Comment fabriquer un piège

Autor do artigo:Antoine Dubois

En pleine nature, savoir fabriquer un piège peut faire la différence entre manger et mourir de faim. Bien que la plupart de ces pièges soient réservés à des situations de survie spécifiques, savoir les fabriquer est une compétence précieuse pour attraper du petit gibier, des oiseaux et des poissons. Mais ne les pratiquez pas dans la nature sans vérifier la réglementation de votre municipalité en matière de chasse - dans la plupart des régions du monde, il est illégal d'utiliser ces pièges pour tuer un animal.

Les étapes

Fabrication d'un piège à petit gibier

  1. étape 1 apprendre les différentes parties et fonctions d'un piège à petit gibier.
    Apprenez les différentes parties et fonctions d'un piège à petit gibier. Chaque piège commence par un moteur, qui est un jeune arbre relié au collet qui attrape le petit gibier. Le collet est constitué d'un nœud coulant relié à un bâton à crochet, lui-même relié à un bâton de base enfoncé dans le sol par une encoche. Le bâton à crochet est également relié à la branche du moteur par l'intermédiaire d'un fil conducteur connecté à son sommet. Lorsque l'animal passe par le nez, les bâtons se détachent et le fil conducteur tire le nœud coulant vers le haut, piégeant ainsi l'animal.
    • La connexion entre les deux bâtons est appelée 'hook trigger'.
    • La tension entre le bras du moteur qui tire vers le haut sur le fil conducteur et le bâton de base qui maintient le bâton du crochet stable est ce qui maintient la force qui tire l'animal vers le haut à l'aide du nœud coulant.
  2. étape 2 trouvez un arbre jeune et solide à proximité de signes d'activité animale.
    Trouvez un arbre jeune et solide à proximité de signes d'activité animale. L'arbre servira de moteur, il faut donc en choisir un qui soit jeune et solide, mais pas au point de ne pas pouvoir se plier. Parcourez les emplacements potentiels et cherchez des abris, des traces, des griffures et d'autres signes d'activité animale.
    • Choisissez un arbre suffisamment solide pour maintenir votre gibier en l'air jusqu'à ce que vous le trouviez.
  3. étape 3 choisissez un nœud coulant de 46 à 61 cm (18 à 24 pouces).
    Choisissez un nœud coulant de 46 à 61 cm. Si vous le pouvez, utilisez du fil de fer artisanal, du fil de suspension pour tableau ou des brins de cuivre. Si vous utilisez un autre matériau, assurez-vous qu'il est suffisamment souple pour se resserrer rapidement lorsqu'il est tiré vers le haut, mais suffisamment solide pour maintenir le petit gibier en l'air.
    • D'autres matériaux peuvent être utilisés, comme les lacets de chaussures, le fil dentaire et le fil de pêche.
    • Si vous vous trouvez dans la nature sans aucune préparation, utilisez des nœuds coulants naturels tels que l'aconit, l'asclépiade et l'ortie.
  4. étape 4 faites un nœud coulant avec le matériel que vous avez choisi.
    Faites un nœud coulant avec le matériau que vous avez choisi. Créez un coude en forme de 'U' (également connu sous le nom de 'bight') dont l'ouverture se trouve sur le côté gauche. Créez une autre boucle à l'extrémité de la première, en vous penchant dans la direction opposée pour créer une forme de 'S'. Placez l'extrémité du matériau sous les trois pattes et enroulez l'extrémité par-dessus - continuez ce mouvement au moins six fois. Veillez à ce que le haut de la deuxième boucle dépasse le tour le plus haut pour former une boucle. Passez l'extrémité libre du tissu dans la boucle formée par le deuxième fil, de l'avant vers l'arrière.
    • Assurez-vous que les trois branches du 'S' sont parallèles.
    • Serrez chaque tour un par un au fur et à mesure que vous les faites.
    • Vous pouvez faire plus de 7 tours, mais utilisez toujours un nombre impair afin de pouvoir terminer le nœud correctement.
    • Terminez votre nœud en tirant vers le bas sur le bord droit du nœud créé par la première boucle pour le resserrer.
  5. étape 5 créez une boucle à l'une des extrémités de votre bas de ligne, du diamètre d'un crayon.
    Créez une boucle à l'une des extrémités de votre bas de ligne d'un diamètre équivalent à celui d'un crayon. Si vous utilisez du fil de fer, créez votre boucle en formant un cercle avec une extrémité, puis en tordant l'extrémité libre sur elle-même plusieurs fois. Pour la ficelle, repliez l'extrémité libre sur elle-même, puis faites un nœud plat. Après avoir créé une boucle, prenez l'autre extrémité libre du matériau et passez-la dans la boucle.
    • Faites un nœud plat en saisissant l'extrémité du nœud coulant à 2 ou 3 pouces (5,1 à 7,6 cm) de l'extrémité. Passez le matériel par-dessus le point que vous saisissez (appelé la partie debout) et rentrez-le dans la boucle de l'autre côté. Tirez-la vers vous à travers la boucle. Maintenant, tirez les deux extrémités l'une de l'autre pour les serrer.
  6. étape 6 affûter l'extrémité d'un bâton de base de 2 pieds (0,61 m).
    Affûtez l'extrémité d'un bâton de base de 2 pieds (0,61 m). Trouvez un bâton en bois dur comme le frêne, le chêne, le caryer, l'érable ou l'osage. Orientez un couteau ou un outil de coupe tel qu'une hache ou une scie à 45 degrés vers le bâton et faites de petits coups réguliers en vous éloignant de vous. Continuez à enlever des bandes du bâton tout en le faisant tourner jusqu'à ce que vous obteniez une extrémité pointue.
    • Veillez à ce que la pointe soit suffisamment aiguisée pour pénétrer dans le sol.
  7. étape 7 trouvez un bâton à crochets légèrement plus court que le bâton de base.
    Trouvez un bâton à crochet légèrement plus court que le bâton de base. Le bâton crochet sera attaché au nœud coulant à une extrémité et au moteur d'entraînement à l'autre. De plus, son encoche le fixera au bâton de sol.
    • Essayez de trouver un bâton dont l'épaisseur est aussi proche que possible de celle du bâton de base.
  8. etape 8 : faites une encoche à l'extrémité de chaque bâton.
    Sculptez une encoche à l'extrémité de chaque bâton. Commencez par tracer les lignes de l'encoche à l'aide d'un couteau. Veillez à ce que chaque entaille ait une longueur d'environ 5,1 à 7,6 cm et commence à environ 5,1 à 7,6 cm de l'extrémité des bâtons.
    • Reliez les bâtons par leurs encoches lorsque vous avez terminé. Assurez-vous que vous pouvez les tirer dans des directions opposées lorsqu'ils sont connectés sans qu'ils ne glissent l'un vers l'autre.
  9. étape 9 attachez l'extrémité libre de votre nœud coulant au bas du crochet.
    Attachez l'extrémité libre de votre nœud coulant à la base du crochet. Reliez l'extrémité libre à l'endroit du bâton de l'hameçon situé juste à côté de l'encoche qui le relie au bâton de la base. Après avoir attaché le nœud coulant à l'hameçon, tirez sur la ficelle vers le haut et sur l'hameçon vers le bas pour vous assurer qu'il ne se détache pas.
    • Veillez à attacher le nœud coulant au bâton le plus fermement possible.
  10. étape 10 reliez l'hameçon à votre moteur à l'aide de la ligne d'attache.
    Connectez l'hameçon à votre moteur à l'aide du fil de guidage. Vérifiez que le nœud coulant de l'hameçon est attaché juste au-dessus de l'encoche. Attachez maintenant le fil de guidage à l'extrémité libre de l'hameçon, puis attachez l'extrémité libre du fil de guidage au jeune arbre que vous avez choisi comme moteur. Faites le nœud à environ 15 à 30 cm du haut de la branche du jeune arbre, puis tirez le crochet jusqu'à la base du bâton pour vous assurer qu'il peut l'atteindre.
    • Testez le jeune arbre pour vous assurer qu'il est suffisamment solide pour être relié à la pièce de base. S'il est trop lâche, réduisez la longueur de la ficelle. Si elle est trop serrée pour atteindre la pièce de base sans casser la branche, retirez la ligne d'attache et créez-en une autre plus longue.
  11. étape 11 armez le piège en reliant les encoches de la tige du crochet à la tige de la base.
    Armez le piège en reliant les encoches de la tige du crochet à la tige de la base. Veillez à ce que l'arbre soit plié à un angle de 90 degrés après avoir connecté les bâtons. Assurez-vous que le nœud coulant est posé sur le sol devant le piège et que la boucle est ouverte afin qu'il puisse attraper votre proie.
    • Votre piège à collet est maintenant prêt ! Testez-le en y plaçant un bâton pour le déclencher.
    • Pour désarmer le piège, détachez le bâton à crochet du bâton de base.

Création d'un piège à poissons

  1. étape 1 enlever le bouchon d'une bouteille de boisson gazeuse de 2 litres à l'aide d'un couteau.
    Enlevez le bouchon d'une bouteille de boisson gazeuse de 2 litres à l'aide d'un couteau. N'importe quel type de bouteille en plastique peut être utilisé pour ce piège. Insérez le couteau horizontalement dans la bouteille à l'endroit où la courbe se redresse. Tenez la bouteille fermement et faites entrer et sortir le couteau en le tirant régulièrement sur la circonférence de la bouteille.
    • Veillez à tenir la bouteille à l'écart de la ligne de découpe afin de ne pas vous couper.
  2. étape 2 insérez le haut de la bouteille dans le corps.
    Insérez le haut de la bouteille dans le corps. Tenez l'ouverture de la bouteille vers le haut. Tournez le bouchon de façon à ce que la pointe soit orientée vers le bas et vers l'ouverture. Poussez-le doucement vers le bas jusqu'à ce qu'il s'insère parfaitement dans la bouteille.
    • Si l'embout est un peu lâche après l'avoir inséré dans la bouteille, ne vous inquiétez pas : vous pourrez le fixer avec des vis par la suite.
  3. étape 3 enfoncez deux vis dans les côtés de la bouteille, à l'endroit où elle rejoint la partie supérieure.
    Enfoncez deux vis dans les côtés de la bouteille, à l'endroit où elle rejoint la partie supérieure. Après avoir inséré la partie supérieure, tenez la bouteille sur le côté sur une surface plane. Orientez la pointe d'une perceuse électrique vers les emplacements des trous de vis, à un angle de 45 degrés vers le bas. Tenez la bouteille fermement et percez les trous. Ensuite, insérez des vis dans les trous et fixez-les avec des écrous pour fixer la partie supérieure de la bouteille au fond.
    • Utilisez si possible de petites vis en acier inoxydable 304 M3*8 (3 mm x 6 mm) avec des écrous M3.
    • Si vous n'avez pas de perceuse électrique, utilisez une punaise pour faire les premiers trous. Ensuite, enfoncez les vis à l'aide de vos mains ou d'un tournevis.
  4. étape 4 versez des petits cailloux et de la nourriture pour poissons dans la bouteille.
    Versez de petits cailloux et de la nourriture pour poissons dans la bouteille. Déverse quelques cailloux ou petites pierres par l'ouverture. Ne la remplissez pas trop, juste assez pour que le piège s'ancre au fond du lac. Ajoutez ensuite quelques petits morceaux d'appâts, d'insectes ou de nourriture pour attirer les poissons.
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez des appâts pour poissons tels que des vers, des asticots, des hot-dogs ou des céréales.
  5. étape 5 placez la bouteille dans une eau peu profonde, comme un lac.
    Placez la bouteille dans une eau peu profonde, comme un lac. Une fois que vous avez placé votre bouteille, il est temps d'attendre. Une fois que les poissons seront passés par le trou, ils ne pourront plus en ressortir. Continuez à créer et à placer des pièges pour augmenter vos chances d'attraper des poissons.
    • Pour utiliser votre piège de manière portable lorsque vous voyagez, plongez-le dans des zones densément peuplées et traînez-le dans l'eau. Faites-le régulièrement et vous aurez peut-être de la chance !

Fabrication d'un piège à oiseaux

  1. étape 1 retirer la résine de pin de l'écorce de pin.
    Enlevez la résine de pin de l'écorce de pin. Portez de vieux vêtements et des gants. À l'aide d'un petit couteau, enlevez la couche externe de résine des pins locaux. Après l'avoir enlevée, grattez-la dans un bocal en verre à l'aide d'un couteau de chasse. Par temps froid, vous devrez peut-être casser la résine au lieu de la gratter.
    • Pour enlever la résine de pin de votre peau, frottez-la avec de la graisse animale fondue, puis lavez-la avec de l'eau et du savon.
    • Si vous ne trouvez pas de pins, cherchez n'importe quel arbre dont l'écorce est recouverte d'une résine séchée, également appelée poix.
  2. étape 2 : tapisser l'intérieur d'un gobelet en plastique avec la sève de pin.
    Tapissez l'intérieur d'un gobelet en plastique avec votre sève de pin. Faites glisser votre couteau le long de l'intérieur de votre bocal en verre. Frottez ensuite la sève de pin sur l'intérieur du gobelet en plastique à l'aide de votre couteau. Continuez à frotter jusqu'à ce qu'il y ait une fine couche de sève à l'intérieur.
    • Utilisez des gobelets Dixie pour obtenir les meilleurs résultats.
  3. étape 3 saupoudrez des graines pour oiseaux ou des appâts à l'intérieur du cône.
    Saupoudrez des graines pour oiseaux ou des appâts à l'intérieur du cône. Achetez des graines pour oiseaux ou d'autres appâts, tels que des cacahuètes, du millet ou des graines de carthame. Saupoudrez-les généreusement à l'intérieur du gobelet. Couvrez le dessus du gobelet avec votre main et secouez-le. Continuez à répandre et à secouer les graines jusqu'à ce qu'il y ait une couche de graines à l'intérieur.
    • Étalez les graines à l'intérieur du gobelet à l'aide d'un couteau afin d'obtenir une couche uniforme d'appâts.
  4. étape 4 placez le gobelet sur le côté dans une zone ouverte où l'activité des oiseaux est fréquente.
    Placez le gobelet sur le côté dans une zone ouverte où l'activité des oiseaux est fréquente. Les zones ouvertes près des arbres et de la végétation et les zones qui surplombent les points d'observation, comme les arbres et les lignes électriques, sont idéales. Outre les gazouillis et les bruits d'oiseaux, recherchez les endroits où les oiseaux se perchent le plus souvent, par exemple à côté ou au-dessus de l'endroit où ils nichent.
    • Les mâles chantent souvent pour marquer les limites de leur territoire - repérez ces endroits sur votre carte et vous pourrez déterminer l'emplacement de leur nid.
    • Les femelles appellent souvent leurs compagnons lorsqu'elles se rendent au nid - écoutez ces appels pour vous aider à déterminer l'emplacement de leur nid !

Questions et réponses d'experts

Ce qu'il vous faut

Fabrication d'un piège à petit gibier

  • Matériel pour le nœud coulant
  • Matériau de la corde de guidage
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Bâtons

Création d'un piège à poissons

  • Couteau de chasse
  • Bouteille de boisson gazeuse
  • Perceuse électrique
  • Petites vis M3*8 (3 mm x 6 mm) en acier inoxydable 304
  • Écrous M3

Fabrication d'un piège à oiseaux

  • Résine de pin
  • Petit gobelet en plastique

Conseils

  • Conservez les appâts dans des récipients séparés de vos pièges et des gants que vous utilisez pour les poser.
  • Recherchez des traces le long des parties fines des broussailles ou des zones boisées près des étangs, des cours d'eau et des champs.
  • Si vous chassez dans des bois plus épais, cherchez des traces autour des pistes de chasse et de VTT.