Comment organiser un tournoi de badminton

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un tournoi de badminton est une occasion pour les joueurs de se mesurer à des équipes d'autres clubs, régions ou même pays. L'organisation de votre propre tournoi nécessite de bonnes compétences en matière de planification et un budget.

Etapes

  1. étape 1 parlez d'abord à vos propres équipes pour vérifier si elles sont intéressées.
    Parlez d'abord à vos propres équipes pour vérifier si elles sont intéressées. Vous devrez choisir un moment où les gens sont susceptibles d'être disponibles et essayer de savoir qui est prêt à aider et à jouer. Plus il y a de personnes qui vous aident à organiser le tournoi, mieux c'est.
    • Voulez-vous des doubles ou des simples ? Il est plus facile d'organiser des doubles lorsque c'est la première fois que l'on organise un tournoi. Dès que vous commencez à mélanger les jeux, la logistique devient plus difficile.
  2. étape 2 décidez de l'endroit où se déroulera le tournoi.
    Décidez de l'endroit où se déroulera le tournoi. Utiliserez-vous la salle de badminton dans laquelle vous jouez actuellement ou avez-vous besoin d'un lieu plus grand ou plus central ? Tenez compte des coûts liés à la location d'un lieu et assurez-vous que si vous utilisez un lieu différent de votre salle habituelle, il peut accueillir le badminton, y compris l'espace nécessaire à la tête supérieure.
  3. étape 3 préparez le matériel nécessaire pour inviter les joueurs au tournoi.
    Préparez les documents nécessaires pour inviter les joueurs au tournoi. Vous aurez besoin de connaître les chiffres dès le début, donc plus tôt vous obtiendrez les réservations des joueurs et des équipes, mieux ce sera pour la logistique de l'organisation. Créez des formulaires d'inscription permettant d'obtenir toutes les informations nécessaires auprès des participants au tournoi. Fixez la date limite de retour des manifestations d'intérêt ou des réservations plusieurs semaines ou mois à l'avance, afin de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires à temps.
    • Vous pouvez également imprimer des affiches promotionnelles pour encourager les participants inconnus à participer au tournoi. Demandez à quelqu'un qui a de bonnes compétences en matière d'affiches de réaliser une belle illustration avec des détails sur les dates, les heures, le lieu et les compétitions du tournoi. S'il existe des restrictions d'âge, indiquez-les et donnez les coordonnées des personnes à contacter.
    • Si des frais d'inscription sont demandés, veillez à ce qu'ils soient clairs. Les frais d'inscription doivent couvrir les coûts de location du lieu, de fourniture de l'équipement et de tout autre élément. À moins que vous ne soyez une organisation à but lucratif, ne faites pas payer les frais d'inscription pour faire du profit.
    • Créez une page Facebook et un compte Twitter pour promouvoir le tournoi. Veillez à ce qu'une personne soit régulièrement disponible pour répondre aux questions sur ces comptes et pour mettre à jour les informations relatives à l'avancement du tournoi.
  4. étape 4 acheter ou trouver l'équipement nécessaire.
    Acheter ou trouver l'équipement nécessaire. Vérifiez l'état de vos propres filets, raquettes et volants avant de supposer qu'ils conviendront pour le tournoi. Il est probable que vous devrez acheter au moins plus de volants de compétition afin de disposer d'un nombre suffisant de volants neufs pour le tournoi. Assurez-vous que tous les filets sont en bon état et achetez-en de nouveaux si nécessaire. Prévoyez des raquettes de rechange au cas où les joueurs auraient des problèmes de casse et devraient utiliser des raquettes de remplacement.
  5. étape 5 former les équipes.
    Constituez les équipes. Les joueurs vont-ils jouer en fonction des équipes existantes ou allez-vous créer des équipes spécifiques au tournoi ? Si les vainqueurs vont participer à des compétitions spécifiques ailleurs, assurez-vous de lire les règles pour répondre aux exigences officielles requises pour de telles victoires.
    • Formez un comité de sélection si vous comptez constituer vous-même des équipes à partir des participants. Répartissez les joueurs en fonction de leur tête de série, jusqu'aux quantités inconnues (placez-les au hasard).
    • Utilisez un programme informatique (logiciel de tournoi de badminton) pour vous aider avec les équipes, les matchs et les autres arrangements plus complexes nécessaires.
    • Si vous devez utiliser des uniformes, veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance.
  6. étape 6 soyez très strict sur le temps de jeu.
    Soyez très strict sur le temps de jeu. Assurez-vous à l'avance que le temps de jeu est alloué en fonction de la durée du match et pas plus. Le jour J, une personne devra être chargée de veiller à ce que chaque équipe respecte le temps de jeu qui lui est alloué. Une bonne règle empirique consiste à allouer 20 minutes pour un match de 21 points et 15 minutes pour un match de 15 points ; veillez à informer les équipes de ces limites au début du tournoi de la journée.
    • Assurez-vous d'avoir quelques organisateurs en pleine forme prêts à courir partout le jour du tournoi pour s'occuper de toute la logistique, y compris le maintien du flux, l'entrée et la sortie des équipes des courts à temps, l'utilisation des courts qui se libèrent soudainement, etc. Ils peuvent également être amenés à jouer le rôle de juges de ligne impartiaux dans les rares cas où les équipes ne peuvent pas coopérer sur un appel.
  7. étape 7 envisager la mise en place d'un service de restauration et de vestiaires.
    Pensez à la restauration et aux vestiaires. Allez-vous fournir de la nourriture et des boissons ou allez-vous vous contenter de ce que le site propose déjà ? Veillez également à ce que des vestiaires soient disponibles pour tous les joueurs.
  8. étape 8 préparez les trophées, rubans ou plaques/cartes de récompenses à temps pour le tournoi.
    Préparez des trophées, des rubans ou des plaques/cartes de récompenses à temps pour le tournoi. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir quelque chose de sophistiqué, de simples certificats en carton avec une rosette font une excellente récompense à un prix abordable.
  9. étape 9 le jour j, vérifiez que tout est prêt et en place.
    Le jour J, vérifiez que tout est prêt et en place. Les filets, les volants, les raquettes et les listes d'équipes sont-ils tous à votre disposition ? Tout est-il en parfait état ? Avez-vous les clés de la salle ? Quelqu'un arrive-t-il tôt pour mettre en place les installations et être présent lorsque les joueurs commencent à arriver tôt ? Les vestiaires sont-ils prêts à être utilisés ? S'il s'agit d'un service de restauration, l'espace réservé à la nourriture et aux boissons est-il correctement installé ?

Question sur le nombre de plumess et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de navettes dois-je acheter pour le tournoi ?
    Tout dépend du nombre. Pour être sûr, prévoyez un rapport de 1:1,5 entre les équipes et les navettes. Si le budget est une contrainte, un rapport de 1:1 est également plausible.
  • Question
    Combien de joueurs faut-il pour une équipe inscrite ?
    Pour les simples, un seul. Pour les doubles, deux. Pour les doubles mixtes, un homme et une femme.
  • Question
    Combien de tubes de plumes dois-je acheter ?
    60 - 70, cela dépend du nombre d'équipes qui viennent et du nombre total de membres.

Conseils

  • Sur le formulaire d'inscription, indiquez clairement que la décision de l'organisateur du tournoi est le dernier mot. Cela évitera les joueurs autoritaires ou dominateurs qui préfèrent que les choses se déroulent à leur manière. Ils peuvent organiser leur propre tournoi à leur manière, mais pas le vôtre !
  • Pour un tournoi amateur, il est préférable que les équipes s'appellent elles-mêmes, de manière responsable. Il peut être difficile de trouver des personnes supplémentaires, à moins que vous n'ayez un juge de ligne qui soit heureux de se promener sur les différents terrains.
  • Limitez les coûts en ne récompensant que les gagnants et les finalistes.

Avertissements

  • Dites aux joueurs dès le début que les spectateurs ne sont pas des arbitres et que leurs appels depuis le public doivent être ignorés.
  • Si vous êtes un joueur, évitez de jouer et d'être le principal organisateur. Vous ne pouvez pas faire les deux le même jour.

Ce dont vous aurez besoin

  • Le lieu
  • Courts réservés uniquement pour votre événement
  • Uniformes (facultatif)
  • Raquettes (de rechange)
  • Volants (lots)
  • Filets (en parfait état)
  • de l'eau
  • Nourriture (facultatif)
  • Formulaires d'inscription et affiches (programme de conception informatique et imprimante)
  • Logiciel de tournoi