Comment pagayer en canoë

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avec son design fin et effilé et son toit ouvert, le canoë n'a pas beaucoup changé depuis son invention par les peuples indigènes d'Amérique du Nord, mais il reste l'un des choix de navigation les plus populaires pour les pagayeurs occasionnels comme pour les passionnés. Comparé à des alternatives comme le kayak, apprendre à pagayer en canoë peut demander un peu de pratique. Cependant, une fois que vous aurez pris le coup de main, vous disposerez d'un moyen gratuit et respectueux de l'environnement pour visiter, seul ou avec des amis, des étendues intactes de nature sauvage - ce qui n'est pas une mauvaise affaire !

Étapes

Pagayer vers l'avant

  1. Achetez ou louez un équipement de sécurité adéquat avant de commencer. Comme pour toutes les activités aquatiques, la sécurité est très importante en canoë, alors assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat avant de partir à l'aventure. Bien que rares, les risques de noyade sont tragiques. Vous trouverez ci-dessous les recommandations minimales en matière d'équipement. Contactez les autorités locales chargées des activités de plein air (comme, par exemple, le bureau d'un garde forestier) pour obtenir des informations spécifiques sur la région où vous prévoyez de faire du canoë. Consultez également la section 'Ce dont vous aurez besoin'.
    étape 1 achetez ou louez un équipement de sécurité adéquat avant de commencer.
    • En outre, vous devez être au moins un nageur raisonnablement compétent, car le chavirement (retournement du canoë) peut être un problème fréquent pour les débutants.
  2. étape 2 maintenez un centre de gravité bas pour garder l'équilibre dans le canoë.
    Maintenez un centre de gravité bas pour garder l'équilibre dans le canoë. La première fois que vous montez dans un canoë, vous remarquerez sans doute immédiatement qu'il est difficile de s'équilibrer et que chaque petit mouvement semble déplacer le bateau plus que prévu. Pour contrer cette sensation de rocaille, restez aussi bas que possible - vous pouvez même vous asseoir ou vous agenouiller au fond du bateau jusqu'à ce que vous vous sentiez plus stable. Les sièges de la plupart des canoës devraient assurer un bon équilibre tant que vous ne bougez pas et que vous ne vous levez pas. Si vous pagayez seul, asseyez-vous à l'arrière (poupe) et placez votre équipement à l'avant (proue) afin de pouvoir diriger le bateau. Si vous n'avez pas beaucoup de matériel, il vous sera peut-être plus facile de garder l'équilibre en vous asseyant au centre.
    • Essayez de vous asseoir aussi droit que possible sur votre siège. En gardant votre corps perpendiculaire à la surface de l'eau (en général, cela signifie qu'il est droit de haut en bas), vous aurez l'équilibre le plus stable.
    • Ne vous inquiétez pas ! Le bateau sera plus stable lorsque la/les pagaie(s) est/sont dans l'eau, car la résistance de l'eau en mouvement aide à maintenir le bateau droit.
  3. étape 3 saisissez la pagaie avec une main sur le dessus et l'autre quelques mètres plus bas.
    Saisissez la pagaie avec une main sur le dessus et l'autre quelques mètres plus bas. Bien assis dans le bateau, saisissez une pagaie à deux mains.
    • Placez une main sur l'extrémité du manche (il doit normalement y avoir une partie arrondie à cet endroit ; si ce n'est pas le cas, saisissez le manche près du sommet). Si ce n'est pas le cas, saisissez le manche près du sommet). C'est ce qu'on appelle la main côté bateau.
    • Utilisez votre autre main pour saisir un point inférieur du manche qui vous convient. En général, ce point se situe au moins un pied au-dessus de la partie plate de la pagaie - il n'est pas conseillé de s'agripper juste à côté de la partie plate, car cela vous oblige à travailler plus fort. Tournez votre main de façon à ce que votre paume inférieure soit orientée vers le bateau. C'est ce qu'on appelle la main côté eau.
  4. étape 4 tendez votre pagaie vers l'avant.
    Tendez votre pagaie vers l'avant. Il est temps de commencer votre coup de pagaie ! Commencez par tourner le torse de façon à ce que votre épaule côté eau se déplace vers l'avant. Déplacez la pagaie vers l'avant (hors de l'eau), puis plantez-la dans l'eau de façon à ce que la pale de la pagaie (mais pas la majeure partie du manche) soit immergée. Gardez le manche de la pagaie aussi près que possible de la verticale pour plus de force.
    • N'oubliez pas la position de votre corps lorsque vous pagayez. Vous devez atteindre le plus loin possible sans bouger de votre siège ni vous pencher trop en avant. Cela vous déséquilibrerait.
  5. étape 5 tirez la pagaie vers vous.
    Tirez la pagaie vers vous. Tournez la pale de la pagaie de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire au bateau (et à la direction du déplacement). Utilisez vos bras et vos muscles abdominaux pour tirer la pagaie dans l'eau en ligne droite, parallèlement à l'axe du bateau.
    • Essayez de garder la pagaie près du bateau lorsque vous faites votre course (certaines sources recommandent même de garder le bord intérieur de la pagaie en contact avec le canoë). Un coup de pagaie plus large peut faire tourner le bateau par inadvertance.
    • La discipline musculaire est importante pour pagayer efficacement. Vous devez utiliser principalement les muscles centraux de votre corps pour la puissance, et non les muscles du dos, car l'utilisation de ces derniers peut vous rendre endolori et inconfortable après votre sortie en bateau.
  6. étape 6 redémarrez le mouvement de pagaie au niveau de la hanche.
    Redémarrez le mouvement de pagaie au niveau de la hanche. Cessez d'appliquer de la puissance à la pagaie lorsque la pale atteint votre hanche. Commencez à amener la pale vers le haut et hors de l'eau. Tournez la pagaie de façon à ce que la pale soit parallèle à la surface de l'eau lorsque vous la déplacez vers l'avant pour le prochain coup de pagaie.
    • Vous êtes maintenant revenu à votre position de départ ! Répétez simplement les étapes ci-dessus pour continuer à pagayer - le canoë devrait prendre de l'élan et avancer à une bonne vitesse. Cependant, si vous ne pagayez que d'un côté du bateau, vous commencerez à tourner en rond. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur le pagayage croisé.
  7. étape 7 changez de côté tous les quelques coups de pagaie.
    Changez de côté à chaque coup de pagaie. Si vous avez déjà vu quelqu'un pagayer dans un canoë, vous avez probablement remarqué qu'il sortait la pagaie de l'eau à quelques coups de pagaie et commençait à pagayer du côté opposé. Cela permet au canoë de rester en ligne droite - si vous pagayez d'un seul côté, vous vous apercevrez que vous commencez à tourner du côté opposé à votre pagaie. Pour traverser, sortez la pagaie de l'eau lorsqu'elle se trouve au niveau de votre hanche. Soulevez-la perpendiculairement au bateau et amenez-la de l'autre côté tout en inversant la position de la main supérieure et de la main inférieure - cela doit vous sembler naturel. Insérez la pagaie dans l'eau et pagayez comme précédemment.
    • Essayez de vous entraîner plusieurs fois pour acquérir le 'rythme' du changement de côté. Dans la plupart des cas, il est préférable de changer de côté après quelques coups de pagaie - le nombre exact varie en fonction de votre forme de pagaie et de l'intensité de vos coups de pagaie.
    • Si vous pagayez en tandem (c'est-à-dire avec deux personnes dans le canoë), vous devrez coordonner le changement de côté avec votre partenaire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon de pagayer avec un partenaire.

Direction

  1. étape 1 pagayez continuellement d'un côté pour effectuer des virages en douceur.
    Pagayez continuellement d'un côté pour effectuer des virages en douceur. La façon la plus simple de faire tourner un canoë est probablement la plus intuitive - en supposant que vous êtes assis à l'arrière ou au centre du canoë, il vous suffit de pagayer comme vous le feriez normalement d'un côté pour commencer à tourner dans la direction opposée. Autrement dit, pour tourner à gauche, pagayez du côté droit, et pour tourner à droite, pagayez du côté gauche. Vous devriez remarquer que la trajectoire du bateau change légèrement à chaque coup de pagaie.
    • Cette méthode est idéale pour corriger légèrement le cap car, si elle ne fait pas tourner le bateau rapidement, elle ne vous ralentit pas non plus. Par exemple, si vous voyez un banc de sable qui sort de l'eau à 100 mètres (330 pieds) devant vous, il est probablement approprié d'utiliser cette méthode pour le contourner - vous n'êtes pas pressé.
  2. étape 2 utiliser j strokes for more controlled turns.
    Utilisez les mouvements en 'J' pour des virages plus contrôlés. En canoë, vous finirez par vous rendre compte que, bien que pagayer d'un seul côté du bateau soit une façon efficace de diriger dans de nombreuses situations, il y a beaucoup de moments où des virages plus rapides sont nécessaires. L'une des façons les plus simples de tourner s'appelle le coup de pagaie en J. Pour utiliser cette technique, vous devez pagayer d'un côté ou de l'autre du bateau. Pour utiliser cette technique, vous devez idéalement être assis à l'arrière du bateau.
    • Pour faire un J stroke, mettez votre pagaie dans l'eau derrière vous de façon à ce qu'elle soit presque à plat contre le côté du bateau, qu'elle doit presque toucher. Pendant que vous faites cela, tournez votre torse pour que vos épaules soient parallèles aux côtés du bateau. Utilisez les muscles de votre tronc et de votre torse pour revenir à une position orientée vers l'avant - cela devrait faire tourner la pagaie un peu sur le côté et le bateau devrait tourner du même côté que la pagaie, comme si vous utilisiez un gouvernail.
    • Évitez d'abuser de ce coup de pagaie. Bien qu'il vous permette de tourner rapidement, il ralentira également votre élan vers l'avant.
  3. étape 3 utilisez de grands mouvements de balayage vers l'arrière pour les virages serrés.
    Utilisez de grands mouvements de balayage arrière pour les virages serrés. Le coup de J mentionné ci-dessus n'est en fait qu'une version plus petite d'une technique de pagaie spéciale appelée 'balayage arrière'. En augmentant la taille du balayage arrière, vous augmentez la vitesse à laquelle vous tournez. Cependant, les balayages arrière plus importants vous feront également ralentir davantage, vous devrez donc les réserver aux situations où vous en aurez besoin ou vous devrez pagayer fort pour retrouver de la vitesse.
    • Pour effectuer un balayage arrière, commencez par placer votre pagaie derrière vous comme vous le feriez pour le coup J. Cette fois-ci, en redressant votre pagaie, vous pouvez la faire glisser vers l'arrière. Cette fois, en redressant le torse, laissez la pagaie s'écarter complètement sur le côté - elle doit être perpendiculaire au côté du bateau lorsque vous terminez le mouvement. Vous devriez immédiatement remarquer que le bateau tourne du même côté que celui où se trouve la pagaie.
  4. étape 4 vous pouvez également utiliser les dégaines pour les virages serrés.
    Vous pouvez également utiliser les dégaines pour les virages serrés. Une autre technique pour effectuer des virages serrés dans votre canoë s'appelle la ' traction '. Cette technique est efficace, mais comme sa forme est différente de celle des autres coups de pagaie, elle peut être plus difficile à exécuter en mouvement, à moins que vous ne soyez un pagayeur expérimenté. Essayez de la tester à faible vitesse avant de l'utiliser dans une situation sérieuse.
    • Pour effectuer une traction, plantez votre pagaie dans l'eau directement sur le côté. Vos bras doivent être aussi droits que possible, la pagaie doit être aussi verticale que possible et votre bras côté bateau doit être au-dessus de votre tête. Tirez la pagaie vers le bateau jusqu'à ce qu'elle le touche ou qu'elle en soit très proche, en gardant sa pale parallèle au côté du canoë. Si vous êtes assis à l'arrière, le canoë devrait tourner du côté opposé à la pagaie.
    • Retirez la pagaie de l'eau en la tranchant vers l'arrière sans changer l'orientation de la pale. À partir de là, vous pouvez facilement passer à un coup de pagaie standard vers l'avant ou à un coup de pagaie en J.

Pagayer avec un partenaire

  1. étape 1 asseyez-vous aux extrémités opposées du canoë.
    Asseyez-vous aux extrémités opposées du canoë. Pagayer en tandem (avec un partenaire) est similaire à pagayer seul, à quelques différences près. Lorsque deux personnes sont assises dans le même bateau, il est important de maintenir l'assiette du bateau, c'est-à-dire de s'assurer qu'il est équilibré dans l'eau. Une personne doit donc être assise à la proue (avant) du bateau et l'autre à la poupe (arrière). Cette position doit être la plus naturelle et la plus équilibrée.
    • Si une personne est beaucoup plus lourde que l'autre, vous pouvez envisager de placer une plus grande partie de votre équipement à l'extrémité du canoë réservée à cette personne afin de répartir le poids de manière égale.
    • Dans la terminologie traditionnelle du canoë, la personne assise à la proue est appelée l'homme de proue et la personne assise à la poupe est appelée l'homme de poupe.
  2. étape 2 laisser l'homme de proue donner le rythme.
    Laissez l'homme de proue donner le rythme. Lorsque vous pagayez en équipe, vous devez synchroniser vos coups de pagaie (commencer et terminer en même temps) pour obtenir une puissance maximale. Comme l'équipier d'avant est tourné vers l'avant et ne peut pas voir l'équipier de poupe, c'est l'équipier d'avant qui donne le rythme. Cela signifie que c'est à l'homme de poupe d'adapter ses coups de pagaie à ceux de l'homme de proue, et non l'inverse. Bien sûr, les deux pagayeurs peuvent (et doivent) se parler pour trouver un rythme confortable - une bonne communication est la clé d'un voyage rapide et heureux.
  3. étape 3 laisser l'homme de poupe s'occuper de la direction.
    Laissez l'homme de poupe s'occuper de la direction. La personne assise à l'arrière du bateau aura presque toujours plus de facilité à déterminer la direction du bateau que la personne assise à l'avant. C'est donc à l'homme de poupe qu'il incombe de s'assurer que le bateau va dans la bonne direction. Il doit utiliser ses coups de pagaie normaux ainsi que des techniques spéciales telles que les coups de pagaie en J et les balayages pour maintenir le bateau orienté vers l'avant. L'équipier d'étrave peut l'aider dans les virages, mais ne peut généralement pas jouer un rôle de leader.
    • La raison pour laquelle l'homme de poupe a un plus grand contrôle sur la direction du bateau est liée à la force de résistance que l'eau exerce sur le bateau. En fait, comme la proue du bateau est chargée de 'couper' l'eau, elle subit constamment la résistance de l'eau qu'elle pousse hors de son chemin. L'arrière, en revanche, n'a pas ce problème et ressent donc moins la poussée de l'eau qui l'entoure, ce qui facilite le virage.
  4. étape 4 synchronisez vos déplacements latéraux pour vous déplacer en ligne droite.
    Synchronisez votre changement de côté pour vous déplacer en ligne droite. Lorsque vous avancez, le fait que les deux personnes pagaient sur les côtés opposés du canoë donne généralement le résultat le plus rectiligne. Pour éviter de pagayer accidentellement du même côté du bateau et de le faire tourner, veillez à changer de côté en même temps. En général, l'homme de barre crie 'Changez de côté !' lorsque le moment est venu.
    • Notez que, puisque l'homme de poupe a un plus grand contrôle sur la direction du bateau, le canoë s'éloignera progressivement du côté où l'homme de poupe pagaie, même si l'homme de proue pagaie du côté opposé - c'est la raison pour laquelle il est important de changer de côté.
  5. étape 5 être conscient des différences entre les techniques de pilotage de l'homme de proue.
    Soyez conscient des différences dans les techniques de pilotage pour l'homme de proue. Avec l'ajout d'un deuxième pagayeur, la conduite d'un canoë devient légèrement différente. Alors que toutes les techniques de pilotage de l'homme de poupe décrites dans la section ci-dessus fonctionneront normalement, les efforts de pilotage de l'homme de proue peuvent fonctionner différemment en raison de sa position à l'avant du bateau. Si l'homme de proue comprend ces différences, il peut aider à diriger le bateau. Vous trouverez ci-dessous un résumé des techniques que l'équipier d'avant peut utiliser pour aider à gouverner :
    • Pagayer vers l'avant fonctionne normalement (le bateau se détourne de la pagaie de l'équipier d'avant).
    • Les dégaines fonctionnent à l'envers (le bateau tourne vers la pagaie de l'équipier d'avant).
    • Au lieu d'effectuer des balayages arrière, les archers utilisent généralement une technique appelée balayage avant pour aider à gouverner. Il s'agit essentiellement du contraire d'un balayage arrière - l'archer tend la pagaie vers l'avant, puis la tire vers l'arrière et sur le côté en décrivant un large arc de cercle à la surface de l'eau. Cela fonctionne comme une version plus forte du coup de pagaie avant ordinaire, en détournant le bateau de la pagaie de l'archer.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si vous pagayez seul, que votre canoë est symétrique et que vous préférez le siège avant au siège arrière, essayez de retourner le canoë (en plaçant le siège avant à l'arrière) et de vous asseoir dans le siège avant en faisant face à l'avant (dans la direction de votre déplacement). Cela vous placera dans le siège que vous préférez sans affecter votre technique de pagaie.
  • Si vous pagayez seul et que vous êtes assis à l'arrière, vous devrez peut-être ajouter un sac de pierres ou une cruche d'eau à l'extrémité opposée pour maintenir l'équilibre du bateau. Vous pouvez également vous asseoir ou vous agenouiller au centre du canoë, bien que votre capacité à diriger soit légèrement plus grande à l'arrière.

Avertissement

  • Prévoyez toujours un chavirement ! Utilisez un sac sec pour garder à portée de main des vêtements de rechange, de la nourriture, du matériel de survie, un portefeuille, des clés et d'autres objets essentiels. Attachez le sac au canoë ou à un équipement qui flottera si un chavirement se produit dans une eau en mouvement.

Ce qu'il vous faut

  • Vêtements de flottaison individuels (VFI) (il est préférable de porter un gilet de sauvetage)
  • Pagaies (+ une de rechange)
  • Écope et éponge (coupez une bouteille d'eau de Javel et ajoutez une ficelle)
  • Peintres (cordes à chaque extrémité du bateau, au moins de la longueur de votre bateau. Plus longues si l'on s'attend à ce qu'il y ait une doublure)
  • Cartes, notes de voyage
  • Sac(s) sec(s) personnel(s) (un par personne)
  • Bouteille d'eau
  • Vêtements de pluie, chapeau, crème solaire, baume à lèvres
  • Sangles d'arrimage, support, clé hexagonale
  • Sac de transport (voyage en rivière)
  • Sifflet
  • couteau
  • Vaporisateur, arceaux
  • Casque, sandales, chaussettes d'eau
  • Combinaison de plongée, veste de pagaie
  • Kit de survie (purificateur d'eau, premiers soins, feu, abri, etc.)