Comment peindre un canoë en fibre de verre

Autor do artigo:Antoine Dubois

Après des années d'utilisation et de stockage, la peinture des canoës en fibre de verre commence à prendre un aspect crayeux et à se décolorer. Heureusement, vous pouvez redonner vie à votre canoë en fibre de verre relativement facilement avec une nouvelle peinture ! Tout d'abord, nettoyez et poncez le canoë pour le préparer à la peinture. Veillez à réparer toutes les fissures ou rainures importantes à l'aide d'un kit de réparation pour gelcoat. Appliquez ensuite deux nouvelles couches de peinture marine à l'aide d'un pinceau et d'un petit rouleau. En quelques jours, votre canoë sera comme neuf et prêt à naviguer à nouveau !

Etapes

Nettoyage du canoë

  1. étape 1 vérifiez les prévisions météorologiques et choisissez 3 jours de temps clair et sec pour peindre votre canoë.
    Vérifiez les prévisions et choisissez 3 jours de temps clair et sec pour peindre votre canoë. Vous travaillerez à l'extérieur pour ce travail et vous devrez laisser le canoë sécher pendant la nuit à quelques reprises. Assurez-vous de commencer à travailler un jour clair et sec, lorsqu'il y aura encore au moins deux jours sans pluie.
    • Vous pouvez déplacer le canoë à l'intérieur d'un garage ou d'un autre espace de stockage couvert pendant la nuit si vous le souhaitez, mais vous devrez laisser le canoë sécher pendant plusieurs heures après chaque couche de peinture avant de pouvoir le prendre pour le déplacer.
  2. étape 2 placez le canoë à l'envers sur une paire d'échafaudages à l'extérieur.
    Placez le canoë à l'envers sur une paire d'échafaudages à l'extérieur. Choisis un endroit à l'extérieur avec beaucoup d'espace pour travailler, comme une cour ou une allée dégagée. Installez deux chevalets et retournez le canoë sur eux afin d'exposer la totalité de la coque pour la peinture.
    • Vous devez travailler à l'extérieur car vous utiliserez de l'eau pour nettoyer le canoë et vous ferez des dégâts lorsque vous le poncerez. Il est également préférable de travailler à l'extérieur pour la ventilation, car vous travaillerez également avec des produits chimiques.

    Conseil : Placez les chevalets à l'intérieur de la partie la plus large du canoë. Ainsi, le canoë sera aussi stable que possible et ne risquera pas d'être renversé pendant le lavage, le ponçage ou la peinture.

  3. étape 3 vaporiser tout le canoë...
    Vaporisez tout le canoë à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Installez votre nettoyeur haute pression près du canoë et raccordez-le à un tuyau. Mettez-le en marche et aspergez tout le canoë avec de l'eau claire pour enlever la saleté et la crasse.
    • Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez en louer un dans de nombreux centres de rénovation ou quincailleries.
    • Veillez à porter des lunettes de protection et des chaussures fermées lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression. Si vous utilisez un nettoyeur haute pression à gaz, portez également des bouchons d'oreille car ils sont plus bruyants que les nettoyeurs haute pression électriques.
  4. étape 4 laissez le canoë sécher complètement à l'air libre avant de continuer.
    Laissez le canoë sécher complètement à l'air libre avant de continuer. Attendez que toute l'eau du lavage à haute pression se soit évaporée. Passez vos mains sur la coque du canoë lorsqu'elle semble sèche pour vous en assurer.
    • Vous pouvez essuyer la coque avec une serviette et la laisser sécher à l'air libre pendant une période plus courte si vous voulez accélérer le processus.

Réparer et poncer le canoë

  1. étape 1 réparez toutes les...
    Réparez les éventuelles entailles profondes à l'aide d'un kit de réparation du gelcoat. Examinez la coque pour voir s'il y a des fissures ou des rainures profondes. Mélangez un kit de réparation de gelcoat en deux parties en suivant les instructions du fabricant et pressez le gelcoat dans les fissures à l'aide du bâton de mélange. Laissez le gelcoat durcir pendant 8 heures avant de procéder au ponçage.
    • S'il y a des rayures mineures, il n'est pas nécessaire de les réparer. Elles disparaîtront au fur et à mesure que vous poncez et peignez le canoë.

    Conseil : Vous pouvez également utiliser un kit de réparation de fibre de verre ou un kit de réparation d'époxy. Ces types de kits de réparation permettent tous d'obtenir le même résultat.

  2. étape 2 gratter les...
    Grattez les autocollants à l'aide d'un couteau utilitaire. Utilisez le bord d'un couteau utilitaire pour soulever les bords des autocollants ou des décalcomanies afin de les décoller. Décollez-les au fur et à mesure jusqu'à ce qu'ils soient complètement enlevés.
    • S'il reste des résidus d'autocollants après les avoir enlevés, vous pouvez les enlever avec de l'acétone.
  3. étape 3 : mettez des lunettes de protection et un masque anti-poussière.
    Mettez des lunettes de protection et un masque anti-poussière. Portez toujours un masque anti-poussière et des lunettes de protection lorsque vous poncez de la fibre de verre. Les particules peuvent être très nocives pour vos poumons ou vos yeux.
    • Les gants de travail sont facultatifs si vous voulez protéger vos mains contre les dérapages.
  4. étape 4 utilisez une ponceuse électrique orbitale et du papier de verre de grain 120 pour dégrossir la vieille peinture.
    Utilisez une ponceuse électrique orbitale et du papier de verre de grain 120 pour dégrossir l'ancienne peinture. Equipez une ponceuse orbitale d'un disque de ponçage de grain 120. Mettez la ponceuse en marche et passez-la sur toute la coque du canoë, dans le sens de la longueur, jusqu'à ce que vous ayez rendu rugueuse toute l'ancienne couche de peinture.
    • Il n'est pas nécessaire d'enlever toute l'ancienne peinture. L'objectif est de donner à la coque une couche uniforme et rugueuse sur laquelle la nouvelle peinture adhérera.
  5. étape 5 essuyez le canoë avec un chiffon pour enlever toute la poussière.
    Essuyez le canoë avec un chiffon de sellerie pour enlever toute la poussière. Utilisez un chiffon propre pour essuyer toute la poussière du ponçage sur la coque du canoë. Assurez-vous qu'elle est parfaitement propre avant de la peindre.
    • Un chiffon adhésif est un type de chiffon spécial utilisé pour essuyer la poussière des surfaces avant de les peindre. La surface collante ramasse les particules de poussière beaucoup mieux que n'importe quel autre type de chiffon.

Application de la peinture sur le canoë

  1. étape 1 : masquez toutes les parties du canoë qui ne sont pas en fibre de verre à l'aide de ruban adhésif.
    Masquez toutes les parties du canoë qui ne sont pas en fibre de verre avec du ruban adhésif. Couvrez toutes les pièces en métal ou en bois le long de la coque, comme les plats-bords et les embouts, avec du ruban-cache. Cela les protègera pendant que vous peignez et vous n'aurez pas à vous inquiéter de la présence accidentelle de peinture sur ces pièces.
    • Les plats-bords sont les rebords le long du côté supérieur de la coque et les embouts sont des revêtements à l'avant ou à l'arrière du canoë, là où les plats-bords se rejoignent.
  2. étape 2 mélangez jusqu'à 1 part de diluant pour peinture avec 9 parts de peinture marine.
    Mélangez jusqu'à 1 part de diluant pour peinture avec 9 parts de peinture marine. Cela permet de diluer la peinture pour qu'elle recouvre mieux la fibre de verre. Utilisez un bâton mélangeur pour mélanger soigneusement le diluant et la peinture marine dans un bidon ou un bac à peinture, de sorte que le mélange ne contienne pas plus de 10 % de diluant et au moins 90 % de peinture.
    • Il est possible d'utiliser moins de diluant, mais plus de 10 % rendra la peinture trop liquide.
    • La peinture marine est un type de peinture à base d'huile spécialement conçu pour les bateaux. Elle crée une surface durable qui supporte un contact prolongé avec l'eau et qui est facile à nettoyer. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fournitures pour bateaux, un magasin de peinture, un centre de rénovation ou en ligne.
  3. étape 3 appliquez la première couche de peinture marine à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau.
    Appliquez la première couche de peinture marine à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau. Utilisez un rouleau pour appliquer la peinture marine sur les grandes surfaces de la coque, en travaillant sur des zones d'environ 0,61 m de diamètre. Appliquez la peinture près des plats-bords, des embouts et de toute autre zone sur laquelle il est difficile d'appliquer la peinture à l'aide d'un pinceau.
    • S'il y a des bulles dans la peinture que vous appliquez avec le rouleau, vous pouvez les lisser avec votre pinceau.
    • Il est plus facile d'utiliser un petit rouleau, par exemple un rouleau de 10 cm. Vous pouvez utiliser un pinceau de la même taille ou légèrement plus petit pour les endroits difficiles à rouler.
    • Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour appliquer la peinture. N'oubliez pas que cette méthode peut être beaucoup plus salissante.
  4. étape 4 laisser sécher la première couche de peinture pendant 24 heures.
    Laissez sécher la première couche de peinture pendant 24 heures. La peinture doit sécher pendant 24 heures avant d'être recouverte. Elle sera sèche au toucher au bout d'une à deux heures et suffisamment sèche pour être manipulée au bout de quatre à six heures.
    • Si vous prévoyez de déplacer le canoë dans un garage ou un autre espace de stockage pour le laisser toute la nuit, attendez 4 à 6 heures avant de le prendre et de le déplacer.
  5. étape 5 poncez légèrement le canoë à l'aide d'un papier de verre de grain 120.
    Poncez légèrement le canoë à l'aide d'un papier de verre de grain 120. Passez une fois sur toute la première couche de peinture à l'aide de votre ponceuse orbitale et d'un disque de ponçage de grain 120. Cela permettra de la rendre encore plus rugueuse afin que la deuxième couche de peinture y adhère bien.
    • N'oubliez pas de porter un masque anti-poussière chaque fois que vous poncez le canoë afin de ne pas inhaler les particules de peinture ou de fibre de verre.
  6. étape 6 essuyez la poussière du ponçage à l'aide d'un chiffon poisseux.
    Essuyez la poussière du ponçage à l'aide d'un chiffon de sellerie. Utilisez un chiffon propre pour essuyer à nouveau l'ensemble du canoë avant d'appliquer une seconde couche. Toute particule de poussière empêchera la peinture d'adhérer à la coque.
    • Si vous n'avez pas de chiffon, vous pouvez essuyer le canoë à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'acétone pour enlever la poussière.
  7. étape 7 appliquez une deuxième couche de peinture en utilisant la même méthode que la première.
    Appliquez une deuxième couche de peinture en utilisant la même méthode que la première. Travaillez par zones d'environ 0,61 m de diamètre et appliquez la peinture à l'aide de votre rouleau. Utilisez votre pinceau pour peindre autour des plats-bords, des embouts et de toute autre zone difficile à peindre.
    • Vous pouvez répéter l'opération pour passer une troisième couche si vous n'êtes pas encore satisfait de l'aspect du bateau, mais deux couches suffisent généralement.

    Conseil : si vous voulez donner au canoë un motif de camouflage simple, vous pouvez tremper une éponge dans de la peinture marine d'une autre couleur et l'appliquer à l'éponge sur la couche solide comme vous le souhaitez. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs pour créer un motif de camouflage plus complexe.

  8. étape 8 attendez au moins 48 heures avant de mettre votre canoë à l'eau.
    Attendez au moins 48 heures avant de mettre votre canoë à l'eau. La peinture sera sèche au bout de 24 heures, mais attendez 48 heures avant d'utiliser le canoë pour vous assurer que la peinture est complètement sèche. Vous pouvez rentrer le canoë à l'intérieur pour le stocker et le faire sécher après 4 à 6 heures, lorsque la peinture est suffisamment sèche pour être manipulée.
    • Vérifiez les instructions du fabricant de la peinture marine que vous avez utilisée pour obtenir des informations spécifiques sur le temps de séchage.

Question sur le gelcoat : Pourquoi ne puis-je pas peindre mon bateau au pistolet ?s et réponses de la communauté

  • Question
    Pourquoi ne puis-je pas peindre au pistolet ?
    Parce que la peinture en aérosol n'est pas conçue pour être utilisée dans l'eau et que la couleur ne tiendra pas.
  • Question
    Ai-je besoin d'un gelcoat ou d'un époxy après la peinture finale ?
    Non. Si vous avez besoin d'un gelcoat, appliquez-le avant de peindre (et assurez-vous de préparer le canoë d'abord).
  • Question
    Quel type de peinture recommandez-vous pour peindre un canoë en fibre de verre ?
    La peinture en aérosol Rustoleom fonctionne très bien, elle est résistante aux rayures et offre un grand choix de couleurs.

Vidéo

Conseils

  • Utilisez une éponge et différentes couleurs de peinture marine pour créer un motif de camouflage facile sur la couche solide après qu'elle ait séché.

Avertissements

  • Portez des lunettes de protection et des chaussures fermées chaque fois que vous utilisez un nettoyeur haute pression. S'il s'agit d'un modèle à essence, portez également des bouchons d'oreille.
  • Portez toujours un masque anti-poussière lorsque vous poncez de la fibre de verre pour éviter d'inhaler des particules de fibre de verre.

Ce qu'il vous faut

  • Nettoyeur haute pression
  • Kit de réparation du gelcoat
  • Couteau utilitaire
  • Acétone
  • Ponceuse électrique orbitale
  • Disque de ponçage de grain 120
  • Ruban de masquage
  • Tissu d'accrochage
  • Lunettes de sécurité
  • Bouchons d'oreille (facultatif)
  • Masque anti-poussière
  • Rouleau de peinture
  • Bac à peinture
  • Pinceau
  • Peinture marine
  • Diluant pour peinture
  • Bâton mélangeur de peinture
  • Éponge (facultatif)
  • Chiffon propre (facultatif)