Comment peindre des appelants de canard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous chassez le canard, vous utilisez probablement des appelants pour attirer les oiseaux dans votre région. Vous pouvez acheter des appelants pour toutes les espèces que vous souhaitez, ou vous pouvez facilement peindre vos propres appelants avec de la peinture en aérosol et/ou de la peinture acrylique. Si vous ne savez pas comment peindre votre appelant, optez pour un canard colvert mâle. Vous pouvez le faire pour des appelants tout neufs ou si vous retouchez un appelant plus ancien pour lui redonner un aspect neuf. Nous avons préparé un tutoriel sur la peinture des appelants qui vous expliquera quel type de peinture utiliser, comment préparer votre appelant et comment appliquer la peinture afin d'obtenir une finition parfaite.

Étapes

Nettoyer et apprêter le leurre

  1. étape 1 : essuyez votre appelant avec une serviette en papier mouillée.
    Essuyez votre appelant avec une serviette en papier mouillée. Veillez à bien nettoyer la tête, le cou, le dos et la queue. Cela permet d'éliminer toute poussière superficielle, toute saleté ou tout résidu.
    • Si vous peignez votre appelant sans l'avoir nettoyé au préalable, la peinture risque de s'appliquer de manière irrégulière.
  2. étape 2 : appliquez une couche uniforme d'apprêt blanc sur l'ensemble de votre canard.
    Appliquez une couche uniforme d'apprêt blanc sur l'ensemble de votre canard. Pour que la peinture reste le plus longtemps possible sur le leurre, utilisez un apprêt blanc tout usage en aérosol. Appliquez l'apprêt une fois que le canard est propre et vaporisez des couches légères et régulières pour couvrir la surface. Vous pouvez tenir la bombe à une distance d'environ 7,6 à 12,7 cm.
    • Si vous n'utilisez pas d'apprêt, la peinture risque de disparaître progressivement avec le temps.
  3. étape 3 laisser sécher l'apprêt pendant environ 20 minutes.
    Laissez sécher l'apprêt pendant environ 20 minutes. Réglez un minuteur sur 20 minutes si vous voulez vous aider à suivre le temps. Une couche d'apprêt ne prend pas beaucoup de temps à sécher, mais elle fait une grande différence lorsqu'il s'agit de préserver la peinture de votre leurre. Évitez d'ajouter de la peinture ou d'utiliser du ruban de masquage tant que le leurre n'est pas complètement sec.

Peinture de la couleur de base

  1. étape 1 regardez la photo d'un canard pour déterminer l'aspect que vous souhaitez créer.
    Regardez la photo d'un canard pour déterminer l'aspect que vous voulez créer. L'aspect général de votre leurre dépendra du type de canard que vous souhaitez imiter. Vous pouvez rechercher en ligne des modèles de leurres de canard, ou bien regarder une photo dans un livre ou sur Internet comme référence. Il n'est pas nécessaire que votre appelant ressemble exactement à un vrai canard, mais l'utilisation de la même couleur de plumes et l'ajout de petits détails peuvent contribuer à donner à l'appelant un aspect réaliste.
    • Par exemple, si vous voulez peindre votre appelant pour qu'il ressemble à un canard colvert mâle, peignez sa tête en vert, sa poitrine en brun, son corps en gris et sa queue en blanc. Vous pouvez ajouter des ombres noires et grises sur son corps pour créer un aspect réaliste. Il s'agit du modèle d'appelant le plus courant.
    • Si vous voulez que votre appelant ressemble à une femelle colvert, peignez la tête et le corps en brun et recouvrez la queue de peinture noire.
  2. étape 2 : couvrez la tête et les plumes de la queue avec du ruban adhésif.
    Couvrez la zone de la tête et des plumes de la queue avec du ruban adhésif. Découpez des morceaux de ruban adhésif d'environ 5,1 à 10,2 cm de long et enroulez-les autour du cou. Plus tard, vous peindrez la tête d'une autre couleur pour lui donner un aspect authentique. Vous pouvez également marquer un petit point triangulaire sur les plumes de la queue avec des morceaux de ruban adhésif de 5,1 à 10,2 cm de long.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour couvrir les petits détails du corps du canard.
    • Vous pouvez également utiliser un marqueur pour dessiner le contour de votre motif.
  3. étape 3 appliquez la couleur principale des plumes en touches légères sur le corps du canard.
    Appliquez la couleur principale de la plume par petites touches sur le corps du canard. Tenez le pot de peinture à une distance de 7,6 à 12,7 cm de l'appelant et appuyez sur le pulvérisateur pour appliquer la peinture. Si la tête de votre canard est de la même couleur que le corps, vous pouvez également peindre la tête.
    • Si vous peignez un canard colvert mâle, utilisez de la peinture en aérosol grise.
  4. étape 4 laissez la peinture sécher pendant 10 à 20 minutes avant d'en appliquer d'autres.
    Laissez la peinture sécher pendant 10 à 20 minutes avant d'en appliquer d'autres. Votre peinture en aérosol met environ 10 minutes à sécher, et vous pouvez régler une minuterie pour suivre le temps si vous le souhaitez.
    • Si vous appliquez plus de peinture alors que la première couche est encore humide, la peinture risque de sécher de façon irrégulière.
  5. étape 5 ajoutez une autre couche de peinture ou des détails plus petits, en fonction de votre canard.
    Ajoutez une autre couche de peinture ou de plus petits détails, selon votre canard. C'est maintenant que vous devez faire preuve d'un peu de créativité et regarder votre photo de référence. Vous voulez ajouter des détails à votre appelant pour qu'il ait l'air aussi réaliste que possible. Si les plumes de la poitrine sont d'une couleur différente de celle du corps, vaporisez une autre couleur de peinture sur la poitrine à ce moment-là.
    • Si vous peignez un colvert mâle, utilisez de la peinture en aérosol brune pour couvrir la poitrine. Ensuite, vaporisez une bande noire entre les deux ailes le long du corps principal et vaporisez une autre bande sous le bord inférieur des ailes.
  6. étape 6 étalez la peinture à l'aide d'un petit pinceau pour obtenir un aspect plumeux réaliste.
    Étalez la peinture à l'aide d'un petit pinceau pour obtenir un effet de plumes réaliste. Si vous voulez ajouter plus de détails à votre canard, mélangez la peinture aux autres couleurs à l'aide d'un petit pinceau. Faites-le pendant que la peinture est encore humide pour l'étaler facilement. Déplacez légèrement votre pinceau d'avant en arrière sur la peinture jusqu'à ce que les couleurs créent un effet de dégradé. Si vous mélangez les couleurs sur le dos du canard, utilisez des lignes dentelées pour donner un aspect plumeux.
    • C'est un excellent moyen de donner à votre canard un aspect encore plus réaliste.
    • Si vous voulez faire une retouche de peinture générale, ne vous souciez pas d'ajouter des détails supplémentaires.

Ajouter des détails

  1. étape 1 peindre la tête après avoir terminé le corps.
    Peignez la tête après avoir terminé le corps. Si la tête de votre appelant est d'une couleur différente de celle du corps, peignez la tête en dernier pour éviter qu'une autre couleur ne la recouvre. Placez la bombe de peinture à l'écart du corps et appliquez la peinture en couches légères et régulières.
    • Par exemple, vous pouvez peindre la tête d'un canard colvert mâle en vert pour lui donner un aspect réaliste.
    • Certains canards ont également une tête noire ou marron foncé.
  2. étape 2 couvrez la queue avec de la peinture en aérosol si elle est trop petite.'s a different color than the body.
    Recouvrez la queue de peinture en aérosol si elle est d'une couleur différente de celle du corps. Certains canards ont une queue de couleur contrastée. Par exemple, si vous peignez un canard colvert mâle, peignez la queue avec de la peinture en aérosol noire pour un effet réaliste. Vous pouvez fondre le noir dans les lignes noires que vous avez créées plus tôt pour une meilleure définition. Ce faisant, dirigez le pulvérisateur de la bombe vers l'extérieur du corps du canard.
    • Par exemple, les oies canadiennes ont une queue noire et des plumes blanches en dessous.
  3. étape 3 utilisez de la peinture acrylique pour colorer facilement le bec.
    Utilisez de la peinture acrylique pour colorer facilement le bec. La plupart des canards ont un bec jaune ou noir, et il est plus facile de peindre ce petit détail avec de la peinture acrylique et un petit pinceau de bricolage. Pressez une quantité de peinture de la taille d'un quart sur une palette et trempez votre peinture dans le pinceau. Appliquez soigneusement la peinture uniquement sur le bec de l'appelant.
    • Laissez sécher la peinture pendant 10 minutes et appliquez des couches supplémentaires jusqu'à ce que vous obteniez une couleur lisse et uniforme.
    • Vous pouvez également utiliser de la peinture en aérosol plutôt que de la peinture acrylique pour recouvrir le bec. Les deux types de peinture conviennent parfaitement, mais vous trouverez peut-être plus facile d'appliquer la peinture au pinceau sur cette petite surface.
  4. étape 4 retouchez votre leurre et ajoutez de petits détails avec de la peinture acrylique.
    Retouchez votre appelant et ajoutez de petits détails avec de la peinture acrylique. Après avoir peint le bec de votre canard, vous pouvez faire le tour du corps et retoucher les parties irrégulières à l'aide de différentes couleurs de peinture acrylique. Lavez le pinceau à l'eau douce entre chaque couleur. Vous pouvez également peindre de petits détails pour que votre appelant ait l'air aussi vrai que possible, comme une bande blanche autour du cou et des plumes blanches sous l'aile.
    • C'est une bonne idée si le corps de votre canard est moucheté ou si vous souhaitez ajouter des touches de couleur supplémentaires.
    • Si vous donnez une couleur générale à votre leurre, il n'est pas nécessaire d'ajouter des détails supplémentaires.
    • Faites de même pour les détails tels que la couleur des yeux, le bout du bec et le dessous de la queue.
  5. étape 5 vaporisez un produit d'étanchéité transparent si vous voulez préserver votre peinture.
    Vaporisez un produit d'étanchéité transparent si vous voulez préserver votre peinture. Pour que la peinture dure plus longtemps, vous pouvez utiliser de la peinture transparente en aérosol. Couvrez le canard d'une couche solide et régulière de la tête à la queue. Vous pouvez tenir la bombe à une distance d'environ 7,6 à 12,7 cm.
    • Pour de meilleurs résultats, laissez la peinture de retouche sécher complètement avant d'appliquer le produit d'étanchéité.
  6. étape 6 laissez sécher votre appelant pendant 1 à 3 heures avant de l'utiliser.
    Laissez sécher votre appelant pendant 1 à 3 heures avant de l'utiliser. Placez votre leurre sur une surface plane afin qu'il puisse sécher de façon régulière. Après quelques heures, la peinture en aérosol et/ou la peinture acrylique doivent être complètement sèches. Vous pouvez alors placer votre leurre dans les bois pour l'utiliser lors de la chasse.
    • Si vous utilisez le leurre avant que la peinture ne soit sèche, elle risque de se détacher et de causer des dégâts.

Questions et réponses d'experts

Ce qu'il vous faut

  • Une serviette en papier ou un chiffon mouillé
  • Apprêt
  • Peinture en aérosol tout usage
  • Peinture acrylique
  • Petit pinceau
  • Ruban de masquage

Conseils

  • Posez du papier journal ou un chiffon avant de commencer pour éviter de mettre de la peinture sur votre surface de travail.
  • Si vous abîmez votre leurre, ce n'est pas grave ! Il suffit de peindre sur l'erreur et de recommencer une fois que la peinture est sèche.