Comment jouer au volley-ball de plage ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le beach-volley se joue sur une plage ou un terrain de sable avec des équipes de deux joueurs chacune. Il s'agit d'un sport olympique qui est pratiqué lors des Jeux olympiques d'été, qui ont lieu tous les quatre ans. Le but du jeu est de servir le ballon de volley-ball par-dessus le filet et de le faire atterrir dans le camp de l'adversaire, tout en l'empêchant d'atterrir dans le sien. Le volley-ball de plage est un jeu idéal pour jouer avec un petit groupe d'amis et les règles sont faciles à apprendre !

Étapes

Comprendre les règles

  1. étape 1 former une équipe de deux joueurs.
    Formez une équipe de deux joueurs. Chaque équipe n'est composée que de deux joueurs. Le volley-ball de plage professionnel n'autorise pas les remplacements. Si l'un des joueurs n'est pas en mesure de jouer, l'équipe doit déclarer forfait.
  2. étape 2 jouer avec l'équipement adéquat.
    Utilisez l'équipement adéquat. Le beach-volley se joue sur un terrain rectangulaire divisé en deux parties égales par la ligne médiane et le filet. Pour le volley-ball de plage professionnel ou olympique, le terrain doit mesurer 16 x 8 mètres et le filet doit avoir une hauteur de 2,43 mètres pour les hommes et de 2,24 mètres pour les femmes.
    • De nombreuses plages publiques locales disposent de filets pour les matchs de volley-ball improvisés. Selon la région, il est possible de réserver un terrain auprès du service local des parcs et loisirs.
    • On trouve également des terrains de sable dans les parcs et autres zones de loisirs. L'utilisation d'un moteur de recherche pour trouver des 'terrains de volley-ball sur sable' dans votre région devrait permettre de trouver des terrains près de chez vous.
  3. étape 3 ne pas laisser le ballon toucher le sol.
    Ne laissez pas le ballon toucher le sol. L'objectif du volley-ball est de faire en sorte que le ballon touche le sable du côté du terrain de l'équipe adverse tout en empêchant le ballon de toucher le sable du côté du terrain de votre équipe. Cela peut être difficile à réaliser et de nombreux joueurs se donneront beaucoup de mal pour empêcher le ballon de tomber.
  4. étape 4 frapper la balle seulement trois fois par côté.
    Frappez le ballon seulement trois fois par côté. Au volley-ball de plage, chaque équipe n'a droit qu'à trois contacts avec le ballon avant qu'il ne soit renvoyé au-dessus du filet. Les joueurs sont autorisés à bloquer le service lorsqu'il arrive au-dessus du filet, à condition qu'ils n'entrent pas en contact physique avec le filet. La séquence idéale est un ' dig ' (une passe dans laquelle les avant-bras sont utilisés comme plate-forme pour diriger le ballon), puis un ' set ' (passer le ballon au-dessus de la tête avec les mains), puis une attaque, où le ballon est dirigé au-dessus du filet vers le côté de l'adversaire.
  5. étape 5 ne pas frapper le ballon deux fois de suite.
    Ne pas frapper le ballon deux fois de suite. Chaque joueur n'a le droit de frapper le ballon qu'une seule fois avant que l'autre joueur ne doive le frapper ou que le ballon ne tombe.
  6. étape 6 ne pas laisser la balle s'immobiliser.
    Ne laissez pas la balle s'arrêter. Le ballon doit être en mouvement à tout moment jusqu'à ce qu'il touche le sable. En d'autres termes, le joueur ne peut pas tenir ou porter le ballon de volley-ball pendant un certain temps au cours de l'échange. Si c'est le cas, l'équipe adverse marque un point, comme si le ballon avait touché le sol.

Frapper le ballon

  1. étape 1 passer le ballon.
    Passer le ballon. Il y a deux façons de passer le ballon au volley-ball : la passe avec l'avant-bras et la passe avec le bras. Une passe est une méthode pour recevoir le ballon de l'autre équipe. Pour exécuter la passe, le joueur utilise ses mains ou ses avant-bras pour diriger le ballon.
    • Dans le cas d'une passe avec les avant-bras, le joueur reçoit le ballon avec ses avant-bras et le dirige ensuite en serrant les mains et en joignant les avant-bras pour former une plate-forme.
    • La passe en main est exécutée en dirigeant le ballon avec les mains au-dessus de la tête. Ce mouvement doit être rapide et précis.
  2. etape 2 : mettre le ballon en place.
    Placez le ballon. La mise en place du ballon consiste à frapper le ballon en l'air de manière à ce qu'il soit en position pour que vous ou votre coéquipier exécutiez une attaque ou une frappe à la main. Ce mouvement s'effectue généralement de la même manière que la passe en main. Le joueur dirige le ballon avec ses mains au-dessus de sa tête.
  3. étape 3 bloquer le ballon.
    Bloquer le ballon. Bloquer la balle consiste à empêcher la balle de franchir le filet en sautant avec les mains au-dessus de la tête et en frappant la balle dans le camp de l'adversaire. Lorsque vous bloquez le ballon, faites très attention au filet. Toucher le filet est une infraction au volley-ball de plage.
  4. étape 4 : frappez le ballon.
    Frappez le ballon. Frapper le ballon est le moyen pour le joueur de faire en sorte que le ballon touche le sable du côté du terrain de l'équipe adverse. Elle est généralement exécutée avec un saut pour augmenter l'intensité de la frappe, ce qui peut rendre plus difficile le renvoi du ballon par l'autre équipe.

Marquer des points au volley-ball de plage

  1. étape 1 jouer trois jeux pour gagner un match.
    Jouez trois jeux pour gagner un match. Il y a trois jeux dans chaque match. Une équipe doit gagner deux de ces jeux pour remporter le match. La première équipe à atteindre 21 points gagne le match, mais elle doit mener d'au moins deux points. Le troisième jeu n'est joué que jusqu'à 15 points et doit également être remporté par un avantage de deux points.
  2. étape 2 utiliser un système de points de ralliement pour marquer les points.
    Utilisez un système de points de ralliement pour marquer des points. Lorsque le jeu s'arrête à la fin de chaque échange, un point est marqué. Un échange est le nombre de touches entre les deux équipes. L'équipe qui gagne l'échange remporte également le service suivant.
    • Lorsque l'équipe adverse sert le ballon et gagne l'échange, elle marque un point et sert à nouveau.
    • Lorsque l'équipe adverse reçoit le service et gagne l'échange, elle marque un point et gagne le droit de servir.
  3. étape 3 changer de côté du terrain.
    Changer de côté du terrain. Après tous les sept points du premier et du deuxième set (également appelé jeu), et tous les cinq points du troisième set, changez de côté du terrain avec l'équipe adverse. Chaque équipe devra ainsi jouer dans les mêmes conditions météorologiques, qui peuvent être plus favorables d'un côté du filet, en fonction de l'endroit où le soleil brille ou de la direction dans laquelle le vent souffle.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses des experts

Vidéo

Conseils

  • Utilisez un écran solaire lorsque vous jouez à l'extérieur pendant la journée. Utilisez un indice de protection élevé qui fonctionnera même si vous transpirez et utilisez d'autres protections contre le soleil, comme des lunettes de soleil et des chapeaux.
  • N'oubliez pas de lisser le sable de chaque côté entre les points marqués et lorsque les équipes changent de côté.
  • Évitez de jouer lorsque le sable présente de gros trous ou des lacunes, ou si l'aire de jeu est jonchée de débris.

Avertissements

  • Consultez un médecin avant de vous engager dans une activité physique intense. Le volley-ball de plage demande beaucoup d'endurance physique et les sauts et les chutes peuvent être difficiles pour les os et les articulations.

Ce qu'il faut

  • Terrain de sable
  • Filet de volley-ball
  • Un ballon de volley-ball
  • 4 joueurs