Comment mesurer la VO2 Max

Autor do artigo:Antoine Dubois

La VO2 max est une mesure de la quantité maximale d'oxygène que vous utilisez au cours d'une activité physique intense. Cette mesure est le meilleur indicateur de l'endurance aérobie et de la forme cardiovasculaire, car elle calcule l'efficacité avec laquelle vos cellules utilisent l'oxygène pour produire de l'énergie. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la VO2 max, mais beaucoup d'entre elles nécessitent un équipement tel qu'un tapis roulant ou un cycle d'exercice spécialement calibré. Ces tests peuvent être difficiles à administrer et ne conviennent pas à tous les niveaux de condition physique. La manière la plus rapide et la plus simple de mesurer votre VO2 max consiste à effectuer un calcul de base ou un test de marche/trottinerging.

Étapes

Calcul de la VO2 Max sans test de condition physique

  1. étape 1 déterminez votre fréquence cardiaque au repos.
    Déterminez votre fréquence cardiaque au repos. De nombreux trackers et montres de fitness sont équipés d'un moniteur de fréquence cardiaque. Si c'est le cas, enregistrez votre fréquence cardiaque au repos (assis, sans activité physique). Le meilleur moment pour mesurer votre fréquence cardiaque au repos est le matin, avant de vous lever.
    • Pour déterminer votre fréquence cardiaque sans moniteur, placez deux doigts contre l'artère située sur le côté de votre cou, juste sous votre mâchoire. Vous devriez pouvoir sentir les battements de votre cœur sur vos doigts.
    • Réglez un minuteur sur 60 secondes et comptez le nombre de battements que vous ressentez. Il s'agit de votre fréquence cardiaque au repos, exprimée en battements par minute (bpm).
  2. étape 2 calculez votre fréquence cardiaque maximale.
    Calculez votre fréquence cardiaque maximale. La façon la plus courante de calculer votre fréquence cardiaque maximale est de soustraire votre âge à 220. Si vous avez 25 ans, votre FCmax = 220 -25 = 195 battements par minute (bpm).
    • Certaines études suggèrent que cette formule simplifie excessivement le calcul. Vous pouvez également estimer votre fréquence cardiaque maximale à l'aide de la formule HRmax = 205,8 - (0,685 x âge).
  3. étape 3 définir la formule simple de vo2 max.
    Définir la formule simple de VO2 max. La formule la plus simple pour calculer la VO2 max est VO2 max = 15 x (HRmax/HRrest). Cette méthode est considérée comme comparable à d'autres formules courantes.
    • L'unité de mesure de la VO2 max est le millilitre d'oxygène par kilogramme de poids corporel par minute (ml/kg/min).
  4. étape 4 calculez votre vo2 max.
    Calculez votre VO2 max. En utilisant la fréquence cardiaque au repos et la fréquence cardiaque maximale que vous avez déjà déterminées, vous pouvez introduire ces valeurs dans la formule et calculer votre VO2 max. Supposons que votre fréquence cardiaque au repos soit de 80 bpm et que votre fréquence cardiaque maximale soit de 195 bpm.
    • Écrivez la formule : VO2 max = 15 x (HRmax/HRrest)
    • Introduisez les valeurs : VO2 max = 15 x (195/80).
    • Résolvez : VO2 max = 15 x 2,44 = 36,56 ml/kg/min.

Utilisation du test de marche Rockport

  1. étape 1 mettez votre cardiofréquencemètre.
    Mettez votre cardiofréquencemètre. Marchez en cercles lents et faites de légers étirements pendant 10 minutes pour vous échauffer avant de commencer le test. Si vous n'avez pas de cardiofréquencemètre, vous pouvez prendre votre pouls vous-même et déterminer le nombre de battements par minute en comptant vos battements cardiaques pendant 60 secondes.
  2. étape 2 déclenchez votre chronomètre et parcourez la distance totale de 1 mile (1,6 km).
    Déclenchez votre chronomètre et parcourez la distance totale de 1 mile (1,6 km). Vous pouvez marcher 1 mile sur un tapis roulant ou faire quatre fois le tour d'une piste d'athlétisme de 0,25 mile ( 0,40 km). Veillez à ce que votre piste de marche soit pratiquement plate. Marchez aussi vite que possible sans faire de jogging. Vous devez respirer bruyamment, mais être capable de prononcer deux ou trois mots d'affilée.
    • Sur une échelle de 1 à 10, l'effort doit être de 7 ou 8.
  3. étape 3 arrêtez le chronomètre et vérifiez votre fréquence cardiaque.
    Arrêtez le chronomètre et vérifiez votre fréquence cardiaque. Après un kilomètre, arrêtez le chronomètre et vérifiez immédiatement votre fréquence cardiaque. Si vous disposez d'un cardiofréquencemètre, enregistrez la valeur relevée. Sinon, vérifiez votre fréquence cardiaque à l'aide de la méthode manuelle :
    • Pour déterminer votre fréquence cardiaque sans moniteur, placez deux doigts contre l'artère située sur le côté de votre cou, juste sous votre mâchoire. Vous devriez pouvoir sentir les battements de votre cœur sur vos doigts.
    • Réglez un minuteur sur 60 secondes et comptez le nombre de battements que vous ressentez. Il s'agit de votre rythme cardiaque en battements par minute.
    • Continuez à marcher, lentement, pendant encore 5 minutes pour vous calmer.
  4. étape 4 calculez votre vo2 max à l'aide de l'équation suivante :
    Calculez votre VO2 max à l'aide de l'équation suivante : VO2 = 132,853 - (0,0769 x poids en livres) - (0,3877 x âge) + (6,315 x sexe) - (3,2649 x temps de marche en minutes) - (0,156 x fréquence cardiaque). Si vous êtes un homme, utilisez le chiffre 1, si vous êtes une femme, utilisez le chiffre 0 pour le calcul.
    • Par exemple, un homme de 26 ans, pesant 160 livres, marche un kilomètre en 15 minutes : Un homme de 26 ans qui pèse 160 livres, marche un mile en 15 minutes et a une fréquence cardiaque de 120 à la fin.
    • VO2 = 132,853 - (0,0769 x poids en livres) - (0,3877 x âge) + (6,315 x sexe) - (3,2649 x temps de marche en minutes) - (0,156 x fréquence cardiaque)
    • VO2 = 132,853 - (0,0769 x 160) - (0,3877 x 26) + (6,315 x 1) - (3,2649 x 15) - (0,156 x 120)
    • VO2 = 132,853 - 12,304 - 10,08 + 6,315 - 48,97 - 18,72 = 49 ml/kg/min.

Utilisation du test de jogging de l'université Brigham Young

  1. étape 1 mettez votre cardiofréquencemètre.
    Mettez votre cardiofréquencemètre. Marchez en cercles lents et faites de légers étirements pendant 10 minutes pour vous échauffer avant de commencer le test. Si vous n'avez pas de cardiofréquencemètre, vous pouvez prendre votre pouls vous-même et déterminer le nombre de battements par minute en comptant vos battements cardiaques pendant 60 secondes.
  2. étape 2 déclenchez votre chronomètre et faites un petit jogging de 1,5 km.
    Lancez votre chronomètre et faites un petit jogging de 1,5 km. Vous pouvez jog Vous pouvez faire quatre fois le tour d'une piste de 0,25 mile ( 0,40 km) ou d'une surface plane de 1 mile (1,6 km). Faites du jogging à un rythme régulier et ne laissez pas votre rythme cardiaque dépasser 180 battements par minute. Ne courez pas plus vite que 8 minutes par mile pour les hommes et 9 minutes par mile pour les femmes.
  3. étape 3 arrêtez le chronomètre et vérifiez votre fréquence cardiaque.
    Arrêtez le chronomètre et vérifiez votre fréquence cardiaque. Après 1 mile, arrêtez le chronomètre et vérifiez immédiatement votre fréquence cardiaque. Si vous disposez d'un cardiofréquencemètre, enregistrez la valeur relevée. Sinon, vérifiez votre fréquence cardiaque à l'aide de la méthode manuelle :
    • Pour déterminer votre fréquence cardiaque sans moniteur, placez deux doigts contre l'artère située sur le côté de votre cou, juste sous votre mâchoire. Vous devriez sentir les battements de votre cœur sur vos doigts.
    • Réglez un minuteur sur 60 secondes et comptez le nombre de battements que vous ressentez. Il s'agit de votre rythme cardiaque en battements par minute.
    • Continuez à marcher, lentement, pendant encore 5 minutes pour vous calmer.
  4. étape 4 calculez votre vo2 max à l'aide de l'équation spécifique au sexe.
    Calculez votre VO2 max avec l'équation spécifique au sexe. Ce test particulier comporte deux équations différentes : une pour les hommes et une pour les femmes. Veillez à utiliser l'équation appropriée en fonction de votre sexe.
    • Femmes : 100,5 - (0,1636 x poids en kg) - (1,438 x temps de jogging) - (0,1928 x fréquence cardiaque)
    • Hommes : 108,844 - (0,1636 x poids en kg) - (1,438 x temps de jogging) - (0,1928 x fréquence cardiaque)

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    J'ai 67 ans, je pèse 67 kg et je mesure 1,67 m. Ma FC au repos est de 58. Ma fréquence cardiaque au repos est de 58. Pourriez-vous me dire quelle devrait ou pourrait être ma Vo2 ?
    Selon la première méthode décrite dans cet article, votre VO2max devrait être d'environ 39,57 ml/kg/min. 220 - 67 = 153 (FC max) ; 58 = FC repos ; 15 x (153/58) = 39,57. Les deux autres tests décrits dans cet article nécessitent des données de course ou de jogging (fréquence cardiaque au repos, temps de jogging/marche, etc.)
  • Question
    Quelle est la précision de ces tests pour prédire le vo2max ? Et peuvent-ils être utilisés pour le vo2max des adolescents ?
    La précision peut varier en fonction de l'équation que vous utilisez pour vos calculs. Les tests de VO2max peuvent être utilisés pour les adolescents, en particulier les athlètes en formation. La présence d'un parent ou d'un tuteur est recommandée pour les tests nécessitant de la course ou du jogging.
  • Question
    J'ai vu que certaines montres de sport mesurent la VO2 max. Comment procèdent-elles ? Créent-elles leur propre formule ou utilisent-elles une formule préexistante ?
    Elles ont tendance à utiliser la méthode Firstbeat, qui a été brevetée en 2012. Elle utilise des segments des données de suivi GPS et/ou des données de puissance de la montre de sport ainsi que la mesure de la FC pour estimer la VO2 max. Il a été démontré que cette méthode est précise à 95 % par rapport aux tests en laboratoire utilisant l'analyse des gaz inhalés/exhalés.

Vidéo

Conseils

  • Pour convertir votre poids en kg, multipliez votre poids en lb par 0,45.
  • Gardez beaucoup d'eau à portée de main pour rester correctement hydraté.
  • Si nécessaire, demandez à un ami de vous aider en notant votre temps pendant que vous marchez ou joggez sur la piste.

Avertissements

  • Si vous avez des vertiges, des douleurs ou des difficultés à respirer pendant le test, arrêtez-vous immédiatement.

Ce qu'il vous faut

  • Moniteur de fréquence cardiaque avec chronomètre