Comment jouer au handball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le handball est un jeu d'équipe passionnant et rapide, populaire en Europe, qui combine les techniques du football et du basket-ball pour créer un jeu unique et compétitif. Pour jouer au handball en équipe, chaque équipe doit tirer, dribbler et passer un ballon afin de marquer des buts contre l'équipe adverse. Pour jouer au handball en simple ou en double, qui est plus populaire aux États-Unis, vous devez marquer contre votre adversaire à l'aide d'un, de deux, de trois ou de quatre murs. Si vous voulez savoir comment jouer à l'une ou l'autre version du jeu, consultez l'étape 1 ci-dessous pour commencer.

Etapes

Jouer au handball par équipe

  1. étape 1 se familiariser avec le terrain.
    Familiarisez-vous avec le terrain. Au handball par équipe, le terrain mesure 20 mètres (65' 7') sur 40 mètres (131' 3'). Voici ce que vous devez savoir sur le terrain :
    • Le terrain comporte une ligne de surface de but (également appelée 'crease'), qui est une ligne de 6 mètres où seul le gardien de but est autorisé à se tenir. Le but proprement dit mesure 2 mètres de haut et 3 mètres de large. Les joueurs ne peuvent sauter dans la surface de but que s'ils lâchent le ballon avant d'y atterrir.
    • Un demi-cercle en pointillés situé à 9 mètres du but marque la ligne de lancer franc.
    • La ligne à mi-terrain est également appelée ligne médiane.
    • Familiarisez-vous également avec le ballon. Traditionnellement, le handball se joue avec un ballon en cuir à 32 panneaux. Pour les femmes, le ballon mesure de 54 à 56 centimètres de large et pour les hommes, il mesure de 58 à 60 centimètres de large et est un peu plus lourd que le ballon des femmes.
  2. étape 2 former une équipe.
    Former une équipe. Chaque équipe peut compter sept joueurs sur le terrain à tout moment. Un joueur de chaque équipe est le gardien de but et les six autres sont les joueurs de champ. Chaque équipe peut avoir un total de 12 joueurs (en Amérique) ou 14 joueurs (en Angleterre) en tenue et en jeu pendant un match. Les joueurs supplémentaires peuvent remplacer les joueurs sur le terrain dès que le joueur qu'ils remplacent quitte le terrain, comme au basket-ball, au volley-ball ou dans d'autres sports où il y a des remplaçants. Les rôles des joueurs qui ne sont pas des gardiens de but sont interchangeables pendant le match.
    • Les joueurs portent des uniformes numérotés de 1 à 20. Les joueurs de chaque équipe doivent porter des chemises et des shorts de la même couleur, tandis que chaque gardien de but porte une couleur différente pour se démarquer des autres coéquipiers.
    • Lors des matchs officiels, il y a toujours deux arbitres, un pour le terrain et un pour le but. Leurs décisions sont sans appel.
  3. étape 3 comprendre l'objectif du jeu.
    Comprenez l'objectif du jeu. Chaque équipe marque des points en lançant le ballon dans le but de l'équipe adverse. L'équipe qui marque le plus de points gagne le match. Un match peut se terminer par une égalité, à moins que vous ne participiez à un tournoi, qui nécessite la désignation d'un vainqueur. Si l'égalité persiste après la fin du temps réglementaire, les équipes jouent des périodes de prolongation de 2 à 5 minutes.
    • Une équipe peut marquer un but lorsque le ballon entier franchit la ligne de but et tombe dans le but. Vous pouvez marquer un but à partir de n'importe quel type de jet, c'est-à-dire le jet de but, le jet franc, la remise en jeu ou le renvoi (vous trouverez plus d'informations sur ces jets ci-dessous).
  4. étape 4 jouer pendant la durée correcte.
    Jouez pendant la durée correcte du match. Un match de handball traditionnel se joue en deux mi-temps de 30 minutes avec une pause de 10 minutes entre les deux. Les matchs de jeunes ou de tournois sont plus courts et se déroulent en deux mi-temps de 15 ou 20 minutes.
    • Le temps indiqué est le temps de jeu du match. Les seuls moments où le chronomètre s'arrête sont ceux où chaque équipe dispose d'un temps mort par mi-temps et ceux où il y a une blessure.
    • À la mi-temps, les équipes changent de banc.
  5. étape 5 comprendre ce que les joueurs de champ peuvent faire.
    Comprendre ce que peuvent faire les joueurs de champ. Ces joueurs peuvent toucher le ballon avec toutes les parties de leur corps au-dessus du genou (ce qui signifie pas de coup de pied !). S'ils ont le ballon, ils ne peuvent rester en place que pendant trois secondes (comme une attaque de déplacement au basket-ball), et ils ne peuvent faire que trois pas avec le ballon. S'ils ne respectent pas ces règles, le ballon passe à l'autre équipe. Les joueurs doivent rapidement décider s'ils veulent tirer, dribbler ou passer le ballon.
    • Un joueur peut dribbler le ballon aussi longtemps qu'il le souhaite, tant qu'il garde la main sur le ballon. Après avoir dribblé, il bénéficie toujours de la règle habituelle des trois pas/trois secondes. S'il dribble à nouveau, il s'agit d'une infraction de 'double dribble' et le ballon va à l'autre équipe.
    • Parmi les autres infractions qu'un joueur peut commettre, citons le fait de porter le ballon dans le couloir (la zone du gardien de but), de poser un écran illégal et de charger.
  6. étape 6 comprendre les différents types de lancers.
    Comprendre les différents types de lancers. Voici ce que tu dois savoir sur les différents types de lancers dans le jeu :
    • La remise en jeu. Le jeu commence par une remise en jeu. La remise en jeu a lieu au centre du terrain. Le lanceur doit toucher la ligne médiane avec un pied, tandis que tous les autres joueurs restent dans leur propre moitié. L'équipe qui gagne le tirage au sort et qui veut commencer avec le ballon commence la remise en jeu.
      • Après le coup de sifflet, le joueur qui a le ballon au centre du terrain le passe à un coéquipier et le jeu commence.
      • Chaque fois qu'un but est marqué, l'équipe adverse reçoit le ballon pour une nouvelle remise en jeu. Une remise en jeu a également lieu après la mi-temps.
    • La remise en jeu. Si le ballon quitte le terrain, l'équipe qui n'a pas touché le ballon en dernier bénéficie d'une remise en jeu.
    • Le jet franc. Un jet franc est accordé après une interruption de jeu et se déroule à l'endroit où le jeu a été interrompu. Le jeu peut être interrompu lorsqu'un joueur tient, pousse, frappe, fait trébucher ou blesse le joueur de l'autre équipe et qu'il reçoit une pénalité.
    • Le jet d'arbitre. Un jet d'arbitre est demandé lorsque le ballon touche tout ce qui se trouve au-dessus du terrain après que plusieurs règles ont été enfreintes pendant la possession simultanée du ballon. Dans cette situation, l'arbitre se tient au centre du terrain et lance le ballon verticalement, entre deux joueurs d'équipes adverses, qui doivent sauter et saisir le ballon ou le taper à un membre de leur propre équipe. Les autres membres de l'équipe doivent se trouver à au moins 3 mètres du lancer.
    • Le jet de 7 mètres. Ce jet est effectué lorsqu'une faute anéantit une chance manifeste de marquer, lorsque le gardien de but ramène le ballon dans sa propre zone, lorsqu'un joueur de champ joue le ballon vers son propre gardien ou lorsqu'un joueur défensif pénètre dans sa propre zone de but. Pour ce lancer, tous les joueurs doivent se trouver en dehors de la ligne de jet franc et le joueur qui effectue le lancer dispose de trois secondes pour tirer.
    • Le jet de but. Il est accordé lorsque le ballon rebondit sur le gardien au-delà de la ligne de but ou lorsque le ballon est lancé au-delà de la ligne de but par l'équipe qui attaque. Pour ce lancer, le gardien lance le ballon depuis sa zone et ne doit pas suivre la règle des trois pas/3 secondes.
  7. étape 7 connaître les infractions aux règles.
    Connaître les violations des règles. Il existe de nombreuses façons de commettre une infraction aux règles. Si une équipe commet une infraction, cela signifie que l'autre équipe se voit attribuer le ballon, sous forme de remise en jeu, de jet franc ou de jet de gardien. Voici les différentes violations :
    • Jeu passif. Il s'agit de garder le ballon en possession d'une équipe sans essayer d'attaquer ou de marquer. Il s'agit essentiellement de gagner du temps avec le ballon.
    • Mettre en danger un adversaire avec le ballon.
    • Tirer, frapper ou donner un coup de poing sur le ballon des mains d'un adversaire.
    • Entrer en contact avec le ballon sous le genou.
    • Plonger sur le sol pour attraper un ballon qui roule ou qui ne bouge pas.
    • Tendre les bras ou les jambes pour pousser, tenir, gêner, faire trébucher ou frapper l'adversaire ou pour charger un joueur défensif.
  8. étape 8 comprendre le fonctionnement des punitions progressives.
    Comprendre le fonctionnement des punitions progressives. Ces punitions interviennent lorsqu'un joueur fait quelque chose qui justifie plus qu'un simple jet franc, comme toute violation des règles qui vise un adversaire au lieu du ballon. Voici les étapes des sanctions progressives :
    • Un avertissement/un carton jaune. Chaque joueur ne peut recevoir qu'un seul avertissement pour une infraction aux règles, et chaque équipe ne peut recevoir que trois avertissements au total.
    • Une suspension de 2 minutes. Elle est infligée en cas d'infractions graves et répétées aux règles, de remplacement illégal et de comportement antisportif. Il n'est pas nécessaire d'avoir un avertissement pour obtenir une suspension de 2 minutes. Pour cette infraction, le joueur est exclu pendant 2 minutes et n'est pas remplacé, de sorte que son équipe doit jouer avec un joueur en moins.
    • Disqualification/carton rouge. Un joueur reçoit l'équivalent de trois suspensions de 2 minutes chacune. Après la première suspension de 2 minutes, le joueur peut être remplacé.
    • Exclusion. L'exclusion est prononcée pour agression et le joueur est exclu pour le reste du match. Il s'agit d'une infraction grave et l'équipe de ce joueur est fortement désavantagée car il lui manque un joueur pour le reste du match.
  9. étape 9 améliorez votre jeu.
    Améliorez votre jeu. Il existe de nombreux conseils et astuces qui peuvent vous aider à exceller en tant que joueur de handball, mais la chose la plus importante que vous puissiez faire est de continuer à jouer. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre jeu :
    • Pour devenir un maître du handball, vous et votre équipe devez vous efforcer de vous passer le ballon le plus souvent possible. C'est plus rapide que le dribble et cela permet d'atteindre le but plus rapidement.
    • Lorsque vous défendez, vous pouvez vous efforcer de garder les mains en l'air afin de bloquer les tirs et les occasions de passes de l'autre équipe.
    • Lorsque vous dribblez, essayez d'utiliser une main pour dribbler tout en protégeant le ballon avec l'autre main pour le mettre à l'abri de l'équipe adverse.
    • Le plus important, c'est de continuer à s'entraîner ! Plus vous jouerez, plus vous serez doué pour le handball.
  • Après le coup de sifflet, le joueur qui a le ballon au centre du terrain le passe à un coéquipier et le jeu commence.
  • Chaque fois qu'un but est marqué, l'équipe adverse reçoit le ballon pour une nouvelle remise en jeu. Une remise en jeu a également lieu après la mi-temps.

Jouer au handball en simple ou en double

  1. étape 1 décidez si vous jouez au handball chinois ou américain.
    Décidez si vous jouez au handball chinois ou au handball américain. Ces deux jeux se jouent avec un ballon beaucoup plus petit que le handball d'équipe. La plupart des jeux officiels se jouent avec une 'petite balle' ou une 'balle d'as', tandis que les jeux de rue se jouent généralement avec une 'grosse balle', qui a à peu près la taille d'un ballon de raquette.
    • Il existe trois versions du jeu (quatre murs, trois murs et un mur) et le jeu peut être joué par deux, trois ou quatre joueurs.
    • La version chinoise est la plus facile des deux : les joueurs font rebondir la balle contre le sol une fois avant qu'elle ne touche le mur, alors qu'en version américaine, la balle ne rebondit pas. Si la balle n'atteint pas le mur en un seul rebond (en chinois) ou si elle rebondit (en américain), c'est au tour de l'autre joueur de 'servir'.
  2. étape 2 décidez de vos règles.
    Décidez de vos règles. Par exemple, vous pouvez choisir entre DBA (Double bounce American, où si la balle rebondit deux fois, vous devez la frapper en américain, utilisé en chinois), ou DBC (American only, quand la balle rebondit deux fois, frappez-la en chinois).
    • Vous voudrez peut-être exclure le flagging, où l'adversaire est autorisé à vous distraire mais pas à interférer avec la balle, ou si vous êtes dans une équipe avec quelqu'un, vous voudrez peut-être autoriser les sauvetages d'équipe (où une personne de l'équipe frappe la balle vers le haut, elle rebondit, puis l'autre personne la frappe vers l'américain).
    • Il en va de même pour les autosauvegardes. Vous pouvez avoir des sauvetages pour l'une ou l'autre équipe ou pour vous-même). Vous pouvez même appeler des Rois (aucune des règles ; il s'agit simplement de frapper la balle. N'oubliez pas les 'slams', où vous pouvez frapper aussi fort que vous le pouvez).
  3. étape 3 jouez jusqu'à ce que vous gagniez.
    Jouez jusqu'à ce que vous gagniez. En général, un joueur gagne la partie s'il marque 7 points, mais vous pouvez mélanger les choses si vous jouez à un jeu plus décontracté. Voici d'autres éléments à garder à l'esprit lors de l'établissement du score de la partie :
    • Il existe généralement un score fixe pour les jeux blancs (lorsque l'adversaire n'a marqué aucun point pendant toute la partie).
    • Le score établi pour les jeux à 7 est de 5. Une fois le score établi, un joueur commence le jeu par une 'volée' (en lançant la balle soit à la chinoise, soit à l'américaine, selon le type de jeu).
    • L'autre joueur doit alors la frapper. C'est ainsi que l'on décide qui reçoit la balle en premier.
    • La personne qui manque la balle après deux rebonds (une fois si vous jouez aux rois) ne servira pas en premier.
    • Le jeu se poursuit de la même manière, mais il n'y a pas de volée ; il n'y a que le service.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Que se passe-t-il lors d'un lancer de sept mètres ?
    La personne qui lance se tient à la marque des 'sept mètres' et attend que l'arbitre lui fasse un signe. Lorsqu'il le fait, le lanceur tire.
  • Question
    Ai-je le droit de toucher le ballon avec mon autre main ?
    Si vous touchez le ballon au sol et que vous le prenez à deux mains, vous avez trois pas à faire avant de le lâcher. Tu ne peux pas marcher avec le ballon en main plus de 3 pas sans le frapper au sol, le passer à un coéquipier ou le tirer vers le but.
  • Question
    Y a-t-il un attaquant dans le handball ?
    Presque tout le monde se lance à l'attaque lorsque son équipe est en possession du ballon, mais tous les joueurs ne sont pas formés à l'attaque. Par exemple, les défenseurs peuvent marquer, mais ils le font moins souvent.

Vidéo

Conseils

  • Entraînez-vous seul ou avec des amis. Ne vous préoccupez pas du score.
  • Jouez dans les coins, mais soyez prêt à sauter si le ballon est frappé bas. Jouer dans les coins vous donne une large zone de jeu, donc peu importe où la balle va, vous êtes prêt.
  • Essayez de 'tuer'. C'est lorsque vous frappez la balle et qu'elle reste basse et qu'elle passe au-dessus, et que l'autre joueur la rate ou que, lorsqu'il la frappe, elle n'atteint pas le mur. Comparez cela au fait de se faire 'enseigner' au basket-ball de rue.

Avertissements

  • Connaissez vos compétences.
  • Ne faites pas constamment des volées avec le bras latéral. C'est malsain pour le bras lorsque c'est constamment le cas, et cela peut entraîner de graves blessures au bras.
  • Lorsque vous autorisez les slams (ou à tout moment), regardez où se trouve le ballon. Elle peut parfois se déplacer à grande vitesse.

Ce qu'il faut

  • Ballon de handball
  • Terrain à un ballon/quatre murs
  • Quelqu'un avec qui jouer