Comment faire un Dyno dans une salle d'escalade ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un mouvement dynamique, connu dans le milieu de l'escalade sous le nom familier de 'dyno', est un mouvement à la fois dramatique et impressionnant qui permet au grimpeur de sauter d'un rocher à l'autre. Il ne faut pas confondre ce mouvement avec le fait de s'élancer ou de s'étirer pour atteindre une prise ; le dyno est un événement qui se joue à tout. Il exige beaucoup de pratique technique et aucune hésitation. Ne pas connaître les étapes correctes de l'exécution d'un dyno peut entraîner des blessures ou la mort. Il est donc indispensable de connaître les étapes correctes et de s'entraîner pendant des heures avant d'exécuter ce mouvement dans une salle de sport ou à l'extérieur.

Etapes

  1. étape 1 choisir les bonnes chaussures.
    Choisissez les bonnes chaussures. Les chaussures d'escalade sont extrêmement importantes dans ce sport. Si vous négligez de porter le bon type de chaussures, vos performances en escalade s'en trouveront affectées. Les chaussures de sport normales ne fournissent pas au grimpeur des semelles collantes qui lui permettent d'obtenir de la traction et de 'coller' virtuellement aux petits rochers et aux murs. Si vous portez des chaussures normales, vous risquez de glisser sur le mur, alors que si vous portez des chaussures d'escalade adaptées, vos pieds ne glisseront nulle part.
  2. étape 2 appliquez de la craie sur vos deux mains.
    Appliquez de la craie sur vos deux mains. Comme pour les chaussures, les mains sont naturellement glissantes en raison de la sueur et des huiles produites par les glandes sébacées. Pour lutter contre ce problème et réduire le risque de glissement, appliquez une quantité généreuse de craie sur les deux mains. Si vous le souhaitez, ajoutez-en un peu sur la pierre que vous tenez. Une prise solide ne fera qu'augmenter votre efficacité dans cette manœuvre.
  3. étape 3 étudier l'itinéraire.
    Prévoir l'itinéraire. Un bon réflexe général que tous les grimpeurs devraient prendre est de repérer leur itinéraire. Prenez quelques secondes ou minutes au sol et regardez fixement la voie que vous prévoyez de gravir. Notez mentalement les prises à utiliser, celles à éviter, la façon de manœuvrer votre corps. Considérez cela comme un brouillon avant d'écrire votre article final. Il ne sert qu'à vous aider à parcourir la voie.
  4. Faites-vous accompagner. Que vous fassiez de l'escalade pour la première fois ou que vous pratiquiez ce sport depuis dix ans, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence. Tout le monde fait des erreurs, c'est ce qui fait de nous des êtres humains. Si vous ratez votre saut ou si vous glissez et tombez, un observateur peut vous aider à descendre en toute sécurité. Vous minimiserez ainsi le risque de blessure.
  5. Installez un crash pad. La plupart des salles d'escalade sont équipées de paillis de caoutchouc ou de coussins de mousse sous les blocs. Si ce n'est pas le cas, ou si vous grimpez à l'extérieur, il est fortement recommandé d'utiliser un crash pad. Ces coussins portables offrent au grimpeur un sol souple et amortissant qui absorbe l'énergie cinétique de la chute et minimise le risque de blessure. Pensez-y : tomber sur un coussin de mousse est beaucoup plus confortable que de tomber sur des rochers déchiquetés et de la terre.
  6. étape 6 placez vos mains sur la prise.
    Placez vos mains sur la cale. Approchez-vous du rocher d'où vous voulez faire le dyno. Si vous débutez dans l'escalade, essayez de faire un dyno sur des pichets ou des poignées. Au fur et à mesure de votre apprentissage et de votre expérience, vous pourrez utiliser des prises plus dures et moins tolérantes. L'objectif est de choisir un rocher avec une poche profonde et une grande surface. Plus vos mains couvrent de surface, plus vous pouvez utiliser de force pour vous pousser du rocher.
  7. étape 7 placez vos pieds sur les rochers appropriés.
    Placez vos pieds sur les rochers appropriés. Tes pieds doivent être placés vers le bas et loin de la prise que tu saisis. Vous devriez presque ressembler à une grenouille prête à bondir. Le but de ce mouvement est d'enrouler votre corps comme un ressort ; plus le ressort est serré, plus vous sauterez loin.
  8. étape 8 regardez vers votre destination.
    Regardez vers votre destination. L'une des grandes peurs de la plupart des grimpeurs, la peur de tomber, vient du fait qu'ils n'ont pas confiance en leur propre corps. En regardant vers votre destination et en envisageant de sauter et de vous y accrocher, vous créez un climat de confiance avec vos appendices. Plus vous le ferez, moins il y aura de risques de chutes accidentelles et de ratés dus à l'hésitation.
  9. étape 9 prenez de l'élan.
    Prenez de l'élan. Sans lâcher le premier rocher, avancez votre corps vers le rocher auquel vous voulez vous accrocher, puis retombez dans votre position 'assise' initiale. Ni vos mains ni vos pieds ne doivent se soulever des rochers sur lesquels ils sont posés. Le but de ce mouvement est de créer un élan. Vous créez de l'énergie cinétique qui stimulera votre saut vers votre destination finale.
  10. étape 10 descendez.
    Descendez. Lorsque vous êtes prêt, sur votre dernier ' élan ', retombez en position assise, mais permettez-vous de faire une ' chute ' encore plus importante. La meilleure façon de décrire ce mouvement est de tirer un élastique vers l'arrière aussi loin que possible avant de le relâcher. Cela crée plus d'énergie cinétique et, en poussant et en tirant sur la face du rocher, plus d'élan.
  11. étape 11 tirez fortement sur le rocher auquel vous vous accrochez et poussez vos prises de pied aussi fort que possible.
    Tirez fort sur le rocher auquel vous vous accrochez et repoussez vos prises de pied aussi fort que possible. Il s'agit d'un mouvement combiné 'pousser/tirer', comme si vous utilisiez à la fois vos mains et vos pieds pour sauter de leurs rochers respectifs. Plus la force appliquée est grande, plus vous sauterez loin.
  12. étape 12 lâchez prise.
    Lâcher prise. Lorsque vous êtes au sommet du dernier mouvement, lâchez tout. Tendez le(s) bras pour attraper le rocher cible. Pendant une fraction de seconde, vous serez complètement dans les airs, mais ne paniquez pas. Restez concentré sur votre objectif et ne vous étouffez pas en sautant. Faites suffisamment confiance à votre corps pour savoir ce qu'il fait.
  13. étape 13 saisissez votre prise cible.
    Saisissez votre prise cible. Avec une ou deux mains, saisissez la prise cible. Certains grimpeurs trouvent qu'il est plus facile de s'accrocher d'une seule main, d'autres préfèrent deux mains. Si vous n'utilisez qu'une seule main, utilisez l'autre main et vos pieds pour stabiliser votre corps, car vous vous balancerez toujours grâce à l'élan et à l'énergie du ressort. Stabilisez votre corps pour ne pas vous balancer.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • N'appliquez pas de craie sur vos chaussons d'escalade. Cela réduit l'adhérence et la traction de leurs semelles en caoutchouc résistant et augmente le risque de glissement accidentel.
  • Il est recommandé d'utiliser de la craie en poudre plutôt que des blocs de craie ou de la craie en chaussettes, car elle est plus facile à appliquer sur les mains. Un sac à magnésie n'est pas recommandé pour l'escalade de bloc car, même s'il est léger, il ajoute du poids au grimpeur, et ce poids finit par nuire à vos performances.
  • Ne vous enduisez pas les mains de craie. Appliquez-en une quantité généreuse, mais suffisante pour laisser apparaître le rose de vos paumes. Trop de craie annulera l'adhérence naturelle de vos mains et de la craie, et vous glisserez sur le rocher.

Avertissement

  • L'escalade est un sport intrinsèquement dangereux. Le risque de blessures et de mort est toujours présent. Ce mouvement n'est pas destiné aux novices. Une mauvaise exécution peut entraîner des blessures ou la mort. Si vous êtes novice, les instructions doivent être pratiquées dans un environnement sûr (de préférence dans une salle d'escalade intérieure) avec un crash pad et un observateur. Il est fortement recommandé de ne pas dépasser une hauteur de 10 pieds lorsque vous vous entraînez ; plus vous êtes près du sol, moins vous risquez de vous blesser.