Comment maîtriser les mouvements de base du volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les bases du volley-ball en salle peuvent être divisées en trois parties : les passes, les passes décisives et les frappes. Chacune de ces parties peut être maîtrisée grâce à l'entraînement, à la coordination et à une forme correcte. Pour maîtriser chacun de ces éléments, il faut commencer par un jeu de jambes correct et s'entraîner avec un ballon. Une fois que vous avez commencé à utiliser un ballon, il est vital pour vos compétences de continuer à utiliser un jeu de jambes correct.

Étapes

Passer un ballon de volley-ball

  1. étape 1 adopter la bonne position.
    Adoptez la bonne position. Tes pieds doivent être un peu plus écartés que tes épaules. Pliez vos genoux et courbez votre dos de façon à ce que votre poitrine soit droite, ce qui force vos fesses à dépasser un peu. Vous devez vous tenir sur la pointe des pieds et être prêt à vous déplacer dans n'importe quelle direction en une fraction de seconde.
    • Si quelqu'un vous pousse alors que vous êtes en position de passeur, vous devriez pouvoir facilement bouger un pied pour vous sauver. Il doit pouvoir vous taper dessus et vous faire tomber dans une direction ou dans l'autre.
  2. étape 2 tenez vos bras en position
    Tenez vos bras en 'position de préparation'. En prenant la bonne position, tendez les bras devant vous. Maintenant, pliez vos coudes à moitié. Vous devez avoir l'impression de tenir une grande boîte, les paumes tournées vers le haut. Cela vous permet de passer avec vos avant-bras ou vos mains en une fraction de seconde.
  3. étape 3 apprenez à passer avec votre plate-forme.
    Apprenez à passer avec votre plate-forme. Maintenant que vous connaissez votre position de préparation, travaillez la forme de la passe avec vos avant-bras, ou votre plate-forme. Prenez une main et placez-la à plat sur l'autre. Ensuite, prenez vos pouces et faites-les se rencontrer au milieu. Coupez vos doigts et dirigez vos pouces loin de vous. Essayez d'éloigner vos pouces le plus possible de votre corps, ce qui aura pour effet de redresser vos bras et de forcer vos avant-bras à se relever pour créer votre plate-forme. Vous voulez toujours que votre plate-forme soit droite.
    • Essayez de serrer les côtés de vos coudes l'un contre l'autre pour obtenir une plate-forme plus droite. Si vous avez une double articulation, vous pourriez même être en mesure d'aligner parfaitement vos deux avant-bras.
  4. étape 4 avancez la jambe extérieure.
    Avancez avec votre jambe extérieure. Vous voulez toujours que le ballon revienne dans le court lorsque vous faites une passe. Par conséquent, la jambe la plus proche de l'extérieur du terrain sera celle avec laquelle vous avancerez. Votre plate-forme sera ainsi orientée vers le court.
    • Pour faire un pas, il n'est pas nécessaire de se tenir debout. Restez bas lorsque le ballon vient vers vous.
  5. étape 5 gardez l'œil sur le ballon.
    Ne quittez pas le ballon des yeux. Regardez le ballon passer par-dessus le filet et arriver sur votre plate-forme. Ne détournez jamais votre regard du ballon.
  6. étape 6 utilise tes jambes.
    Utilise tes jambes. Lorsque le ballon tombe sur ta plateforme, maintiens l'angle entre tes bras et ton torse. Tu veux utiliser tes jambes pour soulever le ballon, ne balance pas tes bras.
    • Le fait de balancer les bras crée des incohérences dans la trajectoire de la passe. Vous devez avoir des jambes très fortes pour rester bas et faire une passe correcte.
    • Poursuivre jusqu'à la cible. Lorsque vous redressez vos jambes pour déplacer le ballon, soyez conscient de la façon dont vous faites face. Si vous faites face à la cible, c'est que vous l'avez fait correctement.
  7. étape 7 restez bas et soyez prêt.
    Reste bas et sois prêt. Même après avoir passé le ballon et l'avoir vu atteindre la cible, tu dois rester bas et être prêt à ce que le ballon te revienne. Lorsque tu joues dans la rangée arrière, tu ne dois jamais te tenir debout à moins que l'officiel n'ait donné un coup de sifflet et que le jeu vienne de se terminer.

Mise en place d'un ballon de volley-ball

  1. étape 1 utiliser un bon jeu de jambes.
    Utilisez un bon jeu de jambes. Lorsque vous vous préparez à lancer un ballon, vos pieds doivent être écartés de la largeur des épaules et vos genoux doivent être légèrement fléchis. Vous devez, une fois de plus, être sur vos orteils et prêt à bouger.
  2. étape 2 s'aligner sur le filet.
    Placez-vous face au filet. Votre épaule droite doit se trouver à côté du filet. Gardez votre position par rapport au filet, quelle que soit la trajectoire du ballon. Cela permet de s'assurer que l'on fait face à l'endroit où l'on veut que le ballon aille.
  3. étape 3 utiliser la bonne forme de main.
    Utilisez la bonne forme de main. Lors de la mise en jeu, vos pouces et vos index doivent former un triangle. C'est la position de la main que vous devez adopter lorsque la balle arrive dans votre zone de mise en jeu. Gardez vos mains en forme de balle. Si vous gardez vos doigts droits, non seulement vous serez appelé pour une forme de mise en jeu illégale, mais vous vous exposez également à un risque de blessure.
    • Préparez vos mains. Dès que la balle commence à s'approcher de vous, vos mains doivent se trouver près de votre tête. Au début, tapez vos pouces sur votre front avant de placer chaque balle.
  4. étape 4 accepter la balle.
    Acceptez la balle. Lorsque la balle vient vers vous, vous devez utiliser vos poignets pour 'accepter la balle'. Vous n'avez pas le droit de la tenir, mais l'accepter vous permet de contrôler l'endroit où vous allez la placer. Le fait de garder les mains au niveau du front vous aidera à avoir une bonne forme de mise en place. Cela vous évitera de tenir le ballon trop longtemps.
  5. étape 5 utilisez vos jambes.
    Utilise tes jambes. Tout comme pour les passes, vous devez utiliser vos jambes pour déplacer le ballon, et non vos bras. Même si vos bras se redressent lorsque vous poussez le ballon, la puissance de votre jeu doit venir de vos jambes.
    • Relâchez le ballon proprement. Le ballon ne doit rester qu'une seconde dans vos doigts. En utilisant vos jambes, poussez le ballon vers l'endroit où vous voulez qu'il aille. Poussez avec vos jambes, resserrez vos abdominaux et utilisez vos bras pour diriger le ballon. Vous devriez finir dans une position proche de celle d'un surhomme. Veillez à ce que le ballon tourne le moins possible, car les officiels vous signaleront un double contact si le ballon tourne de plus d'un tour complet.

Frapper un ballon de volley-ball

  1. étape 1 maîtriser le jeu de jambes.
    Maîtriser le jeu de jambes. Avant de penser à frapper, vous devez être capable d'adopter une approche correcte. Revenez sur la ligne d'attaque, les pieds l'un à côté de l'autre, à un angle de 45 degrés par rapport à votre passeur. Ces instructions s'adressent aux droitiers, si vous êtes gaucher, faites le mouvement en miroir. Prenez votre pied droit et faites un grand premier pas. A partir de là, faites un grand et puissant pas sur votre pied gauche. À ce stade, vous devez être à environ un mètre du filet. Prenez ensuite votre pied droit et faites-le rapidement correspondre à votre pied gauche. Lorsque vous atterrissez sur ces deux pieds, vos jambes doivent être pliées et prêtes à sauter.
    • Utilisez vos bras pour vous aider dans votre approche. Commencez par les placer devant vous et basculez-les vers l'arrière lorsque vous arrivez aux deux derniers pas de votre approche. Ils doivent être complètement étendus derrière vous avant que vous ne vous élanciez pour votre saut.
  2. étape 2 : sautez vers le haut.
    Sautez vers le haut. Vous ne devez pas utiliser votre élan pour vous propulser vers l'avant, sinon vous sauterez dans le filet. Utilisez vos jambes et le balancement de vos bras pour vous propulser vers le haut.
  3. étape 3 tirez votre bras vers l'arrière.
    Tirez votre bras vers l'arrière. Lorsque vous sautez, ramenez votre bras droit devant votre visage. En gardant le coude levé, balance-toi vers le ballon. Gardez toujours l'œil sur le ballon.
  4. étape 4 gardez votre poignet fort.
    Gardez un poignet fort. Lorsque vous vous élancez dans la balle, vous devez avoir un poignet fort. Si votre poignet est faible, la balle ne passera pas le filet. En utilisant vos muscles abdominaux et vos épaules, mettez votre puissance dans la balle et faites un mouvement de balancier. Vous devriez terminer en atterrissant sur le sol avec votre bras se balançant tout le long.
    • Le contact avec la main est la partie la plus importante du placement de la balle. C'est en plaçant la balle que vous marquerez des points. Entraînez-vous au contact des mains en vous tenant à 20 pieds d'un mur, en lançant une balle et en la frappant dans l'angle du sol et du mur. Essayez de mettre toute la surface de votre main sur la balle en même temps.
  5. etape 5 : donnez des conseils si vous en avez besoin.
    Conseils en cas de besoin. Si vous n'êtes pas à l'aise dans l'espace ou si la balle n'est pas au bon endroit pour vous, vous pouvez la faire basculer. C'est lorsque vous tapez le ballon juste assez pour passer au-dessus du bloc et le regarder tomber doucement sur le sol derrière lui.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    De combien d'entraînement ai-je besoin pour améliorer mes performances et faire partie de l'équipe ?
    Il est difficile de répondre à cette question sans connaître votre niveau de compétence. En général, plus on s'entraîne, plus on s'améliore. Il n'est vraiment pas possible de trop s'entraîner !
  • Question
    Est-il normal que j'aie mal au bras lorsque je lance une balle ?
    Si vous commencez à jouer au volley-ball, vous aurez mal lorsque vous frapperez ou servirez le ballon, ce qui laissera des points rouges ou des ecchymoses au niveau du poignet. Mais à mesure que vous jouez au volley-ball, vos bras s'habitueront à entrer en contact avec le ballon et vous n'aurez plus aussi mal. De plus, il se peut que tu fasses appel à des muscles que tu n'utilises pas normalement et qui ont donc besoin de temps pour s'adapter et se renforcer.
  • Question
    Pourquoi utilise-t-on ce type de ballon ?
    Il rebondit bien et il est suffisamment léger pour ne pas faire mal lorsqu'il te frappe.

Conseil

  • Lorsque vous jouez sur un terrain de basket ou sur un sol en bois dur, vous avez besoin de genouillères et de bonnes chaussures de sport.
  • Faites des exercices de renforcement tels que des squats et des assises au mur afin de rester plus facilement en position de passe.