Comment se débarrasser d'un attaquant

Autor do artigo:Antoine Dubois

Il est généralement préférable de fuir un agresseur plutôt que de s'engager et d'essayer de se défendre. se défendre. Mais il peut être difficile de savoir quoi faire et où aller sur le moment. C'est pourquoi il est utile de se familiariser avec des conseils de sécurité généraux et des stratégies pour échapper à un éventuel agresseur. Poursuivez votre lecture pour apprendre ce qu'il faut faire dans une situation d'urgence où vous devez vous enfuir pour vous protéger et vous rendre dans un endroit sûr.

Étapes

  1. étape 1 soyez conscient de votre environnement à tout moment.
    Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure. Qui que vous soyez et où que vous alliez, il est important de rester attentif à votre environnement à tout moment et de faire très attention à ne pas vous retrouver dans une zone où les problèmes sous forme de bagarres, d'affrontements et d'agressions sont très probables. Par exemple, évitez autant que possible les mauvais quartiers connus ; lorsque vous voyagez, demandez aux habitants où se trouvent les zones sûres de la ville ou du pays et restez dans ces zones.
  2. étape 2 reconnaître l'imminence d'une situation de confrontation.
    Sachez reconnaître l'imminence d'une situation conflictuelle. De toute évidence, si quelqu'un est sur le point de donner un coup de poing Lorsque vous les atteignez, vous savez très bien que vous vous trouvez dans une situation d'affrontement. Toutefois, en reconnaissant les premiers signes, il est plus facile de savoir quand agir et de s'enfuir plus rapidement. En fait, les psychologues ont montré que non seulement nous avons tendance à sentir les problèmes lorsqu'ils se profilent à l'horizon, mais que dans 99 % des cas, les gens émettent des signes et des avertissements sur ce qu'ils sont sur le point de faire. C'est au moment où vous repérez ces signes que vous avez encore une chance de vous enfuir. Soyez attentif aux signes suivants
    • L'agressivité de l'agresseur potentiel et de toute autre personne se trouvant à proximité.
    • Des propos agressifs, injurieux et inamicaux sont prononcés.
    • des menaces proférées à votre encontre ou à l'encontre d'autres personnes
    • Le fait de brandir des armes, qu'il s'agisse manifestement d'une arme ou d'une arme de fortune, comme des morceaux de bois, du verre coupé, des objets cassés qui ont été aiguisés, etc.
    • Gestes et attitudes menaçants
    • Votre intuition vous dit que vous vous trouvez dans une mauvaise situation ; sentez-la et écoutez vos sens.
  3. étape 3 quittez la situation dès que vous le pouvez, avant tout contact physique.
    Sortez de la situation dès que vous le pouvez, avant tout contact physique. Si vous pouvez tourner rapidement dans une rue ou faire demi-tour avant même d'atteindre l'agresseur, faites-le. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de courir ou que vous considériez que courir pourrait attirer indûment l'attention à ce stade ; vous devrez évaluer cela en fonction de la situation. Jugez-en rapidement et sortez de là. À ce stade, il se peut que vous ne soyez pas poursuivi ; dans ce cas, estimez-vous heureux et tirez une leçon de la situation.
    • Évitez de regarder l'agresseur dans les yeux. Cela peut suffire à provoquer une attaque. De même, ne dites rien du tout à l'agresseur ; donnez-lui l'espace nécessaire pour se calmer en vous considérant comme une cible. En partant avant même la confrontation, vous pouvez 'distancer' votre agresseur en annihilant ses chances et en n'ayant pas à courir très loin, juste au coin de la rue et hors de vue.
    • Sachez que beaucoup d'entre nous sont incités par les médias à penser qu'il faut 'rester debout et se battre'. Il s'agit non seulement d'une supposition sans fondement (après tout, il faut des mois pour chorégraphier, filmer et monter les scènes de combat dans les films), mais cela peut aussi mettre votre vie en danger. Les notions particulières de bravoure et de noblesse peuvent vous rendre aveugle au danger.
  4. étape 4 sachez que vous pouvez courir.
    Sachez que vous pouvez fuir. Si cela semble évident à la lecture, ce n'est pas forcément le cas lors d'une confrontation. Par exemple, portez-vous des vêtements dans lesquels vous pouvez courir confortablement, ou portez-vous des talons hauts et une jupe crayon ? Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être jeter les chaussures, déchirer la jupe et courir pieds nus ! En outre, connaissez vos limites en matière de forme physique. Si vous êtes en bonne forme physique, une petite course ne devrait pas poser de problème, mais vous commencerez à souffrir au fur et à mesure que vous courrez. Si vous êtes en très mauvaise forme physique, même la course la plus courte sera peut-être trop éprouvante et vous risquez de tomber, de vous effondrer ou tout simplement de ne pas pouvoir courir du tout. Il est évidemment trop tard pour regretter de ne pas avoir été en forme lorsque l'incident se produit, mais puisque vous lisez ces lignes, pensez à rester en forme, c'est un bon moyen d'assurer votre sécurité.
    • Si vous n'êtes pas en mesure de courir, vous devrez recourir à d'autres moyens de mécanismes d'autodéfense pour vous échapper, comme vous éloigner rapidement, ne pas provoquer la situation, vous cacher dès que possible, ou dévier les coups et protéger vos organes vulnérables si le pire se produit.
  5. étape 5 si vous're put...
    Si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes physiquement aux prises avec un agresseur ou si vous vous retrouvez dans une situation d'agression et que vous êtes encerclé, vous devrez trouver le moment où vous pourrez vous enfuir. Consacrez une grande partie de votre énergie à la recherche d'un moment unique qui vous permettra de vous éloigner de votre attaquant ou agresseur et vous donnera l'espace nécessaire pour commencer à courir.
    • N'attendez pas de voir comment la situation va évoluer. Elle va probablement évoluer dans une direction qui ne vous sera pas bénéfique, alors présumez le pire et commencez à courir dès que vous le pouvez.
  6. étape 6 courir pour échapper à l'agresseur.
    Courez pour échapper à votre agresseur. Que votre agresseur vous poursuive ou non n'est pas la question au départ ; supposez simplement que votre meilleure tactique de sécurité consiste à mettre le plus de distance possible entre vous et l'agresseur. Alors qu'un agresseur opportuniste ou un bagarreur territorial peut ne pas avoir la moindre envie de vous poursuivre après que vous ayez quitté les lieux, d'autres raisons telles qu'un ex-amant en colère, la drogue, la réputation d'un gang, un crime haineux ou une simple vindicte peuvent pousser la personne à vous poursuivre ; ne présumez pas de ses motivations, présumez simplement que vous devez vous échapper. Pendant que vous courez, gardez à l'esprit les points suivants :
    • Courez vite dans un premier temps, pour mettre de la distance entre vous et l'attaquant. Cependant, après un premier élan, vous devez à la fois évaluer l'engagement de votre poursuivant (vous suit-il ou non ?), puis vous mettre à votre rythme et courir sans vous épuiser. Si cette personne insiste pour vous poursuivre et que vous n'avez plus d'énergie au cas où elle vous rattraperait, vous ne serez pas en mesure de vous protéger. Il est particulièrement important d'accélérer votre course si le chemin vers la sécurité est long ou si vous devez mettre votre agresseur sur une fausse piste au cas où il vous poursuivrait.
    • Essayez de courir là où il est facile de le faire et où vous ne risquez pas de vous retrouver dans des impasses, des dénivelés importants ou de vous retrouver acculé. Si vous ne connaissez pas le terrain de cette façon, gardez un œil attentif sur la direction que vous prenez.
    • Si vous voyez que votre attaquant commence à prendre du retard, donnez une bonne impulsion à votre course pour combler la distance qui vous sépare, puis revenez à votre rythme. À ce stade, vous pourrez peut-être le semer par son propre manque d'endurance.
    • Gardez les idées claires. Vous devez continuer à réfléchir et ne pas laisser vos jambes résoudre votre problème. Elles finiront par se fatiguer et votre adrénaline retombera, vous laissant très fatigué. Essayez de garder votre sang-froid, en pensant à la façon dont vous pouvez repousser un poursuivant si nécessaire.
    • Ignorez les cris de 'Lâche !' ou 'Reviens ici !'. Vous faites bien de partir aussi vite que vous le pouvez.
  7. étape 7 trouvez des moyens de repousser tout attaquant qui vous poursuit.
    Trouvez des moyens de repousser tout attaquant qui vous poursuit. En plus de courir, il est important de compléter votre création de distance par d'autres tactiques pour assurer votre sécurité. Les options suivantes sont toutes valables, et plus vous en mettez en œuvre, mieux c'est :
    • Faites du bruit. Essayez d'attirer l'attention en criant 'Aidez-moi !' et d'autres phrases destinées à attirer l'attention des autres sur votre situation. Une bonne option est de crier 'AU FEU !'. Les personnes qui ne veulent pas s'impliquer dans une situation personnelle peuvent tourner le dos à 'HELP', mais la plupart d'entre elles seront curieuses et viendront voir où se trouve le feu. Plus il y a de monde, plus il y a d'aide.
    • Si vous vous trouvez dans un environnement urbain, cherchez un endroit sûr, par exemple des locaux commerciaux très fréquentés, une station de police ou de pompiers, un hôpital, etc.
    • Si vous êtes dans les bois, courez vers le bas de la pente ou vers l'aval. S'il existe une cachette telle qu'un rocher en contrebas ou une grotte, vous pouvez envisager de l'utiliser pour récupérer et utiliser votre téléphone portable si vous l'avez sur vous. Cependant, n'oubliez pas que si vous pouvez trouver une cachette en courant, votre poursuivant peut en faire autant s'il a observé votre fuite et ne vous a pas perdu de vue ; n'oubliez pas non plus qu'il connaît peut-être mieux le terrain que vous.
    • Cherchez des moyens de rendre votre poursuite difficile. Foncez dans un groupe de personnes, créez des obstacles pour vos poursuivants, par exemple en fonçant dans un groupe de personnes ou dans un bâtiment à plusieurs étages, en fonçant dans la circulation (dangereux !) ou dans un marché avec beaucoup d'étals, etc. Chaque fois que vous êtes entouré de gens, criez à tue-tête pour demander de l'aide et pour effrayer vos poursuivants.
    • Courez vers les zones lumineuses. Un agresseur a beaucoup moins de chances de vous suivre dans des endroits bien éclairés, où il sera plus facile à voir et à reconnaître, non seulement par vous, mais aussi par les autres.
  8. étape 8 cherchez des moyens...
    Cherchez à augmenter la distance. Par exemple, si vous voyez une clôture avec une petite ouverture, passez-la et continuez à courir. Cela peut ralentir vos poursuivants suffisamment pour qu'ils vous perdent de vue. Vous perdre de vue est l'élément crucial d'une fugue réussie. Une fois que vous avez disparu, vous pouvez trouver une cachette et y rester extrêmement silencieux pendant un certain temps, jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'ils ont renoncé à vous poursuivre et à vous chercher.
  9. étape 9 don't assume that your pursuers have stopped chasing you.
    Ne supposez pas que vos poursuivants ont cessé de vous poursuivre. Si vos poursuivants ont l'intention de vous rattraper, ils peuvent vous attendre. Appelez la police et portez plainte, même si vous avez réussi à rentrer chez vous et que vous pensez que tout est fini.
  10. étape 10 soyez réaliste.
    Soyez réaliste. Il peut arriver que vous ayez un poursuivant persistant qui vous rattrape et que vous deviez rester debout et vous défendre au lieu de continuer à courir. Si la course doit toujours être votre première ligne de défense, vous épuiser ne vous aidera pas. Une dernière remarque très importante : chaque situation est différente et bien que cet article ait essayé de couvrir un éventail de possibilités, la situation dans laquelle vous vous trouverez sera unique et vous devrez la juger rapidement en fonction de ce que vous voyez et en vous appuyant sur votre expérience et votre force intérieure.
    • Lisez Comment éviter une bagarre de rue et Comment se défendre dans une bagarre de rue extrême pour plus d'informations sur les moyens de se défendre si votre stratégie de fuite échoue. N'abandonnez pas pour autant ; continuez à croire que vous pouvez vous enfuir et restez concentré sur votre fuite tout en vous protégeant du mieux que vous pouvez.
  11. étape 11 si possible, lancez tout ce qui peut gêner l'attaquant.
    Si possible, lancez n'importe quoi sur l'attaquant ou sur tout ce qui peut l'entraver. Exemple : Si vous êtes dans les bois, lancez une grosse branche lourde au visage de l'agresseur. Cela pourrait le ralentir et vous donner le temps de le distancer.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Que faire si votre agresseur vous saisit par la bouche ou la gorge ?
    Utilisez un bras libre et frappez-le dans l'estomac avec votre coude. Tapez sur son pied et essayez de le faire lâcher prise. Une fois qu'il a desserré son étreinte, éloignez-vous et courez.
  • Question
    Que faire si l'agresseur est armé ?
    Si l'attaquant vous tire dessus pendant que vous courez, essayez de courir en zigzag. Il sera ainsi plus difficile pour l'attaquant de vous prendre pour cible et vous aurez moins de chances d'être touché.
  • Question
    Que dois-je faire si l'agresseur est plus rapide que moi ?
    Contactez les forces de l'ordre si vous le pouvez. Si ce n'est pas possible - ou entre-temps - essayez de le ralentir avec des pierres ou des cachettes. S'il vous rattrape, utilisez l'arme à feu.

Conseils

  • Apprendre parkour ou la course libre. Ces deux techniques vous apprennent à franchir rapidement les obstacles, ce qui rend plus difficile la tâche de votre poursuivant.
  • L'objectif, lorsque vous êtes poursuivi, est de rendre votre poursuite si difficile que vos poursuivants abandonnent. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être en pleine forme physique pour cela. Cependant, si vous ne l'êtes pas, cela peut s'avérer plus difficile.
  • Vous devrez peut-être prendre des risques. Les actions mettant votre vie en jeu doivent être mises en balance avec le risque de vous faire prendre. Si vous craignez pour votre vie, vous devrez peut-être être prêt à risquer votre vie pour vous échapper.

Avertissements

  • La sécurité passe bien avant votre sens de l'apparence, votre sens de la dignité ou toute notion folle de courage et de noblesse. Sortez de cette situation et occupez-vous des chaussures cassées, de votre style de course fou, de votre coiffure emportée par le vent et de votre peau écorchée par la suite. Les petites choses peuvent être réparées ; la vie ne peut pas être restaurée une fois qu'elle a été enlevée.
  • Cet article concerne les agresseurs humains. Il ne concerne pas les animaux, pour lesquels il existe toute une série de réactions défensives appropriées lorsqu'ils sont confrontés à une attaque et, dans certains cas, le fait de courir peut simplement faire de vous une proie en passe d'être capturée. Si vous partez en randonnée dans l'arrière-pays, renseignez-vous sur la légende des ours, des couguars et des yétis avant de partir.
  • Cet article concerne les personnes qui cherchent à vous blesser en se battant et en utilisant des armes telles que des couteaux, des battes, des poings, etc. En cas d'utilisation d'armes à feu, la fuite peut s'avérer fatale si l'attaquant a la gâchette facile et sait tirer avec précision, et vous avez tout intérêt à trouver une cachette le plus rapidement possible, plutôt que d'essayer de vous sortir de la situation par la parole. Pour plus de détails, lisez Comment survivre à une fusillade dans une école ou sur un lieu de travail.
  • N'essayez jamais d'échapper aux forces de l'ordre. Non seulement cela entraînera une nouvelle inculpation, mais vous aurez l'air coupable et cela sera retenu contre vous au tribunal.

Ce qu'il vous faut

  • Des chaussures confortables ou enlever les talons
  • Capacité à rester calme