Comment jouer au pool à 8 boules

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le billard à 8 boules se joue avec une 'boule blanche' et 15 boules numérotées, dont une 'boule 8' noire. Un joueur essaie d'empocher les boules de couleur solide ('solides', numérotées de 1 à 7) tandis que l'autre joueur essaie d'empocher les boules rayées ('rayées', numérotées de 9 à 15). Un joueur ne peut pas empocher la boule 8 tant qu'il n'a pas empoché toutes les boules appropriées (pleines ou rayées). Le premier joueur à empocher la boule 8 gagne la partie.

Étapes

Mise en place du jeu

  1. étape 1 comprendre les principes de base.
    Comprendre les principes de base. Le jeu de la 8 est un jeu qui se joue avec une bille blanche et 15 billes ' objet ', numérotées de 1 à 15. Un joueur doit empocher les boules du groupe numéroté de 1 à 7 (couleurs unies), tandis que l'autre joueur doit empocher les boules numérotées de 9 à 15 (couleurs rayées). Pour gagner, vous devez être le joueur qui empoche l'un ou l'autre groupe en premier, puis qui empoche légalement la bille 8.
  2. étape 2 trouver le point de tête.
    Trouvez la tache de tête. Cherchez un petit point ou un triangle au centre latéral du feutre, à environ un quart de la longueur de la table. C'est là que vous placerez la bille de choc pour commencer la partie. La ligne qui passe par ce point est appelée 'corde de tête'.
  3. étape 3 mettre en place les billes.
    Placez les boules dans le rack. Trouvez le support de billard triangulaire et placez-y les boules 1 à 15. Disposez le rack à l'extrémité opposée de la table par rapport au point de tête, avec un coin du triangle faisant face à la casse. Veillez à ce que le support soit centré latéralement le long de la corde du pied. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à jouer, retirez le cadre de manière à ce qu'il ne reste que les boules.
    • Placez la pointe du triangle aux trois quarts de la longueur de la table, au 'point de pied' : le point sur le plateau de la table qui correspond au point de tête. Si la 'corde de tête' marque le quart de la distance entre la tête de la table et le pied, la 'corde de pied' est une ligne imaginaire qui marque les trois quarts de la distance entre la tête et le pied. Le 'point de nourriture' est situé exactement au milieu de la ligne de la ficelle de pied.
    • Placez la boule 8 au centre du triangle. Placez la boule 1 à la pointe du triangle, face à la casse. Placez une boule à rayures dans un coin arrière du triangle et une boule pleine dans l'autre coin.
  4. étape 4 apprendre le jargon.
    Apprenez le jargon. Le billard est riche d'une terminologie unique qui peut être difficile à comprendre pour les nouveaux joueurs. Référez-vous aux termes au fur et à mesure que vous apprenez à jouer. Si vous n'êtes pas sûr de la signification d'un terme, demandez à un joueur de billard expérimenté de vous éclairer.
    • Billes objet : Les boules rayées et pleines numérotées de 1 à 15. Toutes les billes de billard sauf la bille blanche. Les 'billes objet' sont les billes que vous essayez de faire tomber dans les poches.
    • Poche : Les paniers situés le long du bord de la table de billard. Il y a six poches : une dans chaque coin et une au milieu de chaque grand côté. 'L'empochement est l'action de frapper une ou plusieurs billes ' objet ' numérotées dans une poche.
    • Rail : La rive le long du côté du plateau de billard.
    • Scratch : Lorsqu'un joueur fait tomber accidentellement la bille blanche dans une poche. Si vous grattez, retirez l'une de vos billes enfoncées d'une poche et replacez-la au centre de la table. Votre adversaire a maintenant la possibilité de tirer depuis l'endroit qu'il a choisi en haut de la table.
    • Table ouverte : La table est 'ouverte' lorsque le choix des groupes (rayures ou solides) n'a pas encore été déterminé. Lorsque la table est ouverte, il est légal de frapper d'abord un solide afin de réaliser une bande ou un solide.
    • Pénalité pour faute : Le joueur adverse a la bille blanche en main. Cela signifie que le joueur peut placer la blanche n'importe où sur la table pour effectuer son prochain coup.

Début de la partie

  1. étape 1 cassez le support.
    Cassez la table. Un joueur aligne la bille blanche derrière la corde de tête et vise la table. Frappez la bille blanche dans le triangle de billes avec force et précision. Pour exécuter un coup de bris légal, le joueur qui effectue le bris doit soit empocher une bille, soit envoyer au moins quatre billes numérotées sur la bande. Lorsque le joueur ne réussit pas à effectuer un bris adéquat, il y a faute.
  2. étape 2 savoir ce qu'il faut faire en cas de scratch ou de faute.
    Savoir ce qu'il faut faire en cas d'égratignure ou de faute. Si le joueur qui effectue le bris se gratte lors de son coup, le jeu n'a que partiellement commencé. Dans le cas d'une faute, le joueur entrant a deux options : accepter la table telle quelle et jouer le coup suivant, ou replacer les boules pour refaire le bris d'ouverture. Le joueur entrant peut choisir d'effectuer lui-même le bris ou de permettre au joueur qui a effectué le bris initial de réessayer.
    • Si un joueur gratte lors d'un coup de bris légal, toutes les billes empochées restent empochées :
      • Toutes les billes empochées restent empochées.
      • Le coup est une faute, ce qui signifie que c'est au tour de l'autre joueur de tirer.
      • La table est ouverte, ce qui signifie que le premier joueur à empocher une bille sans se gratter choisit ce type de bille (rayée ou pleine) comme objectif pour la partie.
    • Si un joueur fait sauter une boule numérotée de la table lors du tir de rupture, il y a faute. Le joueur entrant a deux options :
      • Accepter la table en position. Effectuer le coup suivant et poursuivre la partie.
      • Prendre la bille de choc en main derrière la corde de tête. Tirer ou casser à nouveau, selon le cas.
    • Si la bille 8 est empochée lors du bris, le joueur qui effectue le bris peut demander un nouveau bris ou faire repérer la bille 8 et continuer à jouer. Si le joueur effectuant le bris empoche la bille 8 lors du bris, le joueur entrant a le choix de refaire un bris ou de faire empocher la bille 8 et de commencer à tirer avec la bille en main derrière la corde de tête.
  3. étape 3 choisir les groupes.
    Choisir les groupes. Avant que les groupes ne soient choisis, la table est 'ouverte'. Le premier joueur qui empoche une boule numérotée choisit de viser ce groupe de boules pour le reste de la partie. Si vous êtes le premier joueur, par exemple, et que vous empochez la bille 13 rayée, vous êtes 'rayé'. Cherchez autour de vous d'autres boules rayées qui sont faciles à frapper. Votre objectif est d'empocher toutes les boules rayées (et ensuite la boule 8) avant que votre adversaire n'empoche toutes les boules pleines et la boule 8.
    • Expliquez clairement qui est qui. Si vous faites une rayure, dites 'Je suis rayé !'. Si vous faites une boule pleine, criez 'Je suis la boule pleine'.
    • Si vous êtes le premier joueur à empocher une boule numérotée, mais que vous empochez à la fois une bande et un solide, vous avez le choix entre les deux groupes. Choisissez le groupe qui vous semble le plus avantageux dans l'immédiat.
  • Toutes les boules empochées restent empochées.
  • Le coup est une faute, ce qui signifie que c'est au tour de l'autre joueur de tirer.
  • La table est ouverte, ce qui signifie que le premier joueur à empocher une bille sans l'égratigner choisit ce type de bille (rayée ou solide) comme objectif pour la partie.
  • Acceptez la table en position. Effectuez le coup suivant et poursuivez la partie.
  • Prendre la boule de choc en main derrière la corde de tête. Tirer ou casser à nouveau, selon les besoins.

Jouer le jeu

  1. étape 1 continuez à tirer jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à empocher une bille.
    Continuez à tirer jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à empocher une boule. Si vous tirez sur les 'bandes' et que vous réussissez à empocher la boule 12 rayée, c'est encore à vous de jouer. Essayez d'empocher une autre boule rayée. Si vous réussissez à empocher une autre boule rayée lors de votre prochain tir, vous pouvez alors tirer à nouveau. Cependant, dès que vous ratez la poche ou que vous l'effacez, c'est au tour de votre adversaire de jouer.
    • Il n'y a pas de règle contre les coups combinés, dans lesquels vous empochez deux boules numérotées de votre groupe en un seul coup. Cependant, la boule 8 ne peut pas être utilisée comme première boule dans la combinaison, sauf s'il s'agit de la seule boule numérotée légale restante du tireur sur la table. Sinon, il y a faute.
  2. étape 2 empochez toutes les boules de votre groupe.
    Empochez toutes les boules de votre groupe. Si vous tirez des ' pleines ', essayez d'empocher toutes les boules numérotées de 1 à 7 afin de pouvoir empocher la boule 8. Si vous tirez des 'rayures', faites toutes les boules numérotées de 9 à 15. Si vous réussissez la bille de votre adversaire, votre tour se termine par un scratch.
  3. étape 3 annoncez vos coups.
    Annoncez vos coups. Dans de nombreux jeux de billard officiels, les joueurs doivent annoncer chaque coup qu'ils effectuent pour que ce coup soit légal. Cela signifie qu'avant chaque coup, vous devez annoncer quelle boule vous allez frapper dans quelle poche. Vous pouvez dire 'bille 4, poche du coin' et indiquer avec votre queue de billard de quelle poche il s'agit. Si vous jouez une partie de billard décontractée avec des amis, il n'est pas nécessaire d'annoncer vos coups.
  4. étape 4 empochez la bille 8.
    Empochez la boule 8. Vous ne pouvez légalement tirer sur la boule 8 que lorsque vous avez atteint toutes les autres boules numérotées de votre groupe (rayées ou pleines). N'oubliez pas d'annoncer votre poche ! Regardez la table et décidez quelle poche sera l'endroit le plus facile pour empocher la bille 8. Ensuite, annoncez l'endroit où vous allez empocher la boule 8 avant de tirer. Si vous êtes le premier à empocher légalement la bille 8, vous gagnez la partie !
    • Par exemple : dites 'Boule 8, poche de coin' et indiquez de quelle poche de coin vous parlez.
    • Si vous annoncez votre coup, mais que vous n'avez pas empoché la bille 8, c'est au tour de votre adversaire de tirer. Vous n'avez ni gagné ni perdu, sauf si vous réussissez à faire la boule 8 ou si vous vous grattez en essayant de faire la boule 8.
  5. étape 5 terminez la partie.
    Terminez la partie. Une partie de billard à 8 boules se termine lorsqu'un joueur empoche légalement la 8 après avoir empoché toutes les boules numérotées de son groupe. Toutefois, un joueur peut également perdre la partie en commettant certaines infractions.
    • Un joueur perd la partie lorsqu'il empoche la bille 8 à n'importe quel moment après le bris ; empoche la bille 8 sur le même coup que la dernière bille de son groupe ; fait sauter la bille 8 de la table à n'importe quel moment après le bris ; empoche la bille 8 dans une poche autre que celle qu'il a appelée ; ou empoche la bille 8 alors qu'elle n'est pas la 'bille numérotée' légale.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Si j'empoche la bille 8 avant le moment prévu, que se passe-t-il ?
    Vous perdez et la partie est terminée.
  • Question
    Existe-t-il différents types de billard à 8 boules auxquels je peux jouer ?
    Il existe d'autres règles internes qui rendent le jeu plus facile ou plus difficile.
  • Question
    Que se passe-t-il lorsque je tire sur ma boule pleine et que je touche une boule rayée par erreur ?
    Votre adversaire a alors la boule en main et peut placer la boule de choc n'importe où sur la table.

Vidéo

Conseils

  • Le billard à 8 boules se joue avec une 'boule de pointe' blanche et 15 boules numérotées, dont une 'boule 8' noire. Un joueur essaie d'empocher les boules de couleur solide ('solides', numérotées de 1 à 7) tandis que l'autre joueur essaie de faire tomber les boules rayées.
  • Toucher la bille blanche : Placez le bout de votre queue à environ 10 cm de la boule. Placez ensuite la queue sur votre main penchée. Lorsque vous frappez, seul votre bras doit bouger. Ne bougez pas.
  • Tenir la queue : Utilisez une main (la 'main penchée') pour viser et stabiliser la queue pour votre coup. Utilisez l'autre main (la 'main d'appel') pour balancer la queue et fournir la puissance pour chaque coup.