Comment rapiécer une tente
Autor do artigo:Antoine DuboisQue vous soyez un randonneur passionné ou un campeur en voiture, vous serez probablement confronté à l'usure de votre équipement de plein air à un moment ou à un autre. Entre les rochers, les arbres, le feu et les animaux sauvages, il y aura forcément un trou dans votre tente, mais au lieu de la remplacer entièrement, une simple rustine peut rendre votre maison portative comme neuve. Dans cet article, vous trouverez des instructions pas à pas sur la façon de réparer un trou dans votre tente selon différentes méthodes. Ces méthodes de réparation peuvent également être utilisées pour d'autres types de matériel, comme les sacs de couchage, les hamacs et les vêtements.
Etapes
Rattrapage d'un petit trou
Découpez un petit morceau de ruban adhésif de rapiéçage, assez grand pour couvrir environ ¼- ½ '' au-delà des côtés du trou. À l'aide de ciseaux, arrondissez les bords du ruban pour lui donner une forme circulaire ou ovale. Vous pouvez acheter du ruban de rapiéçage dans votre magasin de loisirs de plein air local ou en ligne.
Nettoyez l'endroit où vous allez poser la rustine (tamponnez avec de l'alcool ou essuyez avec une serviette). Le patch sera placé à l'intérieur de la tente.
Placez le patch sur le trou.
Recouvrez la pièce de colle pour coutures, en ne dépassant pas le bord de la pièce de plus de ¼ à ½ pouce. Le Seam Grip est un scellant flexible qui répare les déchirures et qui, une fois sec, est imperméable et durable. Vous pouvez acheter de l'adhésif pour coutures dans votre magasin de loisirs de plein air local ou en ligne. Veillez à ce que la zone de réparation soit bien rangée. Utilisez des gants en latex pour faciliter la tâche.
Laissez sécher 12 heures.
Répéter sur l'extérieur. Maintenant que 12 heures se sont écoulées, appliquez de l'adhésif pour coutures sur l'extérieur de la tente, sur la même zone que celle de l'intérieur. N'appliquez pas d'autre patch sur l'extérieur de la tente, mais uniquement du Seam Grip.
Laissez sécher 12 heures. La tente est comme neuve !
Fabrication d'un patch imperméable (bon pour les mouches de la pluie)
Découpez un petit morceau de ruban adhésif, assez grand pour couvrir environ ¼- ½ '' au-delà des côtés du trou. À l'aide de ciseaux, arrondissez les bords du ruban pour lui donner une forme circulaire ou ovale. Vous pouvez acheter du ruban de rapiéçage dans votre magasin de loisirs de plein air local ou en ligne.
Nettoyez l'endroit où vous allez poser la rustine (tamponnez avec de l'alcool ou essuyez avec une serviette). Le patch sera placé à l'intérieur de la tente.
Placez la pièce sur le trou.
Recouvrez la pièce de colle pour couture, en ne dépassant pas le bord de la pièce de plus de ¼ à ½ pouce. Le Seam Grip est un scellant flexible qui répare les déchirures et qui, une fois sec, est imperméable et durable. Vous pouvez acheter de l'adhésif pour coutures dans votre magasin de loisirs de plein air local ou en ligne. Veillez à ce que la zone de réparation des coutures soit bien rangée. Utilisez des gants en latex pour faciliter la tâche.
Laissez sécher 12 heures.
Appliquez une rustine à l'extérieur. Après avoir attendu 12 heures pour que l'intérieur sèche, appliquez une autre pièce arrondie sur l'extérieur de la tente.- Appliquez de la colle à couture autour de la pièce comme vous l'avez fait précédemment, à une distance maximale de ¼- ½ pouce du bord de la pièce.
Attendez 12 heures pour que le deuxième côté sèche. L'application de deux rustines, une de chaque côté, permet de s'assurer que l'eau ne s'infiltrera pas à travers la rustine.
Questions et réponses d'experts
Conseils
- Si le trou est très grand, le long d'une couture ou dans un coin, cousez le trou et suivez les méthodes ci-dessus pour recouvrir la couture.