Comment fabriquer des leurres en plastique souple

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les leurres en plastique souple sont disponibles depuis l'introduction du ver en plastique sur le marché en 1951. Au fil du temps, le ver en plastique s'est développé, passant du modèle original à queue droite à des modèles à queue en palette, à queue fourchue et à queue en ruban, et a été rejoint par des vers blancs en plastique, des salamandres en plastique et d'autres créations en plastique souple. Bien que des leurres en plastique souple soient disponibles auprès de fabricants tels que Crème, Mann et Bass Buster, vous pouvez fabriquer vos propres vers et vers blancs en plastique afin d'imiter ce que les fabricants produisent ou dans des combinaisons de couleurs qu'ils n'ont pas.

Étapes

Préparation de la résine

  1. étape 1 choisissez un espace de travail approprié et mettez un équipement de protection.1Choisissez un espace de travail approprié et mettez un équipement de protection. Recherchez un endroit bien ventilé où les brûlures et les éclaboussures n'auront pas d'importance. Mettez des gants et des lunettes pour vous protéger.
  2. étape 2 placez votre moule sur une surface résistante à la chaleur.2Placez votre moule sur une surface résistante à la chaleur. Un vieux moule à pâtisserie fait très bien l'affaire. Si vous fabriquez plus d'un leurre en plastique souple, vous pouvez disposer plusieurs moules sur la plaque.
  3. étape 3 vaporisez les cavités du moule avec du spray de cuisson.3Pulvériser les cavités du moule avec du spray de cuisson. Cela facilitera le démoulage du leurre en plastique souple une fois qu'il aura refroidi et se sera solidifié. Attention, le spray de cuisson peut altérer l'odeur du leurre.
  4. étape 4 remplir à moitié un gobelet gradué allant au micro-ondes de résine plastique.4Remplir à moitié un gobelet gradué allant au micro-ondes de résine plastique. Si vous remplissez le gobelet plus que cela, vous risquez d'avoir des difficultés à verser la résine dans le moule une fois qu'il sera chauffé.
    • Si vous faites fondre de vieux leurres en plastique souple, mettez-les dans le gobelet à la place de la résine.
  5. étape 5 passer la résine au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit claire.5Mettre la résine au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit claire. En chauffant, la résine va d'abord s'épaissir puis s'amincir, passant d'un blanc laiteux à une couleur claire. Passez la résine au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit claire. Arrêtez immédiatement de chauffer si vous voyez de la fumée.
  6. étape 6 retirer le gobelet de résine/plastique du four à micro-ondes.6Retirez la coupelle de résine/plastique du four à micro-ondes. La tasse peut être chaude, utilisez donc un porte-pot et faites preuve de prudence.
  7. étape 7 ajoutez quelques gouttes de la couleur de votre choix.7Ajouter quelques gouttes de la couleur souhaitée. Ajoutez la couleur goutte à goutte jusqu'à ce que vous obteniez la teinte souhaitée. Remuez lentement la résine au fur et à mesure que vous ajoutez la couleur.
    • La plupart des aliments pour poissons sont verts ou orange, ces couleurs sont donc un excellent choix.
    • Faites correspondre la couleur à l'éclosion. Recherchez des poissons-appâts ou d'autres types d'appâts possibles vivant dans la zone à pêcher, et faites correspondre leurs couleurs.
  8. étape 8 ajoutez des parfums, des arômes et des paillettes si vous le souhaitez.8Ajoutez des parfums, des arômes et des paillettes si vous le souhaitez. N'utilisez que des paillettes non métalliques pour éviter de déclencher un incendie dans le micro-ondes. Comme pour la couleur, ajoutez les parfums et les arômes progressivement et en petites quantités.
  9. étape 9 remettre la tasse dans le four à micro-ondes et chauffer à puissance maximale pendant 30 secondes.9Remettre la tasse dans le four à micro-ondes et chauffer à puissance élevée pendant 30 secondes. Cela permet à la couleur, aux arômes, aux parfums et aux paillettes d'être incorporés dans la résine.

Remplir le moule

  1. étape 1 versez lentement le plastique coloré dans votre moule, en le remplissant.1Versez lentement le plastique coloré dans votre moule, en le remplissant. Vous éviterez ainsi la formation de bulles.
    • Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant d'apprendre à remplir le moule au bon niveau.
  2. étape 2 attendez 10 à 15 minutes pour que le plastique dans le moule refroidisse.2Attendez 10 à 15 minutes que le plastique du moule refroidisse. Vous devez laisser le plastique refroidir avant de le démouler, sinon il ne se formera pas correctement.
  3. étape 3 retirer le leurre en plastique du moule.3Démouler le leurre en plastique. Retirez délicatement le leurre du moule en le retournant et en appuyant sur le fond du moule.
  4. étape 4 placez le leurre en plastique sur une serviette en papier ou du vieux papier journal pour qu'il refroidisse pendant la nuit.4Placez le leurre en plastique sur une serviette en papier ou du vieux papier journal pour qu'il refroidisse pendant la nuit. Veillez à poser le plastique moulé à plat, car il se fixera dans la position dans laquelle vous le posez.
    • Si le leurre se met de travers, vous pouvez le faire fondre et le couler à nouveau.
  5. étape 5 coupez l'excédent de plastique.5Éliminez l'excédent de plastique. Transférez d'abord le leurre en plastique souple sur une plaque à biscuits ou un moule à pâtisserie. Découpez l'excédent à l'aide d'un couteau de bricolage, de ciseaux ou d'un coupe-pizza.
    • Lorsque vous coupez l'excédent, rassemblez-le. Vous pouvez le faire fondre et l'ajouter à votre prochain leurre en plastique souple, ou vous pouvez ajouter les copeaux à la toute fin pour ajouter des reflets aux leurres d'une couleur contrastante.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionDois-je fabriquer ou acheter mes moules ? Si vous fabriquez un moule, faites-le à la main avec du métal (non recommandé) ou un plastique dur. Vous trouverez différentes méthodes en ligne. Si vous achetez un moule, assurez-vous qu'il correspond exactement à ce que vous voulez, car il est TRÈS difficile de le modifier sans l'endommager. J'ai personnellement fabriqué d'innombrables moules et je n'ai jamais eu besoin d'en remplacer qu'un seul, et ils sont tous en plastique dur.
  • QuestionOù peut-on se procurer des résines plastiques ? Vous pouvez les obtenir en ligne.
  • QuestionComment faire le moule ? Utilisez de l'argile ou de la résine polyuréthane pour faire un modèle de ce à quoi vous voulez que votre leurre ressemble. Prenez ensuite un récipient, mettez-y le modèle et collez-le avec de la superglue. Versez ensuite une résine plastique dure dans le même récipient que votre modèle. Attendez environ un jour pour que le leurre soit prêt à l'emploi.

Vidéo

Astuces

  • Les résines plastiques souples commerciales utilisées pour fabriquer des leurres en plastique souple contiennent du plastisol, qui contient du chlorure de polyvinyle (PVC) et un agent plastifiant qui contient généralement des phtalates. Les PVC et les phtalates, également connus sous le nom d'esters de phtalate, qui sont utilisés comme plastifiants pour augmenter la durabilité et la flexibilité des plastiques, sont associés à des risques pour l'environnement et la santé. Vous pouvez fabriquer un substitut moins toxique avec 1/2 cuillère à café (2,46 ml) de glycérol et 4 cuillères à café (19,72 ml) de gélatine dissoutes dans 1/4 de tasse (60 ml) d'eau chaude. Ajoutez plus de glycérol si vous voulez un plastique plus souple ; utilisez-en moins pour obtenir un plastique plus dur.
  • En utilisant plusieurs gobelets gradués, vous pouvez fabriquer des leurres en plastique souple multicolores. Généralement, les leurres multicolores en plastique souple utilisent une couleur plus foncée près de la tête du leurre et une couleur plus claire au niveau de la queue. C'est particulièrement vrai pour les vers en plastique à queue en ruban tels que ceux fabriqués par Mister Twister.
  • Vous pouvez acheter des moules pour leurres en plastique souple auprès de fabricants tels que Jann's Netcraft ou U-Make-Em Soft Plastics, ou fabriquer vos propres moules à partir de silicone ou de plâtre de Paris.

Avertissements

  • Lorsque vous rangez vos leurres en plastique souple dans votre boîte à pêche, séparez-les des leurres en plastique dur, car le PVC contenu dans le plastique souple endommagera la finition des leurres en plastique dur. (Ce n'est peut-être pas le cas avec le plastique à base de glycérine et de gélatine décrit ci-dessus, mais le fait de séparer les leurres en plastique souple permet également de mieux organiser la boîte à pêche). De nombreux fabricants d'articles de pêche proposent des boîtes spéciales avec des compartiments pour les vers en plastique et les salamandres, qui peuvent être placées dans votre boîte à articles principale.
  • Suivez les instructions du fabricant lorsque vous versez vos propres leurres en plastique et portez des lunettes et des gants de sécurité pour protéger vos yeux et vos mains.

Ce qu'il vous faut

  • Moule (acheté ou fabriqué)
  • Résine plastique ou leurres en plastique souple usagés
  • Colorant (si vous mélangez du plastique au lieu de faire fondre de vieux leurres en plastique souple)
  • Parfum concentré, comme une huile essentielle (facultatif)
  • Paillettes non métalliques (facultatif)
  • Vieux four à micro-ondes (autre que le four à micro-ondes avec lequel vous faites chauffer les aliments)
  • Gobelet en verre résistant aux micro-ondes (4 c (0,95 L) ou plus)
  • Outil de coupe (ciseaux, couteau de bricolage ou coupe-pizza)
  • Serviettes en papier
  • Plat de cuisson (grand, en aluminium)
  • Spray de cuisson à base de légumes
  • Gants à isolation thermique
  • Lunettes de sécurité