Comment faire un réchaud à canettes simple : 12 étapes (avec photos)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Essayez de fabriquer votre propre réchaud facile, léger et portable à partir de canettes de boisson en aluminium usagées. Ce projet ne coûte pratiquement rien et la cuisson dure environ 15 minutes. Il s'agit d'une version très simple du réchaud à canettes. D'autres versions peuvent être plus compliquées, mais celle-ci fonctionne bien malgré sa simplicité. Vous allez créer une moitié supérieure et une moitié inférieure à partir de deux canettes différentes, les deux moitiés étant ensuite télescopées pour créer un petit réchaud solide et léger. L'article décrit les étapes à suivre pour créer la base et la partie supérieure du réchaud et pour les emboîter. L'article présente également les étapes de l'amorçage et de l'allumage du réchaud.

Les étapes

  1. étape 1 assembler les matériaux nécessaires à ce projet.1Assemblez les matériaux nécessaires à ce projet.
  2. 2Créer la base du poêle. Pour découper la base, tracez une ligne droite en pointillés autour de l'une des deux canettes de boisson, à environ 3,5 cm du bas de la canette. Si vous avez du mal à tracer cette ligne droite, vous pouvez mettre un élastique autour de la boîte, le détordre pour l'égaliser, puis suivre cet élastique pour tracer la ligne en pointillés.
    • Découpez soigneusement autour de cette ligne, à l'aide de l'un des outils de découpe proposés.étape 2 créez la base du poêle.
  3. 3Faites les trous du brûleur dans la boîte 'supérieure' :
    • Retirez la languette de la partie supérieure de la deuxième boîte, sinon elle risque d'osciller lorsque vous la retournerez.
    • Tracez une ligne droite en pointillés à environ 2,5 cm du fond de la boîte.
    • Retournez-la pour pouvoir faire les trous avec la boîte encore entière.étape 3 faire les trous du brûleur dans la boîte de conserve  top= can:=
    • Sur le pourtour de la boîte retournée, faites environ 16 à 24 trous, régulièrement espacés (utilisez une règle ou vos doigts pour les espacer). Faites plus de trous si votre épingle est très petite ; moins de trous si votre épingle est plus grande.étape 3 faire les trous du brûleur dans le support.  top= can:=
    • Prenez une épingle à nourrice et percez chaque trou. S'il s'avère difficile de le faire avec la pression de la main, tapez doucement avec un petit marteau. Tenez le marteau près de sa tête et tapez doucement, tout en tenant l'épingle à nourrice entre votre pouce et votre premier doigt, juste sous la tête de l'épingle. Veillez à ne pas heurter vos doigts. Le haut de l'épingle doit les protéger. Les trous doivent être aussi petits que possible. Si les trous sont trop grands, trop de gaz s'échappe et vous n'obtiendrez pas une bonne combustion. C'est la partie la plus difficile du réchaud, obtenir une bonne taille et un bon modèle de trou.étape 3 faire les trous du brûleur dans la plaque de cuisson.  top= can:=
    • Essayez de faire en sorte que tous les trous aient la même forme afin d'assurer une chaleur homogène.étape 3 percez les trous du brûleur dans le poêle.  top= can:=
  4. étape 4 faites le trou d'évacuation du combustible.4Faites le trou d'évacuation du combustible. Il existe deux approches possibles pour réaliser les trous d'évacuation du combustible :
    • La première consiste à faire un trou de la taille d'une vis au milieu de la partie supérieure. Procurez-vous une vis à tôle courte et grosse qui servira de bouchon au trou d'évacuation du carburant. Veillez à ce qu'elle soit bien ajustée pour éviter que le carburant ne s'échappe par ce trou.
    • La deuxième méthode consiste à créer une forme de fleur de la même taille que les trous d'épingle réalisés pour le bord extérieur. Pour ce faire, faites un trou au centre et 6 trous régulièrement espacés autour du trou central. Comme ces trous seront plus petits, le carburant s'écoulera jusqu'à la base, sans se déverser. Cette méthode est évidemment plus facile si vous n'avez pas accès à une vis, mais elle est un peu plus lente que la première méthode pour le remplissage.
  5. étape 5 découpez le bidon supérieur.5Découpez la boîte supérieure. Une fois que vous avez fait les trous en utilisant la force de la boîte entière, il est temps de couper la partie supérieure. Coupez-la le long de la ligne que vous avez tracée plus tôt.
  6. étape 6 découpez de petites fentes verticales.6Découpez de petites fentes verticales. Une fois la partie supérieure découpée, vous devez créer des fentes pour permettre aux deux moitiés du poêle de se télescoper. Découpez des fentes verticales à l'aide de ciseaux, en veillant à ne pas dépasser le bord de la boîte (la partie arrondie). Découpez en quatre à six endroits égaux (vous pouvez toujours découper quelques fentes supplémentaires si le dessus ne s'enfonce pas doucement). En option, vous pouvez utiliser une perforatrice pour percer des trous à mi-hauteur de la boîte, puis découper des fentes jusqu'à ces trous. Cela empêchera la boîte de se déchirer lorsqu'on essaiera d'accoupler les deux moitiés.
  7. étape 7 remplissez la base avec un matériau approprié qui absorbera le combustible, comme de la perlite ou de la vermiculite.7Remplir la base avec un matériau approprié qui absorbera le combustible, comme de la perlite ou de la vermiculite. À la rigueur, vous pouvez même utiliser du sable. La perlite est une roche siliceuse naturelle que l'on trouve dans de nombreuses régions du monde. Vous pouvez l'acheter dans la plupart des centres de jardinage. Dans tous les cas, le remplissage agit comme une mèche qui retient le combustible et le diffuse de manière régulière et progressive.
  8. étape 8 assembler le réchaud.8Assembler le réchaud. Une fois que la garniture est en place dans la base et que les fentes sont faites pour le dessus, il est temps d'assembler les deux pièces. Stabilisez la base du poêle en la plaçant sur une surface plane, telle qu'une table ou un sol plat. Prenez le couvercle et poussez-le doucement mais fermement dans la base du poêle jusqu'à ce qu'il s'emboîte parfaitement ; remuez un peu la perlite ou tout autre matériau de remplissage pour faciliter l'insertion du couvercle. Certains utilisateurs recommandent de créer une cale avec un peu d'aluminium de réserve pour faciliter l'insertion. La partie supérieure est maintenant inclinée vers l'intérieur (fossette), prête à recevoir le combustible.
  9. étape 9 préparez le réchaud pour son utilisation.9Préparez le réchaud pour son utilisation. Assurez-vous que le réchaud repose sur une surface exempte de matériaux inflammables. Choisissez un endroit au sol dépourvu de végétation ou placez le réchaud sur un plat à tarte ou une assiette à dîner. En fonction des trous de combustible que vous avez utilisés, ajoutez votre combustible. Seuls certains combustibles doivent être utilisés dans ce type de réchaud (voir 'Conseils' pour ces combustibles) :
    • Trou bouché - retirez le bouchon du trou de remplissage (la vis métallique). Versez lentement le combustible dans la partie supérieure, en le laissant s'écouler dans l'orifice de remplissage. Remplissez la base du réchaud d'environ 1/4 à 1/2. Remettez le bouchon en place si vous avez utilisé un grand trou, afin d'éviter que le combustible ne continue à s'égoutter.
    • Trou en forme de fleur - versez le combustible dans la base du réchaud par les petits trous de la fossette, jusqu'à ce que la base du réchaud soit remplie au quart ou à la moitié. Cette méthode repose sur l'écoulement du combustible par les petits trous, et n'est donc pas aussi rapide que la première méthode.
  10. étape 10 amorcer le réchaud.10Amorcez le réchaud. Versez un peu de combustible supplémentaire (environ une cuillerée à café) dans le creux (milieu) du réchaud afin qu'il s'y accumule et qu'il éclabousse même un peu les trous du bord (il se consumera rapidement).
  11. étape 11 allumez le combustible sur le dessus.11Allumez ; allumez le combustible sur le dessus. Tenez une allumette, un briquet ou une bougie sur le bord du poêle et déplacez-la lentement. Comme le réchaud a été amorcé, la chaleur va maintenant se propager le long des parois de la boîte et chauffer le combustible à l'intérieur.
  12. étape 12 cuire...12Cuisson. Placez vos casseroles sur un support et faites-les cuire. Vous pouvez fabriquer votre propre support (voir 'Conseils' ci-dessous) ou utiliser un support prêt à l'emploi. Le combustible devrait brûler pendant 15 minutes, mais cela dépend de plusieurs variables, notamment les conditions météorologiques, le fait que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, etc. Faites des essais pour voir combien de temps vous pouvez utiliser le réchaud avant d'essayer de préparer un repas.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQuels combustibles conviennent au réchaud ? L'alcool dénaturé est généralement le meilleur choix pour ces réchauds, car il produit des flammes bleues, ce qui signifie qu'il brûle complètement. L'éthanol et le méthanol (HEET) sont de bons combustibles, car ils brûlent également complètement. L'alcool isopropylique (alcool à friction), bien qu'il puisse fonctionner, n'est pas recommandé car il ne brûle pas complètement (flammes jaunes) et produit donc beaucoup de suie. Si vous utilisez de l'alcool isopropylique, essayez d'en utiliser au moins 90 % ou le plus proche possible de la pureté, car 70 % contient beaucoup d'eau et peut empêcher le réchaud de fonctionner.
  • QuestionPuis-je régler le feu ? Seulement en refaisant le pennystove avec plus ou moins de trous, ou des trous plus petits/plus grands. Essayez une configuration différente pour obtenir une chaleur ou une durée de combustion optimales.
  • QuestionQuel combustible puis-je utiliser à la place de l'alcool ? Vous pouvez essayer d'utiliser du Sterno (combustible en conserve à faible combustion), le type de combustible utilisé pour garder les plateaux de nourriture chauds. Si vous achetez le combustible en boîte, retirez le gel et placez-le dans le réchaud.

Astuce

  • Au lieu d'en faire un, faites-en une demi-douzaine. Essayez de faire des trous plus petits, essayez différents modèles de trous. Et ne vous contentez pas d'allumer le réchaud, essayez de faire bouillir une pinte d'eau pour voir si le réchaud fonctionne bien. Mesurez le temps nécessaire pour faire bouillir l'eau, ainsi que la durée de combustion d'une quantité donnée de combustible. Vous voulez maximiser l'efficacité, et il vous faudra peut-être plusieurs tentatives avant de trouver un réchaud qui fonctionne bien. Un pic à glace bien aiguisé fait également l'affaire. Vous pouvez facilement faire varier la taille des trous en insérant le pic à glace plus ou moins profondément.
  • Vous pouvez fabriquer un réchaud encore plus petit en utilisant des boîtes de conserve V-8. Le réchaud, le combustible et les allumettes tiendront tous dans un gobelet de camping et cela réchauffera une bonne tasse de thé ou de cacao chaud à partir de votre sac de jour ! Les réchauds plus petits contiennent moins de combustible, donc si vous avez l'intention de cuisiner, vous aurez besoin d'un plus gros bidon.
  • Si vous n'avez pas d'épingle, vous pouvez aussi utiliser une aiguille à coudre ou du fil de fer aiguisé.

Avertissement

  • Faites attention à ne pas vous brûler.
  • Les flammes de ces combustibles sont pratiquement invisibles et si le combustible est renversé près des flammes, le feu peut prendre et se propager très rapidement. Manipulez le produit avec précaution et veillez à ce qu'aucun matériau inflammable ne se trouve à proximité du réchaud. N'utilisez pas un tel réchaud à proximité de tourbières ou de végétation sèche comme de l'amadou.
  • Demandez l'aide d'un adulte, d'un professeur ou d'un parent pour couper les boîtes de conserve si vous êtes un enfant ou si vous ne vous sentez pas en confiance pour le faire vous-même. Veillez à ne pas glisser avec le couteau ou les ciseaux pendant la découpe.
  • Ce réchaud est conçu pour brûler uniquement de l'alcool dénaturé ou de l'éthanol absolu. L'utilisation d'essence, de gaz blanc, de carburant de camping, de kérosène ou de tout autre combustible dans ce réchaud présenterait un risque d'explosion. L'alcool isopropylique (alcool à friction) ne fonctionne pas correctement, risque de déborder et est fortement déconseillé.
  • Les bords coupés des boîtes de conserve peuvent être tranchants. Soyez prudent lorsque vous les manipulez.
  • Faites attention aux objets pointus utilisés pour percer les trous du brûleur.
  • Si vous avez trop de gros trous dans la partie supérieure, le combustible ne brûlera pas proprement. Dans le cas d'une combustion propre, les flammes sont principalement bleues, mais cela peut être difficile à voir pendant la journée. Si les flammes sont surtout jaunes, c'est que les trous sont trop grands.
  • Ne tenez pas votre main trop près de la chaleur ou de la flamme lorsque vous allumez. Si le réchaud devient trop chaud pendant que vous l'allumez, faites une pause jusqu'à ce qu'il refroidisse suffisamment.

Ce qu'il faut

  • 2 canettes en aluminium, par exemple des canettes de boissons gazeuses ou de bière ; elles doivent être en bon état, sans bosses.
  • Une épingle (une épingle avec une tête en plastique)
  • Marteau (petit) - facultatif
  • Couteau tranchant, lame utilitaire ou ciseaux
  • 1/4 de tasse de perlite
  • Si vous fabriquez votre propre support : cintre en fil de fer (enlevez toute peinture avec du papier de verre au préalable)
  • Combustible (alcool dénaturé ou éthanol absolu). L'alcool dénaturé est peu coûteux et disponible dans n'importe quelle quincaillerie ou grande surface. L'éthanol absolu est plus difficile à trouver et beaucoup plus cher.
  • Un récipient étanche pour transporter le carburant supplémentaire. Les magasins de camping disposent d'une sélection de bouteilles appropriées qui se ferment hermétiquement et se distribuent proprement. Marquez clairement la bouteille de carburant. L'alcool dénaturé contient du méthanol, qui peut entraîner la cécité et la mort en cas d'ingestion. N'utilisez pas une bouteille qui ressemble à une bouteille d'eau ; vous ne voulez surtout pas boire dans la mauvaise bouteille pendant la nuit.