Comment fabriquer un abri dans la nature

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous êtes dans la nature, vous n'avez pas besoin d'une tente pour créer un abri confortable. Vous pouvez utiliser les matériaux trouvés dans la nature pour construire un endroit confortable où passer la nuit ou rester au sec sous la pluie. Votre abri s'adaptera en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous campez, de l'endroit où vous vous trouvez et des autres matériaux que vous avez avec vous. Heureusement, il existe plusieurs façons de créer une couverture pour vous-même.

Étapes

Créer une tente de fortune

  1. étape 1 avoir les bons matériaux.
    Ayez les bons matériaux. Pour construire une tente de fortune, vous aurez besoin d'une corde ou d'une ligne quelconque à tendre entre deux arbres, d'une bâche ou d'un poncho à accrocher à la corde et de quelque chose pour ancrer la bâche au sol. Si vous n'avez pas de corde ou de fil, vous pouvez utiliser une branche solide placée entre deux arbres à plusieurs mètres du sol.
    • Si vous utilisez une branche au lieu d'une corde, vous aurez besoin d'un moyen de la maintenir fermement attachée à vos arbres, comme une encoche dans l'arbre.
  2. étape 2 trouvez un bon emplacement.
    Trouvez un bon emplacement. Une tente de fortune nécessite deux arbres solides situés à quelques mètres l'un de l'autre. Les arbres doivent être suffisamment éloignés pour que vous puissiez vous allonger confortablement entre eux, mais pas trop pour que vous ne puissiez pas attacher votre corde entre eux sans en manquer.
    • Tu t'allongeras avec la tête contre un arbre et les pieds contre l'autre, pas avec les épaules entre les arbres.
  3. étape 3 attachez une corde entre les deux arbres.
    Attache une corde entre les deux arbres. A attelage en forme de clou de girofle est un bon nœud pour fixer la corde à chaque arbre et éviter qu'elle ne glisse. Veillez à ce que la corde soit bien tendue et au ras du sol. Il faut qu'il y ait le moins d'espace possible sous la bâche pour conserver la chaleur.
    • Si vous utilisez un bâton ou une branche, veillez à le fixer à l'arbre aussi bas que possible pour retenir la chaleur.
    • Si vous êtes dans un climat hivernal enneigé, vous pouvez attacher la corde un peu plus haut sur l'arbre pour créer des parois plus abruptes sur votre tente. Les parois plus raides permettront à la neige de tomber plus facilement. La neige accumulée est lourde et votre tente peut s'effondrer si elle s'accumule trop.
    • Assurez-vous que votre corde ne cause pas de dommages durables à l'arbre.
  4. étape 4 accrochez votre bâche à la corde.
    Accrochez votre bâche à la corde. Votre support (la corde ou la branche) doit être suffisamment bas pour que la bâche atteigne le sol des deux côtés. Veillez à bien la tendre pour empêcher l'air de pénétrer dans votre espace de couchage.
    • Écartez les bords le plus possible pour que la bâche reste bien tendue.
  5. étape 5 fixez les bords de votre bâche.
    Fixez les bords de votre bâche. Veillez à ce que votre bâche soit maintenue au sol. Si vous avez de la corde et des piquets (ou quelques bâtons aiguisés), vous pouvez les utiliser pour fixer une bâche avec des œillets. Passez un peu de corde dans chaque œillet pour tirer la bâche et l'enrouler autour des piquets que vous avez plantés dans le sol.
    • Si vous n'avez pas de corde, vous pouvez enfoncer les piquets directement dans les œillets.

Construction d'un appentis

  1. étape 1 chercher un bon site de construction.
    Cherchez un bon terrain de construction. Un appentis est une construction extérieure simple, qui ne nécessite que des branches ou une bâche contre lesquelles s'appuyer. Les longs rochers ou les arbres tombés sont idéaux pour servir de support horizontal contre lequel appuyer d'autres bâtons ou des broussailles. Tout grand objet immobile peut faire l'affaire.
    • Si vous avez une bâche et de la corde, vous pouvez faire un appentis entre deux arbres.
  2. étape 2 trouver des bâtons pour s'appuyer sur l'étai horizontal.
    Trouvez des bâtons pour vous appuyer contre l'armature horizontale. Ces bâtons doivent être assez solides, car ils formeront un côté de l'abri. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre eux, le support et le sol pour que vous puissiez ramper confortablement à l'intérieur.
    • Il doit y avoir juste assez d'espace sous l'armature pour que vous et les personnes qui vous accompagnent puissiez vous y glisser. Plus il y a d'espace supplémentaire, plus il vous sera difficile de vous réchauffer.
    • Si vous le pouvez, faites en sorte que le profil de l'appentis soit bas par rapport au sol. Vous serez ainsi plus à l'abri du vent et vous n'attirerez pas l'attention. C'est utile si vous essayez d'éviter d'être repéré ou de rester hors de vue.
  3. étape 3 empilez de petits débris sur le cadre.
    Empilez de petits débris sur le cadre. Vous pouvez utiliser des feuilles, de l'herbe et de la mousse pour construire un mur à l'extérieur de votre appentis. Ces éléments renforceront l'isolation et la protection contre les éléments. Presque tous les petits débris forestiers peuvent faire l'affaire. Veillez simplement à bien les tasser sur le cadre du mur afin qu'ils ne s'envolent pas facilement.
    • Vous pouvez empiler d'autres débris sur le sol et à l'intérieur de votre appentis pour renforcer l'isolation.
  4. étape 4 creusez une fosse pour le feu.
    Creusez une fosse pour faire du feu. Un autre moyen de rester au chaud sous votre appentis est de faire un feu. Creusez un petit trou pour le feu sur le côté ouvert de votre appentis. Veillez à ce qu'il soit à bonne distance des broussailles et de votre abri.
    • Si vous faites un feu, surveillez-le en permanence. Si vous voulez dormir, assurez-vous que quelqu'un pourra rester debout pour le surveiller, ou simplement l'éteindre complètement.
    • Placez un cercle de pierres autour du foyer pour aider à le contenir.

Fabrication d'une cabane à débris

  1. étape 1 trouver un bon emplacement.
    Trouvez un bon emplacement. Vous aurez besoin d'une souche d'arbre ou d'un arbre avec une crosse basse dans laquelle vous pourrez confortablement loger une branche. En outre, vous devez vous trouver dans une zone où il y a beaucoup de bâtons et de débris pour couvrir votre cadre.
    • Assurez-vous d'être à l'abri des chutes de branches ou d'autres dangers. Votre hutte de débris retiendra la chaleur et vous gardera au chaud, mais elle ne vous protégera pas bien contre les chutes d'objets.
  2. étape 2 placez une bûche ou un bâton contre la souche.
    Placez un rondin ou un bâton contre la souche. Vous aurez besoin d'un long morceau, probablement proche de 2,4 m, qui soit suffisamment solide pour supporter votre poids sans se briser. L'espace sous cette branche, entre l'endroit où elle repose sur l'arbre et celui où elle repose sur le sol, doit être juste assez grand pour que vous puissiez vous y glisser.
  3. étape 3 installer les baguettes.
    Mettez en place les bâtons d'ossature. Trouvez de longs bâtons pour créer le cadre, ou les nervures, de votre cabane. Ces bâtons doivent être suffisamment longs pour s'appuyer sur la branche horizontale. Plus vous vous éloignerez de la souche, plus ils seront courts. Ces bâtons doivent seulement s'appuyer sur la branche, mais si vous avez de la corde ou de la ficelle, vous pouvez les lier ensemble pour un peu plus de stabilité.
    • Veillez à laisser de l'espace entre deux nervures pour créer une entrée dans votre hutte.
    • Les baguettes doivent être suffisamment espacées pour que vous puissiez vous glisser en dessous. Environ 15 cm de chaque côté de votre corps est une bonne règle à suivre. En outre, ils doivent être suffisamment inclinés pour permettre à l'eau ou à la neige de s'écouler.
  4. étape 4 : remplir le cadre.
    Remplissez le cadre. Une fois que vous avez mis en place ce cadre, ajoutez d'autres bâtons perpendiculairement à ce cadre mural pour créer un treillis. Cela vous permettra d'empiler les débris sans qu'ils ne vous tombent dessus pendant votre sommeil.
    • Si nécessaire, attachez les bâtons au cadre avec de la ficelle.
  5. étape 5 empilez les débris sur le cadre.
    Entassez des débris sur le cadre. Il s'agit de tout matériau naturel que vous pouvez trouver à proximité, par exemple des feuilles, de l'herbe ou des aiguilles de pin. Dans l'idéal, la couche de débris doit avoir une épaisseur de 0,91 m pour assurer une isolation solide. Plus c'est épais, mieux c'est. N'oubliez pas de laisser un passage pour vous permettre d'entrer.
    • Une fois la couche extérieure terminée, construisez une autre couche d'isolation sur les parois intérieures de votre cadre. Cette isolation intérieure doit avoir une épaisseur d'environ 15 cm.
    • Vous voulez que vos débris soient aussi secs que possible. Si vous n'avez pas assez de matériaux secs pour couvrir toute la hutte, assurez-vous que les matériaux les plus secs et les plus mous se trouvent à l'intérieur de la hutte, le plus près de votre corps.
    • Si vous êtes en plein hiver ou dans un environnement de type arctique où il y a peu de débris, vous pouvez empiler de la neige épaisse sur le cadre. La neige doit rester froide pour ne pas fondre et risquer de tremper vos affaires ou de s'effondrer sur vous.
  6. étape 6 ajoutez des branches à l'extérieur.
    Ajoutez d'autres branches à l'extérieur. Une fois que vous avez bien tassé vos débris sur le cadre, posez quelques branches supplémentaires sur le dessus de votre cabane. Cela empêchera votre matériau isolant de s'envoler en cas de vent fort.
    • Là encore, si les branches tombent, utilisez de la ficelle pour les fixer au cadre. Vous devrez faire passer la ficelle à travers les différentes couches du mur de votre cabane.
  7. étape 7 bloquez l'entrée.
    Bloquez l'entrée. Une fois que vous êtes bien installé dans votre hutte, veillez à fermer l'entrée pour minimiser la circulation de l'air et emprisonner la chaleur. Les débris supplémentaires peuvent être plus difficiles à rassembler derrière vous, vous pouvez donc envisager de vous munir d'une chemise bourrée de feuilles.
    • Un grand sac à dos de randonnée est également une bonne solution. Il sera suffisamment grand pour bloquer l'entrée, et vous libèrerez de l'espace à l'intérieur de la cabane.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Quel est le meilleur style de tente ?
    Une tente autoportante est la meilleure solution, surtout si vous voyagez en milieu alpin. Dans ce type d'endroit, vous ne pouvez pas toujours compter sur les arbres ou d'autres supports qui peuvent vous aider à établir une structure libre.
  • Question
    Comment fabriquer un répulsif à insectes dans la nature ?
    Faites un feu et jetez-y du bois vert une fois que vous l'avez allumé. La fumée éloignera les insectes.
  • Question
    Que faut-il faire pour créer un foyer ?
    Un foyer doit être un trou peu profond dans lequel il n'y a rien d'autre que le feu. Veillez à ce qu'il soit clair et sec pour qu'il brûle correctement. Si possible, vous pouvez entourer l'extérieur de pierres pour mieux marquer l'emplacement et éviter que d'autres objets ne tombent à l'intérieur et ne s'enflamment.

Vidéo

Conseils

  • Dans tous ces abris, assurez-vous d'avoir quelque chose pour vous rembourrer sur le sol. Si vous n'avez pas de couverture sèche ou de matelas de couchage, utilisez des feuilles sèches et d'autres débris. Cela vous isolera du sol froid et vous aidera à rester au chaud.
  • Considérez tous les matériaux disponibles. Les rochers peuvent constituer une bonne fondation, fournir un brise-vent ou ancrer les éléments verticaux de la charpente ; la mousse et les feuilles peuvent servir d'isolant et de rembourrage ; les branches de pin ou les roseaux peuvent former un toit ou un mur.
  • Il est utile de s'entraîner à construire des abris avant de partir dans la nature afin d'avoir une vue d'ensemble du processus et d'identifier les problèmes potentiels. Cela facilitera le processus de construction en cas d'urgence.

Avertissements

  • Avant de commencer à construire, vérifiez la zone. Évitez les zones basses qui peuvent être inondées ou recueillir de l'air froid. Veillez également à éviter les broussailles et les débris, qui peuvent cacher des pierres ou diverses bestioles comme des serpents, des rongeurs et des insectes.
  • Si vous savez que vous allez passer la nuit dans la nature, assurez-vous de laisser des plans détaillés à au moins une personne de confiance. Ces plans doivent préciser l'heure, le lieu et les activités prévues. Communiquez les changements dans la mesure du possible. Respectez votre plan et inscrivez-vous auprès d'un garde forestier ou d'un responsable de site.