Comment passer un ballon de basket ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le basket-ball est un jeu d'équipe et, bien que celui qui marque les points soit généralement sous les feux de la rampe, la personne qui l'assiste est tout aussi importante. En fait, certains des meilleurs joueurs de l'histoire du basket-ball étaient des personnes capables de passer efficacement la balle, comme Magic Johnson, qui a réalisé un nombre incroyable de 10 141 passes décisives au cours de sa carrière dans la NBA. Tout comme le dribble et le tir, la passe est un élément fondamental du basket-ball que vous devez maîtriser pour devenir meilleur. Les passes les plus courantes que vous devrez connaître sont les passes de la poitrine et les passes par-dessus la tête, bien qu'il existe également des passes plus avancées que vous pouvez apprendre.

Étapes

Exécution d'une passe de poitrine

  1. étape 1 saisir le ballon des deux côtés, le bout des doigts pointant vers le menton.1Saisissez le ballon des deux côtés, le bout de vos doigts pointant vers votre menton. Placez vos doigts de chaque côté du ballon, les pouces derrière le ballon et les doigts écartés. Vos coudes doivent être devant vous et pointer vers le sol. Ajustez vos hanches de façon à ce qu'elles soient bien droites et que vos genoux soient légèrement fléchis.
    • Le fait de pivoter vous permettra de passer le ballon à des personnes qui ne sont pas directement en face de vous.
    • Veillez à vous entraîner à saisir le ballon, mais ne le tenez pas devant vous pendant longtemps au cours d'un match, car il peut être facilement volé.
  2. étape 2 amenez le ballon vers votre poitrine.2Apportez le ballon vers votre poitrine. Pliez vos coudes et assurez-vous qu'ils sont bien rentrés dans votre corps. Le ballon doit être proche de votre poitrine ou la toucher. Veillez à garder la même prise sur le ballon. Trouvez un coéquipier libre et placez le haut de votre corps face à lui.
    • Vous devez avoir un contrôle total sur le ballon lorsque vous l'amenez vers votre poitrine, et il doit être à l'abri des défenseurs.
    • Si vous n'avez pas une bonne prise, essayez de mettre vos mains plus éloignées de chaque côté du ballon.
  3. étape 3 faites un pas avec votre pied dominant et lancez le ballon.3Faites un pas avec votre pied dominant et lancez le ballon. Enchaînez avec votre coéquipier en tendant complètement les bras. Assurez-vous que lorsque vous lancez le ballon, vous tournez vos poignets de façon à ce que vos pouces pointent vers le bas, ce qui ajoute de la rotation au ballon. Essayez de donner le moins d'arc possible au ballon lorsqu'il est lancé. Plus la passe est directe, moins un défenseur sera susceptible de l'intercepter.
    • Tu dois lancer la passe dans la poitrine de ton coéquipier, et non vers sa tête ou ses pieds.
    • Essaie de lancer la passe avec précision et puissance.
  4. étape 4 faire rebondir le ballon au lieu de le lancer en l'air pour effectuer une passe avec rebond.4Faire rebondir le ballon au lieu de le lancer en l'air pour effectuer une passe avec rebond. Bien que cela puisse sembler être une passe complètement différente, une passe avec rebond s'effectue exactement de la même manière qu'une passe de poitrine, sauf que vous faites rebondir le ballon sur le sol une fois avant qu'il n'atteigne votre coéquipier. Pour l'exécuter, faites rebondir le ballon entre ½ et ¾ de la distance qui le sépare de votre coéquipier, et c'est un excellent moyen de tromper votre adversaire. Le ballon doit rebondir et arriver quelque part autour de la poitrine de ton coéquipier.
    • Utilisez une passe avec rebond si un défenseur se trouve entre vous et un coéquipier.
    • Cette passe est plus lente que la plupart des passes, alors assure-toi de ne pas être trop loin de ton coéquipier si tu l'utilises, sinon elle risque d'être interceptée.

Exécution d'une passe par-dessus la tête

  1. étape 1 : placez une main de chaque côté du ballon, les doigts écartés.1Placez une main de chaque côté du ballon avec les doigts écartés. Bien que certaines personnes préfèrent lancer une passe aérienne d'une seule main, l'utilisation de vos deux mains vous permettra de mieux contrôler le ballon. Veillez à ce que votre pouce soit derrière le ballon et que vos doigts saisissent fermement les côtés.
    • Utilisez une passe aérienne s'il y a une grande distance entre vous et votre coéquipier, s'il y a un potentiel de rupture sur le terrain, ou si vous devez passer le ballon au-dessus de la tête des défenseurs.
    • La prise que tu utilises pour une passe aérienne est la même que celle que tu utiliserais pour une passe de la poitrine ou une passe avec rebond.
  2. étape 2 amène le ballon au-dessus de ta tête.2Soulever le ballon au-dessus de la tête. Soulevez le ballon au-dessus de votre tête de façon à ce que vos doigts pointent vers le plafond. Vos coudes doivent être pointés vers l'avant, devant vous, avec vos jambes légèrement fléchies et vos hanches carrées. Veillez à ce que votre pied dominant soit légèrement en retrait par rapport à l'autre pied.
    • Ne mettez pas le ballon derrière votre tête. C'est l'occasion rêvée pour l'équipe adverse de voler le ballon derrière vous.
    • Assurez-vous d'avoir identifié votre cible avant d'amener le ballon au-dessus de votre tête.
  3. étape 3 avancez avec votre pied dominant et lancez le ballon.3Allez de l'avant avec votre pied dominant et lancez le ballon. Lâchez le ballon en ramenant vos bras vers le bas et en faisant claquer vos poignets vers l'avant. Gardez vos coudes rentrés et visez la poitrine de votre cible. Si vous avez besoin d'envoyer le ballon loin dans le terrain, il est bon d'avoir un grand arc de cercle sur le ballon, surtout parce que vous voulez le garder au-dessus de la tête des défenseurs. Si vous êtes plus proche de votre coéquipier, vous devriez limiter l'arc de cercle car il peut être facilement volé par un défenseur.
    • Plus votre pas est grand, plus vous mettez de puissance dans votre passe.
    • Pour plus de précision, utilise tes poignets plutôt que tes bras.

Faire des passes avancées

  1. etape 1 : lancer une passe au-dessus de la tête avec une main pour une passe de baseball.1Lancer une passe aérienne d'une main pour une passe de baseball. Une passe de baseball est utilisée si vous voulez lancer le ballon loin sur le terrain à un coéquipier libre. Prenez le ballon dans une main et amenez-le légèrement derrière votre tête, au-dessus de votre épaule. Faites un pas avec votre pied non dominant et lancez avec votre main dominante, comme vous le feriez avec une balle de baseball.
    • Les passes de baseball peuvent facilement être perdues de la main parce que vous ne contrôlez pas complètement la balle.
    • N'utilisez une passe de baseball que si vous avez vraiment besoin que votre ballon de basket aille plus loin.
  2. étape 2 lancer une passe au moment où le ballon remonte après un dribble pour une passe en dribble.2Lancer une passe au moment où le ballon remonte d'un dribble pour une passe en dribble. L'un des inconvénients d'une passe traditionnelle au-dessus de la tête ou de la poitrine est que vous devez vous préparer pour les passes, ce qui donne au défenseur un indice sur ce que vous faites. Les passes en dribble sont faites en passant d'un dribble à une passe sans se préparer pour une passe de la poitrine ou une passe aérienne. Au moment où le ballon remonte lorsque vous dribblez, au lieu de le tenir et de vous préparer, poussez-le vers votre coéquipier alors qu'il remonte du sol.
    • Vous n'avez pas beaucoup de contrôle avec cette passe, alors assurez-vous de la pratiquer avant de l'essayer dans un match.
    • Avancez et poursuivez comme vous le feriez pour n'importe quelle autre passe. Le pied avec lequel vous avancez doit être du même côté de votre corps que la main avec laquelle vous lancez la passe.
  3. étape 3 lancer le ballon dans le dos pour une passe dans le dos.3Lancer le ballon dans le dos pour faire une passe dans le dos. Une passe dans le dos est lancée en saisissant le ballon d'une main et en enroulant le bras autour du dos. C'est l'une des passes les plus difficiles à lancer et elle ne devrait être utilisée que si vous vous y entraînez suffisamment. Placez vos hanches comme vous le feriez normalement, avec une jambe en avant. En utilisant le bras du même côté, amenez le ballon derrière votre dos et faites claquer votre poignet pour que la passe prenne de la distance.
    • Ne regarde pas le coéquipier à qui tu as l'intention de faire la passe, sinon tu te trahis et le défenseur peut savoir que tu essaies de faire une passe derrière le dos.
    • Il s'agit d'une passe utilisée lorsqu'un défenseur se trouve face à vous.
    • Il est plus difficile de contrôler la précision de cette passe puisqu'elle est effectuée dans votre dos, et vous risquez donc de perdre le ballon.

Questions et réponses des experts

  • QuestionQuelles sont les différentes façons de passer un ballon de basket ? Il y a plusieurs façons de faire des passes, mais les principales sont les passes avec rebond, les passes de la poitrine, les passes au-dessus de la tête et les passes de sortie.
  • QuestionComment faire une passe derrière le dos ? Accroupis-toi légèrement, puis balance le ballon derrière ton dos.

Conseils

  • Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez habile à passer le ballon.
  • La vitesse et la précision sont deux aspects importants lors d'une passe.
  • Entraînez-vous contre un mur s'il n'y a pas de coéquipier présent.

Avertissements

  • Assurez-vous que la personne à qui vous faites la passe sait que vous la lui faites ! Ne faites une passe que lorsque vous voyez que ses yeux sont fixés sur le ballon et que ses mains sont prêtes à l'attraper.