Comment faire de la cire de surf

Autor do artigo:Antoine Dubois

La surf wax est une substance cireuse que les surfeurs appliquent sur leur planche de surf pour créer de l'adhérence et rendre la surface de la planche moins glissante. Il existe généralement deux types de surf wax : la cold water wax, destinée aux eaux froides, et la warm surf wax, utilisée dans les eaux plus chaudes. Il est assez facile de fabriquer chez soi de la cire d'eau chaude biologique en utilisant uniquement de la cire d'abeille et de l'huile de noix de coco. La cire d'eau froide nécessitant l'utilisation de résine d'arbre, elle peut être légèrement plus difficile à fabriquer. Toutefois, la production de cire de surf à la maison peut vous faire économiser de l'argent à long terme et vous donner la certitude que le produit que vous utilisez est naturel et respectueux de l'environnement.

Ingrédients

Cire à l'eau chaude

  • 1 tasse (240 ml) de cire d'abeille
  • ¼ tasse (60 ml) d'huile de coco
  • quelques gouttes d'huile essentielle (facultatif)

Cire à l'eau froide

  • 1 tasse (240 ml) de cire d'abeille
  • ¼ tasse (60 ml) d'huile de coco
  • ¼ tasse (60 ml) de résine de sève d'arbre
  • quelques gouttes d'huile essentielle (facultatif)

Etapes

Préparation de la cire à l'eau chaude

  1. étape 1 faire chauffer l'eau dans un double gril.
    Faites chauffer de l'eau dans un double gril. Versez environ 1 ½ tasse (354,8 ml) d'eau dans le fond d'un double gril. Chauffez à feu moyen jusqu'à ce que l'eau soit chaude et fumante. Il n'est pas nécessaire de faire bouillir l'eau, il faut juste qu'elle soit assez chaude pour faire fondre la cire d'abeille à la vapeur.
    • Si vous n'avez pas de double gril, vous pouvez également faire chauffer de l'eau dans une casserole sur la cuisinière, puis poser une casserole de même taille dessus pour créer l'effet d'un double gril.
  2. étape 2 placez la cire d'abeille et l'huile de coco dans la partie supérieure du double gril.
    Placez la cire d'abeille et l'huile de coco dans la partie supérieure du double gril. Une fois l'eau chauffée et fumante, placez 1 tasse (240 ml) de cire d'abeille et ¼ de tasse (60 ml) d'huile de coco dans la partie supérieure du double gril. Placez la partie supérieure du double gril sur la partie inférieure.
  3. étape 3 faire fondre les ingrédients en remuant constamment.
    Faites fondre les ingrédients en remuant constamment. Lorsque vous placez la cire d'abeille et l'huile de coco sur le fond du grilloir, elles doivent commencer à fondre. Pendant qu'elles fondent, remuez constamment les ingrédients afin qu'ils ne restent pas collés aux parois de la casserole.
  4. étape 4 ajouter les huiles essentielles.
    Ajoutez les huiles essentielles. Si vous souhaitez que votre cire soit parfumée, ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles lorsque la cire et l'huile de coco ont fondu et se sont mélangées. Les huiles les plus courantes sont la lavande, la menthe poivrée, le citron ou le romarin.
    • Si vous préférez le parfum subtil de l'huile de coco, n'ajoutez pas d'huile essentielle.

Fabrication de la cire à l'eau froide

  1. étape 1 trouver un conifère sain.
    Trouvez un conifère sain. La cire à l'eau froide diffère de la cire à l'eau chaude car elle nécessite l'ajout de résine d'arbre. Pour extraire la résine de l'arbre, commencez par trouver un conifère qui semble généralement en bonne santé, avec une écorce relativement lisse et serrée et sans beaucoup de branches ou de membres morts.
    • Les conifères sont des arbres qui produisent des conifères, c'est-à-dire des excroissances ressemblant à des cônes qui poussent sur les branches des arbres. Le pin, l'épicéa, l'érable et le cèdre sont des exemples de conifères.
    • Si vous ne souhaitez pas extraire vous-même la résine d'un arbre, vous pouvez la trouver sur eBay ou d'autres sites en ligne.
  2. étape 2 créer une zone plane et dégagée sur la face de l'arbre.
    Créez une zone plate et dégagée sur la face de l'arbre. Une fois que vous avez trouvé un arbre convenable, utilisez une machette ou une hachette pour couper l'écorce vers le bas à environ 3 pieds du sol. Faites un rectangle d'environ 10 pouces de long et 6 pouces de large.
    • Essayez de couper proprement de façon à obtenir une surface plane d'environ 1 pouce de profondeur dans l'arbre.
  3. étape 3 placez un seau sous l'arbre.
    Placez un seau sous l'arbre. Placez un seau contre l'arbre, directement sous l'endroit où vous avez fait l'entaille rectangulaire. Utilisez un morceau de métal plat ou un autre matériau lisse pour faire une rampe qui mène du rectangle dégagé au seau.
    • La rampe attrapera la résine lorsqu'elle sortira de l'arbre et la conduira dans le seau. Il est donc important que la rampe soit au ras de l'arbre et qu'elle débouche directement dans le seau.
  4. étape 4 découper des encoches en forme de v dans le rectangle dégagé.
    Découpez des encoches en forme de V dans le rectangle dégagé. Après avoir installé le seau, utilisez la hachette ou la machette pour tailler dans le rectangle dégagé que vous avez fait, en formant des encoches en forme de V qui sont à environ un demi-pouce l'une de l'autre.
    • Il peut être plus facile de faire un côté du 'V' à la fois, en faisant des entailles vers le bas sur la moitié gauche du rectangle, puis des entailles vers le haut sur l'autre côté du rectangle.
  5. étape 5 vérifiez le seau tous les jours.
    Vérifiez le seau tous les jours. La collecte de résine d'arbre n'est pas instantanée. Il se peut que vous deviez attendre plusieurs jours avant de recueillir suffisamment de résine. Gardez le seau sous l'arbre et vérifiez-le tous les jours. Lorsqu'il semble y avoir environ ¼ de tasse de résine, retirez le seau de l'arbre et transférez la résine dans un petit bol.
    • Il faut compter deux à trois jours pour recueillir ¼ de tasse (60 ml) de résine.
  6. étape 6 utiliser un double gril pour faire fondre les ingrédients et former la cire.
    Utilisez un double gril pour faire fondre les ingrédients et former la cire. Procédez de la même manière que pour la cire d'eau froide, en ajoutant ¼ de tasse (60 ml) de résine d'arbre à la cire d'abeille et à l'huile de noix de coco dans le haut du double gril. La cire obtenue aura une consistance légèrement plus collante que la cire d'eau chaude.

Mettre la cire dans des récipients

  1. étape 1 verser la cire dans une boîte ou un récipient.
    Verser la cire dans une boîte ou un récipient. Une fois que les ingrédients de la cire à l'eau chaude ou à l'eau froide ont été entièrement mélangés, versez la cire dans un récipient ou une boîte de conserve suffisamment grand pour la contenir. Raclez les parois du récipient pour vous assurer de faire sortir toute la cire.
    • Utilisez une boîte ou un récipient muni d'un couvercle afin que la cire ne sèche pas.
  2. étape 2 laisser durcir la cire de surf.
    Laissez la surf wax durcir. Avant de refermer le récipient de surf wax, laissez la cire durcir à l'air libre pendant trois à quatre heures ou toute la nuit. Le fait de laisser le récipient ouvert permet à la chaleur de s'échapper et à la cire de durcir plus rapidement, tout en conservant la même consistance.
  3. étape 3 utilisez la cire ou fermez et conservez le récipient.
    Utilisez la cire ou fermez et conservez le récipient. Une fois que la cire a durci, elle est prête à être utilisée. Lorsque vous avez fini d'utiliser la cire, placez le couvercle sur le récipient et conservez-le dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de temps faut-il pour faire de la cire à l'eau chaude ?
    Je l'ai fait de nombreuses fois et c'est un processus très rapide et facile. La fonte prend de 5 à 10 minutes, selon la taille des morceaux de cire d'abeille. Au lieu de laisser reposer la cire, j'en ai mis une petite portion dans un moule à cupcake et je l'ai mis au congélateur, ce qui a pris 3 à 10 minutes de plus.

Conseils

  • Veillez à gratter votre double gril pour enlever toute la cire des parois. Essayez de laver le double gril immédiatement, car la cire peut être difficile à enlever une fois sèche !
  • Achetez de la résine d'arbre en ligne si vous ne voulez pas l'extraire vous-même !

Ce qu'il vous faut

  • Double grilloir
  • Hachette ou machette
  • Grand seau
  • Boîte de conserve ou récipient avec couvercle