Comment peindre des planches de surf

Autor do artigo:Antoine Dubois

Peindre sa planche de surf est un moyen fantastique de se faire remarquer sur la plage ou dans l'eau. Une planche peinte est également un excellent complément à une décoration de chambre sur le thème de la plage. Que vous souhaitiez surfer sur les vagues sur votre planche de surf peinte ou l'accrocher au mur, vous devez bien faire les choses pour que les couleurs ressortent vraiment et que le motif ne s'écaille pas.

Étapes

Nettoyage de la planche de surf

  1. étape 1 gratter la cire de surf sur la surface de la planche.
    Enlevez la cire de surf de la surface de la planche. Veillez à bien d'enlever toute la cire de la zone à peindre afin d'avoir une surface propre et lisse sur laquelle peindre. Si vous n'enlevez pas complètement la cire, votre peinture ne pourra pas adhérer à la planche de manière cohérente.
    • Mettez le tableau au soleil pendant environ 10 minutes. La lumière chaude du soleil fera fondre la cire résiduelle, ce qui la rendra plus facile à gratter.
    • S'il n'y a pas de soleil, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la cire et la faire fondre.
    • Utilisez un peigne à cire ou le bord d'une carte de crédit pour gratter la cire fondue.
  2. étape 2 utilisez de l'essence de térébenthine minérale, puis de l'acétone, pour éliminer complètement les résidus de cire.
    Utilisez de l'essence de térébenthine minérale, puis de l'acétone, pour éliminer complètement les résidus de cire. Si le grattage permet d'enlever la plus grande partie de la cire, il laisse néanmoins un mince résidu cireux qui peut empêcher la peinture d'adhérer au panneau.
    • Mouillez un chiffon propre avec de l'essence de térébenthine minérale et essuyez la surface pour enlever les derniers morceaux de cire.
    • Utilisez un chiffon propre imbibé d'acétone pour essuyer tout résidu de térébenthine. L'essence de térébenthine est un diluant pour la peinture, vous devez donc vous assurer d'en éliminer toute trace de la surface de votre tableau avant de peindre.
    • Veillez à ne pas utiliser le même chiffon pour l'acétone que pour la térébenthine.
  3. étape 3 utilisez du papier de verre de grain 240 pour poncer légèrement les zones que vous avez peintes.'ll be painting.
    Utilisez du papier de verre de grain 240 pour poncer légèrement les zones que vous allez peindre. La peinture n'adhère pas très bien à la finition lisse et brillante d'une planche de surf en fibre de verre. En ponçant la finition de votre planche, vous obtiendrez une surface légèrement plus texturée qui acceptera plus facilement la peinture. Et ne vous inquiétez pas, vous retrouverez cette couche de finition brillante à la fin du processus !
    • Vous pouvez poncer à la main ou utiliser une ponceuse électrique si vous en avez une. Les deux options conviennent parfaitement, mais la ponceuse électrique sera probablement un peu plus facile et rapide à utiliser.
    • Lorsque vous avez fini de poncer, la zone doit être légèrement terne. Il se peut que vous deviez y revenir deux ou trois fois afin d'éliminer complètement la couche de finition brillante.

Peinture de la base de votre motif

  1. étape 1 marquez les zones que vous ne voulez pas peindre.'t want to paint using painter's tape.
    Marquez les zones que vous ne voulez pas peindre à l'aide de ruban adhésif. Délimitez les bords du motif, ainsi que toute autre zone que vous ne voulez pas peindre, avec du ruban adhésif afin d'éviter les débordements et d'obtenir des lignes de démarcation propres et nettes. L'utilisation de longues bandes de ruban adhésif au lieu de plusieurs bandes courtes vous permettra de créer des lignes plus lisses.
    • Vous pouvez également coller du papier journal ou du carton pour couvrir les grandes sections que vous ne voulez pas peindre.
  2. étape 2 vaporisez une couche uniforme de couleur sur la planche pour l'arrière-plan.
    Vaporisez une couche uniforme de couleur sur le tableau pour le fond. À l'aide de la peinture acrylique en aérosol, recouvrez la zone souhaitée de la couleur de fond que vous avez choisie. Vous devrez peut-être passer plusieurs couches pour obtenir une couleur de fond lisse et uniforme.
    • Tenez la bombe à une distance d'environ 15 cm du tableau pendant que vous pulvérisez.
    • Veillez à ce que la couche d'arrière-plan ait le temps de sécher avant de peindre le premier plan.
  3. étape 3 tracez votre motif sur le tableau à l'aide d'un crayon, d'une craie, de ruban adhésif ou de pochoirs.
    Tracez votre motif sur le tableau à l'aide d'un crayon, d'une craie, de ruban adhésif ou de pochoirs. Avant de commencer à peindre, il est utile de tracer votre dessin sur le tableau, puis de le remplir avec de la peinture. Vous risquez moins de faire des erreurs qu'en appliquant directement la peinture à main levée.
    • Si vous préférez dessiner à main levée, utilisez un crayon ou une craie blanche pour esquisser légèrement votre dessin sur le tableau. L'utilisation d'un crayon ou d'une craie vous permettra de corriger toute erreur de dernière minute avant de commencer à peindre votre dessin. Il sera également plus facile d'appliquer les couleurs aux endroits précis du tableau. Les lignes tracées au crayon ou à la craie ne seront pas visibles sur le produit fini.
    • Si vous préférez les motifs géométriques, utilisez du ruban-cache pour créer les formes, les rayures ou les dessins que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser une règle et une lame de rasoir pour égaliser les extrémités irrégulières du ruban. Veillez à appuyer fermement sur le ruban afin que la peinture ne s'infiltre pas sous les zones rubanées. En plus de délimiter votre motif, couvrez l'arrière-plan que vous ne voulez pas peindre.
    • Vous pouvez également utiliser des pochoirs achetés dans le commerce ou faits maison pour créer votre motif. Appliquez vos pochoirs aux endroits souhaités et utilisez du ruban adhésif pour les fixer au tableau. Veillez à coller du ruban adhésif tout autour du pochoir pour éviter que la peinture ne s'écoule à travers. Collez du ruban adhésif sur 10 cm supplémentaires autour du pochoir pour éviter les éclaboussures de peinture.

Peindre votre motif

  1. étape 1 remplissez votre motif à l'aide de stylos à peinture, de marqueurs permanents ou de peinture en aérosol.
    Remplissez votre motif à l'aide de stylos à peinture, de marqueurs permanents ou de peinture en aérosol. C'est ici que votre dessin prend enfin vie ! En fonction de la méthode que vous avez utilisée pour tracer votre motif, vous le dessinerez à la main ou le peindrez à la bombe.
    • Si vous avez dessiné à main levée avec un crayon ou une craie, commencez à remplir les couleurs principales de votre image avec des stylos à peinture et des marqueurs permanents. Essayez de colorier le plus possible à l'intérieur des lignes que vous avez tracées pour obtenir un résultat propre et net.
    • Si vous avez utilisé du ruban adhésif ou un pochoir pour créer un motif, peignez au pistolet la zone couverte de ruban adhésif ou de pochoir avec les couleurs souhaitées. Il faudra peut-être plus d'une couche pour obtenir un remplissage uniforme. Veillez à ne pas retirer le ruban adhésif ou les pochoirs avant que la peinture ne soit complètement sèche.
  2. étape 2 utilisez des crayons de peinture pour ajouter des ombres et des reflets.
    Utilisez des crayons de peinture pour ajouter des ombres et des reflets. L'ajout d'ombres sombres créera l'illusion de profondeur dans votre peinture, ce qui rendra l'image beaucoup plus attrayante. L'utilisation de couleurs plus claires pour les reflets permet d'attirer l'œil sur le point central de votre tableau. L'utilisation conjointe de ces deux techniques permet d'obtenir une image vraiment saisissante !
    • Des couleurs plus claires peuvent aider à attirer l'œil sur le point central de votre tableau, alors que des couleurs plus claires peuvent aider à attirer l'œil sur le point central de votre tableau.
  3. étape 3 utilisez un marqueur noir ou un stylo à peinture pour ajouter des contours aux images dessinées à la main.
    Utilisez un marqueur noir ou un stylo à peinture pour ajouter des contours aux images dessinées à la main. L'ajout de contours noirs à votre image permettra à chaque couleur de paraître plus lumineuse et mieux définie. Veillez à utiliser des contours de même largeur sur l'ensemble de l'image. L'utilisation d'un marqueur à pointe moyenne ou épaisse facilitera la cohérence de la largeur des lignes.
    • Si vous avez utilisé du ruban adhésif ou des pochoirs, il se peut que vos bords soient suffisamment nets pour que vous n'ayez pas besoin de remplir les contours noirs.

Séchage et scellement de votre planche de surf peinte

  1. étape 1 placez votre planche à l'extérieur, au soleil, pour la laisser sécher.
    Placez votre planche à l'extérieur, au soleil, pour la laisser sécher. S'il n'y a pas de soleil, la peinture mettra probablement plus de temps à sécher. Ne précipitez pas cette étape ! Vous devez vous assurer que la peinture est complètement sèche avant de continuer. Si nécessaire, laissez le tableau reposer toute la nuit pour qu'il soit complètement sec.
  2. étape 2 retirez le ruban adhésif et les pochoirs avec précaution.
    Retirez le ruban adhésif et les pochoirs avec précaution. Une fois que vous avez confirmé que la peinture est sèche, commencez à retirer le ruban de masquage et les pochoirs. Retirez le ruban lentement et sans à-coups. Si vous allez trop vite, le ruban risque de se déchirer et il sera alors plus difficile de l'enlever complètement du tableau peint.
  3. étape 3 : recouvrez votre tableau fini d'un produit d'étanchéité acrylique transparent et brillant.
    Recouvrez votre tableau fini d'un produit d'étanchéité acrylique transparent et brillant. La pulvérisation d'une couche transparente brillante empêchera votre peinture de s'user et redonnera une belle brillance et un aspect lisse à la zone que vous avez peinte. Prévoyez de pulvériser jusqu'à quatre couches de produit d'étanchéité sur votre peinture.
    • Après avoir pulvérisé la première couche de produit d'étanchéité, veillez à la laisser sécher complètement.
  4. étape 4 utilisez du papier de verre à grain 1200 pour lisser la surface, puis essuyez-la.
    Utilisez du papier de verre à grain 1200 pour lisser la surface, puis essuyez-la. L'utilisation d'un papier de verre léger permet de lisser la surface vernie sans altérer la peinture sous-jacente. Après avoir légèrement poncé, essuyez la zone avec un chiffon propre et humide, puis laissez sécher le tableau.
  5. étape 5 appliquez à nouveau le vernis trois fois, en ponçant et en essuyant entre chaque couche.
    Appliquez à nouveau la couche de vernis trois fois, en ponçant et en essuyant entre chaque couche. Chaque fois que vous appliquez une nouvelle couche, vous protégez mieux votre peinture contre les rayures et l'écaillage. Et en ponçant à chaque fois, vous vous assurez que la zone peinte sera aussi lisse que le reste de votre planche.
    • L'application d'une trop grande quantité de vernis l'empêchera de se fondre dans le reste de la brillance naturelle de votre planche.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Si possible, achetez tous vos produits de peinture de la même marque. Comme vous utiliserez plusieurs types de peinture ou d'encre superposés, il est très important que vous choisissiez des produits qui ne réagissent pas mal les uns avec les autres. En achetant toutes vos fournitures dans la même marque, vous réduirez les risques de réaction.
  • Les crayons de peinture peuvent être achetés avec des pointes de différentes tailles pour s'adapter à votre projet particulier. Les pointes fines conviennent aux travaux de détail précis, tandis que les pointes plus épaisses permettent de remplir de grandes surfaces.

Avertissement

  • Utilisez toujours un masque et des lunettes de protection lorsque vous poncez.
  • N'utilisez la térébenthine, l'acétone et la peinture en aérosol que dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur.
  • Portez des gants pour éviter que la térébenthine et l'acétone n'irritent votre peau.

Ce qu'il vous faut

  • 3 chiffons propres
  • Un peigne à cire, une carte de crédit ou tout autre objet de forme similaire
  • Du papier de verre de grain 240 et 1200
  • Une ponceuse électrique (facultative)
  • Térébenthine minérale
  • Acétone
  • De l'eau
  • Peinture acrylique en aérosol dans les couleurs de votre choix
  • Peinture acrylique transparente et brillante en aérosol
  • Crayons à peinture et/ou marqueurs permanents
  • Ruban adhésif de masquage ou de peintre
  • Pochoirs (facultatif)
  • Papier journal (facultatif)
  • Gants
  • Masque de protection
  • Protection des yeux