Comment jouer au futsal ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le futsal est un jeu qui a été développé pour répondre aux besoins des joueurs qui n'avaient pas l'espace nécessaire pour jouer au football. Les règles du futsal sont similaires à celles du football, mais le jeu se déroule à l'intérieur, le ballon est plus petit et il y a cinq joueurs de chaque côté. Si tu trouves cela amusant, organise un match de futsal entre toi et tes amis !

Étapes

Apprendre les règles de base

  1. étape 1 jouer avec un ballon de football de taille 4.
    Joue avec un ballon de football de taille 4. Un ballon de football réglementaire est un ballon de taille 5, dont la circonférence est d'environ 69-71 cm. Le futsal se joue avec un ballon de taille 4, dont la circonférence est de 64-66 cm.
    • Le plus petit ballon est un peu plus lourd et a moins de rebond, ce qui en fait une meilleure option pour jouer à l'intérieur.
  2. étape 2 choisissez 5 joueurs par équipe.
    Choisissez 5 joueurs par équipe. L'une des plus grandes différences entre le football et le futsal est que le futsal compte 5 joueurs par côté, alors que le football en compte 11.
    • Choisissez un joueur dans chaque équipe qui jouera le rôle de gardien de but.
    • Choisissez un attaquant spécialisé dans chaque équipe. Ce joueur, appelé le pivot, mènera la charge pendant le jeu offensif.
    • Choisissez un défenseur dévoué, appelé le dernier homme, qui reste en arrière au cas où l'autre équipe obtiendrait le ballon.
    • Les deux autres joueurs doivent jouer au milieu de terrain et sont appelés les ailiers.
  3. étape 3 réglez un chronomètre sur 20 minutes.
    Réglez le chronomètre sur 20 minutes. Le futsal se compose de deux mi-temps de 20 minutes chacune, contrairement aux 45 minutes du football. Une autre différence est qu'au football, le chronomètre continue de tourner, alors qu'au futsal, le chronomètre est arrêté si le ballon n'est pas en jeu.
    • En cas d'égalité à la fin du match, il est possible d'ajouter du temps au chronomètre. La première équipe qui marque en prolongation gagne.
    • Pour les parties décontractées, vous pouvez omettre le chronomètre et mettre fin au match lorsque la première équipe marque un but.
  4. étape 4 ne pas toucher le ballon avec les mains ou les bras.
    Ne touchez pas le ballon avec vos mains ou vos bras. Tout comme au football, les joueurs de futsal ne peuvent pas utiliser leurs mains. Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quelle autre partie de votre corps pour passer ou tirer le ballon.
  5. étape 5 accordez à chaque équipe un temps mort par mi-temps.
    Accordez à chaque équipe un temps mort par mi-temps. Aucun temps mort n'est autorisé au football, mais au futsal, chaque équipe dispose d'un temps mort par mi-temps.
    • Si une équipe n'utilise pas son temps mort pendant la première mi-temps, il ne peut pas être reporté à la seconde mi-temps.
  6. étape 6 botter le ballon en jeu s'il sort des limites du terrain.
    Bottez le ballon en jeu s'il sort des limites du terrain. Au football, le ballon est relancé, mais au futsal, il est botté.
    • Un ballon qui touche le plafond est considéré comme hors limites.
    • Il n'est pas possible de botter un ballon hors des limites du terrain directement dans le but et de marquer. Cependant, lorsque vous passez le ballon à un autre joueur, il est en jeu comme d'habitude.
  7. étape 7 utiliser un nombre illimité de remplaçants.
    Utilisez un nombre illimité de remplaçants. Au football, vous n'avez droit qu'à trois remplacements. En revanche, au futsal, vous pouvez effectuer autant de remplacements que vous le souhaitez, à condition qu'ils soient effectués dans la zone de remplacement.
    • La zone de remplacement est la zone située directement devant le banc de chaque équipe.
    • Le futsal étant un jeu rapide et agressif, utilisez vos remplacements de manière stratégique pour soulager les joueurs fatigués.
  8. étape 8 remplacer un joueur exclu après 2 minutes.
    Remplacez un joueur expulsé après 2 minutes. Au football, il n'y a pas de remplacement pour un joueur expulsé. Cependant, au futsal, vous pouvez remplacer ce joueur après 2 minutes ou après que l'autre équipe a marqué.

Essayer des stratégies offensives

  1. étape 1 jouer aussi large que possible pour laisser le champ libre aux passes.
    Jouez aussi large que possible pour laisser le champ libre aux passes. Comme le futsal se joue sur un terrain plus petit, les ailiers doivent essayer de jouer vers les lignes de côté pour laisser plus d'espace.
  2. étape 2 se placer dans l'espace laissé libre par un coéquipier.
    Se placer dans l'espace laissé libre par un coéquipier. Il peut être difficile de trouver un endroit où se déplacer, mais lorsque l'un de tes coéquipiers se déplace, tu peux te placer à l'endroit où il se tenait.
    • Tu ne dois jamais rester au même endroit plus de 3 minutes d'affilée.
  3. étape 3 avancez vers les défenseurs si vous avez le ballon et éloignez-vous si vous ne l'avez pas.
    Avancez vers les défenseurs si vous avez le ballon et éloignez-vous si vous ne l'avez pas. Si vous avez le ballon, le fait de vous rapprocher des défenseurs vous aidera à les dépasser. Si vous n'avez pas le ballon, le fait de vous éloigner des défenseurs vous aidera à ouvrir davantage le terrain.
  4. étape 4 passez le ballon généreusement.
    Passez le ballon généreusement. Le futsal est un jeu rapide et plein d'énergie. Plus tu passes le ballon, plus tu as de chances de marquer un but.
  5. étape 5 s'attendre à passer le ballon au moins 5 fois avant de tirer.
    Il faut s'attendre à passer le ballon au moins 5 fois avant de tirer. Le terrain étant plus petit, la défense peut facilement s'organiser pour bloquer tes tirs. L'équipe offensive a généralement besoin de passer le ballon environ 5 fois pour briser l'organisation de la défense.

S'entraîner aux jeux défensifs

  1. étape 1 se battre pour voler le ballon.
    Battez-vous pour voler le ballon. Le futsal est souvent joué de manière plus agressive que le football. Si vous jouez en défense, gardez un œil sur le ballon et soyez toujours à l'affût d'une occasion de le voler à l'autre équipe si l'attaquant en perd le contrôle.
    • Il est interdit de frapper, de donner des coups de pied, de pousser, de faire trébucher, de tenir ou de charger un adversaire, sinon l'autre équipe bénéficiera d'un coup franc direct. Les tacles glissés sont également interdits.
  2. étape 2 gardez les genoux pliés et restez sur la pointe des pieds.
    Gardez les genoux pliés et restez sur la pointe des pieds. Au futsal, vous ne pouvez jamais vous reposer. En restant accroupi vers l'avant et en reposant votre poids sur vos orteils plutôt que sur vos talons, vous serez en meilleure position pour vous déplacer rapidement et défendre le ballon.
  3. étape 3 rester sur le joueur qui a le ballon.
    Restez sur le joueur qui a le ballon. Ton objectif est de mettre suffisamment de pression sur l'attaquant pour qu'il se déconcentre et ait du mal à penser à son prochain mouvement.
  4. étape 4 défendre le ballon par derrière.
    Défendre le ballon par derrière. Tous les joueurs qui défendent doivent être derrière le ballon. Cela créera un mur que l'attaque aura du mal à franchir.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    À quoi servent les cartons rouges et jaunes ?
    Un carton jaune est utilisé lorsqu'un joueur commet une faute sur un autre joueur. Un carton rouge est utilisé si le joueur reçoit deux cartons jaunes au cours d'un même match ou commet une faute grave.
  • Question
    L'épaulement est-il illégal ou légal en futsal ?
    L'épaulement est légal à condition de garder le coude baissé. Dans le cas contraire, si le coude est aligné avec la côte ou s'il est simplement levé, il s'agit d'une faute.
  • Question
    Quelle est la taille des buts de futsal ?
    Ils sont environ deux pieds plus petits qu'un but de football normal.

Conseils

  • Il existe maintenant des ligues de futsal dans de nombreuses régions. Vérifiez en ligne ou demandez à vos amis s'il y a des ligues près de chez vous.
  • Certains joueurs de futsal préfèrent porter des protège-tibias pour mieux se protéger.
  • Le futsal est généralement un jeu d'intérieur, mais il peut être joué à l'extérieur.