Comment jouer au cricket ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le cricket est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec des milliards d'adeptes dans le sous-continent indien, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans bien d'autres pays. Que vous ayez toujours voulu y jouer ou que vous viviez dans un endroit (comme les États-Unis) où le cricket est moins répandu, si vous êtes curieux d'en savoir plus, lisez les étapes ci-dessous pour apprendre les bases du cricket.

Ce qu'il faut savoir

  • Préparez une partie de cricket sur un grand terrain de forme ovale et placez trois piquets (appelés guichets) sur le terrain.
  • Lancez la balle par-dessus votre épaule en gardant le bras complètement tendu. La balle peut rebondir une fois avant d'atteindre l'attaquant, mais ce n'est pas obligatoire. Cela peut également signifier que le joueur essaie de tromper le batteur et de le faire sortir.
  • Marquez des points en frappant la balle avec votre batte de cricket et en courant d'un bout à l'autre du terrain. L'équipe de 11 personnes qui a le plus de points gagne.

Étapes

Mise en place

  1. Acquérir l'équipement. Le cricket nécessite quelques pièces d'équipement spécialisé pour jouer en toute sécurité. Au minimum, il faut 6 souches, 4 bailles, 2 battes de cricket et 1 balle. De nos jours, toutes les équipes ont des uniformes, mais autrefois, tous les uniformes étaient blancs. Cependant, les uniformes blancs sont parfois utilisés lors des matchs tests de nos jours.
    • Les souches et les bails sont des pièces de bois qui sont assemblées pour créer le guichet, l'un des objets les plus importants du cricket. La mise en place des guichets est décrite plus en détail à la fin de cette section.
    • La batte de cricket est une grande batte en bois de saule, plate d'un côté et bombée de l'autre, pour plus de solidité. La balle doit être frappée avec la partie plate de la batte pour obtenir la meilleure distance possible. Si la balle est frappée avec le côté bombé de la batte, les points ne sont pas comptabilisés.
    • La balle de cricket est similaire à une balle de baseball en termes de taille et de composition, mais elle est cousue en ligne droite plutôt qu'en forme de balle de tennis, créant ainsi deux hémisphères égaux séparés par des coutures. Les balles de cricket sont traditionnellement rouges avec des coutures blanches ; de nos jours, les balles blanches sont parfois utilisées pour une meilleure visibilité lors des matchs 'limited over' (qui se déroulent généralement dans la nuit), où des uniformes de couleur sont portés au lieu du blanc traditionnel.
    • La tenue de cricket se compose d'un pantalon long, d'une chemise (à manches longues ou courtes) et de chaussures. La plupart des joueurs de cricket portent des chaussures à crampons pour une meilleure adhérence sur le terrain, mais ce n'est pas obligatoire. Lors des matchs avec une balle rouge traditionnelle, les tenues doivent toujours être blanches ou blanc cassé. Les couleurs de l'équipe peuvent être utilisées pour les matchs avec des balles blanches.
    • Le wicket-keeper (receveur de balle) est autorisé à porter un équipement de sécurité similaire à celui d'un receveur de baseball : des mitaines palmées, des protège-tibias et un casque. Aucun autre joueur n'est autorisé à porter un équipement de protection sur le terrain, sauf s'il se trouve à proximité des batteurs, auquel cas il peut porter un casque et des protège-tibias.
  2. étape 2 découvrir le terrain de cricket.
    Découvrez le terrain de cricket. Le cricket se joue sur un grand terrain de forme ovale. Le terrain comporte une bande rectangulaire en son centre, appelée pitch. Une ligne de démarcation doit être clairement tracée tout autour du bord extérieur du terrain.
    • Le pitch est l'endroit où le joueur de bowling (lanceur) envoie la balle à l'attaquant (batteur) de l'autre équipe. Selon le règlement, le terrain mesure 22 yards (20,1 m) de long sur 10 pieds (3,0 m) de large.
    • Un terrain de cricket ne doit pas nécessairement être ovale selon les règles, mais il l'est généralement.
  3. étape 3 marquer les plis.
    Marquer les plis. Les zones du terrain sont divisées en segments par des lignes appelées 'plis'. Il y a 4 plis :
    • Le 'popping crease', parfois appelé 'batting crease', marque la limite au-delà de laquelle le batteur n'est plus à l'abri d'un 'run out' (mise hors jeu par l'équipe sur le terrain, ou équipe en défense).
    • Les deux zones de retour sont parallèles aux bords longs du terrain, une de chaque côté, depuis la zone de frappe jusqu'à l'extrémité du terrain.
    • La zone de bowling est parallèle à la zone de lancement entre les deux zones de retour, divisant la zone située derrière la zone de lancement en deux sections rectangulaires. Le quilleur doit se tenir sur ou derrière la zone de bowling avant de jouer.
    • Chaque extrémité du terrain est délimitée par des plis, laissant un rectangle d'espace ouvert entre eux au centre du terrain. À l'exception de la marque de délimitation, le reste du terrain de cricket n'est pas délimité.
  4. étape 4 mettre en place les guichets.
    Mettre en place des guichets. Un guichet est une structure composée de trois piquets, appelés souches, enfoncés dans le sol, avec deux pièces transversales appelées bails placées sur des rainures entre chaque paire (gauche-centre et centre-droit). Dans la plupart des cas, un batteur dont le guichet perd une baille après avoir été frappé par la balle est éliminé, c'est pourquoi la défense des guichets est une partie importante du jeu offensif.
    • Les guichets doivent être placés à une hauteur de 28,5 pouces (72,4 cm), avec une largeur totale de 9 pouces (22,9 cm) entre les trois souches.
    • Les guichets sont placés de telle sorte que la souche centrale de chaque guichet se trouve au centre de la zone de jeu, les deux autres souches étant équidistantes de part et d'autre de la zone de jeu. Un guichet est placé sur chaque zone de bowling, pour un total de deux sur le terrain. Les batteurs se tiennent devant leur guichet pendant le jeu.

Comprendre les concepts et les règles

  1. étape 1 reconnaître le but du jeu.
    Reconnaître le but du jeu. Comme dans la plupart des jeux de terrain, le but du cricket est de marquer des points, appelés runs, contre l'équipe adverse en courant d'un point à un autre avant que le jeu ne s'arrête ou que vous ne soyez éliminé par les défenseurs, qui sont appelés 'l'équipe de terrain'. L'équipe à la batte est appelée 'l'équipe des batteurs'.
  2. étape 2 apprendre les bases du jeu.
    Apprenez les bases du jeu. Au cricket, chaque équipe est composée de 11 joueurs (un douzième joueur peut être gardé en réserve en cas de blessure, mais il n'est utilisé pour rien d'autre). À tout moment, l'équipe des joueurs de champ a les 11 joueurs sur le terrain, tandis que l'équipe des batteurs en a 2, appelés les batteurs. Les batteurs essaient de frapper la balle après qu'elle a été lancée par le lanceur de l'équipe qui est sur le terrain, puis de changer de position sans se faire sortir pour marquer des points.
    • Toutes les positions sur le terrain ont des noms officiels. La personne qui lance la balle est le lanceur, et le batteur qui fait face au lanceur est appelé le buteur. L'autre batteur, qui se tient près du lanceur, à l'autre bout du terrain, s'appelle le non-attaquant. Enfin, le membre de l'équipe de terrain qui se tient derrière les guichets, à l'extrémité du terrain où se trouve l'attaquant, est appelé le gardien de guichet. D'autres postes sur le terrain ont des noms familiers, mais aucun n'est officiel.
  3. étape 3 comprendre la structure.
    Comprendre la structure. Le cricket, tout comme le baseball, utilise des termes spécialisés pour décrire chaque section du jeu. En fonction de la durée du match, le nombre de manches varie entre 1 et 2 par équipe. Chaque manche (le mot 'manche' est utilisé à la fois au singulier et au pluriel) peut contenir un nombre quelconque d''overs', qui sont des séries de boules.
    • Chaque fois que le joueur lance la boule, qu'elle soit touchée ou non par le joueur, un décompte est effectué. Une fois qu'un quilleur a lancé la boule 6 fois dans une direction, un 'over' est déclaré. À la fin de l'over, le lanceur doit être remplacé par un nouveau lanceur. Les bowlers ne peuvent pas jouer des overs consécutifs, mais ils peuvent revenir après au moins un bowl d'un autre bowler, de sorte que deux bowlers peuvent théoriquement s'échanger les bowls pendant toute la manche. Lorsqu'il y a un over, la position du lanceur change d'un bout à l'autre du terrain.
    • Cela signifie également que l'attaquant peut changer entre les prolongations, en fonction de l'extrémité du terrain où il se trouve lorsque la prolongation est annoncée. Les attaquants changent également en fonction du nombre de runs réalisés, puisque le lanceur ne change pas de position, sauf lors d'un over. Par exemple, si un seul run est réalisé, le striker et le non-striker ont changé d'extrémité du terrain, ce qui fait du non-striker le striker pour le prochain bowl.
    • Chaque fois qu'un batteur est déclaré out, il doit quitter le terrain et être remplacé par un coéquipier. Si l'équipe des joueurs de champ parvient à marquer 10 outs dans une manche, celle-ci est terminée, car il n'y a plus de batteurs pour occuper la deuxième place sur le terrain.
    • Une manche est une période unique de jeu pour l'ensemble de l'équipe qui bat. Dans les formes courtes de cricket, chaque équipe dispose d'un nombre déterminé d'heures de jeu par manche ; une fois ce nombre atteint, la manche se termine, même si l'équipe sur le terrain n'a pas effectué 10 retraits. Dans la forme la plus prestigieuse et la plus professionnelle du cricket, appelée Test cricket, n'importe quel nombre d'overs par manche est autorisé, ce qui signifie que la manche ne se termine normalement que lorsque les 10 outs sont atteints. À la fin d'une manche, l'équipe des joueurs de champ et l'équipe des batteurs échangent leurs rôles et la manche de l'équipe des joueurs de champ (devenue équipe des batteurs) commence.
    • Les matchs de test cricket durent au maximum 5 jours et sont joués 6 heures par jour pendant cette période. La forme de cricket la plus courte couramment pratiquée, le Twenty20, permet une manche par équipe, avec un maximum de 20 heures par manche, et ne dure généralement pas plus de quelques heures.
  4. étape 4 reconnaître l'importance des guichets.
    Reconnaissez l'importance des guichets. Les guichets sont un élément central du cricket. L'un des principaux moyens d'éliminer un batteur consiste à faire tomber une ou deux des bandes de son guichet avec la balle, ce qui s'appelle 'casser' le guichet. Il y a plusieurs conditions dans lesquelles cela aboutira à un retrait :
    • Si le lanceur parvient à toucher directement le guichet de l'attaquant sur un bol et à le briser, l'attaquant est considéré comme retiré 'bowled'.
    • Si un batteur se trouve à l'extérieur de l'une ou l'autre zone de frappe sur le terrain, le lanceur peut briser son guichet, soit en le frappant avec la balle dans sa main, soit en le frappant directement avec la balle. Dans ce cas, on dit que le batteur a été 'écrasé'.
    • Étant donné que les non-attaquants quittent souvent la zone de frappe lorsque le lanceur s'apprête à jouer (de la même manière que les joueurs de baseball s'éloignent des bases en prévision d'une course vers la base suivante), le lanceur peut éliminer le non-attaquant en arrêtant de jouer et en brisant le guichet avant qu'il ne revienne à la zone de frappe. Ceci est également considéré comme une sortie.
    • Si l'attaquant manque la balle en essayant de la frapper et sort de la zone de frappe, le gardien peut briser son guichet en attrapant le bol proprement et en frappant le guichet avec la balle, ce qui entraîne un retrait. Ce type d'élimination est appelé 'stumped'.
    • Si l'attaquant utilise intentionnellement une partie de son corps pour empêcher la balle de toucher le guichet, il est retiré 'jambe avant guichet'. Ce terme est généralement abrégé en 'LBW' (leg before wicket).
    • Si l'attaquant frappe son propre guichet par accident et le brise, il est retiré 'guichet touché'. Les retraits pour coup de guichet surviennent quelle que soit la cause du coup de guichet, mais seulement si l'attaquant tentait de frapper la balle, ou s'il a frappé la balle et tente de courir jusqu'à l'autre extrémité du terrain.
    • En revanche, si l'attaquant a frappé la balle et qu'elle tombe directement sur le guichet du non-buteur, ce dernier n'est pas éliminé. Le lanceur peut encore ramasser la balle et la rediriger vers le guichet du non-buteur pour le sortir du terrain.
  5. étape 5 apprendre les autres façons de sortir un batteur.
    Apprenez les autres façons d'éliminer un batteur. En plus du guichet, il y a plusieurs autres façons d'éliminer un batteur. Certaines d'entre elles sont très courantes, tandis que d'autres ne se produisent que rarement, voire jamais, à des niveaux de jeu plus élevés. Certains outs plus techniques ne peuvent être décidés que par les arbitres, qui sont toujours deux (et parfois trois) sur le terrain à un moment donné.
    • Un attaquant est 'rattrapé' si un membre de l'équipe de terrain l'attrape avant qu'il ne touche le sol. Il s'agit d'un type de sortie très courant. Cependant, si le joueur qui attrape la balle dépasse la ligne de démarcation au bord du terrain, le batteur marque 6 runs à la place. Cela comprend le fait d'attraper la balle en dehors des limites du terrain et de franchir la ligne après l'avoir attrapée.
    • Si un batteur touche la balle avec une main qui ne tient pas déjà la batte, il est retiré pour 'toucher la balle', à moins que l'équipe sur le terrain ne lui en ait donné l'autorisation au préalable. Cette règle ne s'applique pas au fait d'être touché par une balle lancée ou à toute autre forme de contact accidentel.
    • Lorsqu'un batteur tente d'utiliser sa batte ou son corps pour repousser une balle déjà en jeu (généralement pour défendre son guichet), ou qu'il interfère avec les efforts de l'équipe sur le terrain pour ramener la balle sur le terrain et obtenir un retrait, il est exclu pour 'obstruction du terrain'. Cependant, courir de manière à ce que le corps du batteur se trouve entre le joueur de champ qui tient la balle et le guichet du batteur est légal.
    • Si l'attaquant frappe la balle deux fois sur un bol pour quelque raison que ce soit, sauf pour l'éloigner de son guichet, il sera exclu du jeu. Il est strictement interdit de frapper la balle deux fois pour confondre les joueurs de champ ou pour tenter de réaliser un meilleur score.
    • Lorsqu'un batteur est retiré, si le batteur suivant n'arrive pas sur le terrain pour prendre sa place dans les 2 minutes, il est considéré comme 'timed out'.
  6. étape 6 comprendre les courses supplémentaires.
    Comprendre ce qu'est une course supplémentaire. Il existe quelques conditions dans lesquelles des runs supplémentaires peuvent être accordés. Elles sont indiquées comme telles pour le calcul des moyennes des joueurs, mais sont par ailleurs identiques à tout autre type de course pour déterminer un vainqueur. Les quatre types de points supplémentaires sont les suivants :
    • Lors d'une annonce de 'non-balle' après un lancer illégal, les batteurs ne peuvent être éliminés que par un run out, en tenant la balle en main, en obstruant le terrain ou en frappant la balle deux fois. Les points marqués lors d'une annonce de 'no ball' sont considérés comme supplémentaires, et chaque 'no ball' lancée par un lanceur doit être compensée par un autre lancer dans la même manche. Ainsi, un quilleur qui a lancé une 'no ball' une fois devra jouer un total de 7 fois au lieu des 6 habituelles pour atteindre l'over. Si aucun point n'est marqué sur une 'no ball', un point est tout de même ajouté au score de l'équipe qui bat.
    • Lorsqu'un lanceur effectue une balle large, l'équipe qui bat marque automatiquement un point. Comme pour les extras 'no ball', les extras 'wide' doivent être compensés par le lanceur en ajoutant des bowls à son over.
    • Si l'attaquant tente de frapper la balle mais la manque, et que le gardien ne parvient pas à la rattraper, les batteurs peuvent essayer de marquer des points sur le jeu. Ces courses sont appelées 'byes'.
    • Un 'leg bye' se produit lorsque l'attaquant tente de frapper la balle avec sa batte, mais la frappe avec son corps à la place. Les 'Leg byes' fonctionnent de la même manière que les 'byes'. Les 'Leg byes' ne peuvent pas être pris si l'attaquant n'essayait pas de frapper la balle.

Jouer le jeu

  1. étape 1 installer le terrain.
    Installez le terrain. Un batteur se tient à chaque extrémité du terrain, derrière la zone de frappe mais devant la zone de jeu. Le lanceur se tient également à l'une des extrémités de la zone de jeu, en commençant derrière la zone de jeu, et lance à l'autre extrémité. Le batteur auquel le lanceur s'adresse est le striker ; le batteur qui se trouve à la même extrémité que le lanceur est le non-striker.
    • Le gardien de guichet est accroupi derrière le guichet de l'attaquant et la zone de jeu. Son rôle est d'attraper la balle si l'attaquant manque ou refuse de frapper la boule. Lorsque le gardien réussit à attraper une balle, l'attaquant est normalement déclaré hors-jeu.
    • Les 9 autres membres de l'équipe de terrain peuvent se placer dans n'importe quelle configuration à n'importe quel moment, tant qu'ils restent à l'extérieur du terrain.
  2. étape 2 lancer le ballon.
    Jouer la boule. Le lanceur commence derrière la zone de bowling et lance la balle avant d'atteindre la zone de popping en se déplaçant vers l'avant et en lançant la balle. Un bowl de cricket est toujours effectué au-dessus de l'épaule, avec un bras complètement tendu. La balle peut rebondir une fois sur le terrain avant d'atteindre le striker, mais ce n'est pas obligatoire.
    • Si le lanceur dépasse la zone de frappe pendant la balle, l'arbitre déclare qu'il n'y a pas de balle. Les batteurs peuvent courir comme s'ils avaient touché la balle, mais ne peuvent pas être retirés, sauf par quelques méthodes spécifiques.
    • Les joueurs de bowling ont des styles de mouvement différents et peuvent se précipiter en avant pour un lancer rapide, ou faire quelques pas en avant et tourner pour un lancer plus délicat. Les boules les plus rapides peuvent voler jusqu'à 140 km/h, ce qui, compte tenu de la courte longueur du terrain, exige une réponse très rapide de la part du joueur.
    • La boule doit atteindre l'attaquant au niveau de la taille ou en dessous. Si elle est plus haute ou si elle dépasse les côtés du terrain, on parle de boule 'large' ou de 'pas de boule', surtout dans les cas où la boule n'est pas loin de l'attaquant mais est trop haute pour être frappée.
  3. étape 3 frapper le ballon et courir.
    Frappez la balle et courez. En utilisant le côté plat de la batte de cricket, l'attaquant peut essayer de frapper la balle. Il existe de nombreux types de frappe, chacun ayant un avantage différent par rapport aux autres. Une fois que l'attaquant a frappé la balle, lui et le non-attaquant peuvent choisir de courir d'un bout à l'autre du terrain, en changeant de place. Si les deux batteurs parviennent à courir sans encombre jusqu'à l'autre extrémité du terrain, 1 run est déclaré et 1 point est marqué. Si l'un des deux batteurs est déclaré hors-jeu alors qu'il tente d'atteindre l'autre côté du terrain, aucun point n'est marqué.
    • Les batteurs ne sont pas obligés de courir lorsqu'ils frappent la balle. Tant qu'ils restent derrière leur ligne de frappe, ils sont à l'abri de la plupart des retraits, il est donc parfois prudent de ne pas courir.
    • Les batteurs qui réussissent à marquer un run peuvent se retourner immédiatement et essayer d'en marquer un autre, autant de fois qu'ils pensent pouvoir le faire avant que l'équipe de terrain ne puisse éliminer l'un d'entre eux. Il est très rare, mais possible, de marquer plus de 4 runs sur un bol.
    • Si un batteur frappe la balle en dehors des limites du terrain et que la balle a rebondi au moins une fois sur son chemin, 4 runs sont automatiquement accordés. Si la balle n'a pas rebondi avant d'atterrir hors des limites du terrain, 6 runs sont accordés à la place.
  4. étape 4 terminez le jeu.
    Terminez le match. Jouez selon le type de jeu que vous avez choisi jusqu'à ce que le nombre approprié de manches soit atteint. L'équipe qui a marqué le plus grand nombre de points est déclarée gagnante.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment jouer des coups de pied avant ?
    En faisant des exercices d'entraînement pour les coups de pied avant. Les coups du pied avant ne doivent être joués que sur des balles pleines ou de bonne longueur.
  • Question
    Comment éviter que ma tête ne tombe ?
    Placez un cône sur votre tête pendant l'entraînement et assurez-vous qu'il reste sur votre tête.
  • Question
    Comment jouer un coup de pied avant en tirant ?
    Au lieu de reculer et de traverser, plantez le pied avant vers l'avant et effectuez un tir en traction.

Vidéo

Conseils

  • À la batte, gardez le coude haut lorsque vous préparez un coup. Lorsque vous attrapez un ballon, gardez vos doigts joints.
  • Entre les jeux, les joueurs ont jusqu'à 2 minutes pour se remettre en place pour le jeu suivant. C'est un bon moment pour les batteurs de se concerter sur la stratégie. Si vous jouez en tant que batteur, veillez à reprendre votre position avant la fin des deux minutes.
  • Bien entendu, le cricket se joue toujours en été, en plein air, et généralement entre 13 et 18 heures. Par conséquent, il peut faire très chaud au cours d'un match. Veillez à porter une crème solaire et un chapeau, et à boire beaucoup d'eau.