Comment préparer un sac à dos de randonnée

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le temps est parfait pour une randonnée et vous avez hâte de tout mettre dans votre sac à dos et de partir sur le sentier. Prenez votre temps lorsque vous faites vos bagages, car la façon dont vous répartissez le poids de vos articles peut améliorer votre confort (ou celui de votre dos !). C'est pourquoi nous avons élaboré un guide pratique sur la préparation d'un sac à dos de randonnée afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l'espace de votre sac et rester équilibré. Continuez à faire défiler les pages, prenez votre mélange de fruits et légumes et faites une bonne randonnée !

Étapes

Préparer les compartiments de votre sac à dos

  1. étape 1 zone inférieure : rangez les articles peu utilisés et volumineux dans cette section.
    Zone inférieure : rangez les articles peu utilisés et encombrants dans cette section. Ces articles situés au fond du sac constituent une base sur laquelle vous pourrez empiler vos autres affaires et qui vous permettra de vous assurer que le fond du sac n'est pas trop lourd. Ces objets seront les plus difficiles à atteindre sur le sentier, alors utilisez cet espace pour tout ce dont vous n'aurez pas besoin jusqu'à ce que vous vous arrêtiez pour dresser un camp.
    • Cette zone comprendra presque toujours votre sac de couchage, ainsi que des objets tels que des matelas de couchage et des vêtements ou des serviettes de rechange.
    • Certains sacs à dos disposent d'un compartiment séparé pour le sac de couchage.
    • Si vous avez un sac à dos à armature externe, attachez votre sac de couchage à l'armature sous le sac.
  2. étape 2 zone centrale arrière : placez vos articles les plus lourds dans cette zone.
    Zone centrale du dos : placez vos objets les plus lourds ici. Le fait de placer les objets lourds au milieu du dos crée un centre de gravité stable et confortable sur de longues périodes. Il doit s'agir d'objets dont vous n'aurez pas besoin avant de monter le camp. Pour gagner de la place, remplissez les ustensiles de cuisine ou les récipients avec d'autres articles, comme de la nourriture ou des vêtements.
    • Les articles de cette section comprennent le corps de la tente, les ustensiles de cuisine, le réchaud et le combustible, les boîtes à ours ou la nourriture.
    • Si vous randonnez avec des boîtes à ours, placez-les sur votre sac de couchage (horizontalement si possible) et rangez-y de la nourriture.
  3. étape 3 zone médiane avant : rangez dans cette section les articles légers dont vous n'avez pas souvent besoin.
    Zone médiane avant : rangez dans cette section les articles légers dont vous n'avez pas souvent besoin. C'est la partie du compartiment principal du sac à dos qui est la plus éloignée de votre corps, alors gardez-la toujours légère pour assurer l'équilibre et le confort. Si un article est très léger mais que vous savez que vous en aurez souvent besoin, gardez-le pour la partie supérieure de votre sac à dos ou pour une poche ou une pochette extérieure.
    • Cette section peut contenir une veste ou un sweat-shirt de rechange, une trousse de premiers secours, des lampes de poche et des articles de toilette.
  4. étape 4 zone supérieure : placez ici vos objets légers et fréquemment utilisés sur le sentier.
    Zone supérieure : placez ici vos objets légers et fréquemment utilisés sur le sentier. Ces articles seront les plus faciles d'accès, alors gardez cet espace pour les choses que vous savez que vous utiliserez sur le sentier. De cette façon, vous n'aurez pas à vous arrêter et à tout déballer pour prendre une collation ! Essayez de ne pas trop charger cette partie supérieure : un poids trop important vous rend plus susceptible de tomber si vous perdez l'équilibre.
    • Mettez des choses comme des collations, une boussole, de la crème solaire, des lunettes de soleil, une veste de pluie ou un poncho, un parapluie ou un filtre à eau dans cette partie supérieure.
  5. étape 5 poches extérieures : rangez-y les petits objets essentiels qui s'égarent facilement.
    Poches extérieures : rangez-y les petits objets essentiels que vous pouvez facilement égarer. Utilisez les poches latérales et celles de la ceinture abdominale pour ranger facilement tout petit objet que vous aurez besoin d'attraper souvent, car les petits objets peuvent se perdre dans les grands sacs à dos. La plupart des sacs à dos de randonnée sont également dotés d'une poche frontale extensible (appelée poche kangourou), idéale pour ranger les objets légers indispensables, trop volumineux pour les petites poches.
    • Rangez les bouteilles d'eau dans vos poches latérales et les petites choses comme le baume à lèvres, les cartes, d'autres collations (la randonnée demande de l'énergie !), un couteau de poche ou votre téléphone dans votre ceinture abdominale.
    • Les pochettes kangourou sont idéales pour ranger ensemble des articles légers similaires, comme des kits de désinfectant pour les mains et des trousses de toilette ou des vestes légères, des petites couvertures et des bandanas.
  6. étape 6 boucles et points d'attache : attachez les gros objets qui ne sont pas nécessaires à votre sécurité.'t fit inside here.
    Boucles et points d'attache : attachez les gros objets qui ne rentrent pas à l'intérieur. Essayez de répartir uniformément le poids des gros objets extérieurs pour assurer l'équilibre et le confort. Ces articles peuvent être peu maniables et s'accrocher aux branches ou aux rochers, il faut donc essayer d'en accrocher le moins possible.
    • Attachez à l'extérieur de votre sac des éléments tels que des bâtons de trekking, des piquets de tente, une corde d'escalade, un piolet ou même une chaise de camping.
    • Pour gagner de la place, certains randonneurs attachent également leur sac de couchage à l'extérieur de leur sac à dos.
  7. étape 7 remplir les espaces vides avec des articles souples comme des vêtements.
    Remplissez les espaces vides avec des articles souples, comme des vêtements. Pour chaque couche de votre sac à dos (bas, milieu, haut), emballez d'abord vos objets durs avec des formes fermes. Ensuite, utilisez des articles malléables comme des vêtements de rechange, une veste de pluie ou une couverture pour combler l'espace entre les articles durs.
    • Cette méthode permet d'optimiser l'espace dans le sac à dos et de stabiliser les objets durs et lourds afin qu'ils ne se déplacent pas pendant la randonnée.
    • Utilisez des sacs de rangement (sacs à cordon pour le camping et la randonnée) pour garder les mêmes articles ensemble ou pour comprimer les articles souples comme les vêtements et les couvertures.
  8. étape 8 protégez votre sac...
    Protégez votre sac de la pluie à l'aide d'une housse imperméable. Les housses les plus courantes s'enroulent autour de l'extérieur du sac à dos et s'attachent au panneau arrière à l'aide d'un cordon (certains sacs à dos en sont équipés). Prévoyez une housse et prenez le temps de la mettre si un temps pluvieux est annoncé.
    • Un sac à dos mouillé est lourd, même si son contenu est sec.
    • Protégez vos vêtements, vos appareils électroniques et votre literie en les plaçant dans des sacs en plastique à l'intérieur de votre sac à dos (même si vous avez une housse de pluie).
    • Si vous n'avez pas de housse, tapissez l'intérieur de votre sac à dos d'un sac à ordures avant de commencer à faire vos bagages. Ils sont bon marché, légers et permettent de garder vos affaires au sec.

Soulever et ajuster un sac à dos chargé

  1. étape 1 : serrez les sangles de compression une fois que vous avez terminé votre sac à dos.'re fully packed.
    Serrez les sangles de compression une fois que vous avez terminé votre sac à dos. En les serrant, les poches d'espace inutilisées dans votre sac se rétréciront et le poids de vos affaires se déplacera plus près de votre dos. Tirez-les jusqu'à ce qu'elles soient bien serrées, ce qui empêchera les objets de se déplacer et de modifier la répartition du poids pendant la randonnée.
    • Si votre chargement est léger par rapport au volume de votre sac, posez le sac sur son panneau arrière et répartissez uniformément vos articles avant de serrer les sangles de compression.
    • Laissez les sangles de compression desserrées pendant que vous faites votre sac afin d'utiliser au mieux l'espace dont vous disposez.
  2. étape 2 desserrez les bretelles et la ceinture de hanches avant de soulever votre sac à dos.
    Desserrez les bretelles et la ceinture de hanches avant de soulever votre sac à dos. Il sera ainsi plus facile de l'enfiler par la suite. Inclinez le sac à dos à la verticale, puis placez-vous à côté du panneau arrière, les jambes écartées à la largeur des épaules et les genoux légèrement pliés.
  3. étape 3 soulever le sac à dos jusqu'à la cuisse à l'aide de la boucle de transport.
    Soulevez le sac à dos jusqu'à votre cuisse à l'aide de la boucle de transport. La boucle de transport se trouve en haut du panneau arrière du sac à dos. Laissez-le reposer sur votre cuisse pendant un moment pour en sentir le poids, en gardant votre main sur la boucle de transport pour garder l'équilibre.
  4. étape 4 faites glisser le sac à dos sur vos épaules.
    Faites glisser le sac à dos sur vos épaules. D'abord, glissez le bras qui est du même côté que le sac à dos dans une sangle d'épaule. Penchez-vous vers l'avant pour placer le sac à dos sur votre dos, puis glissez l'autre bras dans l'autre bandoulière.
  5. étape 5 bouclez tout et ajustez les sangles pour qu'elles soient confortables.
    Bouclez tout et ajustez les sangles pour qu'elles soient confortables. Serrez d'abord la ceinture de hanches, en vous assurant qu'elle repose sur vos hanches et non au-dessus. Ajustez ensuite les sangles d'épaule et les élévateurs de charge, puis les stabilisateurs de charge de la ceinture de hanche. Assurez-vous que la sangle de sternum vous soutient, mais qu'elle n'est pas trop serrée pour vous empêcher de respirer librement.
    • La majeure partie du poids doit reposer sur les hanches. Les bretelles sont conçues pour maintenir le poids plus près de votre dos, et non pour le soutenir.
  6. étape 6 retirez les objets inutiles si votre sac à dos est trop lourd.
    Retirez les objets inutiles si votre sac à dos est trop lourd. Le premier indice que votre sac à dos est trop lourd est votre confort. Si vous avez mal, si vous êtes épuisé ou si vous êtes distrait par le poids, déballez les articles non essentiels et redistribuez le poids de façon à ce que les articles les plus lourds soient près de votre dos. D'autres signes indiquent que votre sac est trop lourd :
    • Il faut s'asseoir pour l'enfiler.
    • Le haut du sac est au-dessus de votre tête lorsqu'il est entièrement chargé.
    • Vous êtes trop penché vers l'avant lorsque vous randonnez.
    • Vous devez fouiller dans votre sac à dos pour trouver des objets parce que vous ne vous souvenez plus où vous les avez mis.
    • Après votre dernier voyage, vous vous êtes rendu compte que vous aviez emballé des choses qui n'ont jamais été utilisées (en dehors des éléments essentiels comme la trousse de premiers secours).

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    De quoi ai-je besoin pour parcourir un sentier le long d'une rivière ?
    Certainement beaucoup d'eau, des chaussures de randonnée, une veste coupe-vent, un insectifuge, des vêtements de rechange et, de préférence, un sac imperméable. Cela varie en fonction de la période de l'année.
  • Question
    Comment dois-je faire ma valise si j'ai 10 ans et que je fais une randonnée dans les bois près de chez moi ?
    Tout d'abord, tu devrais voir si un parent, un membre de ta famille ou un ami peut t'accompagner au cas où, car beaucoup de choses peuvent mal tourner. Les bagages dépendent des conditions météorologiques et du climat, mais il peut être utile d'emporter une carte ou une boussole, de la crème solaire, de l'isolation (vêtements supplémentaires), une lampe de poche, une petite trousse de premiers secours, de l'eau et des aliments supplémentaires (nutritifs !). Veillez également à porter des chaussures adaptées à la randonnée.
  • Question
    Quel est le poids final du sac ?
    Cela dépend entièrement de ce que vous mettez dans votre sac à dos de randonnée, mais vous ne voulez pas qu'il soit si lourd que vous ne puissiez pas le porter.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous choisissez un sac à dos pour votre voyage, tenez compte de son volume (ce que vous pouvez y mettre) et de sa forme (le confort que vous ressentez lorsque vous le portez).
  • Si vous emportez du combustible liquide pour un réchaud, assurez-vous que le bouchon est bien vissé et que le récipient est rangé à la verticale afin qu'il ne se répande pas dans vos autres provisions.
  • Préparez votre randonnée en fonction de la saison. Pour une randonnée en hiver, vous aurez probablement besoin de plus de couches de vêtements et d'un sac de couchage plus épais, ce qui prendra plus de place dans votre sac.