Comment fabriquer une planche à roulettes

Autor do artigo:Antoine Dubois

La fabrication d'un skateboard n'est, étonnamment, pas aussi difficile que la plupart des gens le pensent. La fabrication du deck, ou planche en bois, ne nécessite que des connaissances de base en menuiserie, une scie sauteuse, un moule de skateboard et une presse à vide, mais même ces éléments peuvent être fabriqués à la maison avec un peu de patience. Bien qu'il soit difficile d'obtenir des planches de qualité professionnelle sans équipement professionnel, n'importe qui peut construire une planche et commencer à rider avec un ou deux jours de travail.

Étapes

Former et presser le bois

  1. étape 1 comprendre que les skateboards sont constitués de 6 à 9 couches de contreplaqué pressé.
    Les skateboards sont constitués de 6 à 9 couches de contreplaqué pressé. Pour résister aux contraintes et aux dommages, les skateboards ne sont pas constitués d'une seule pièce de bois. Au contraire, plusieurs fines couches de contreplaqué et de placage sont superposées, collées, puis pressées ensemble pendant plusieurs heures pour former une planche. La norme est de 7 pièces de contreplaqué, mais certaines planches en utilisent 9.
    • La modification de l'épaisseur des feuilles ou du nombre de pièces de la planche aura une incidence sur son poids, sa flexibilité et ses propriétés de glisse.
    • La plupart des planches ont une épaisseur finale d'environ 10 mm.
  2. étape 2 acheter 6 à 7 pièces de contreplaqué de 30x10 plywood.
    Achetez 6 à 7 pièces de contreplaqué de 30 x 10 pouces. Le contreplaqué doit avoir une épaisseur d'environ un dix-septième de pouce. Ce contreplaqué constituera la base d'une terrasse de base. Cependant, vous pouvez acheter différents types de bois et les empiler de manière appropriée pour obtenir une planche plus professionnelle. La plupart de ces bois spéciaux sont difficiles à trouver dans les grandes surfaces. Vous devrez donc peut-être vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver du bouleau baltique ou de l'érable canadien suffisamment fin pour être utilisé.
    • L'érable dur est idéal pour ses placages incroyablement fins.
    • Achetez deux pièces de bois dur pour le dessus ou le dessous, en acajou ou en érable, afin d'obtenir un bois robuste et magnifique. L'épaisseur doit être la même, à savoir 1/17e de pouce.
    • Vous pouvez acheter du bouleau ou du bambou pour l'âme, qui est plus stable que le contreplaqué standard. L'épaisseur doit être la même.
    • Les couches de bandes transversales sont deux pièces spécifiques à l'intérieur de la planche où le grain du bois monte et descend le long de l'épaisseur de la planche, et non le long de la face. Si vous pouvez acheter du contreplaqué à bandes croisées, prenez deux feuilles pour le centre afin d'augmenter la résistance de la planche.
  3. étape 3 fixer les planches avec de la colle à bois uniformément répartie.
    Fixez les planches avec de la colle à bois uniformément répartie. Prenez chaque morceau de bois et utilisez un rouleau à peinture pour étaler une fine couche de colle à bois sur la partie inférieure de votre pièce de surface et sur la partie supérieure de votre premier morceau de bois central. Poussez légèrement les deux pièces l'une contre l'autre. Répétez cette opération pour faire adhérer les sept pièces de contreplaqué. Ne vous contentez pas d'enduire un côté et de le coller à l'autre - vous devez étaler la colle uniformément sur les deux côtés du contreplaqué.
    • Si vous construisez une planche professionnelle, vous devrez commander votre bois de la bonne manière pour obtenir les meilleurs résultats. L'ordre standard pour le bois est le suivant
      • Feuille de surface (votre meilleur bois)
      • Feuille d'âme
      • Feuille de Crossband
      • Feuille d'âme
      • Feuille de bande transversale
      • Feuille d'âme
      • Feuille de surface
  4. étape 4 placez votre pont sur le moule et collez-les l'un à l'autre avec du ruban adhésif.
    Placez votre planche sur le moule et collez-les l'une à l'autre avec du ruban adhésif. Utilisez du ruban adhésif pour faire adhérer légèrement la planche à un moule en polystyrène. Si vous utilisez une presse professionnelle, vous pouvez simplement poser la planche dans le moule et passer à l'étape suivante.
    • Deux morceaux de ruban adhésif, enroulés tout autour de la planche juste avant qu'elle ne commence à se courber vers le haut, devraient suffire.
    • Si vous n'avez pas de moule en polystyrène, placez le bois entre deux vieilles planches de skateboard pour imiter leur forme. Veillez toutefois à ce que les deux planches aient la même forme.
  5. étape 5 : scellez le bois et le moule dans un sac sous vide.
    Scellez le bois et le moule dans un sac sous vide. Placez un morceau de filet sous la pompe à air pour permettre à l'air de s'échapper facilement lorsque vous l'aspirez. Si la valve se trouve juste au-dessus du bois, sans filet, vous risquez de ne pas pouvoir faire sortir tout l'air, car le bois bouche le trou.
    • Ce sac doit être parfaitement étanche à l'air, sinon la planche ne se moulera pas.
  6. étape 6 aspirez autant d'air que possible avec l'aspirateur.
    Aspirez autant d'air que possible avec l'aspirateur. Demandez à un ami de vous aider à éviter que le sac ne soit accidentellement tiré entre les couches de bois ou le moule, car cela déformerait votre planche. Considérez l'aspirateur comme une presse : le haut du sac moule le bois pour qu'il s'adapte à votre moule en polystyrène, et tout ce qui se trouve sur le chemin formera des bosses ou des fissures dans le bois.
  7. étape 7 laissez la planche se presser pendant 8 heures avant de l'enlever.
    Laissez la planche presser pendant 8 heures avant de l'enlever. Laissez la planche mouler toute la journée. Vous devez vérifier toutes les 2 ou 3 heures que le sac est toujours étanche, et vous devrez peut-être aspirer plus d'air de temps en temps.
  8. étape 8 retirez le bois avec précaution.
    Retirez le bois avec précaution. C'est souvent à ce moment-là que l'on déchire le sac de l'aspirateur, ce qui le rend inutilisable pour les futures terrasses. Ouvrez le sac pour laisser passer l'air, puis faites glisser lentement la planche vers l'extérieur, en écartant le sac en vinyle. Retirez ensuite le moule.
  9. étape 9 tracez la forme d'une ancienne planche sur votre bois pressé.
    Tracez la forme d'une vieille planche sur votre bois pressé. Ce tracé vous servira de guide pour découper la planche à la bonne forme. Si vous ne pouvez pas utiliser une vieille planche, prenez une grande feuille de papier et pliez-la en deux. Dessinez la forme de la moitié de votre planche - courbée en haut et en bas, plate sur les côtés - en partant du bord plié de la feuille de papier. Découpez ensuite le contour -- puisque vous avez plié le papier en deux, le dépliage de votre découpage donnera un contour parfaitement symétrique. Tracez ce dessin sur votre bois.
    • La queue de la planche est généralement légèrement plus étroite que la pointe.
  10. étape 10 utilisez une scie sauteuse pour découper votre planche dans la forme appropriée.
    Utilisez une scie sauteuse pour découper votre planche dans la forme appropriée. Découpez le long de votre contour pour créer votre planche brute. Si vous disposez d'une scie à ruban ou d'une scie à chantourner, il vous sera peut-être plus facile d'obtenir de bonnes coupes. Si vous n'avez ni l'une ni l'autre, vous pouvez utiliser une scie à chantourner, mais ce sera plus difficile.
  11. étape 11 poncez tout le bord de la planche à l'aide d'une ponceuse à bande, de manière à ce qu'il s'incurve légèrement vers le bas.
    Poncez tout le bord de la planche à l'aide d'une ponceuse à bande, de manière à ce qu'il s'incurve légèrement vers le bas. Le bord de la planche doit s'incurver vers les roues, généralement de 4 à 5 mm au maximum. Pour ce faire, travaillez avec le dessus de la planche face vers le haut, puis inclinez le bord de la planche vers le bas lorsque vous la passez sur la ponceuse.
    • Passez ensuite à la ponceuse manuelle, puis au papier de verre fin, pour lisser les bords. Utilisez des papiers à grain de plus en plus élevé, en essayant d'aller jusqu'à 400 ou plus, pour lisser l'ensemble du bord et obtenir un beau côté uniforme.
  12. étape 12 peignez, teignez ou dessinez votre planche à votre goût.
    Peignez, teignez ou dessinez votre planche selon vos goûts. Maintenant que la planche est entièrement fabriquée, il est temps de la personnaliser. Après l'avoir poncée, vous pouvez la teindre, peindre des motifs ou utiliser un brûleur à bois pour lui donner le design personnalisé dont vous rêvez.
  • Feuille de surface (votre meilleur bois)
  • Feuille d'âme
  • Feuille de Crossband
  • Feuille d'âme
  • Feuille de crossband
  • Feuille d'âme
  • Feuille de surface

Construction d'un moule de skateboard

  1. étape 1 construire un moule en polystyrène pour façonner votre skateboard dans une presse à vide.
    Construisez un moule en polystyrène pour façonner votre skateboard dans une presse à vide. À moins que vous ne souhaitiez un skateboard plat, vous devez presser le bois dans un moule, ce qui vous permettra de courber votre planche de manière professionnelle. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un grand morceau de polystyrène (au moins de la taille de votre contreplaqué), d'un aspirateur avec un tuyau et d'un sac d'aspirateur suffisamment grand pour contenir votre moule et votre skateboard.
    • Vous devrez probablement empiler et coller plusieurs morceaux de polystyrène pour obtenir une épaisseur de 4 à 5 pouces.
    • Le polystyrène doit avoir un indice R de 9 ou plus pour résister à la pression de la fabrication d'une planche.
    • Vous pouvez acheter du polystyrène dans la plupart des magasins de bricolage, au rayon isolation.
  2. étape 2 découpez un morceau de papier aussi grand que l'épaisseur de votre polystyrène.
    Découpez un morceau de papier aussi grand que l'épaisseur de votre polystyrène. Vous en aurez besoin pour tracer le contour de votre planche. Une fois que vous aurez découpé le papier à la forme souhaitée, vous pourrez l'utiliser pour vous assurer que vous avez découpé les deux côtés du polystyrène de manière uniforme.
  3. étape 3 découpez votre papier de contour à la forme souhaitée pour votre planche.
    Découpez votre papier de contour à la forme souhaitée pour votre planche. La plupart des planches sont courbées vers le haut de 2 à 4 pouces (5,1 à 10 cm) à chaque extrémité et sont plates ou concaves au milieu. Utilisez une règle pour tracer une ligne droite au milieu de la planche, puis courbez-la légèrement vers le haut sur les derniers 7,6 à 10 cm, de manière à ce que les extrémités de la planche soient plus hautes d'un demi-pouce que le milieu.
    • Il s'agit de la forme du profil de votre planche, et non de son sommet.
    • Prenez une vieille planche de skateboard et tracez sa forme sur votre contour pour obtenir une forme professionnelle.
  4. étape 4 transférez le contour sur votre polystyrène.
    Transférez l'ébauche sur votre polystyrène. Tracez le motif des deux côtés. Le fond plat de votre contour doit se trouver sur le dessus du bloc de polystyrène. À l'aide d'une règle, tracez une ligne reliant les points où la planche se courbe sur le dessus du polystyrène. Vous devriez avoir un contour des deux côtés de la mousse et deux lignes horizontales sur le dessus de la planche lorsque vous aurez terminé.
  5. étape 5 découpez le polystyrène pour qu'il corresponde à votre contour.
    Découpez le polystyrène pour qu'il corresponde à votre contour. Lorsque vous aurez terminé, le polystyrène ressemblera à une colline au sommet plat, incurvée à chaque extrémité. Pour ce faire, procédez comme suit
    • Mesurez la distance entre votre contour et le sommet du bloc de polystyrène en 5 endroits. Marquez l'endroit où vous avez mesuré et la hauteur que vous avez trouvée à chaque endroit. Disons que la première marque que vous faites, au début de la courbe, est de 1⁄2 pouce (1,3 cm) du haut de la mousse à votre contour.
    • Tracez une ligne à l'aide d'une règle depuis le repère de 1/2 pouce d'un côté de la mousse jusqu'au repère de 1/2 pouce de l'autre côté.
    • Réglez la lame de votre couteau utilitaire sur cette distance exacte, de manière à ce que la lame ne mesure que 1,5 cm de long.
    • Coupez horizontalement en travers de votre ligne, en faisant une ligne de 1⁄2 pouce (1,3 cm) de profondeur sur la mousse.
    • Coupez en diagonale vers le haut de la mousse pour enlever un gros morceau rectangulaire d'un demi-pouce sur toute la largeur de la mousse.
    • Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez délimité grossièrement toute la courbe de la planche.
  6. étape 6 poncez la planche pour obtenir une courbe simple et lisse.
    Poncez la planche pour obtenir une courbe simple et lisse. Utilisez du papier de verre de grain 100 pour éliminer toutes les aspérités. Le papier de verre enlève rapidement la mousse, vous pouvez donc l'utiliser pour vous assurer que la mousse s'adapte parfaitement au contour que vous avez dessiné sur le côté de la mousse. Le contour sur le côté de la mousse doit maintenant délimiter la partie supérieure de l'ensemble du moule en mousse.
    • Le produit final ressemblera à l'inverse d'une planche de skateboard, où une planche finie s'adapterait parfaitement au dessus du moule.
  7. étape 7 expérimentez de nouveaux modèles de planches.
    Expérimentez de nouveaux modèles de planches. L'avantage des moules en mousse est qu'ils sont facilement personnalisables et peu coûteux, alors jouez avec différentes formes de planches une fois que vous serez à l'aise avec la mousse de polystyrène.
    • Vous pouvez également acheter une planche vierge dans un magasin local, puis la dessiner vous-même.
  8. étape 8 utilisez une vieille planche pour percer correctement les trous des camions.
    Utilisez une vieille planche pour percer correctement les trous des camions. Les bogies sont les grosses pièces métalliques qui maintiennent les roues en place. Placez simplement une vieille planche sur la nouvelle et utilisez un crayon pour marquer l'emplacement des trous. À l'aide d'une perceuse droite, percez chaque trou directement à travers la planche. Vous aurez 8 trous - deux séries de quatre à chaque extrémité.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser une vieille planche, vous devrez vous assurer que les camions sont centrés. Pour ce faire, utilisez une règle pour mesurer au moins 5 points centraux dans la planche. Si la planche a une épaisseur de 25,4 cm, ces points centraux seront situés à 5 pouces de chaque bord. Utilisez votre règle pour relier chacun de ces points afin de tracer votre ligne centrale. À partir de là, alignez vos camions sur la ligne médiane de manière à ce que les trous soient à égale distance de la ligne, marquez-les et percez à partir de là.
      • Les chariots doivent se trouver sur la partie plate de la planche, en commençant juste après la courbe du nez et de la queue.
  • Les chariots doivent se trouver sur la partie plate de la planche, juste après la courbe du nez et de la queue.

Assemblage d'une planche personnalisée

  1. étape 1 apprendre les composants de base d'un skateboard.
    Apprenez les composants de base d'un skateboard. Les planches à roulettes, malgré de nombreuses innovations au cours des 20 dernières années, sont en fait des machines simples qui peuvent être personnalisées à l'aide de quelques pièces seulement.
    • Le deck : Il s'agit de la planche en bois. Elle est recouverte de griptape, qui ressemble à du papier de verre.
    • Camions : Ce sont les grandes pièces métalliques de la planche qui abritent l'essieu et fixent les roues.
    • Les roulements : Ils permettent aux roues de rouler en douceur. Ils existent en acier et en céramique - l'acier est la norme, mais la céramique a moins de friction et dure plus longtemps, bien qu'elle coûte plus cher. Il en faut 8.
    • Roues : Il existe une grande variété de roues, chacune pour différents types de planches.
    • Le matériel : Il s'agit simplement d'un ensemble de 8 vis et 8 boulons nécessaires pour assembler votre planche. Un paquet coûte généralement entre 2 et 5 dollars.
  2. étape 2 choisir une planche.
    Choisissez une planche. Quel type de planche prévoyez-vous de pratiquer ? Les longboards sont destinés à la croisière et à la descente de collines, tandis que les street boards sont les planches à roulettes 'classiques' utilisées pour les sauts, le grinding et les déplacements en ville. Les matériaux nécessaires à la fabrication d'une planche coûtent environ 10 dollars.
    • Largeur : Plus la planche est large, plus la conduite est douce, mais plus il est difficile de faire des figures. La largeur standard est de 7,5 à 8,5 pouces.
    • Concavité : En général, si la planche est plus incurvée vers le bas (plus concave), elle est plus stable. Les planches plus plates sont généralement plus faciles à utiliser, mais il est préférable d'essayer plusieurs planches pour déterminer ce que vous aimez.
    • 'Empattement : il s'agit de la distance entre les deux roues. Plus l'empattement est grand, plus le rayon de braquage est important. En général, les personnes de grande taille préfèrent un empattement plus large. L'empattement est généralement compris entre 13 et 15 pouces.
  3. étape 3 collez votre bande...
    Collez votre bande adhésive. Décollez simplement le ruban adhésif et posez-le sur la planche propre, en appuyant fermement pour le faire adhérer au bois. À l'aide d'un tournevis ou d'un instrument métallique solide, frottez le ruban sur le bord de la planche jusqu'à ce qu'il forme un contour blanc sur tout le bord. Utilisez un cutter ou un couteau utilitaire pour découper l'excédent de ruban adhésif.
    • S'il y a des bulles d'air, percez-les avec l'extrémité du couteau, puis pressez le ruban dans la planche.
    • Il est beaucoup plus facile de couper le ruban adhésif par le bas.
  4. étape 4 choisissez vos camions.
    Choisissez vos camions. Les trucks sont les pièces métalliques qui relient la planche à l'axe et aux roues, et ils sont généralement la partie la plus durable de la planche. Bien qu'ils puissent sembler standard, différents trucks sont en fait utilisés par différents skaters :
    • Les longboarders qui prévoient d'utiliser de grandes roues peuvent avoir besoin d'élévateurs qui mettent plus de distance entre la planche et le sol. Ils absorbent également une partie de la force et des vibrations lors des atterrissages.
    • Les riders plus lourds ont besoin d'un hanger large, qui est l'axe qui maintient les roues plus éloignées les unes des autres. La plupart des cintres se situent à moins d'un quart de pouce des bords extérieurs de la planche.
    • Les coussinets contrôlent le degré d'instabilité de la planche. Les riders techniques préfèreront des bagues plus dures, tandis que les personnes qui aiment beaucoup rouler préfèreront des bagues plus souples.
  5. étape 5 choisissez les roues qui conviennent à votre style de glisse.
    Choisissez les roues qui conviennent à votre pratique. Il existe de nombreux types de roues et vous devriez consulter votre magasin de patinage local pour savoir quelles roues vous conviennent le mieux. Cela dit, les roues de patinage standard ont les mêmes propriétés générales, quel que soit le fabricant :
    • Une bonne 'roue de départ' est généralement de 52-55 mm, 99A - bien équilibrée pour la plupart des terrains.
    • Les patineurs qui font beaucoup de figures veulent généralement des roues plus petites et plus dures, comme 50 mm, 101A.
    • Les patineurs qui font beaucoup de cruising préfèrent des roues plus souples et plus grandes, comme 70mm, 78B.

Vidéo

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel bois utilise-t-on pour fabriquer un skateboard ?
    Vous devriez rechercher de l'érable dur, dont les placages sont très fins. Comme il s'agit d'un bois très spécifique, il peut être un peu difficile à trouver dans un magasin comme Home Depot.
  • Question
    Dois-je acheter un longboard ?
    Un longboard est idéal si tu as l'intention de te promener sur ton skateboard ou de descendre des collines. Si tu veux faire des sauts, des grinds et des figures, un skateboard de taille standard fera l'affaire.
  • Question
    De combien de couches aurais-je besoin pour fabriquer une planche à roulettes vraiment énorme ?
    Il faudrait environ 13 couches supplémentaires pour le rendre beaucoup plus grand et plus solide.

Conseils

  • Soyez créatif lorsque vous le peignez, et si vous ne l'aimez pas, vous pouvez le poncer et le peindre à nouveau.
  • Le ruban adhésif se vend 5 $ dans un magasin. L'utilisation de papier de verre abîmera vos chaussures.
  • Assurez-vous que le skateboard est bien construit pour garantir la sécurité. Essayez-le en vous promenant dans votre quartier pour le tester avant de vous rendre dans des endroits comme les skateparks.

Avertissement

  • Si vous ne fabriquez pas la planche correctement, elle risque de se casser.

Ce qu'il vous faut

  • 6 à 9 morceaux de contreplaqué dur.
  • De la colle à bois
  • Rouleau de peinture
  • Mousse de polystyrène
  • Couteau utilitaire
  • Règle et mètre solides.
  • Aspirateur
  • Sac d'aspirateur
  • Tournevis
  • Stylos et papier épais.
  • Roues, chariots et ruban adhésif
  • Scie