Comment fabriquer une planche de surf

Autor do artigo:Antoine Dubois

La fabrication d'une planche de surf demande beaucoup de patience, de précision et, bien sûr, de matériel. Il s'agit d'un processus lent et méticuleux et il est facile de faire des erreurs. D'un autre côté, la récompense de posséder une planche de surf totalement individuelle et unique, que vous avez créée selon vos spécifications, vaut bien ce dur labeur !

Étapes

Fabrication du modèle de planche de surf

  1. étape 1 choisissez un espace de travail approprié, comme un garage ou un atelier.
    Choisissez un espace de travail approprié, comme un garage ou un atelier. Vous avez besoin d'un espace à la fois grand et bien ventilé. Vous allez faire du désordre, alors assurez-vous que l'espace que vous avez choisi peut le supporter.
    • Travailler à l'extérieur est un avantage en termes de ventilation, mais une installation intérieure avec trois lampes fluorescentes parfaitement placées mettra en évidence les défauts de votre façonnage afin que vous puissiez les détecter rapidement.
    • Si vous travaillez à l'extérieur, il s'agit d'un projet qui dépend des conditions météorologiques. Sachez que vous ne pourrez pas travailler sous la pluie, la neige ou même le vent.
    • Pour une planche courte, vous aurez besoin d'une pièce d'au moins 3 mètres x 5,4 mètres (10 pieds x 8 pieds) et de plus de 3 mètres (10 pieds) si vous construisez une planche longue.
  2. étape 2 prenez un morceau de contreplaqué fin et créez un gabarit en y traçant une planche de surf.
    Prenez un morceau de contreplaqué fin et créez un modèle en y traçant une planche de surf. Essayez plusieurs planches de surf différentes afin de trouver celle qui vous plaît le plus et d'en copier le dessin. Posez le contreplaqué sur le sol et placez la planche de surf dessus, puis tracez le contour de la planche à l'aide d'un marqueur.
    • Veillez à ce que le stringer (la bande de bois qui s'étend sur toute la longueur de la planche jusqu'au milieu) soit parfaitement aligné entre les extrémités du contreplaqué.
    • Pour faciliter le traçage, vous pouvez marquer des points de placement avec un marqueur au nose et au tail, aux points médians de la planche, puis tout autour de la planche en faisant en sorte que chaque point consécutif soit parallèle au précédent, afin que la découpe de la planche de surf soit précise.
    • Faites très attention à ne pas bouger la planche ou le contreplaqué pendant que vous tracez le contour.
  3. étape 3 fixer le contreplaqué...
    Fixez le contreplaqué à un cheval de trait et découpez-le à l'aide d'une scie sauteuse. Mettez vos lunettes de protection et branchez la scie sauteuse. Découpez très soigneusement le long de votre contour pour créer votre gabarit en forme de planche de surf.
    • Veillez à ce que les bords à découper soient suspendus aux côtés du chevalet de scie et utilisez une lame en acier au carbone pour découper le contreplaqué.
  4. étape 4 procurez-vous une planche de surf en mousse ou en bois dans un magasin de planches de surf.
    Procurez-vous une planche de surf en mousse ou en bois dans un magasin de planches de surf. Une ébauche de planche de surf est la base de toute planche de surf, que vous façonnerez pour obtenir le produit final. Choisissez la mousse ou le bois en fonction de vos préférences personnelles.
    • Il existe de nombreuses formes, poids, longueurs et densités de planches de surf. Le type de blank dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous surfez la vague. Si vous aimez surfer sur de petites vagues, un blank moins dense est fait pour vous (à condition que vous n'ayez pas peur de le remplacer plus souvent). Plus la planche est dense, plus elle est résistante et plus elle durera.
    • La mousse EPS est souvent considérée comme un bon choix de matériau pour le blank, car elle est à la fois solide et durable, tout en étant moins dense que la mousse de polyuréthane.

Façonnage de la planche de surf

  1. étape 1 poser le blank sur le cheval de trait et y tracer le gabarit.
    Placez l'ébauche en haut sur le cheval de trait et tracez le gabarit dessus. Placez le gabarit sur l'ébauche et assurez-vous qu'il est complètement à plat le long de la ligne de cordage. Utilisez un crayon épais pour tracer la forme du gabarit de la planche de surf sur le blank, du nez à la queue. Retournez le blank et tracez la forme sur la face avant.
    • Si vous n'avez jamais façonné de planche de surf auparavant, vous devriez passer un peu de temps dans un atelier de planche de surf et regarder comment ils le font pour vous faire une idée du processus avant de commencer.
  2. étape 2 coupez l'excédent de mousse (ou de bois) de la planche de surf à l'aide de la scie sauteuse.
    Découpez l'excès de mousse (ou de bois) de la planche de surf à l'aide de la scie sauteuse. Veillez à laisser un excédent de 2,54 à 3,81 cm (1 à 1 1/2 pouces) par rapport au tracé du gabarit de la planche de surf ; cela vous donnera de la marge pour le façonnage.
    • Sciez avec une extrême prudence, en particulier lorsque vous coupez autour du stringer sur le nez de la planche.
  3. étape 3 fixer le blank de la planche de surf au cheval de trait à l'aide de serre-joints et raboter les deux côtés.
    Fixez le blank de la planche de surf au cheval de trait à l'aide de pinces et rabotez les deux côtés. Réglez une raboteuse électrique sur une profondeur de 2 mm et rabotez très délicatement le dessous de la planche, de la queue au nez. Retournez-la et rabotez le dessus de la planche. Rabotez juste assez pour atteindre la mousse blanche plus tendre sous la surface dure.
    • Lorsque vous vous rapprochez du nez, il devient difficile d'utiliser le rabot électrique ; c'est à ce moment-là que vous devez utiliser les rabots à main et à doigt pour plus de précision.
    • Vous trouverez tous les rabots dont vous avez besoin dans une quincaillerie ou un magasin de menuiserie.
  4. étape 4 façonnez la courbe des rails à l'aide d'un rabot à main ou à doigt.
    Façonnez la courbe des rails à l'aide d'un rabot à main ou à doigts. Les rails sont les côtés incurvés de votre planche, et la façon dont vous les façonnez affectera la maniabilité de la planche. Faites une courbe plus douce pour plus de flottabilité dans les petites vagues, et une courbe plus prononcée pour de meilleures performances dans les grosses vagues.
    • Il existe d'innombrables façons de façonner les rails de votre planche, mais en général, plus la courbe est douce, plus votre planche sera tolérante. Les courbes plus prononcées se retrouvent souvent sur les planches plus performantes.
  5. étape 5 lisser les rails du blank avec du steel mesh.
    Lissez les rails du blank à l'aide d'un filet d'acier. Tenez un morceau de steel mesh à deux mains et déplacez-le le long des rails, du tail au nose. Faites en sorte que le quart arrière du rail ait un bord plus aigu et que les 3/4 avant soient plus arrondis.

Ajout de résine à la planche de surf

  1. étape 1 couvrir le dessous du blank de la planche de surf avec 168 g de tissu de fibre de verre.
    Recouvrez le dessous de l'ébauche de la planche de surf avec 168 g de tissu de fibre de verre. Utilisez des ciseaux pointus pour découper le tissu autour de la forme du blank et veillez à laisser environ 5 cm de tissu supplémentaire sur la planche. Découpez le tissu en forme de 'V' aux endroits où votre planche est courbée afin de pouvoir le replier sur les rails.
    • Vous pouvez acheter du tissu de fibre de verre dans un magasin de planches de surf, un magasin maritime ou un magasin de fibre de verre.
  2. étape 2 mélanger 800 ml de résine avec le catalyseur.
    Mélangez 800 ml de résine avec le catalyseur. La résine et le catalyseur sont les substances qui, une fois mélangées, créeront le revêtement clair et dur de la planche de surf. Lisez les ratios pour le produit spécifique que vous avez et mélangez-les dans un petit récipient en plastique ou un seau.
    • Achetez la résine polyester pour planches de surf et le catalyseur dans un magasin de matériel pour planches de surf.
  3. étape 3 verser le mélange de résine pour planche de surf sur le tissu en fibre de verre et l'étaler uniformément.
    Versez le mélange de résine pour planche de surf sur le tissu en fibre de verre et étalez-le uniformément. Commencez par le centre de la planche et utilisez une raclette pour étaler la résine en forme de 8 au milieu de la planche. Travaillez la résine vers l'extérieur et sur les rails pour fixer la fibre de verre lorsque vous atteignez les bords.
    • La résine met environ 5 à 6 minutes à refroidir, il est donc important de respecter le temps imparti. Veillez à ce que le tissu soit uniformément mouillé et bien fixé sur l'ébauche. Laissez l'excédent de tissu (il finira par être recouvert), mais veillez à éliminer les gouttes excédentaires à l'aide d'une raclette.
  4. étape 4 laisser la résine durcir pendant environ 1 jour, puis répéter l'opération sur l'autre face.
    Laisser la résine durcir pendant environ un jour, puis répéter l'opération sur l'autre face. Ajoutez de la résine sur la face supérieure en suivant la même méthode que celle utilisée pour la face inférieure. Ajoutez une couche supplémentaire de 133 ml (4 oz) de tissu de fibre de verre sur le pont pour plus de solidité.

Ajout des ailerons

  1. étape 1 acheter un système d'ailerons moulés amovibles dans un magasin de matériel de surf.
    Achetez un système d'ailerons moulés amovibles dans un magasin de matériel de surf. Un système amovible est la meilleure option pour que vous puissiez les enlever pour transporter votre planche. Il est beaucoup plus facile d'acheter des ailerons moulés que d'essayer de les fabriquer soi-même.
    • Vous pouvez également ajouter plusieurs positions d'ailerons à votre planche si vous voulez pouvoir changer de position en fonction des vagues.
  2. étape 2 marquer l'emplacement de l'aileron et tracer les boîtes de l'aileron.
    Marquez l'emplacement des ailerons et tracez les caissons d'ailerons. Prenez les mesures de la planche de surf qui vous a servi de modèle et utilisez un marqueur pour marquer l'emplacement des ailerons sur votre nouvelle planche. Tracez le contour des boîtes à ailerons sur la planche à l'endroit où vous les insérerez.
    • Les boîtes à ailerons sont la partie du système d'ailerons moulés amovibles qui restera dans votre planche, les ailerons glissent à l'intérieur et à l'extérieur de ces boîtes.
  3. étape 3 utilisez un ciseau et du papier de verre pour percer des trous peu profonds pour les boîtes à ailettes.
    Utilisez un ciseau à bois et du papier de verre pour percer des trous peu profonds pour les boîtes à ailettes. Ciselez soigneusement la partie intérieure des contours des boîtes d'ailerons, juste assez profondément pour les placer au ras de la planche. Lissez les trous à la main avec du papier de verre.
    • Veillez à ne pas découper de matière à l'extérieur des contours. Enlevez la plus grande partie de la partie centrale avec le ciseau, puis finissez de façonner le trou avec précaution à l'aide de papier de verre.
    • Vous pouvez vous procurer un ciseau à bois dans une quincaillerie ou un magasin de matériel de menuiserie. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser un tournevis plat bien aiguisé comme ciseau.
  4. étape 4 fixer les boîtes d'ailerons en place avec de la résine pour planche de surf.
    Fixez les boîtes d'ailerons en place avec de la résine pour planche de surf. Versez juste assez de résine dans les trous pour maintenir les boîtes d'ailerons en place. Placez les boîtes à ailerons dans les trous et essuyez l'excès de résine sur les bords.
    • Les boîtiers d'ailerons seront encore mieux fixés lorsque vous appliquerez une couche de résine chaude sur l'ensemble de la planche.
  5. étape 5 mélangez 1000 ml de résine chaude avec le catalyseur et étalez-la sur la planche de surf.
    Mélangez 1000 ml de résine chaude avec le catalyseur et étalez-la sur la planche. Assurez-vous que la planche de surf est à l'envers, versez la résine dessus et étalez-la avec un pinceau large jusqu'à ce que toute la surface, y compris les boîtes d'ailerons, soit recouverte.
    • Veillez à ce que la résine ne pénètre pas dans les fentes des boîtes d'ailerons, là où les ailerons seront mis en place.
  6. étape 6 laisser la résine durcir pendant 3 heures, puis recouvrir l'autre côté de la planche.
    Laissez la résine durcir pendant 3 heures, puis recouvrez l'autre côté de la planche. Retournez la planche après le durcissement de la résine et répétez le processus pour la face supérieure. Veillez à essuyer toute goutte afin d'éviter les traces de résine sur votre panneau.
    • Laissez la résine durcir sur la face supérieure pendant 3 heures avant de faire quoi que ce soit d'autre sur la planche.

Mise en place du bouchon de laisse et ponçage

  1. étape 1 percez un trou pour le connecteur de laisse à l'aide d'une mèche de 3,4 cm de diamètre.
    Percez un trou pour le connecteur de laisse avec une mèche de 3,4 cm de diamètre. Le trou doit être situé à une distance de 6 à 8 cm de la queue, près du limon. Utilisez un petit couteau pour enlever la fibre de verre et la mousse jusqu'à ce que le leash plug soit au même niveau que le pont.
    • Le leash plug est ce qui retient le leash de cheville à votre planche de surf. Vous pouvez vous en procurer un dans un magasin de surf.
  2. étape 2 mélangez 100 ml de résine hot coat avec le catalyseur et versez-en un peu dans le trou.
    Mélangez 100 ml de résine à chaud avec le catalyseur et versez-en un peu dans le trou. Placez le bouchon de la laisse dans le trou, puis remplissez le reste de résine pour le fixer. Essuyez l'excès de résine avec un pinceau.
  3. étape 3 laissez la résine durcir pendant au moins un jour avant de commencer à poncer.
    Laissez la résine durcir pendant au moins un jour avant de commencer à poncer. Au bout d'un jour, la résine aura durci et le leash plug sera complètement fixé à la planche. Vous pouvez maintenant passer au ponçage et à la finition de votre planche.
  4. étape 4 poncer le dessous de la planche de surf à l'aide d'une ponceuse électrique.
    Poncez le dessous de la planche à l'aide d'une ponceuse électrique. Poncez avec du papier de verre à grain fin jusqu'à ce que toutes les aspérités aient disparu, ainsi que la brillance. Poncez à la main aux endroits où il est difficile d'utiliser la ponceuse électrique.
    • Ne poncez pas trop, vous risqueriez d'endommager la planche. Si cela se produit, utilisez une petite quantité de résine pour planche de surf et un tissu en fibre de verre pour réparer les dommages, puis poncez à nouveau pour lisser les imperfections.
  5. étape 5 humidifiez le papier de verre à grain très fin et poncez la planche jusqu'à ce qu'elle devienne brillante.
    Humidifiez le papier de verre à grain très fin et poncez la planche jusqu'à ce qu'elle devienne brillante. En utilisant du papier de verre à grain très fin, vous ne faites que polir la finition au lieu de l'enlever. Poncez jusqu'à ce que la planche soit extrêmement lisse au toucher et brillante.
    • Sans cette étape de ponçage supplémentaire, votre planche irritera votre peau et provoquera des démangeaisons.
  6. étape 6 laissez votre planche inutilisée pendant 3 jours.
    Laissez votre planche inutilisée pendant 3 jours. Laissez la résine de la planche de surf durcir complètement pour terminer le processus. Votre planche de surf sera prête à affronter les vagues au bout de 3 jours !

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment ajouter des graphiques ?
    Vous pouvez utiliser de la résine colorée ou placer un dessin sous la couche finale de résine. Veillez à ce que le dessin ne coule pas lorsqu'il est recouvert.
  • Question
    Longueur de la planche de surf
    Les planches de surf mesurent généralement entre 2 et 3 mètres de long. La taille dépend de votre taille et de votre poids, ainsi que de vos préférences personnelles.
  • Question
    Comment ajouter des graphismes ?
    Vous pouvez utiliser de la résine colorée ou placer un graphisme sous la couche de résine finale. Veillez à ce que le graphisme ne coule pas lorsqu'il est recouvert.

Conseils

  • Vérifiez le prix des outils nécessaires. La construction d'une planche de surf nécessite beaucoup de matériel, alors assurez-vous d'avoir les fonds nécessaires.

Avertissements

  • Portez toujours des gants en latex lorsque vous travaillez avec de la résine.
  • Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec des scies ou de la poussière de quelque nature que ce soit.
  • Portez toujours un masque de chirurgien lorsque vous poncez.
  • Ne touchez pas la résine chaude avec votre peau.

Ce qu'il vous faut

  • 3 lampes fluorescentes (pour le façonnage dans une pièce)
  • Contreplaqué très fin
  • Un marqueur
  • Lunettes de sécurité
  • Scie sauteuse
  • Planche de surf vierge
  • Cheval de trait en bois
  • Crayon épais
  • Rabot électrique
  • Rabot à main
  • Rabot de la taille d'un doigt
  • Maille d'acier de 10 cm x 10 cm (4 pouces x 4 pouces)
  • Toile de fibre de verre (minimum 6 oz. ou 168 g, mais plus la toile est lourde, plus la planche sera solide, 20 pieds ou environ 6 mètres est suggéré)
  • Ciseaux
  • Résine pour planches de surf et catalyseur
  • 3 raclettes en plastique
  • Ruban adhésif
  • Corde en fibre de verre (39 pouces ou 100 cm)
  • Gants chirurgicaux en latex
  • Résine hot coat et catalyseur
  • 3 pinceaux larges
  • Perceuse électrique avec un foret de 3,4 cm de diamètre
  • Petit couteau
  • Bouchon de laisse
  • Masques chirurgicaux
  • Ponceuse circulaire électrique
  • Papier de verre adapté à la ponceuse circulaire électrique (gros et fin)
  • Papier de verre humide
  • Brosse à poussière
  • Boîte à ailerons et ailerons