Comment jouer au billard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les jeux de billard sont divisés en deux types : le billard carom, qui se joue sur une table sans poches et dont le but est de faire rebondir la bille de choc sur d'autres billes ou sur les bandes de la table, et le billard à poches, qui se joue sur une table avec poches et dont le but est d'enfoncer les billes de couleur dans les poches en les frappant avec la bille de choc -- c'est ce qu'on appelle le pool. Si vous cherchez à jouer au billard à poches, vous trouverez également un excellent article sur la façon de jouer au billard. Mais ici, nous aborderons les bases du billard carom - et ses variantes - en plus de l'équipement et de la stratégie. Le billard carom exige une grande habileté, car il comporte souvent des angles et des tirs de surprise. Si vous connaissez déjà le billard américain, le carom est l'étape suivante !

Étapes

Maîtriser les règles

  1. étape 1 prenez un partenaire et une table de billard.1Prenez un partenaire et une table de billard. Le billard carom, quelle que soit sa forme, se joue à deux. Il est possible d'y jouer avec une troisième personne, mais le carom standard se joue à deux. Vous aurez besoin d'une table de billard standard - 1,2 m sur 2,4 m, 4,5 m sur 3,5 m, 4,5 m sur 3,5 m, 4,5 m sur 4,5 m.1⁄2 pieds (1,4 m) sur 9 pieds (2,7 m), 5 pieds (1,5 m) sur 10 pieds (3,0 m), ou 6 pieds (1,8 m) sur 12 pieds (3,7 m) sans poches. La notion de 'sans' poches est très importante. Vous pourriez jouer sur une table de billard (billard à poches), mais vous vous apercevrez vite que les poches vous gênent et qu'elles risquent de gâcher le jeu. Voici tout ce que vous devez savoir (et certaines choses que vous ignorez peut-être) en ce qui concerne la table de billard :
    • Ces diamants sont à votre disposition ! Si vous connaissez votre géométrie, vous pouvez les utiliser pour orienter votre tir. Nous aborderons ce sujet dans la section suivante (stratégie).
    • La bande par laquelle le premier joueur s'arrête est appelée la bande courte, ou bande de tête. La bande opposée est appelée bande de pied, et les bandes longues sont appelées bandes latérales.
    • La zone derrière laquelle vous faites le bris, derrière la 'corde de tête', est appelée la 'cuisine'.
    • Les professionnels jouent sur des tables de billard chauffées. La chaleur permet aux boules de rouler plus facilement.
    • Il est vert pour que vous puissiez le regarder pendant de longues périodes. Apparemment, les humains supportent mieux le vert que toute autre couleur.
  2. étape 2 déterminer qui commence par  lagging.=2Déterminez qui commence en prenant du retard. Il s'agit d'aligner chacun sa boule près de la bande d'arrêt (l'extrémité courte de la table d'où l'on casse), de frapper la boule et de voir qui peut la renvoyer le plus près de la bande d'arrêt alors que la boule ralentit jusqu'à s'immobiliser. Le jeu n'a pas encore commencé et il faut être habile !
    • Si vous touchez la balle de l'autre joueur, vous perdez votre chance de déterminer qui commence. Si vous gagnez le lag, il est généralement accepté que vous partiez en second. Le joueur qui casse perd généralement son tour à préparer les boules, au lieu d'effectuer un tir stratégique.
  3. étape 3 mise en place du jeu.3Installer le jeu. Pour commencer, vous aurez tous besoin d'une queue de billard (vous en aviez pour le lag, n'est-ce pas ?). Les queues de billard sont en fait plus courtes et plus légères que les queues de billard américain, avec une virole plus courte (la partie blanche près de l'extrémité) et un talon plus épais. Vous aurez ensuite besoin de trois billes : une bille blanche (appelée 'blanche'), une bille blanche avec une tache noire ('tache') et une bille objet, généralement rouge. Parfois, une boule jaune est utilisée à la place de la boule noire.
    • La personne qui remporte le lag choisit la boule qu'elle souhaite voir lui revenir (boule de choc), la blanche ou la noire. C'est une question de préférence personnelle. La bille objet (rouge) est ensuite placée sur le point de pied. C'est l'endroit où se trouve la pointe du triangle au billard, soit dit en passant. La bille de choc de l'adversaire est placée à l'endroit de la tête, là où l'on fait normalement le bris au billard. La queue du joueur débutant est alors placée sur la corde de tête (dans l'alignement du point de tête), à au moins 15 cm de la queue de son adversaire.
      • Il est donc évident que lorsque votre bille est alignée avec celle de votre adversaire, il est très difficile de frapper les deux billes sur la table. C'est pourquoi, si vous gagnez le lag, vous optez pour le second tour.
  4. étape 4 déterminez les règles que vous et votre partenaire souhaitez respecter.4Déterminez les règles que vous et votre partenaire souhaitez respecter. Comme pour tout jeu vieux de plusieurs siècles, il existe des variantes. Certains rendent le jeu facile, d'autres difficile, d'autres encore plus rapide ou plus lent. De combien de temps disposez-vous ? Et quel est votre niveau de compétence ?
    • Tout d'abord, chaque type de billard carom implique l'obtention d'un point en frappant les deux boules sur la table. C'est la façon de procéder qui change :
      • Au billard à bandes droites, tant que vous touchez les deux boules, vous marquez un point. C'est le plus facile.
      • Au billard à une bande, vous devez toucher une bande (un côté de la table) avant que la deuxième boule ne soit déplacée.
      • Au billard à trois bandes, vous devez toucher trois bandes avant que les boules ne s'arrêtent.
      • Le billard à bandes élimine le seul défaut de ce jeu. Si vous parvenez à placer les deux boules dans un coin, vous pouvez vraisemblablement les frapper l'une contre l'autre, encore et encore. Le billard à bandes stipule que vous ne pouvez pas recevoir de points d'un coup où les boules se trouvent dans la même zone (souvent la table est divisée en 8 sections) de la table.
    • Une fois que vous avez déterminé comment vous obtenez des points, décidez à quel moment vous souhaitez vous arrêter. Dans le cas d'une seule bande, ce nombre est généralement de 8. Mais le jeu à trois bandes est tellement difficile que vous aurez plus de chance avec 2 !
  5. étape 5 jouez le jeu !5Joue le jeu ! Bougez doucement votre bras vers l'arrière, puis vers l'avant dans un mouvement de pendule. Le reste de votre corps doit rester immobile pendant que vous frappez la bille de choc, laissant la queue s'immobiliser naturellement. Voilà, tout ce que vous avez à faire, c'est de toucher les deux boules pour obtenir un point. Mais voici quelques détails supplémentaires :
    • Le joueur qui commence doit toucher la boule rouge (ce serait bizarre de toucher l'autre boule, de toute façon).
    • Si vous marquez un point, continuez à tirer.
    • Jouer 'slop' (obtenir accidentellement un point) est généralement considéré comme illégal.
    • Il faut toujours garder un pied sur le sol.
    • 'Sauter la boule est une faute, tout comme frapper une boule lorsqu'elle est encore en mouvement.
  6. étape 6 cherchez l'endroit de la bille de choc où la pointe de la queue doit entrer en contact.6Recherchez l'endroit de la bille de choc où le procédé de la queue doit se connecter. Vous pouvez le faire en effectuant vos coups d'entraînement. Alignez votre queue de billard avec l'endroit où vous frapperiez la bille si vous pouviez la frapper directement. Visez ensuite cet endroit.
    • Le plus souvent, vous voudrez frapper la bille de choc en plein centre. Parfois, vous voudrez frapper la bille d'un côté ou de l'autre pour lui donner un effet latéral, ou 'anglais', afin de la faire voyager d'un côté à l'autre. Occasionnellement, vous voudrez peut-être frapper la bille de choc plus bas que le centre pour la faire grimper au-dessus d'une bille que vous ne voulez pas déplacer et frapper une bille que vous voulez déplacer.
  • Il est donc évident que lorsque votre bille est alignée avec celle de votre adversaire, il est très difficile de frapper les deux billes sur la table. C'est pourquoi, si vous gagnez le lag, vous optez pour le second tour.
  • Au billard à bandes droites, tant que vous touchez les deux billes, vous obtenez un point. C'est le plus facile.
  • Au billard à une bande, vous devez toucher une bande (un côté de la table) avant que la deuxième boule ne soit déplacée.
  • Au billard à trois bandes, vous devez toucher trois bandes avant que les boules ne s'arrêtent.
  • Le billard à bandes élimine le seul défaut de ce jeu. Si vous parvenez à placer les deux boules dans un coin, vous pouvez vraisemblablement les frapper l'une contre l'autre, encore et encore. Le billard à bandes stipule que vous ne pouvez pas recevoir de points pour un coup où les billes se trouvent dans la même zone (souvent la table est divisée en 8 sections) de la table.

Maîtriser la queue et votre position

  1. étape 1 saisir correctement la queue de billard.1Prenez la queue de billard correctement. Votre main de tir doit saisir le talon de la queue de billard d'une manière lâche et détendue, avec votre pouce comme support et votre index, votre majeur et votre annulaire pour la prise. Votre poignet doit être dirigé vers le bas pour éviter qu'il ne se déplace latéralement lorsque vous tirez.
    • Votre main de tir doit généralement saisir la baguette à environ 15 cm à l'arrière du point d'équilibre de la baguette. Si vous êtes petit, vous pouvez déplacer votre main vers l'avant de ce point ; si vous êtes grand, vous pouvez la déplacer vers l'arrière.
  2. étape 2 : placez les doigts de votre main extérieure autour de l'extrémité du bâton pour former un pont.2Placez les doigts de votre main secondaire autour du scion pour former un pont. Cela empêche la baguette de se déplacer latéralement lorsque vous tirez. Il existe trois types de poignées : la poignée fermée, la poignée ouverte et la poignée à rail.
    • Dans le cas d'une prise fermée, vous enroulez vos index autour de la queue et utilisez vos autres doigts pour stabiliser votre main. Cela permet de mieux contrôler la baguette, en particulier lors d'un coup énergique vers l'avant.
  3. étape 3 dans un bridge ouvert, former une rainure en v avec le pouce et l'index.3Dans un bridge ouvert, formez une rainure en V avec votre pouce et votre index. La queue glissera à travers et vous utiliserez vos autres doigts pour empêcher la queue de se déplacer latéralement. Le chevalet ouvert convient mieux aux coups plus doux et est préféré par les joueurs qui ont des difficultés à faire un chevalet fermé. Une variante du pont ouvert est le pont surélevé, dans lequel vous levez la main pour soulever la queue au-dessus d'une bille obstruante lorsque vous frappez la queue.
    • Utilisez le pont sur la bande lorsque la bille de choc est trop proche de la bande pour que vous puissiez glisser votre main derrière elle. Posez votre queue de billard sur la bande et maintenez son extrémité stable avec votre main gauche.
  4. étape 4 alignez votre corps sur le coup.4Alignez votre corps sur le coup. Alignez-vous avec la bille de choc et la bille que vous voulez frapper. Le pied correspondant à votre main de tir (pied droit si vous êtes droitier, pied gauche si vous êtes gaucher) doit toucher cette ligne à un angle de 45 degrés. Votre autre pied doit se trouver à une distance confortable de cette ligne et en avant du pied correspondant à votre main de tir.
  5. étape 5 tenez-vous à une distance confortable.5Tenez-vous à une distance confortable. Cela dépend de trois choses : votre taille, votre portée et l'emplacement de la bille blanche. Plus la boule de choc est éloignée de votre côté de la table, plus vous devrez vous étirer.
    • La plupart des jeux de billard exigent que vous gardiez au moins un pied (0,3 m) sur le sol lorsque vous tirez. Si vous ne pouvez pas le faire confortablement, vous devrez soit prendre un autre coup, soit utiliser un pont mécanique sur lequel vous poserez le bout de votre queue de billard lorsque vous tirerez.
  6. étape 6 positionnez-vous verticalement lors du tir.6Placez-vous à la verticale au moment de tirer. Votre menton doit être légèrement au-dessus de la table afin que vous puissiez viser avec la queue de billard aussi près de l'horizontale que possible. Si vous êtes grand, vous devrez plier le genou avant ou les deux genoux pour vous mettre en position. Vous devrez également vous pencher vers l'avant au niveau des hanches.
    • Le centre de votre tête ou votre œil dominant doit être aligné avec le centre de la queue de billard sans être incliné. Certains joueurs de billard professionnels inclinent toutefois leur tête.
    • La plupart des joueurs de billard à poches placent leur tête entre 2,5 et 15 cm au-dessus de la queue de billard, tandis que les joueurs de snooker ont la tête qui touche la queue ou presque. Plus vous rapprochez votre tête, plus vous gagnez en précision, mais vous perdez en portée pour le coup arrière et le coup avant.

Expérimenter des stratégies et des variantes de jeu

  1. étape 1 recherchez votre meilleur coup.1Recherchez votre meilleur coup. Tout dépend de l'emplacement des boules sur la table. Dans les jeux de billard carom qui le permettent, vous devez effectuer des tirs qui rassemblent les boules afin de pouvoir marquer des points à plusieurs reprises en les faisant rebondir l'une sur l'autre (en d'autres termes, pas de Balkline). Examinez les angles et la façon dont tout s'aligne. Tenez également compte des coussins, si nécessaire !
    • Parfois, votre meilleur coup n'est pas un coup qui marque (coup offensif), mais un coup qui envoie la boule de choc à un endroit où votre adversaire a du mal à marquer (c'est-à-dire un coup défensif).
    • Faites quelques coups d'entraînement si vous en avez besoin. Cela vous permettra d'assouplir votre bras avant le coup proprement dit.
  2. étape 2 apprenez à connaître le 'diamant'.  diamond= system.=2Apprenez à connaître le 'système des diamants'. Oui, des maths. Mais une fois que vous avez compris, c'est assez simple. Chaque diamant a un numéro. Vous prenez le numéro du carreau que la queue toucherait initialement (appelé position de la queue) et vous soustrayez l'angle naturel (le numéro du carreau sur la courte bande). Vous obtenez ainsi un nombre - le numéro du carreau que vous devez viser !
  3. étape 3 jouer  artistic= billiards.=3Jouez au 'billard artistique'. Oui, ça existe. Il s'agit pour les joueurs de réaliser 76 variantes de configuration, toutes d'un niveau de difficulté différent. Une fois que vous avez maîtrisé le jeu, préparez-vous (ainsi que votre ami) à réaliser des coups difficiles. Qui parviendra à réaliser les plus difficiles ?
    • Si le billard à une bande est faisable, essayez de passer à deux bandes. Le trois est presque impossible, même pour les pros ! Si vous pouvez jouer à deux, vous devriez commencer à jouer pour de l'argent !
  4. étape 4 frapper la boule de choc de différentes manières.4Frappez la boule de choc de différentes façons. La façon dont la bille blanche frappe une autre bille peut déterminer la direction dans laquelle cette dernière se déplace. Cet effet est appelé 'lancer' et peut être causé soit par l'angle sous lequel la bille de choc frappe l'autre bille, soit par la quantité d'anglais communiquée à la bille de choc, soit par les deux. Les joueurs de billard qui se sont entraînés et ont étudié les effets de leurs coups en tirent parti lorsqu'ils jouent au billard américain.
    • Prenez le temps d'expérimenter ! Plus vous verrez le nombre d'options qui s'offrent à vous, plus vous vous améliorerez et plus le jeu sera amusant. Utilisez vos compétences en billard carambole et commencez à jouer au pool, au 9-ball, au 8-ball ou même au Snooker!

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionOù dois-je positionner la bille de choc après avoir enfoncé la première bille du bris ? Il semble que vous jouiez la 9, mais dans les deux cas (8 ou 9), vous voulez que la bille de choc reste au milieu de la table. La plupart des gens pensent qu'une bonne casse est basée sur la 'puissance'. Ce n'est pas nécessairement le cas. Il s'agit plutôt de la vitesse de votre coup et de la façon dont la queue frappe la bille de choc. Avec un coup long et rapide, vous voulez que la queue frappe la bille de choc juste un peu au-dessus du centre. Si votre casse est bonne, la queue devrait sauter légèrement (6-8 pouces) en l'air et retomber à peu près au centre de la table alors que toutes les autres boules sont dispersées.
  • QuestionDois-je regarder la bille de choc ou la bille que je veux tirer ? Concentrez-vous toujours sur les deux en même temps - vous devez être en ligne avec les deux boules pour les frapper directement.
  • QuestionSi la bille blanche entre en premier, puis la bille 8, est-ce que je perds ? Oui, vous perdez parce qu'il s'agit d'une faute, vous grattez la bille blanche et la bille 8 entre dans la poche, l'adversaire gagne donc la partie.

Vidéo

Conseils

  • Gardez votre bras de tir parallèle à la ligne de tir et perpendiculaire à la table lorsque vous tirez. Quelques joueurs professionnels ne le font pas, mais ils ont trouvé des moyens de compenser leur angle d'attaque.
  • Les joueurs de billard plus expérimentés utilisent les coups de pied et les coups de rive pour faire rebondir la bille de choc ou une bille objet (une bille touchée par la bille de choc) sur l'une des bandes afin de frapper d'autres billes ou d'empocher la bille de choc. Certaines tables de billard sont marquées de losanges sur les côtés afin de servir de guides pour viser de tels coups.