Comment jouer au billard à 9 boules ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les règles simples et l'objectif direct du billard à 9 boules facilitent l'apprentissage des nouveaux joueurs. Les joueurs plus expérimentés apprécieront ce changement de rythme par rapport aux autres jeux de billard, ainsi que la possibilité de montrer leurs compétences en matière de positionnement. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un équipement de table de billard standard.

Étapes

Commencer

  1. étape 1 choisir les équipes.
    Choisissez des équipes. Le jeu de la 9 se joue généralement à un contre un. Si vous êtes plus de deux personnes, divisez-les en deux équipes.
    • Lors d'une partie amicale, vous pouvez jouer avec trois équipes ou plus. Cela n'est pas recommandé si certains d'entre vous sont bien meilleurs au billard que d'autres.
  2. étape 2 décidez qui commence.
    Décidez qui commence. Vous pouvez simplement tirer à pile ou face, mais le 'lagging' est une façon plus divertissante de désigner le premier joueur. Sur une table vide, chaque joueur place une boule juste derrière la corde de tête. Chaque joueur frappe sa balle en même temps. Le but est que la balle touche l'extrémité de la table, puis rebondisse le plus loin possible sans toucher l'extrémité la plus proche ou les côtés. Celui qui se rapproche le plus de la table a droit à la pause (voir ci-dessous).
    • Réessayez si deux balles se touchent ou si personne ne parvient à atteindre l'extrémité sans toucher un autre côté.
  3. étape 3 placez neuf...
    Placez neuf balles à l'intérieur du support. Choisissez les neuf boules numérotées de 1 à 9 et placez-les à l'intérieur du casier. Disposez-les en forme de losange, avec la boule 9 au centre et la boule 1 la plus proche du tireur. Placez les boules au hasard dans le reste du losange.
    • Le support est placé à l'endroit habituel, le point le plus proche se trouvant au-dessus de l'emplacement du pied.
    • Si vous pouvez trouver un support à 9 boules en forme de losange, utilisez-le. Si vous devez utiliser un support triangulaire pour 15 boules, faites en sorte que le losange soit aussi serré que possible.
  4. étape 4 casse...
    Pause. Demandez au premier joueur de placer la bille blanche n'importe où derrière la corde de tête. Ce joueur frappe la bille blanche sur la bille 1 pour effectuer le bris.
    • Le bris doit permettre d'empocher une bille et/ou d'envoyer au moins trois billes sur n'importe quelle bande (côté). Si aucune de ces conditions n'est remplie, remettez en place le support et laissez le joueur suivant effectuer le bris à la place.

Règles de base

  1. étape 1 prenez votre tour jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à empocher une bille.
    Prenez votre tour jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à empocher une bille. Chaque fois que vous empochez une boule, vous pouvez jouer un autre coup. Continuez à jouer jusqu'à ce que vous ne réussissiez pas à empocher une balle ou que vous commettiez une faute. Dans ce cas, le jeu passe au joueur suivant.
    • Ceci inclut le bris : si la personne qui a brisé a empoché une boule, elle peut jouer un autre coup.
    • Tout comme au jeu de la 8, vous ne pouvez toucher que la boule de choc, généralement une boule blanche sans numéro.
  2. étape 2 connaître son objectif.
    Connaissez votre objectif. Au billard à 9 boules, celui qui empoche la boule 9 gagne la partie. Vous pouvez même gagner à la casse de cette façon ! Bien sûr, il existe d'autres règles qui rendent cet objectif plus difficile qu'il n'y paraît.
  3. étape 3 visez la bille la plus basse.
    Visez la bille la plus basse. Chaque fois que vous effectuez un coup, la bille de choc doit toucher la bille la plus basse encore sur la table, avant de toucher d'autres billes. Si elle touche d'abord une autre bille ou si elle ne touche aucune bille, le coup est une faute. (Voir ci-dessous pour plus d'informations sur les fautes).
    • Vous pouvez empocher n'importe quelle bille numérotée sans pénalité. Par exemple, la bille blanche peut toucher la bille 1, puis rebondir et faire tomber la bille 7 dans une poche. Il s'agit d'un coup légal. Vous pouvez même empocher la bille 9 de cette façon pour gagner la partie.
  4. étape 4 éviter les coups mous.
    Évitez les coups mous. Après avoir frappé la bille la plus basse, au moins une bille doit toucher une bande ou entrer dans une poche. Si ce n'est pas le cas, le coup est une faute.
  5. étape 5 placez la balle n'importe où si votre adversaire commet une faute.
    Placez la boule n'importe où si votre adversaire commet une faute. Si un joueur commet une faute, le joueur suivant ramasse la boule de choc et la place n'importe où sur la table avant d'effectuer son coup. Comme indiqué ci-dessus, les fautes consistent à frapper la mauvaise bille en premier ou à ne pas envoyer une bille dans une poche ou une bande.
  6. étape 6 respecter les règles standard du billard.
    Respectez les règles standard du billard. Les fautes standard du pool s'appliquent également : faire tomber une boule de la table, empocher la boule de choc ('gratter'), toucher une boule en mouvement ou frapper la boule de choc en dehors de son tour sont autant de fautes. Le joueur suivant peut déplacer la boule de choc n'importe où sur la table.
    • Si la bille 9 est déplacée ou empochée lors d'une faute, replacez-la sur la mouche du pied ou aussi près que possible de la mouche du pied. Les autres boules numérotées qui quittent la table illégalement restent hors du jeu.
    • Toucher accidentellement une boule qui ne bouge pas n'est pas une faute, mais les autres joueurs doivent décider s'ils la laissent dans sa nouvelle position ou s'ils la déplacent à nouveau.
  7. étape 7 jouez plusieurs parties.
    Jouez plusieurs parties. Comparé à d'autres types de billard, le jeu de la 9 se termine rapidement. En général, les joueurs se mettent d'accord pour jouer jusqu'à ce qu'une personne ou une équipe remporte un certain nombre de parties. Essayez de jouer de la première à la troisième partie si vous êtes un nouveau joueur de billard, ou de la première à la septième partie si vous êtes un joueur intermédiaire ou avancé.

La poussée de sortie

  1. étape 1 ajoutez cette règle pour un jeu plus compétitif.
    Ajoutez cette règle pour un jeu plus compétitif. La règle du push out donne aux joueurs un peu plus de contrôle sur la position de départ après la pause. Cela ajoute plus de stratégie aux matchs compétitifs. Dans une partie amicale impliquant des joueurs de billard débutants, cette règle n'est pas nécessaire.
  2. étape 2 déclarer push out right after a break.
    Déclarez 'Push out' juste après une pause. La règle du 'push out' ne s'applique qu'au premier coup suivant une pause. Le joueur qui s'apprête à jouer le deuxième coup peut choisir d'annoncer un 'push out'. S'il ne l'annonce pas, le jeu se poursuit comme d'habitude.
    • Si le joueur a empoché une bille lors du bris, il peut annoncer un 'push out' puisqu'il est sur le point de jouer un autre coup. S'il n'a pas empoché de boule, le joueur suivant a la possibilité d'effectuer un push out à la place.
  3. étape 3 ignorer les règles du jeu de la 9 pour le push out.
    Ignorez les règles du jeu de la 9 pour le coup poussé. Lors d'un coup poussé annoncé, le tireur n'est pas tenu de toucher la boule la plus basse et n'est pas tenu d'envoyer une boule sur une bande ou une poche.
    • Si le coup poussé empoche une boule 9, il faut la replacer sur la mouche du pied. Toute autre boule numérotée reste dans la poche.
    • Les autres règles de faute s'appliquent toujours.
  4. étape 4 laissez le joueur suivant choisir de jouer ou non.
    Laissez le joueur suivant choisir de jouer ou non. Après le push-out, le joueur suivant choisit de jouer ou de passer son tour. Il peut prendre cette décision même si le joueur qui a poussé a empoché une balle. Après cette décision, le jeu se poursuit comme d'habitude.
    • Si une faute a été commise sur le 'push out', il faut suivre les règles de faute habituelles. Le joueur suivant place la bille blanche n'importe où et joue un coup.

Question : Si j'utilise la bille 1 pour obtenir un coup, je n'ai pas le choix.s et réponses de la communauté

  • Question
    Si j'utilise la bille 1 pour placer la bille 9 dans la poche, est-ce que je gagne ?
    Oui, vous gagnez tant que la bille 9 est empochée et que votre premier coup a été effectué sur la bille 1. Le nombre de billes empochées avec la 9 n'a pas d'importance.
  • Question
    Qu'est-ce qu'un push-out ?
    C'est un coup qui permet d'équilibrer les chances des deux joueurs de gagner une partie. Si le joueur effectuant le bris effectue une boule mais n'est pas en position pour la boule la plus basse, ou si le joueur effectuant le bris n'effectue aucune boule et que le joueur entrant n'est pas en position pour la boule la plus basse, le joueur peut choisir de jouer un coup d'éviction en frappant la boule de choc n'importe où sur la table. Le contact avec la bille la plus basse ou avec une bande est facultatif, mais les règles habituelles concernant la bille de choc (pas de ramassage ni de double coup) s'appliquent. Le joueur entrant après le coup poussé a la possibilité de jouer le coup suivant ou de le passer à l'adversaire.
  • Question
    Puis-je utiliser une autre bille pour empocher ma bille objectif au billard à 9 billes ?
    Oui. Tant que la bille blanche touche en premier la bille la plus basse de la table, la bille que vous emportez n'a pas d'importance.

Vidéo

Conseils

  • Si vous payez pour les boules, économisez de l'argent en utilisant des boules portant un numéro plus élevé pour les parties suivantes. Par exemple, si les boules 1, 5 et 9 sont emportées lors de la première partie, remportez la deuxième partie en utilisant les boules 10, 11 et 12 comme nouvelles boules les plus numérotées. Celui qui emporte la bille 12 gagne cette partie.
  • Certaines associations de billard organisent des tournois du jeu de la 9 basés sur le nombre de points marqués plutôt que sur le nombre de parties gagnées. Renseignez-vous auprès de l'organisateur du tournoi pour savoir comment les points sont calculés en fonction de votre handicap et du nombre de boules empochées.
  • Il n'est pas nécessaire d'annoncer son coup au jeu de la 9. Le fait d'empocher accidentellement la boule 9 vous fera gagner la partie, à condition que vous ayez effectué un tir légal.

Avertissements

  • Lors des tournois, votre coup est une faute si vos deux pieds ne touchent plus le sol ou si le procédé de la queue de billard touche encore la bille de choc lorsque celle-ci entre en contact avec une autre bille. Vous n'avez pas besoin de respecter ces règles lors d'une partie amicale.

Ce qu'il faut

  • Deux joueurs ou plus
  • Une table de billard de poche
  • Une queue de billard
  • 9 boules de billard numérotées