2. étape 2 : placez les pièges près des petits sentiers battus.2Placez les pièges près des petits sentiers battus. Les sentiers de lapins montrent de l'herbe qui a été piétinée à plusieurs reprises, de petites traces dans la terre et des plaques de boue. Si vous pouvez marcher à travers un sentier, il est probable que les lapins l'ont emprunté à un moment ou à un autre pour se déplacer dans la forêt.
    • Recherchez des ouvertures dans les hautes herbes, des chemins boueux ou des terriers de lapins connus.
  3. étape 3 posez plusieurs pièges pour obtenir les meilleurs résultats.3Posez plusieurs pièges pour obtenir les meilleurs résultats. Le piégeage est un jeu de chiffres ; plus vous posez de pièges, plus vous aurez de lapins. Séparez-les de quelques centaines de mètres pour augmenter vos chances de capture.
  4. étape 4 assurez-vous que vos collets sont à la bonne hauteur.4Vérifiez que vos collets sont à la bonne hauteur. Le collet fonctionne en attrapant le lapin à mi-chemin, de sorte qu'il tire sur le collet lorsqu'il revient au sol. Le collet doit se trouver à une hauteur de 15,2 à 20,3 cm du sol.
    • N'oubliez pas que la tête et les oreilles du lapin doivent entrer dans le piège. La plupart des lapins mesurent entre 15,2 et 17,8 cm du nez à l'extrémité des oreilles.
  5. étape 5 retournez à vos pièges après 24 heures.5Retournez à vos pièges après 24 heures. Le fait de vérifier constamment votre piège effraie les animaux sauvages, alors soyez patient. Au bout d'un jour, retournez au piège pour vérifier s'il a capturé quelque chose. Si ce n'est pas le cas, quittez les lieux et revenez le lendemain. Si vous n'avez toujours rien attrapé, ajustez la hauteur du piège ou déplacez-le.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionCe piège fonctionnera-t-il pour les opossums ? Oui, cela devrait fonctionner. Mais gardez à l'esprit que les opossums ne sautent pas aussi haut et, en fait, ne préfèrent généralement pas sauter du tout. Il faut donc placer le collet plus bas, de façon à ce que l'opossum puisse le traverser.
  • QuestionComment faire un modèle de collet à lapin ? Suivez les étapes de cette page. C'est aussi simple que cela. Veillez simplement à désarmer le piège pour ne pas le déclencher vous-même.
  • QuestionCela fonctionne-t-il sur les lièvres ? Un lièvre est comme un lapin, mais il est plus gros. Accrochez votre piège plus haut et faites une boucle plus large.

Vidéo

Conseils

  • En installant plusieurs collets, vous augmentez vos chances d'attraper un lapin.
  • Assurez-vous que toutes vos boucles et tous vos nœuds sont solides. Vous pouvez les vérifier en tirant fermement dessus pour vous assurer qu'ils ne se détachent pas.

Avertissement

  • Il est illégal de laisser des pièges dehors pendant plus d'une journée sans les vérifier.
  • Dans certains États, il faut une licence pour installer des pièges pour le petit gibier, comme les écureuils, les opossums, les ratons laveurs et les lapins.
  • Les pièges à fermeture automatique sont illégaux.

Ce qu'il vous faut

  • Fil métallique
  • Pince coupante
  • Poteau / piquet de bois
  • Perceuse (facultative)