Comment maîtriser l'art japonais du sabre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le maniement des épées n'est pas une chose facile à maîtriser, il faut des années d'apprentissage pour en utiliser une correctement, et même dans ce cas, vous ferez toujours des erreurs. Fixez-vous des objectifs à court terme dans le maniement de l'épée, votre objectif à long terme étant toujours de vous améliorer. Notez qu'une connaissance de la physique et de la géométrie ne fera que faciliter les choses. De plus, il s'agit d'un article très technique, destiné aux personnes intéressées.

Étapes

  1. étape 1 trouvez un instructeur compétent et expérimenté d'iaido, de kendo ou d'un autre art du sabre historique avec qui étudier.
    Trouvez un instructeur compétent et expérimenté d'iaido, de kendo ou d'un autre art du sabre historique avec qui étudier.
  2. étape 2 : dissiper quelques mythes.
    Dissipez quelques mythes. Les sabres ninja étaient droits et plus courts que le katana courbé utilisé par les samouraïs. Bien que chaque sabre soit différent, et que les Ninja avaient leurs propres spécifications comme toute autre école de sabre, ce sont tous des Katana (Nihonto), ils ont été forgés comme Koto (ancien sabre), Shinto (nouveau sabre) ou Shinsakuto (nouveau sabre de renaissance). C'est au cours des dernières années que les gens ont commencé à croire que les ninjas utilisaient des techniques secrètes et des sabres spéciaux. Il est vrai qu'ils avaient leur propre système de combat avec un sabre, mais garder les techniques de sabre secrètes était la pratique habituelle de presque toutes les écoles de sabre japonaises. Si vous voulez apprendre le Ninjutsu, étudiez avec un instructeur Bujinkan qualifié.
    • Il existe un dicton : 'l'épée qui sauve l'homme tue l'homme'. L'épée est un outil pour tuer. Peu importe dans quelles mains elle se trouve. Si vous voulez maîtriser une épée, vous devez être en paix avec la mort, la vôtre et celle d'autrui.
    • Vous ne pouvez pas vous déplacer à une vitesse surhumaine simplement parce que vous savez vous servir d'une épée. Cela ne vous rend pas plus rapide et ne vous donne pas de pouvoir. Une épée est un morceau de métal spécial. Les techniques que vous apprenez après de nombreuses heures de pratique avec un professeur qualifié n'ouvrent pas une porte d'énergie secrète en vous. Rien, pas même le samouraï, n'échappe aux lois de la physique et de la géométrie lorsqu'un sabre est utilisé correctement.
    • Vous ne pouvez pas couper les arbres d'un seul coup. Et si vous essayez, vous abîmerez probablement votre sabre. Les coupes que l'on voit dans les films sont soit simulées, soit réalisées avec du bambou, qui peut être coupé de cette manière.
  3. étape 3 étudier les huit directions.
    Étudiez les huit directions. Oui, les directions de la boussole.
    • En vous plaçant face à l'avant, vous pouvez facilement définir quatre quadrants (pensez-y comme si vous faisiez face au nord, même si ce n'est pas le cas) : le nord, le sud, l'est et l'ouest. Pensez maintenant aux quatre sous-quadrants, appelés octants : Nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est. Cela fait un total de huit chemins. Vous pouvez également faire un exercice simple pour les apprendre.
    • Tenez-vous debout, le pied droit en avant, le pied gauche en arrière, pointé vers la gauche, ils ne doivent pas être trop éloignés, mais ils ne doivent pas non plus être trop proches. Maintenant, faites un pas avec votre pied droit et amenez votre pied gauche de façon à ce que vous soyez exactement comme vous étiez avant. C'est un, ou le nord.
    • Voici la partie la plus difficile : la technique de pivotement. Examinez votre position et, avec le moins d'effort possible, tournez du côté le plus fort. En escrime, un virage vers le côté fort est simplement un virage vers le côté qui vous fera utiliser moins d'effort que l'autre. (Si votre pied droit est en avant, pivotez vers votre gauche, et vice versa.
    • Maintenant, faites un pas avec votre pied avant et retournez dans votre première direction. C'est ce qu'on appelle le Zango. Deux directions de mouvement, et c'est aussi comme cela que l'on fait les huit voies. Passez à un pivot latéral fort vers 3, qui vient à la place de la redirection vers le nord. Faites le zango. Les 5, 6, 7 et 8 sont un peu différents. À partir de 4, tournez de 45 degrés vers votre côté fort en glissant votre pied arrière (dans ce cas, votre pied droit) pour faire face à la cinquième voie. Zango à partir de là et faites la même chose pour atteindre 7 et 8. Lorsque vous atteignez le 8, vous devriez être facilement capable de vous retourner vers le 1. Faites cela 1000 fois. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus intéressant, essayez de faire un pas en arrière au lieu d'un pas en avant. Ensuite, combinez les deux en faisant les deux. C'est ce qu'on appelle le Hachi Kata (Méthode des 8 [voies], ou Hachi Do (lit. Huit voies).
  4. étape 4 apprendre à prononcer la langue japonaise.
    Apprenez à prononcer la langue japonaise. Vous en aurez souvent plein les yeux et les oreilles. Il s'agit d'une langue phonétique simple qui s'apprend facilement. Demandez à un locuteur natif de vous apprendre à prononcer, ou regardez des dessins animés sous-titrés.
  5. étape 5 rejoignez un dojo.
    Rejoignez un Dojo. Quels que soient vos efforts, vous ne pourrez pas maîtriser le sabre tout seul ou en regardant des vidéos. Essayez de pratiquer n'importe quel style antérieur au 17e siècle. Essayez d'éviter le Kendo, c'est un sport et il est peu probable que vous fassiez de la vraie coupe, mais si c'est tout ce que vous pouvez trouver, allez-y.
  6. étape 6 tenez-vous debout...
    Tenez-vous debout, le corps bien droit (comme si vous vous teniez avec des amis, mais vos épaules doivent être alignées avec vos hanches et votre dos droit), les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules.
    • Prenez le sabre (encore gainé) dans votre main gauche, lame vers le haut (l'extérieur de la courbe vers le haut) et par la partie supérieure du saya (fourreau). Tirez-le contre votre côté gauche comme s'il était dans votre Obi (ceinture).
    • Saisissez (ne saisissez pas) le Nakago (poignée) juste en dessous de la Tsuba (garde), et tirez tout droit, comme si vous utilisiez le Nakagojiri (l'extrémité de la poignée, l'embout) pour frapper l'estomac de votre adversaire.
    • ARRÊTEZ-VOUS LÀ. Imaginez-vous en armure de samouraï. Comment feriez-vous pour éviter de vous couper la sangle et/ou le bras ?
    • Reculez votre pied gauche pendant que vous tirez et déplacez le sabre en arc de cercle, et pointez la pointe comme si vous la dirigiez vers la poitrine d'un ennemi aussi grand que vous.
    • Mettez le saya de côté et posez votre main gauche sur le nakagojiri, de sorte que le bas de votre main se retrouve à l'extrémité du sabre.
    • Pour donner l'impression que vous savez ce que vous faites, tournez la lame vers Ura (gauche) de quelques degrés. Félicitations, vous êtes maintenant en position de garde avec le pied droit vers l'avant, au centre (ou au milieu).
  7. étape 7 apprendre les six façons.
    Apprenez les six voies.
    1. Mettez-vous en garde centrale avec le pied droit en avant. Levez maintenant l'épée de façon à ce que sa lame pointe à environ 45 degrés derrière vous (c'est-à-dire que tout droit vers le haut serait 90, tout droit vers l'arrière serait 0). C'est la position supérieure du pied droit en avant.
    2. Tenez-vous en position supérieure du pied droit et déplacez la lame vers le bas, jusqu'à ce qu'elle forme un angle de 45 degrés pointant vers le bas, ne déplacez pas vos épaules de votre centre. C'est la position inférieure du pied droit.
    3. Passez en position supérieure du pied droit et avancez votre pied gauche de manière à ce qu'il soit en tête et que votre pied droit soit pointé vers votre côté droit, sans bouger l'épée. C'est la position supérieure du pied gauche.
    4. Déplacez l'épée sur le côté de votre tête, pointée à environ 15 degrés du 90, mais ne la tenez pas juste à côté de votre tête, parce que vous portez toujours un casque, et un casque large de surcroît. C'est le pied gauche qui mène, au milieu.
    5. Mettez votre corps à l'équerre, tout en gardant votre pied droit derrière et votre pied gauche devant, déplacez la poignée de l'épée vers votre centre, tandis que la lame est toujours repoussée vers l'arrière. C'est le pied gauche en avant, plus bas.
  8. étape 8 ne pensez pas qu'il s'agit de positions.
    Essayez de ne pas les considérer comme des positions. Ce sont simplement des tremplins pour vos mouvements. Entraînez-vous à passer d'une position à l'autre, mais pas rapidement. Déplacez-vous lentement et avec fluidité, la vitesse viendra plus tard. Ensuite, prenez un partenaire et demandez-lui de bouger pendant que vous le faites, puis faites-le de façon symétrique, en faisant quelque chose de différent, mais à la même vitesse. Soyez l'ombre de l'aigle. Demandez ensuite à votre partenaire d'être l'ombre de votre aigle.
  9. étape 9 faites votre première coupe.
    Faites votre première coupe. Commencez par le pied droit, en garde centrale. Levez l'épée au-dessus de votre tête pour faire un mouvement qui ressemble à un coup supérieur, mais qui n'est pas le même. Faites pivoter le sabre vers le bas et ramenez la poignée vers votre centre. C'est ce que l'on appelle Shomen'uchi (coupure vers le bas à la tête). Une autre chose à essayer est Yokomen'uchi, une coupe vers le bas sur le côté de la tête ou du cou (si vous suivez l'Aïkido, tous ces mots vont se mettre en place rapidement). La coupe que vous venez de faire est la technique principale du kenjutsu japonais (maniement du sabre), quelle que soit l'école.
  10. étape 10 pratiquez les coupes.
    Pratiquez les coupes. Le kenjutsu est une technique qui demande de l'endurance, vous devez donc vous entraîner. Prenez la coupe que vous venez d'apprendre et faites-la 1000 fois, par séries de 5, 10 ou 50. La brûlure que vous allez ressentir vous apprendra ce que vous devez savoir. Mais n'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc si vous le faites mal, vous continuerez à le faire mal. Rejoignez donc un dojo.
  11. étape 11 effectuez une coupe à partir de l'une des six positions expliquées précédemment, en avançant l'un ou l'autre pied.
    Effectuez une coupe à partir de l'une des six positions expliquées précédemment, avec l'un ou l'autre pied en avant. Il peut s'agir d'une glissade (en fait, c'est un pas, mais il s'agit d'un pas avec le pied avant, c'est pourquoi votre position à l'épée doit avoir les pieds proches), d'un pas, ou simplement d'une position debout. N'oubliez pas d'indexer votre coupe au-dessus de votre tête. Cela signifie qu'il faut la ramasser au-dessus de la tête avant de couper, car il se peut que vous ayez à vous retourner et à couper un ennemi derrière vous avant de vous occuper de celui qui se trouve devant vous. Un exemple d'indexation est le pied gauche en tête, en position basse. Votre instinct vous pousse à vous occuper de ce qui se trouve devant vous, et c'est donc tout naturellement que vous tirez la lame devant votre oreille. Au lieu de cela, vous devez la ramasser au-dessus de votre tête, à peu près dans la partie supérieure, puis faire votre coupe.
  12. étape 12 entraînez-vous souvent.
    Entraînez-vous souvent. Faites 10 séries de 10 de toutes les coupes auxquelles vous pouvez penser chaque jour ou presque (souvenez-vous de faire des coupes vers le bas, pas des balayages et des poussées). Vous constaterez que cela devient beaucoup plus facile avec le temps et vous pourrez passer à un bokken (sabre en bois) plus lourd, à un suburito (bokken plus lourd, généralement plus de 6 livres) ou à un iaito (katana non aiguisé).
  13. étape 13 essayez d'assimiler tous ces concepts.
    Essaie de comprendre tous ces concepts. Lorsque vous y parviendrez, vous serez sur la bonne voie pour devenir un épéiste compétent, mais c'est tout ce que je peux vous enseigner, vous devez trouver une école de kenjutsu dans votre région. Si tu ne peux pas, et que tu es assez dévoué, déménage. Il y a de bonnes écoles dans toute l'Amérique, et généralement votre collège communautaire local offrira des cours dans un art martial japonais, s'ils n'enseignent pas le Kenjutsu, ils pourraient connaître quelqu'un qui le fait.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Est-il trop jeune pour pratiquer le Kenjutsu à 11 ans ?
    Non, tu n'es jamais trop jeune pour réaliser tes rêves ! Mais fais attention à ne pas te déchirer ou te blesser les muscles lorsque tu t'entraînes.
  • Question
    Quels sont les trois types de mouvements de sabre ?
    Pousser, trancher et parer sont les trois types de mouvements de sabre.
  • Question
    Faut-il utiliser le bras gauche plus que le droit, même si je suis droitier ?
    Cela dépend de la façon dont vous vous sentez le plus à l'aise. Souvent, un droitier met sa main droite sur la poignée et sa main gauche sous la poignée. Il ne serait pas inutile d'essayer de devenir ambidextre.

Conseils

  • La répétition est essentielle. Si vous faites partie d'une école, faites les suburi qu'ils vous donnent ; sinon, suivez-les avec le pied gauche et le pied droit en tête.
  • Suivez toujours les conseils de votre professeur. Ils sont vos guides et vous aideront à développer vos compétences.
  • Il n'y a pas de mal à prendre de l'avance, mais votre professeur connaîtra votre rythme. N'allez pas trop loin, votre corps a besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles compétences. Vous risquez de vous froisser ou de vous déchirer un muscle ; ne vous fatiguez pas trop.

Avertissements

  • Vérifiez les lois en vigueur dans votre région pour vous assurer qu'il est légal de posséder un katana ou de s'entraîner en public, et essayez de ne pas troubler l'ordre public.
  • Essayez de ne pas vous frapper.
  • Et ne menacez JAMAIS la vie d'une autre personne avec votre katana.
  • Ne portez pas d'arme blanche à moins d'avoir un permis (par exemple, si vous êtes un officier de marine ou un garde du corps autorisé).
  • Ne menacez jamais la ligne bleue fine, ils vous donneront un coup de taser.
  • Ne tailladez pas les choses avec votre épée/bokken, cela ne vous apprend rien.
  • Ne faites jamais de combat bord à bord, les épées de cinéma ne sont pas aiguisées et peuvent être aussi épaisses que 1⁄2 pouce (1,3 cm), un vrai sabre contre un vrai sabre ruinera les deux. Pour bloquer, vous utilisez la mune (dos) de l'épée.
  • La sécurité passe avant tout, portez toujours un équipement de protection avant de toucher un sabre.
  • Ne commencez pas tout de suite avec une lame vivante (une arme dont le tranchant est affûté), un bokken est le meilleur, mais si vous tenez absolument à l'acier, essayez un iaito (prononcé ee-i-toe), un katana non affûté. Ils vous coûteront entre 100 et 1000 dollars, et vous pourrez probablement en trouver de bons sur ebay. Les sabres Bugei sont suggérés parce qu'ils ont des aciers et des techniques de forge de la plus haute qualité, un simple Iaito vous coûtera 600 dollars chez eux.
  • Si vous recherchez un enseignement professionnel, l'escrime occidentale et le kendo sont deux excellents moyens d'apprendre à se battre. Faites d'abord vos devoirs et renseignez-vous sur l'école.
  • 'L'étude d'un art martial sans les conseils et la supervision appropriés d'un instructeur expérimenté peut plus souvent créer de mauvaises habitudes que n'importe quelle compétence à acquérir. S'il s'agissait d'un art que l'on peut facilement apprendre par soi-même, il n'y aurait pas d'instructeurs.

Ce qu'il vous faut

  • Un bokken (recommandé, mais d'autres épées émoussées sont également utiles pour s'entraîner).
  • Une grande pièce avec des plafonds hauts ou un espace extérieur
  • Un mannequin d'entraînement