Comment peindre son skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

À moins que vous ne commandiez un skateboard peint sur mesure, il y a toujours un risque que quelqu'un au skate park ait le même design que vous. Si tu veux une planche qui soit aussi unique que toi, tu auras besoin d'un graphisme qui te représente. Mais les designs personnalisés peuvent coûter très cher. Heureusement, avec un peu d'effort, de patience et d'organisation, tu peux créer un design qui te ressemble.

Étapes

Préparer votre skateboard pour la peinture

  1. étape 1 préparez votre espace de travail et habillez-vous correctement.
    Aménagez votre espace de travail et habillez-vous correctement. Ce processus peut créer une grande quantité de sciure de bois et la peinture en aérosol peut facilement éclabousser la zone environnante ou vos vêtements. Veillez à porter des vêtements que vous ne craignez pas d'abîmer et posez une bâche ou une toile sur toutes les surfaces que vous souhaitez protéger.
    • Assurez-vous que l'endroit où vous travaillez est bien ventilé. Dans un endroit clos, les vapeurs de peinture pulvérisée peuvent s'accumuler et devenir toxiques.
  2. Retirez le chariot de la plate-forme. Le chariot et ses pièces connexes relient les roues de votre planche à la plate-forme. Vous devrez desserrer et retirer les quatre boulons des deux bogies. Utilisez une clé pour desserrer et retirer les écrous de ces boulons en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Retirez ensuite les boulons et placez les deux bogies de votre planche en lieu sûr.
    • Les anciennes planches peuvent avoir des écrous de boulons difficiles à enlever. Si les écrous des boulons de votre camion résistent à vos tentatives de démontage, vaporisez un agent antioxydant approprié, comme du WD-40 ou du Coca-Cola light.
  3. Poncez le dessin original. Placez votre planche sans camion sur votre plan de travail et tournez-la de manière à ce que le haut de la planche soit orienté vers le bas. Le dessin actuel sur le bas de la planche doit maintenant être orienté vers le haut. Utilisez votre ponceuse électrique avec du papier de verre de grain 40 et exercez une pression constante et ferme pour enlever complètement le dessin original de votre planche. Utilisez ensuite du papier de verre de grain 150 pour donner à la surface de votre planche une finition encore plus lisse. Le lissage ne devrait prendre que 5 minutes.
    • Portez toujours un équipement de protection lorsque vous poncez. La sciure de bois projetée dans l'air peut irriter ou endommager les yeux, la gorge et les poumons. Veillez à porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière.
    • Soyez patient lors du premier ponçage. Dans certains cas, il peut s'écouler jusqu'à 20 minutes avant que le motif ne disparaisse.
    • Évitez d'exercer une pression irrégulière avec votre ponceuse. Vous risqueriez de marquer la planche ou de la poncer de manière irrégulière, ce qui aurait un effet négatif sur l'uniformité de votre peinture.
  4. Enlevez la sciure de bois restante. Utilisez une brosse à poils durs ou un chiffon non pelucheux pour éliminer toute trace de sciure de votre planche. Soyez minutieux au cours de cette étape. Si vous oubliez de la sciure, elle peut provoquer des agglomérations ou d'autres irrégularités dans votre peinture.
    • Évitez d'utiliser des brosses à poils métalliques ou toute autre brosse dont vous pensez qu'elle pourrait endommager la finition lisse de votre planche.
  5. Réparez tout dommage visible sur votre planche, si nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pâte de remplissage pour bois de qualité charpentier, que vous trouverez dans la plupart des quincailleries. Mélangez la pâte et appliquez-la sur les fissures de pression et les éclats de votre planche en suivant le mode d'emploi de la pâte. Dans la plupart des cas, vous devez appliquer une quantité généreuse de pâte sur chaque défaut de la planche.
    • Les irrégularités de la pâte seront poncées ultérieurement, ne vous inquiétez donc pas si votre pâte de remplissage s'agglomère. Laissez la pâte sécher aussi longtemps que l'indique le mode d'emploi ; dans la plupart des cas, cela prend environ 24 heures.
  6. Poncez les zones réparées, le cas échéant. À nouveau, utilisez du papier de verre de grain 150 pour lisser les zones réparées de votre planche à l'aide de votre ponceuse. Appliquez une pression ferme et régulière lors du ponçage. Il ne vous faudra que cinq minutes environ pour que l'enduit de rebouchage soit uniforme par rapport au reste de la planche poncée.
  7. Collez du ruban adhésif sur les trous de vis latéraux et supérieurs de votre terrasse. Si vous n'appliquez pas de ruban adhésif sur les côtés et le dessus de votre planche, vous risquez de voir apparaître des gouttes ou des traînées le long des côtés et de la poignée de votre planche. Utilisez du ruban adhésif pour peintres afin de vous assurer que le ruban se détache facilement de la planche.

Apprêt de votre planche

  1. Appliquez votre apprêt sur la terrasse. Un apprêt en aérosol présente moins de risques d'application irrégulière. Les pinceaux chargés d'une trop grande quantité d'apprêt peuvent finir par être trop épais à certains endroits et pas assez à d'autres. Dans les deux cas, veillez à suivre le mode d'emploi de votre apprêt. Les apprêts au pinceau ou au rouleau devront probablement être mélangés, et les apprêts en aérosol devront être secoués et tenus à une certaine distance du panneau lors de l'application.
    • Il se peut que vous souhaitiez attendre que l'apprêt sèche avant d'appliquer une deuxième couche d'apprêt sur votre panneau. Une deuxième couche d'apprêt peut fournir une surface encore meilleure pour la peinture que vous allez appliquer.
    • Pour les apprêts en aérosol, veillez à les agiter pendant la durée indiquée dans le mode d'emploi. Dans la plupart des cas, vous devrez agiter l'aérosol pendant environ 2 minutes. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'obtenir une couche d'apprêt inadéquate.
    • Les problèmes les plus courants avec les apprêts en aérosol sont les gouttes et les bulles dans la couche d'apprêt. Laissez toujours sécher complètement votre apprêt avant de le poncer.
    • Laissez sécher complètement chaque couche d'apprêt après l'avoir appliquée. Le temps de séchage varie en fonction de l'apprêt utilisé, mais dans la plupart des cas, 30 minutes suffisent.
    • Portez toujours un masque anti-poussière/respirateur et des lunettes de protection lorsque vous peignez au pistolet afin d'éviter d'inhaler accidentellement le produit toxique pulvérisé ou d'en recevoir dans les yeux.
  2. Poncez à nouveau la terrasse pour lisser la couche d'apprêt. À l'aide d'un papier de verre de grain 150, poncez légèrement la planche apprêtée. Effectuez de légers mouvements de va-et-vient pour éliminer les amas, les bulles, les boursouflures et autres irrégularités.
    • Ne poncez pas l'apprêt tant que vous ne voyez pas le grain du bois. Après le ponçage, il se peut que vous puissiez voir de légères traces du bois à travers l'apprêt ; c'est normal.
    • À l'aide d'une brosse à poils doux ou d'un chiffon/t-shirt non pelucheux, éliminez toute la sciure de votre planche. Soyez minutieux, car toute sciure restante peut entraîner des irrégularités dans la peinture.
    • Pour être sûr d'éliminer les particules de sciure d'apprêt les plus tenaces, vous pouvez passer une dernière fois sur votre panneau avec un chiffon/t-shirt humidifié. Laissez la planche sécher complètement après cet essuyage.
  3. Passez une couche d'accrochage sur votre apprêt pour éviter les défauts de peinture. Une couche d'accrochage est une application douce d'un agent diluant qui nettoie le bois fraîchement apprêté de votre planche, la préparant ainsi à recevoir la peinture au pistolet. Vous devez utiliser un diluant correspondant au type de peinture acrylique en aérosol que vous avez choisi pour votre panneau. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un diluant pour laque et non d'un diluant pour peinture.
    • Mouillez une serviette en papier ou un chiffon avec une petite quantité de votre diluant et passez-le sur le fond sec et apprêté de votre tableau. Si vous remarquez que votre essuie-tout ou votre chiffon se salit, mouillez une partie propre de votre essuie-tout ou de votre chiffon avec votre diluant et finissez d'essuyer le reste de la planche.
    • Évitez d'utiliser un chiffon flou ou une serviette en papier qui pourrait déposer des peluches sur la surface de votre panneau. Essayez de ne pas toucher la partie nettoyée de votre tableau avec vos mains, car cela pourrait y transmettre de l'huile ou de la poussière et nuire à l'application de la peinture.
    • Un vieux t-shirt en coton est une bonne option pour le collage.

Concevoir votre dessin

  1. étape 1 comprendre le processus.
    Comprenez le processus. Vous utiliserez une série de pochoirs pour appliquer des couches de peinture sur votre tableau. Les zones non peintes laissées par vos pochoirs formeront le motif de votre tableau. Un moyen simple, sans pochoir, d'obtenir le même effet consiste à recouvrir des zones de votre tableau avec du ruban adhésif selon des motifs créatifs.
  2. Dessinez un plan pour vos travaux de peinture. En dessinant le motif à l'avance, vous risquez moins de vous tromper lors de l'application de la peinture. Prenez une feuille de papier et dessinez la forme approximative du pont de votre planche. Ensuite, à l'intérieur du pont, dessinez votre motif.
    • Les débutants voudront peut-être s'en tenir à des dessins géométriques, en utilisant des carrés, des rectangles, des triangles et des lignes. Les lignes droites de ces motifs seront plus faciles à créer à l'aide de pochoirs ou, dans de nombreux cas, à l'aide de ruban adhésif.
  3. Indiquez les couleurs de votre dessin sur votre plan. Si vous voulez que votre tableau ait trois couleurs, vous devrez appliquer trois couches de peinture, quatre couleurs nécessiteront quatre couches, et ainsi de suite. À l'intérieur des motifs que vous avez créés, numérotez chaque motif en fonction de la couche. Par exemple, si vous voulez que les carrés de votre dessin soient rouges et que vous prévoyez d'appliquer du rouge dans la première couche, dessinez un '1' à l'intérieur de chaque carré de votre dessin.
  4. étape 4 créez vos pochoirs...
    Créez vos pochoirs, le cas échéant. Vous n'aurez pas besoin de le faire si vous utilisez simplement du ruban adhésif pour créer des motifs sur votre tableau. Les dessins plus compliqués et les formes avec des arcs, comme les cercles, nécessiteront probablement un pochoir.
    • Vous pouvez fabriquer vos pochoirs à partir de différents matériaux. Les options les plus courantes sont le carton, le mylar ou le papier cartonné rigide.

Peinture du tableau

  1. Vaporisez votre couleur de base. Cette couleur constituera le fond sur lequel vous superposerez vos motifs au pochoir. Une couleur très contrastée, comme le noir ou le blanc, permettra aux autres couleurs qui composent votre motif de mieux ressortir. Vaporisez votre tableau avec votre couleur de base de manière à ce que le fond poncé de votre tableau soit entièrement recouvert d'une couche uniforme de peinture.
    • Veillez à suivre le mode d'emploi de votre peinture en aérosol avant de l'utiliser. La plupart d'entre elles exigent que vous secouiez la bombe pendant un certain temps et que vous la teniez à une certaine distance de la surface à peindre.
    • Attendez que la peinture soit complètement sèche avant de passer à la couche suivante. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Si vous appliquez la couche de peinture suivante trop tôt, la première couche risque de se mélanger à la suivante et les couleurs de se fondre l'une dans l'autre.
  2. Fixez votre motif au pochoir ou au ruban adhésif et vaporisez votre deuxième couche. Les endroits que vous recouvrez avec votre pochoir/ruban resteront de la couleur de votre couche de base. Les interstices de votre pochoir/ruban seront peints de la couleur de la couche suivante. Vaporisez votre deuxième couche sur toute la partie inférieure de votre planche pour vous assurer que l'application est uniforme.
    • Il se peut que vous souhaitiez laisser un peu de ruban adhésif supplémentaire au-delà du bord de votre planche ou, pour les pochoirs/rubans au centre de votre planche, que vous souhaitiez faire chevaucher les extrémités de votre ruban adhésif, en pliant l'une d'entre elles pour qu'elle dépasse de la planche. Cela facilitera le retrait des pochoirs/du ruban lorsque vous aurez terminé.
    • N'appliquez pas une autre couche tant que la deuxième n'est pas complètement sèche. Une fois qu'elle l'est, continuez à ajouter des pochoirs/rubans et de nouvelles couches de peinture sur votre tableau de cette manière pour terminer votre dessin.
  3. Retirez vos pochoirs/rubans avec précaution. Une fois que la peinture a complètement séché, retirez le ruban adhésif de la planche en exerçant une pression douce et régulière. Utilisez les étiquettes que vous avez laissées pendre sur le bord de votre tableau ou qui en dépassent pour retirer facilement le ruban.
  4. étape 4 lissez le motif fini.
    Lisser le dessin fini. Mais d'abord, laissez la peinture sécher et durcir pendant au moins 24 heures. Ensuite, utilisez du papier de verre à grain 220 pour poncer légèrement votre peinture. Vous obtiendrez ainsi une finition uniforme et vous éliminerez toutes les irrégularités. Une fois le ponçage terminé, essuyez la sciure de bois à l'aide d'un chiffon ou d'un t-shirt humide et non pelucheux. Attendez 15 minutes, puis retirez le ruban adhésif sur les côtés/le dessus de votre planche. Fixez à nouveau vos camions et votre dessin est terminé !

Vidéo

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je peindre mon skateboard à la main au lieu de le peindre au pistolet ?
    Utilise une peinture résistante aux intempéries et applique un vernis lorsque tu as terminé ! Ne t'attends pas à ce qu'elle dure éternellement si tu utilises des rails.
  • Question
    Puis-je peindre le dessus de mon skateboard ?
    Oui, mais c'est déconseillé. Si vous conservez la surface abrasive normale de la planche, elle ne sera pas particulièrement adaptée à la peinture, mais si vous l'enlevez, vous n'aurez pas assez d'adhérence pour rouler sur la planche.
  • Question
    Est-il indispensable d'apprêter la planche et peut-on utiliser une peinture normale ?
    Il n'est pas indispensable d'appliquer une couche d'apprêt, mais cela permet à la peinture de rester en place plus longtemps. Si par peinture normale vous entendez peinture acrylique, oui vous pouvez. C'est ce que j'ai fait, j'ai peint la planche comme je le ferais pour une toile et le résultat est très bon, assurez-vous simplement de mettre une couche de finition transparente car elle est plus susceptible de s'écailler.

Conseils

  • Si vous aimez l'aspect d'une planche dont les bords sont rugueux et qui a été durement utilisée, n'appliquez qu'une ou deux couches afin que la peinture s'estompe plus rapidement.

Avertissement

  • Veillez toujours à porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière lorsque vous poncez et peignez au pistolet. Les particules provenant des deux procédés peuvent irriter et potentiellement endommager vos yeux, votre gorge et vos poumons.

Ce qu'il vous faut

  • Papier de verre de grain 150
  • Papier de verre de grain 220
  • Papier de verre de grain 40
  • Peinture acrylique en aérosol
  • Apprêt acrylique en aérosol
  • Ponceuse électrique
  • Un masque anti-poussière
  • Diluant pour laque (pour le collage)
  • Chiffon non pelucheux
  • Ruban adhésif pour peintre
  • Papier (facultatif ; pour les pochoirs)
  • Lunettes de protection
  • Mastic à bois
  • Clé à molette (pour les écrous des boulons de camion)