Comment fabriquer des pointes de flèche

Autor do artigo:Antoine Dubois

Cet article couvre tout ce dont tu as besoin pour transformer un gros rocher en pointe de flèche. Pour votre première tentative, il est recommandé de commencer par la partie 2 afin de pouvoir façonner directement une pointe de flèche à partir de matériaux faciles à trouver. Tu peux même utiliser le fond d'une bouteille de bière !

Étapes

Casser un morceau de roche pour le façonner

  1. étape 1 cherche le bon type de roche.
    Cherche le bon type de roche. Elle doit être cassante, à grain fin (pas de gros motifs ou de stries), de texture uniforme et ne pas présenter de fractures. Le jaspe, la calcédoine, le quartzite, l'obsidienne et tout type de chert ou de silex sont d'excellents choix.
    • L'obsidienne, verre noir très brillant, est la plus caractéristique, mais elle n'est présente que dans certaines régions. Même si vous ne parvenez pas à identifier l'une de ces pierres, il existe encore des moyens de vérifier si une pierre est utile :
    • Tapez sur la pierre avec une autre pierre et écoutez le son. En général, plus le son est aigu, meilleur est le noyau.
    • Frappez une fois avec une pierre plus dure. Si une empreinte conique est laissée et que des fragments pointus se détachent, cette roche est bonne pour le façonnage.
    • Le verre et la porcelaine conviennent également, mais à moins que vous ne disposiez d'un morceau exceptionnellement grand, vous passerez probablement directement aux instructions pour le façonner en pointe de flèche.
    • Si tu ne parviens pas à trouver le bon rocher dans ta région, tu peux utiliser une base de bouteille de bière et passer directement aux instructions pour façonner une pointe de flèche.
  2. étape 2 sélectionnez un gros rocher du bon type.
    Choisissez un gros rocher du bon type. Ce sera votre noyau, et plus il sera gros, plus vous aurez de chances d'en casser un bon morceau. Toutefois, elle doit être suffisamment petite pour être tenue fermement entre une main et une jambe.
  3. étape 3 choisissez une pierre dure ou un autre outil.
    Choisissez une pierre dure ou un autre outil. Si vous utilisez de l'obsidienne, du verre ou un autre matériau particulièrement fragile, vous pouvez choisir une pierre plus tendre. Un outil spécialisé appelé billette peut également faire l'affaire.
    • La pierre doit être à peu près ronde, facile à saisir et plus dure que le matériau choisi. C'est ce qu'on appelle une pierre à marteler.
    • Une billette est un objet cylindrique dur traditionnellement fabriqué en bois d'orignal, en os ou en bois très dur.
    • Les pierres à marteler et les billettes souples sont utilisées pour les noyaux plus tendres et pour un écaillage plus précis, car elles 'accrochent' le matériau du noyau et vous permettent de diriger la force avec plus de précision.
    • Vous n'avez besoin que d'un seul outil, mais en essayer plusieurs vous permettra de tester celui qui convient le mieux à la taille et au type de roche que vous avez choisis.
  4. Trouvez ou créez une surface de frappe. Cette surface, appelée 'plate-forme', doit être située près d'un bord de la roche présentant un angle aigu (inférieur à 90 degrés).
    • Si votre roche n'a pas de plate-forme appropriée, brisez l'un des bords arrondis à l'aide d'un gros marteau dur.
    • Une plate-forme plus plate sera plus facile à frapper, mais l'angle de l'arête est plus important. Une plate-forme rugueuse s'améliorera au fur et à mesure que vous la martelez.
  5. Utilisez vos outils pour casser les flocons de votre plate-forme. Il vous faudra peut-être vous entraîner avant de pouvoir former des flocons adéquats de manière fiable.
    • Asseyez-vous en écartant les jambes et tenez fermement le noyau contre votre jambe en utilisant votre main gauche (si vous êtes droitier). Maintenez la plate-forme orientée au-dessus de l'espace entre vos jambes.
    • Frappez le bord de la plate-forme d'un coup sec et contrôlé, en partant du haut et en passant sous le noyau.
    • L'écaille idéale est longue et assez fine, mais pas au point de se briser. Il est préférable qu'il soit gros, donc frappez la plate-forme avec beaucoup de force si vous ne produisez que de petits fragments.
  6. Préparez la surface entre les frappes. Mettez de côté l'écaille que vous venez de créer et poncez de petits fragments sur le bord de la surface de frappe. Cela permet de renforcer la plate-forme et de réduire les risques de cassure. Vous pouvez utiliser votre pierre à marteler, n'importe quelle pierre tendre ou une lime à ongles.
    • Cette opération ne devrait pas nécessiter beaucoup de force.
    • Cette opération est également appelée 'brossage' ou 'abrasion' de la roche.
  7. étape 7 sélectionnez une écaille.
    Choisissez une écaille. Une fois que vous avez retiré au moins quelques écailles, choisissez celle(s) que vous souhaitez façonner en pointe de flèche. L'écaille idéale est longue, relativement fine et convexe des deux côtés.

Façonner un éclat de roche en pointe de flèche

  1. étape 1 choisir un objet approprié.
    Sélectionnez un objet approprié. Si vous avez terminé la partie 1, vous en avez déjà un qui a été fabriqué exactement à cette fin. Sinon, un morceau de verre plat, comme la base d'une bouteille de bière, est un matériau facilement accessible pour s'entraîner. Quoi qu'il en soit, le reste des instructions s'y réfère comme à un flocon.
    • Si vous utilisez un fond de bouteille de bière, veillez à retirer soigneusement les fragments de verre suspendus à l'aide d'une pierre avant de commencer. Il est particulièrement important de porter des gants.
  2. Poncez le bord de l'écaille pour éliminer les fragments fragiles. Si vous avez créé l'écaille vous-même, il s'agit du même processus que celui que vous avez utilisé sur le noyau pour le renforcer entre les frappes. Vous pouvez utiliser une pierre douce ou une lime à ongles.
    • S'il y a des protubérances ou des zones trop minces pour être utilisées, brisez-les pendant que vous poncez.
    • AVERTISSEMENT : Préparez toujours le bord en dessous de la ligne centrale de l'écaille (un plan imaginaire passant par le centre horizontal de l'écaille). Si vous frappez au-dessus de la ligne centrale, l'écaille se brisera.
  3. étape 3 sélectionnez un petit outil de façonnage.
    Sélectionnez un petit outil de façonnage. Il s'agit d'un outil flexible et durable, généralement doté d'une pointe en bois de cervidé ou en cuivre. Vous pouvez en acheter un ou le fabriquer vous-même à partir d'un clou en cuivre fixé dans un morceau de bois dur.
  4. étape 4 s'asseoir et se préparer à travailler.
    Asseyez-vous et préparez-vous à travailler. Il est préférable de le faire à l'extérieur afin de ne pas remplir un espace clos de poussière de roche. Des gants et des lunettes de protection permettent d'éviter les coupures.
    • Tenez fermement le flocon contre votre genou. L'étape suivante nécessitera une certaine force, vous devrez donc la maintenir stable.
  5. Utilisez l'outil pour former un bord autour de l'objet entier. Vous travaillerez sur les deux côtés de l'écaille pour réduire l'objet à deux côtés convexes avec une arête entre eux. C'est ce qu'on appelle créer un bord bifacial.
    • Poussez vers le bas avec votre outil de pression sous la ligne centrale (point médian de l'objet) pour repousser une écaille plus petite. Cela créera une 'cicatrice d'écailles'.
    • Retournez l'objet et utilisez la cicatrice pour créer une écaille similaire de l'autre côté.
    • Tournez légèrement et répétez l'opération. En fin de compte, vous aurez un bord tout autour de l'écaille, avec des cicatrices d'écaille de chaque côté.
  6. étape 6 égrenez davantage de matériau des deux côtés du bord pour créer la forme souhaitée.
    Égrenez encore de la matière des deux côtés du bord pour créer la forme souhaitée. Faites attention à l'endroit où vous appliquez la force ; vous devrez enlever plus de matière sur certaines parties de l'objet pour obtenir la forme de 'triangle arrondi' ou de 'lentille' d'une pointe de flèche.
    • N'OUBLIEZ PAS que le côté sur lequel vous travaillez doit toujours être tourné vers le bas. En poussant sur le dessus de l'objet, vous le briserez.
    • Placez votre outil contre la 'vallée' d'une cicatrice d'écaille et poussez fortement au centre de l'objet (et non vers le bas comme précédemment).
    • Maintenez cette pression vers l'intérieur et poussez vers le bas pour retirer une longue écaille qui s'étend aussi loin que possible vers le centre de l'objet.
    • En contournant le bord des deux côtés, répétez ce processus jusqu'à ce que les flocons que vous retirez atteignent le centre de l'objet des deux côtés et que vous obteniez la forme d'une pointe de flèche. Il se peut que vous deviez faire pivoter complètement l'objet plusieurs fois.
    • Envisagez de passer à des outils plus petits pour effectuer des ajustements plus petits à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif.
  7. Encochez votre pointe de flèche. Si vous souhaitez lier votre pointe de flèche à un manche de flèche, vous devrez créer deux encoches à la base. Vous pouvez utiliser un outil d'encochage spécialisé semblable à un tournevis à tête plate, ou utiliser le même outil d'écaillage à pression que précédemment.
    • En utilisant la même technique que pour commencer votre bord bifacial, écaillez une partie de la base en l'orientant vers le centre de la flèche.
    • Travaillez progressivement sur la pointe de la flèche jusqu'à ce que l'encoche soit suffisamment longue et large pour être attachée à un manche de flèche. Continuez à retourner l'objet pour travailler sur chaque côté de l'encoche en quantités égales.
    • Poncez le bord intérieur de l'encoche à l'aide d'une lime à ongles.
    • Créez une deuxième encoche sur le côté opposé de la base.

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment fixer le bâton à la pointe de la flèche ?
    Découpez une encoche dans la pointe et insérez la flèche. Fixez-la avec de la colle ou enroulez-la avec une ficelle ou un fil solide - ou idéalement, les deux. Pour plus d'authenticité, utilisez du tendon d'animal, du goudron de bouleau ou de la poix de pin.
  • Question
    Comment puis-je contrôler la pierre la plus forte pour qu'elle brise parfaitement l'autre pierre ?
    Frappez l'autre pierre en biais, du bas vers le haut, de façon à ce que le haut soit plus pointu. Ne frappez ni trop fort ni trop doucement.
  • Question
    Puis-je utiliser du grès ?
    Non. Le grès est constitué de sédiments de sable et se brise facilement. Par conséquent, il se briserait au contact d'un objet aussi dense qu'un pin ou plus dur.

Conseils

  • Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de frapper la plate-forme à un angle d'environ 50 degrés par rapport à la ligne de rupture souhaitée.
  • L'application de chaleur au noyau ou à l'écaille peut le rendre plus facile à travailler, au détriment de la durabilité. Assurez-vous de connaître les propriétés de votre matériau, car les températures varient d'un matériau à l'autre.
  • La création simultanée des deux encoches (paillettes alternées) peut vous aider à les garder symétriques.

Avertissement

  • Ce procédé crée de nombreuses petites particules pointues. Portez des lunettes pour protéger vos yeux et ne travaillez pas dans un espace clos.
  • Le noyau deviendra extrêmement tranchant au fur et à mesure que vous développerez le bord. Vous aurez besoin de gants très épais pour protéger vos mains.

Ce qu'il vous faut

  • Gants en cuir très résistants ou une poignée en cuir
  • Des lunettes de protection
  • Un endroit à l'extérieur pour s'asseoir et travailler
  • Noyau (si vous commencez à la partie 1)
  • Pierre de marteau ou billette (si vous commencez à la partie 1)
  • Flocon (si vous commencez à la partie 2)
  • Machine à pression
  • Outil d'entaillage (facultatif)