Comment faire un tipi

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il est habitable par temps chaud ou froid et, une fois que vous avez rassemblé les matériaux nécessaires à sa construction, il est relativement facile de le monter, de le démonter et de le déplacer ailleurs, ce qui le rend idéal pour un mode de vie nomade. Si vous voulez construire un tipi pour vos loisirs, pour la nouveauté ou parce que vous voulez vivre dans une structure alternative, lisez ce qui suit pour savoir par où commencer.

Étapes

Rassembler les matériaux nécessaires

  1. étape 1 obtenir de la toile.
    Procurez-vous de la toile. Traditionnellement, les tipis étaient fabriqués à partir de peaux de bison ou de cerf tannées, résistantes à l'eau et souples. Comme il est relativement difficile de se procurer des peaux de bison de nos jours, la plupart des tipis modernes sont fabriqués en toile. Il est difficile de faire du feu dans les tipis de petite taille, alors si vous devez en construire un, autant qu'il soit assez grand.
    • Pour un tipi de taille confortable, vous aurez besoin d'un morceau de toile d'environ 15 x 30 pieds.
  2. étape 2 : préparez des poteaux de hutte.
    Préparez des perches pour le tipi. Les deux éléments de base du tipi sont une sorte de couverture (la toile) et des perches, d'une longueur d'environ un mètre de plus que la largeur de la toile de couverture. Vous aurez besoin d'une douzaine de perches pour un tipi vraiment solide. Plus ils sont lisses, mieux c'est. L'idéal est qu'ils aient plusieurs pouces d'épaisseur et qu'ils soient fabriqués en pin de lodge.
    • Le moyen le plus simple d'acquérir ces poteaux est de les acheter dans le commerce. L'abattage du bois est également une option, mais vous devez vous assurer que vous récoltez du bois légal, ce qui peut s'avérer délicat. Par sécurité, achetez-les auprès d'un revendeur pour vous assurer qu'ils sont solides et légaux.
    • Pour préparer les poteaux à l'utilisation, éliminez les aspérités à l'aide d'un canif et de papier de verre, puis appliquez une couche d'un mélange 50/50 d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Les poteaux seront ainsi protégés contre les intempéries et dureront de nombreuses années.
  3. étape 3 découpez le motif du tipi dans la toile.
    Découpez le motif du tipi dans la toile. Si vous n'avez pas de toile prédécoupée pour un tipi, vous devrez découper la vôtre dans la toile. Il est préférable de commencer par tracer un motif sur la toile, mais la découpe de base est un demi-cercle moitié plus large que long, avec des encoches découpées vers chaque extrémité sur le côté plat du demi-cercle, et avec des rabats découpés au milieu du côté plat, pour servir de ' rabats de fumée ', et un trou pour la porte. Vous devrez également garder suffisamment de toile pour couvrir le trou de la porte lorsque vous serez à l'intérieur.
  4. étape 4 procurez-vous 13,7 m de corde de manille ou de paille.
    Procurez-vous 13,7 m de corde de manille ou de paille. La corde synthétique n'est pas une bonne idée pour construire des tipis, car elle a du mal à s'agripper aux poteaux comme les cordes naturelles, ce qui la fait glisser.
    • Il est également bon d'avoir environ 12 à 15 piquets pour fixer le bas de la toile au sol, ainsi que le matériel nécessaire pour faire un feu. Si vous voulez un tipi authentique, procurez-vous des piquants de porc-épic ou d'autres longues épingles pour fixer la partie ouverte de la toile lorsque vous l'assemblez.

Montage de la structure

  1. étape 1 disposer le trépied.
    Disposez le trépied. Le tipi commence par la fabrication d'un simple trépied à l'aide de trois de vos piquets. Posez-en deux à plat sur le sol, l'un à côté de l'autre, et posez-en un autre en travers, en créant un angle aigu d'environ 30 degrés au sommet. Les deux poteaux les plus proches l'un de l'autre seront les poteaux d'angle, tandis que le poteau de croisement servira de 'poteau de porte'.
    • Pour obtenir une mesure précise, disposez la toile et assemblez les poteaux par-dessus. Les sommets des deux poteaux de base se trouvant au centre de la toile et pointant vers le centre du côté plat, posez l'autre poteau dessus de manière à ce que l'extrémité du côté incurvé du demi-cercle se trouve à environ un tiers du bord. Cela devrait représenter un angle d'environ 30 degrés.
  2. étape 2 attacher le trépied...
    Attachez les poteaux du trépied avec un nœud de girofle. Utilisez environ six pieds de votre corde pour attacher les perches ensemble à l'aide d'un nœud d'attelage en forme de gousse. Il devrait vous rester environ cinq pieds sur le côté court et 40 pieds (12,2 m) sur le côté long. Ne coupez pas la corde. Avec l'extrémité courte, enroulez plusieurs fois autour des poteaux, puis faites un autre nœud de girofle avec le reste de la corde. Le reste de la corde sera utile plus tard. Gardez-la enroulée et hors de portée.
  3. étape 3 soulever le tipi.
    Montez le tipi. À l'endroit où vous souhaitez installer votre tipi, levez les perches à partir de l'extrémité articulée en tirant sur la corde. Demandez aux assistants de se tenir debout avec leurs pieds sur l'extrémité inférieure des perches pour éviter qu'elles ne traînent le trépied.
    • À ce stade, le trépied devrait ressembler davantage à un bipode. Lorsqu'il atteint son sommet, séparez les deux poteaux de base qui se trouvaient l'un à côté de l'autre à environ 2,7 m. Ils constitueront les coins 'arrière'. Ils constitueront les coins 'arrière' du tipi, tandis que le poteau de croisement sera le 'poteau de la porte'. Le tipi ne doit pas être symétrique à proprement parler, mais plutôt en forme de triangle isocèle. Les poteaux d'angle arrière doivent servir de berceau au mât de la porte, avec environ un pied de plus entre chaque poteau d'angle et le mât de la porte qu'entre chaque poteau d'angle.
    • Assurez-vous que tous les coins du trépied sont solides en tirant sur la corde tout en vous tenant au centre du trépied, directement sous le point de jonction.
  4. étape 4 posez les poteaux.
    Posez les perches. Mettez de côté le mât le plus solide pour qu'il serve de mât de levage. Vous ajouterez des perches en tournant autour du trépied dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant directement à droite de la perche de la porte. Les côtés du trépied situés entre le poteau de la porte et chaque poteau d'angle doivent comporter cinq poteaux chacun. Le côté 'arrière', entre les deux poteaux d'angle, doit comporter quatre poteaux, plus le poteau de levage.
    • Laissez de la place pour le mât de levage au centre du côté arrière du tipi. Il doit y avoir quatre poteaux de ce côté, avec un espace au milieu pour le mât de levage. Cet espace sera utilisé plus tard pour mettre la couverture sur le tipi.
    • En soutenant chaque poteau à la base avec votre pied dans une ligne arquée avec les poteaux d'angle et le poteau de la porte, laissez doucement le haut du poteau s'appuyer sur le V créé par les deux poteaux d'angle.
    • La distance entre tous les poteaux, régulièrement espacés, doit être d'environ 3 pieds (0,9 m).
  5. étape 5 enveloppez les poteaux.
    Enroulez les poteaux. À l'aide de l'extrémité longue de la corde, faites passer la corde autour du joint de croisement de tous les poteaux environ 4 fois. Laissez le reste de la corde pendre à l'un des poteaux d'angle.

Mise en place de la couverture

  1. étape 1 poser le poteau de levage au centre de la housse.
    Posez la perche de levage au centre de la toile. La toile étant posée sur le sol, posez la perche au centre de la couverture, la pointe dirigée vers le centre du côté plat du demi-cercle. Si vous avez acheté votre toile prédécoupée, il devrait y avoir un petit 'rabat de perche' au centre de la toile avec lequel vous fixerez la toile à la perche.
    • Il est important d'attacher la toile très fermement à la perche. Si le rabat de la perche glisse, ne serait-ce que de quelques centimètres, la toile se froissera et le tipi sera irrégulier et lâche, perdant ainsi une partie de ses précieux bienfaits en matière de chaleur. Pour être sûr qu'il ne glisse pas, enfoncez une punaise de quelques centimètres de long dans le nœud et dans le rabat du mât de sauvetage.
  2. étape 2 enrouler la toile.
    Enroulez la toile. Lorsque la toile est encore au sol et que le mât de levage est fixé, enroulez les bords vers le mât. Enroulez un peu à la fois, comme si vous pliez un drapeau, afin que la toile puisse se dérouler facilement et uniformément lorsque vous soulèverez le mât de levage.
    • Levez tout le paquet en l'air et placez-le dans l'espace que vous avez laissé sur le mur arrière du tipi pour le mât de levage.
  3. étape 3 dérouler la toile.
    Déroulez la toile. Lorsque le mât est placé, déroulez la toile autour du cadre des mâts depuis le mur arrière jusqu'au mât de la porte initiale. Assurez-vous que les rabats de fumée de la toile sont également déroulés vers l'extérieur et reliez-les ensemble. Le tipi devrait être presque terminé à ce stade.
  4. étape 4 épinglez les rabats ensemble.
    Epinglez les rabats ensemble. La plupart des tipis du commerce ont des trous dans les rabats d'ouverture, mais si vous avez coupé votre toile vous-même, vous devrez utiliser les épingles que vous avez rassemblées pour percer des trous dans la couverture et épingler le côté ouvert de la toile ensemble.
    • Les piquants de porc-épic peuvent faire l'affaire et étaient utilisés traditionnellement, mais les petites épingles en bois sont un choix plus durable et plus facile à trouver. On peut s'en procurer partout où l'on vend également des piquets de pin. Vous n'avez pas besoin d'utiliser des piquants si vous préférez ne pas le faire.
  1. étape 1 piqueter la toile.
    Fixez la toile. Il est judicieux de fixer la toile au sol à l'aide de piquets de tente traditionnels en métal, afin que les vents violents ne transforment pas votre tipi en parachute. Lorsque vous êtes prêt à entrer, fixez la porte à l'extérieur et vous êtes prêt à camper en plaine.
    • Si vous voulez faire un feu dans votre tipi, vous devez ouvrir les volets de fumée, sinon vous risquez d'enflammer le tipi et de provoquer un incendie. Plantez des piquets du côté de la porte du tipi pour fixer les cordes lorsque vous les avez ouvertes, afin d'éviter qu'elles ne se referment pendant que vous allumez votre feu.
    • Soyez très prudent si vous voulez allumer un feu par temps froid. Il sera une excellente source de chaleur et votre tente sera vite chaude, mais veillez à ce qu'il soit placé au centre, sous les volets de fumée, et surveillez-le activement à tout moment.
  2. C'est terminé. Beau travail !

Question de la communautés et réponses de la communauté

  • Question
    Quelle doit être la longueur des piquets de la tente ?
    D'après ce que j'ai lu, les poteaux de la loge doivent être trois pieds plus longs que la hauteur de la toile. Par exemple, si la toile mesure 12 pieds de haut, les poteaux doivent mesurer 15 pieds de long.
  • Question
    Pourquoi utilise-t-on des piquants de porc-épic pour fixer le tipi à l'avant ? C'est ridicule. Je vis dans une réserve où les tipis sont une ancienne habitation traditionnelle et je suis en train d'écrire un livre sur les tipis.
    La conception des tipis varie d'une tribu à l'autre. Il est possible que les piquants de porc-épic aient été utilisés par une autre tribu que la vôtre. Toute généralisation souffre du fait qu'elle ne s'applique pas à des circonstances individuelles. Vous pourriez donc peut-être faire des recherches plus approfondies sur les variantes de tipis et étoffer cet article ; chacun est libre d'éditer ce site, afin d'améliorer les connaissances.
  • Question
    Combien coûtent les matériaux ?
    Cela dépend du type de matériaux que vous souhaitez utiliser et de l'endroit où vous les achetez, mais je m'attends à dépenser au moins quelques centaines de dollars pour un grand tipi de haute qualité. Vous pourriez probablement en fabriquer un moins cher pour moins de 100 $ si vous magasiniez intelligemment.

Conseils

Ce qu'il vous faut

  • 12 à 15 perches de pin
  • Une feuille de toile de 15 x 13 ou une couverture de tipi prédécoupée
  • Des épingles en bois ou autres pour maintenir la toile en place
  • 45 pieds (13,7 m) de corde de manille naturelle ou de paille
  • Couteau tranchant ou hachette
  • Ruban à mesurer