Comment faire de la planche à roulettes manuelle ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un manual est un type de figure de skateboard freestyle qui ressemble beaucoup à un 'wheelie' sur un vélo. Pour réaliser un manual, vous déplacez votre poids sur la planche pour soulever un train de roues du sol tout en continuant à rouler. Si vous soulevez les roues arrière du sol, vous réalisez une variante de cette figure appelée 'nose manual'. Reportez-vous à l'étape 1 ci-dessous pour commencer - en général, il est plus facile d'apprendre le manuel normal avant d'essayer le manuel de nez, c'est pourquoi les instructions pour les deux sont listées dans cet ordre.

Étapes

Effectuer un manuel de base

  1. 1Commencez à rouler vers l'avant et placez votre pied arrière sur la queue. Les manuels nécessitent que vous rouliez vers l'avant (cependant, si vous avez des difficultés à effectuer un manuel, vous pouvez vous entraîner à faire des manuels à l'arrêt). Roulez vers l'avant à une vitesse lente et contrôlée dans votre position de conduite normale. Ensuite, en préparation de votre manuel, déplacez votre pied arrière vers l'arrière de votre planche. Placez-le à un endroit confortable pour vous. En général, votre pied doit couvrir la majeure partie de la partie 'incurvée' du tail. Votre pied avant doit se trouver près du milieu (ou sur le dessus) des trucks avant.
    • Il va sans doute sans dire qu'avant d'essayer un manuel, il faut prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Portez toujours un casque (et éventuellement des coudières, etc.) lorsque vous faites du skateboard. Avant de maîtriser le manuel, il n'est pas rare que la planche se dérobe sous vos pieds et que vous tombiez en arrière. Si vous n'êtes pas suffisamment protégé, vous risquez de vous blesser gravement.
    • En outre, assurez-vous que la zone environnante est exempte d'obstacles susceptibles de vous gêner pendant la pratique. Les espaces plats et ouverts sont les plus propices à l'entraînement.
  2. 2Plier les genoux. L'équilibre est d'une importance capitale lors de l'exécution d'un manuel. Pour être en mesure de tenir votre manuel, vous devez être capable de faire de minuscules ajustements à votre position pour garder votre poids centré et équilibré. Il est beaucoup plus difficile de le faire si vos jambes sont 'bloquées' et droites. Lorsque vous roulez vers l'avant, assurez-vous que vos genoux fléchissent légèrement avant d'essayer d'effectuer la manœuvre manuelle.
  3. 3Maintenant, déplacez votre poids sur votre pied arrière en vous penchant vers l'avant. Lentement et prudemment, commencez à mettre du poids sur votre pied arrière. Ce faisant, penchez légèrement le haut de votre corps vers l'avant. L'augmentation de la pression sur votre pied arrière devrait finalement provoquer le soulèvement des roues avant du skateboard. Le fait de vous pencher en avant vous permet de garder votre centre de masse au-dessus de la planche, ce qui réduit le risque que la planche se dérobe sous vous.
    • Ne vous penchez pas en arrière, même si cela vous semble intuitif. C'est un moyen infaillible de tomber à plat sur le dos.
  4. 4Maintien de l'équilibre. Si tout va bien, à ce stade, vous roulez vers l'avant avec l'avant de votre planche en l'air (si ce n'est pas le cas, entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous ! Écoutez votre sens naturel de l'équilibre - si vous sentez que vous commencez à tomber vers l'avant, penchez-vous vers l'arrière et mettez plus de poids sur la queue de la planche. Si vous sentez que vous commencez à tomber en arrière, penchez-vous en avant. L'astuce consiste à ne pas surcompenser - essayez de garder vos mouvements petits et contrôlés pendant que vous ajustez votre poids.
    • En réalité, vous tomberez probablement plusieurs fois avant d'arriver à maîtriser la situation, c'est pourquoi il peut être utile de porter des protège-coudes, des protège-poignets et des protège-genoux.
    • Ne vous découragez pas si vous n'arrivez pas à tenir votre manuel plus d'une seconde ou deux au début ! Les manuels nécessitent beaucoup de patience et d'entraînement - au début, vous n'êtes peut-être même pas habitué à utiliser les muscles dont vous avez besoin pour rester en équilibre. Persévérez !
  5. 5Poussez votre pied avant vers le bas pour terminer le manuel. Pour pouvoir dire en toute confiance que vous savez 'faire un manuel', vous devez être capable de passer d'un manuel à une conduite normale sans tomber. Déplacez lentement votre poids du pied arrière vers le pied avant. Ce faisant, ramenez lentement le haut de votre corps (qui devrait être penché vers l'avant à ce stade) à sa position normale, droite. Idéalement, l'avant de votre planche devrait retomber sur le sol.

Effectuer un Nose Manual

  1. 1Commencez à rouler vers l'avant avec votre pied avant sur le nose de la planche et vos genoux pliés. L'exécution d'un nose manual requiert les actions exactement opposées à celles d'un manual normal. Commencez à rouler vers l'avant, puis changez de position de façon à ce que votre pied avant soit sur la partie incurvée à l'avant de la planche (le 'nose'). Si ce n'est pas déjà le cas, placez votre pied arrière sur ou près des trucks arrière. Pliez légèrement les genoux. Cette position vous permet de soulever les roues arrière du sol, en équilibre sur les roues avant.
  2. 2Appuyez doucement sur le nez du véhicule. En roulant vers l'avant, déplacez votre poids du centre de la planche sur votre pied avant. Pour garder l'équilibre, levez les bras et, si nécessaire, penchez-vous légèrement en arrière. Au début, la planche se dérobera invariablement sous vos pieds. Ce n'est pas grave - avec le temps, vous saurez où se trouve votre centre de gravité et vous parviendrez mieux à garder l'équilibre.
  3. 3Maintenez votre masse sur les roues avant. Pour maintenir votre nez manuel lorsque vous roulez vers l'avant, vous devez équilibrer soigneusement votre poids sur les roues avant. Au début, cela sera extrêmement difficile, mais avec de l'entraînement, cela deviendra plus facile. Si vous avez des difficultés à garder l'équilibre, essayez de déplacer vos hanches et/ou votre torse pour compenser tout déséquilibre. Vous pouvez également essayer d'utiliser votre pied arrière pour pousser doucement vers le bas et maintenir l'équilibre.
    • Dès que vous êtes capable de tenir votre manuel du nez pendant une seconde environ, commencez à essayer de le tenir sur des distances de plus en plus longues. Avec la pratique, votre sens de l'équilibre s'améliorera progressivement et le maintien de votre équilibre pendant un manuel du nez deviendra aussi naturel que pendant un manuel normal.
  4. 4Pour terminer le manuel du nez, poussez vers le bas avec votre pied arrière. Comme pour les manuals normaux, pour revenir à une position de conduite normale, forcez la partie surélevée de la planche à retomber au sol. Ce faisant, déplacez votre poids vers le centre de la planche pour faciliter le contrôle. Enfin, remettez vos pieds en position normale de conduite.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionEst-ce que ça compte quand même comme un atterrissage si mon tail touche le sol en essayant de manual, mais que je finis quand même sur la planche et que je roule ? Non. En général, si tu fais un tail scrap, tu peux te rétablir assez facilement et faire en sorte que ça ait l'air décent, mais ça compte à peu près de la même manière qu'un kickflip qui touche les orteils. Essayez de vous pencher un peu plus vers l'avant la prochaine fois.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous repoussez le poids, votre corps ne devrait pas être penché vers l'arrière. La moitié inférieure se penche vers l'arrière, tandis que votre poitrine pousse un peu vers le haut pour garder l'équilibre.
  • N'oubliez pas de plier le genou pour plus d'équilibre.
  • Prenez de la vitesse, car cela rend l'exercice plus facile.

Avertissement

  • Vous tomberez en cours de route lorsque vous commencerez à vous y attendre, mais rattrapez votre pied avant et sauvez-vous.
  • Faites attention aux bâtons et aux rochers. Ils peuvent bloquer vos camions.
  • Portez un équipement de sécurité (si vous ne le faites pas, sachez que vous prenez un risque).

Ce qu'il vous faut

  • Une planche à roulettes
  • Un bon endroit pour s'entraîner
  • Un équipement de protection (casques et protections si nécessaire)
  • Du temps et de la patience