Comment fabriquer un réchaud de camping en fer-blanc (réchaud hobo)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un moyen rapide et facile de transformer une grande boîte de conserve vide et propre en un simple réchaud pour cuisiner à l'extérieur, que vous soyez en camping, que vous viviez à l'extérieur à plein temps ou dans un pays en développement.

Etapes

  1. étape 1 prenez une grande boîte de conserve, à la fois assez haute et assez large.
    Procurez-vous une grande boîte de conserve, à la fois assez haute et assez large. Une boîte à café, en particulier une boîte à café de trois livres, ou une boîte alimentaire commerciale d'un gallon seraient parfaites. La largeur est particulièrement importante si vous souhaitez utiliser un récipient de cuisson sur votre boîte de conserve plutôt que de simplement griller dessus.
  2. étape 2 décidez si vous...
    Décidez si vous voulez que votre réchaud ait un fond, un dessus, les deux ou aucun (il s'agit essentiellement d'un anneau avec des trous autour du haut et du bas).
    • Si votre réchaud a un fond, vous pouvez le charger de combustible et l'installer dans sa position finale. Si votre réchaud n'a pas de fond, vous devrez le charger dans sa position finale ou le placer au-dessus d'une pile de matériaux de chauffage sur le sol, et ne pas le déplacer au fur et à mesure que vous ajoutez du combustible.
    • Si votre cuisinière est équipée d'un dessus, vous pouvez cuisiner directement dessus comme un gril, et la suie ne s'accumulera pas aussi lourdement sur les ustensiles de cuisine. Si votre poêle n'a pas de dessus, il sera plus efficace avec les casseroles, les poêles et autres récipients de cuisson, car les gaz chauds les toucheront directement et ne seront pas isolés par un vide d'air. Vous pouvez également vous réchauffer près du poêle lorsque celui-ci est éteint ; il devrait rayonner plus efficacement, bien que moins puissamment qu'un feu ouvert, car il n'est pas refroidi par une quantité excessive d'air aspiré par le bas (ne vous brûlez pas et n'exposez pas votre visage à la fumée qui s'élève et qui peut contenir des étincelles de temps à autre).
    • Si vous voulez que votre réchaud ait un fond et un couvercle, trouvez-en un qui ait un fond et un couvercle solides, et non un couvercle pelable comme certaines boîtes à café, et retirez son contenu d'origine non pas en ouvrant une extrémité, mais en perçant un trou sur le côté près d'une extrémité (ce qui est plus facile si le contenu d'origine est liquide ou granuleux). Ce trou sera agrandi pour former la trappe à carburant. Le choix de l'extrémité près de laquelle le trou sera percé, désignée comme étant le fond, suit.
  3. étape 3 décoller les éventuelles étiquettes du bidon et bien le laver.
    Décollez les étiquettes de la boîte et lavez-la bien. Ne laissez pas de papier ou de colle inflammable sur la boîte. (Assurez-vous que la boîte de conserve a une extrémité intacte et une autre complètement éliminée (à moins que vous ne fabriquiez un réchaud avec un fond et un couvercle). Si nécessaire, finissez de retirer l'une des extrémités à l'aide d'un ouvre-boîte. Utilisez le type d'ouvre-boîte le plus courant, qui laisse un bord de boîte lisse et un couvercle enlevé tranchant, et non celui qui laisse le rebord roulé sur le couvercle et rend la boîte tranchante.
  4. étape 4 coupez la trappe à carburant...
    Découpez la trappe à carburant / l'évent de fond, un trou rectangulaire dans le côté en bas, d'environ un quart de la hauteur et un sixième de la circonférence de la boîte. Une belle touche finale serait de prolonger les coupes un peu au-delà du trou et de rouler les bords vers l'intérieur et vers l'arrière sur une fraction de pouce pour réduire les bords tranchants (utilisez une pince).
    • Si vous fabriquez un poêle avec un couvercle, ouvrez-le par le bas : Retourne la boîte de conserve de façon à ce que l'extrémité ouverte soit en bas. Découpez un rectangle dans la boîte, en coupant à travers le bord. Détachez et jetez le rectangle.
    • Si vous fabriquez un réchaud avec un fond, ouvrez-le par le haut : Faites le trou au niveau du fond ou très près de celui-ci. Utilisez un clou (un gros clou de charpente) ou un poinçon pour faire le(s) trou(s) de départ, puis terminez la découpe à l'aide d'une pince coupante, d'une pince à découper en diagonale ou d'un outil similaire.
    • Si vous fabriquez un réchaud avec un fond et un couvercle : Procédez de la même manière que pour un réchaud à fond, après avoir décidé quelle extrémité sera le fond du réchaud (et évacué le contenu par un trou que vous aurez fait à proximité). Si vous faites de l'extrémité avec le bord (normalement le dessus d'une boîte de conserve) le fond, le dessus sera sans bord et sans soudure, ce qui peut être intéressant pour faire des grillades. Si l'extrémité sans rebord (normalement le fond d'une boîte de conserve) est le fond, le dessus aura un rebord, ce qui est intéressant pour cuisiner avec des boîtes de conserve plus petites (bien que cette pratique soit inefficace ; utilisez un réchaud sans rebord avec un récipient de cuisson).
  5. étape 5 fabriquer les évents de fumée.
    Réalisez les évents de fumée. Retournez la boîte de conserve du côté opposé à votre rectangle. Dans la moitié supérieure, près de la partie supérieure fermée de votre poêle/canne, percez de nombreux trous à l'aide d'un marteau et d'un clou assez gros. Fixez la boîte dans un endroit où vous ne risquez pas de vous blesser les mains (par exemple, contre une marche en béton, en l'enfonçant en diagonale). Faites autant de trous que nécessaire, à une distance d'environ 1,5 à 2,5 cm, dans la moitié supérieure de l'arrière de votre poêle. Si vous fabriquez une boîte de conserve sans couvercle, évitez de la déformer en frappant dessus. Vous pouvez soutenir la boîte sur quelque chose d'inanimé et de solide, comme une bûche, et l'enfoncer pour qu'elle n'ait pas tendance à s'aplatir.
  6. étape 6 pour un poêle...
    Dans le cas d'un réchaud sans dessus, vous pouvez installer une sorte de support pour un récipient de cuisson (un petit récipient, comme une boîte de conserve légèrement plus petite que le réchaud) afin qu'il puisse être placé au-dessus du feu mais légèrement à l'intérieur du bord pour plus de stabilité. Il pourrait s'agir de quelques tiges métalliques parallèles, comme des cintres, passées dans des trous à un niveau donné, un peu en dessous du sommet, et recourbées aux extrémités pour qu'elles restent en place.
    • Un modèle très efficace, bien que compliqué à fabriquer, pourrait avoir un fond et un sommet dans lequel un trou est découpé pour entourer une boîte de conserve/un récipient de cuisson plus petit, qui est soutenu par le feu mais pas tout à fait au sommet de la grande boîte de conserve, de sorte qu'il est entouré de fumée chaude, dont il a une grande surface et beaucoup de temps pour conduire la chaleur. Si vous faites quelque chose comme ça, assurez-vous de rouler les bords tranchants.
  7. étape 7 pour utiliser votre...
    Pour utiliser votre réchaud, faites un feu à l'intérieur du réchaud (ou, s'il n'a pas de fond, sur la terre sous le réchaud) à l'aide d'allumettes et d'amadou. Faites le feu sur un terrain où il n'y a pas d'herbe ou d'autres matériaux inflammables. Dégagez également un espace autour du feu. Il ne doit y avoir que de la terre à proximité du feu. Rassemblez des brindilles pour alimenter votre feu. Une fois le feu allumé, placez votre réchaud au-dessus du feu. Le rectangle vous permet de souffler sur le feu ou de l'alimenter en brindilles, tandis que la fumée doit s'échapper par les trous situés à l'arrière.
  8. étape 8 pour griller quelque chose sur un réchaud à couvercle, testez d'abord sa chaleur en jetant des gouttes d'eau sur le couvercle.
    Pour griller quelque chose sur une cuisinière à plaque, testez d'abord sa chaleur en jetant des gouttes d'eau sur la plaque. Lorsqu'elles s'évaporent, essayez de faire frire un œuf ou de chauffer quelque chose sur la surface de votre réchaud.
  9. étape 9 pour faire bouillir quelque chose sur une cuisinière sans dessus, placez un récipient sur le dessus de la cuisinière.
    Pour faire bouillir quelque chose sur une cuisinière sans couvercle, placez un récipient sur le dessus de la cuisinière. Ces réchauds sont lourds sur le dessus, il ne faut donc pas faire bouillir une grande quantité, mais utiliser un récipient haut ou muni d'une longue poignée afin de réduire le risque de chute et de brûlure en cas de chute. Une boîte de conserve légèrement plus large, dont le fond ondulé tend à la faire rester en place, ou une casserole à fond incurvé ou rugueux conviendront parfaitement.
    • Si vous installez des supports, posez-y une petite boîte de conserve.
  10. étape 10 la chaleur peut être élevée et irrégulière.
    La chaleur peut être élevée et irrégulière. Elle marquera probablement les ustensiles de cuisine et risque d'en endommager la surface. N'utilisez pas de casseroles et de poêles de luxe. Par conséquent, la chaleur ne sera pas uniformisée par les ustensiles de cuisine. Au moins au début, n'essayez pas de préparer des soupes épaisses ou d'autres plats susceptibles de brûler.

Question : Je veux fabriquer un réchaud portable.s et réponses de la communauté

  • Question
    Je souhaite fabriquer un réchaud portable, éventuellement avec du charbon de bois, qui puisse être utilisé pour faire cuire du poisson pour un déjeuner sur le rivage. Quelle serait ma meilleure option ?
    L'option la plus pratique serait un morceau de tôle de la taille que vous souhaitez ; je recommanderais au moins 8' de haut par 20' de long. Ensuite, je plierais les extrémités pour qu'elles puissent s'accrocher facilement (ou j'utiliserais simplement une boîte à café en métal) et je casserais des morceaux de charbon de bois en deux. Laissez un peu d'espace au fond, environ 1,5 cm, pour la circulation. Votre feu fera blanchir votre charbon de bois, ce qui indique qu'il est prêt à être utilisé.

Conseils

  • Essayez de fabriquer plusieurs réchauds. Modifiez la conception. Par exemple, l'entrée et la sortie d'air peuvent être relativement plus grandes si vous souhaitez obtenir des feux plus chauds et plus rapides.
  • Si vous faites cuire un œuf, ce qui fonctionne très bien avec ce réchaud, veillez à graisser un peu votre surface au préalable, sinon l'œuf brûlera et collera. Le nettoyage peut prendre un certain temps.
  • L'eau bout à la même température, qu'elle soit en ébullition rapide ou qu'elle bouillonne lentement - le processus d'ébullition libère de l'énergie et empêche l'eau de devenir plus chaude. Par conséquent, une fois que vos aliments bouillonnent, le fait d'ajouter du combustible ne fait que gaspiller de l'énergie et augmenter la température à de petits endroits au fond, ce qui augmente le risque de brûlure : la cuisson n'est pas plus rapide.

Avertissements

  • Lorsque vous faites un feu, faites attention aux matériaux que vous utilisez. Les aiguilles de pin, par exemple, produisent parfois des tonnes d'étincelles à la manière d'un feu d'artifice naturel, ce qui peut être joli, mais très dangereux. Lorsque vous êtes près d'un feu, adoptez toujours la position standard de proximité du feu, en vous accroupissant sur les talons de manière à pouvoir reculer facilement si le feu devient dangereux. Portez des chaussures fermées.
  • N'utilisez pas cet appareil à proximité d'un objet inflammable.
  • Vous pourriez le faire basculer ou il pourrait se briser (il finira par céder sous l'effet de la chaleur et de la corrosion, ou pourrait se briser rapidement). N'utilisez donc pas de grandes quantités de liquide et ne vous asseyez pas trop près, car vous risqueriez d'être gravement brûlé par un liquide bouillant si quelque chose venait à se déverser.
  • Le métal coupé peut être tranchant, alors faites attention à vos doigts, même une fois l'opération terminée. De même, les outils peuvent être tranchants. Faites attention lorsque vous coupez la boîte de conserve.
  • N'utilisez pas ce poêle ou tout autre poêle à bois ou à charbon sans cheminée à l'intérieur ou dans un espace clos. Il pourrait, sans nécessairement dégager beaucoup de fumée, émettre des quantités de monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et toxique.
  • Ne jouez pas avec le feu ! Gardez un seau d'eau à portée de main chaque fois que vous faites du feu. Si vous n'avez pas d'eau, déterrez de la terre meuble que vous jetterez sur le feu s'il devient incontrôlable. Vous pouvez aussi garder une couverture anti-feu à portée de main. Lorsque vous alimentez le feu, soyez prudent. Le feu peut vous sembler inoffensif, mais il peut facilement vous brûler ou devenir incontrôlable.
  • Soyez très prudent lors de la fabrication. Portez des lunettes de protection. Utilisez des outils appropriés pour couper le métal (un gros clou suffit pour faire les trous). N'utilisez pas de couteau ou de ciseaux. Disposez les choses de manière à ce que si un outil de coupe glisse, il ne risque pas de vous blesser. Pour percer des trous dans la boîte, calez-la entre des objets inanimés, tels que des rondins, et non entre vos jambes.
  • La boîte et tout ce qu'elle contient deviendront très chauds. Ramassez-les avec précaution et avec une protection appropriée.
  • Ne chauffez pas une boîte ou une bouteille non ouverte. Elle risque d'exploser.

Ce qu'il vous faut

  • Une grande boîte de conserve, de la taille des grandes boîtes de café moulu emballées que l'on trouve au supermarché. Les grosses boîtes utilisées dans la cuisine d'un restaurant ou d'une cafétéria pour les ingrédients en conserve conviennent également.
  • Un cutter métallique adapté à la boîte de conserve, tel qu'une pince à épiler (vérifiez soigneusement les lames après avoir commencé pour vous assurer que vous ne les abîmez pas).
  • Marteau
  • Clou(s)
  • Des allumettes et du bois d'allumage.