Comment jouer au Matball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le Matball, également connu sous le nom de Big Base Kickball, est un jeu d'équipe en salle dans lequel les joueurs essaient de marquer des points en faisant le tour des bases après avoir frappé une balle. Contrairement au kickball, les bases sont de grands tapis de sol et un nombre illimité de joueurs peuvent y rester en même temps avant de courir jusqu'à la base suivante. Les joueurs en défense peuvent éliminer les coureurs en attrapant la balle, en la lançant sur le coureur ou en touchant les joueurs avec la balle. Une fois que vous vous êtes répartis en équipes et que vous avez installé le terrain, vous êtes prêts à jouer !

Étapes

Mise en place du jeu

  1. étape 1 disposer 4 tapis de sol à 45 pieds (14 m) les uns des autres en forme de losange.1Disposez 4 tapis de sol à 45 pieds (14 m) les uns des autres en forme de losange. Trouvez un espace intérieur ouvert, tel qu'un gymnase, pour jouer votre jeu. Choisissez des tapis de sol d'au moins 0,61 m × 1,22 m pour que plusieurs personnes puissent s'y tenir debout. Posez l'une des bases sur le sol et désignez-la comme base de départ. Placez les bases à une distance de 14-15 m les unes des autres de façon à former un losange comme sur un terrain de base-ball.
    • Vous pouvez acheter des tapis de sol en ligne si vous n'en avez pas déjà.
    • Les bases sont, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la base, la première, la deuxième et la troisième. Le tapis de la deuxième base se trouve juste devant le marbre.
    • Vous pouvez jouer au matball à l'extérieur, mais les tapis de sol risquent de se salir au cours de la partie, en fonction de la météo.
  2. étape 2 marquer le lanceur's mound halfway between home and second base.2Marquez la butte du lanceur à mi-chemin entre le marbre et la deuxième base. Placez un morceau de ruban adhésif ou une base en caoutchouc sur le sol de manière à ce qu'il se trouve à environ 9,1 m devant le marbre. Le joueur qui lance doit se tenir sur ou directement derrière le monticule lorsqu'il fait rouler la balle vers le botteur.
    • Les autres joueurs de l'équipe défensive doivent rester derrière le monticule du lanceur jusqu'à ce qu'un joueur botte la balle.
  3. étape 3 divisez votre groupe en deux équipes d'au moins 8 joueurs.3Séparer votre groupe en 2 équipes d'au moins 8 joueurs. Divisez votre groupe de joueurs en équipes paires de façon à ce qu'il y ait au moins 8 joueurs par équipe. Il n'y a pas de limite au nombre maximum de joueurs pour une partie de matball. Essayez d'équilibrer vos équipes de façon à ce qu'elles aient un niveau de compétence similaire. Évitez de jouer au matball avec moins de joueurs, car il sera difficile de marquer des points et de jouer sur le terrain avec un faible nombre de joueurs.
    • Si vous jouez avec une classe de gymnastique, divisez-la en deux.
    • Si vous jouez au matball dans une ligue intra-muros, il se peut qu'il y ait un nombre maximum de joueurs dans votre équipe. Vérifiez les règles de l'intra-muros avant de constituer votre équipe.
  4. étape 4 déterminez qui sera l'arbitre.4Déterminer qui sera l'arbitre. L'arbitre décide qui est éliminé et clarifie les règles pendant le match. Si vous jouez pour un cours de gymnastique, c'est généralement votre professeur de gymnastique qui sera l'arbitre. Si vous n'avez pas de superviseur ou de professeur, vous pouvez choisir de faire tourner les joueurs pour qu'ils soient arbitres à chaque manche ou vous pouvez utiliser le système d'honneur pour annoncer les retraits.
    • Assurez-vous que tout le monde connaît les règles du jeu avant de commencer, afin que personne ne soit désorienté pendant la partie.
  5. étape 5 tirez à pile ou face pour savoir qui joue l'attaque en premier.5Tirez à pile ou face pour savoir qui joue l'attaque en premier. Attribuez à l'une des équipes le côté pile et à l'autre le côté face, puis jouez à pile ou face. Le côté qui tombe à l'endroit détermine l'équipe qui jouera l'attaque pendant la première moitié de la manche. Alignez l'équipe offensive près du marbre dans l'ordre dans lequel elle veut frapper avant de commencer le match.

Jouer l'attaque

  1. étape 1 botter le ballon vers l'avant lorsqu'il's pitched to you.1Botte la balle vers l'avant lorsqu'elle t'est lancée. Placez-vous sur le tapis de base et attendez que le lanceur fasse rouler la balle jusqu'à vous. Lorsqu'elle est proche, faites 1 ou 2 pas en avant avant de botter la balle avec votre pied dominant. Utilisez le côté de votre pied lorsque vous bottez la balle pour qu'elle aille dans le terrain en direction de l'équipe défensive. Essayez de viser les bases sur lesquelles aucun joueur de votre équipe ne se trouve, afin qu'il y ait moins de chances qu'elles sortent.
    • Vous avez droit à un strike si vous ne frappez pas la balle au premier lancer. Après le deuxième lancer, vous devez botter le ballon ou vous serez retiré.
    • Si la balle rebondit pendant le lancer, vous pouvez demander au lanceur de la relancer pour vous. Cela ne compte pas comme un strike.
    • Si le ballon touche le plafond lorsque vous le frappez, le ballon est mort et vous êtes automatiquement éliminé.
    • Déterminez avec votre groupe si vous autorisez l'amorti pendant le match. L'amorti consiste à frapper légèrement la balle pour qu'elle n'aille pas loin et que tu aies plus de chances d'arriver sur la base.
  2. étape 2 courir vers le premier tapis et s'arrêter dessus pour être en sécurité.2Courir vers le premier tapis et s'arrêter dessus pour être en sécurité. Après avoir botté la balle, cours aussi vite que possible vers la première base. Concentrez-vous uniquement sur votre course vers le tapis de première base plutôt que de regarder la balle, car vous pourriez être distrait. Lorsque vous arrivez sur le tapis, touchez-le avec au moins un de vos pieds pour être en sécurité. Une fois que vous êtes debout sur le tapis, la personne suivante dans l'alignement de votre équipe botte le ballon pour continuer le jeu.
    • Si quelqu'un attrape la balle ou vous touche avec la balle avant que vous ne touchiez la base, vous êtes éliminé et devez retourner dans l'alignement.
    • Veillez à ne pas courir au-delà du tapis, car vous pouvez toujours être retiré si vous ne le touchez pas.
    • Ne plonge pas et ne glisse pas sur les tapis car tu pourrais te blesser.
  3. étape 3 avancez jusqu'à la base suivante lorsque la balle n'est pas touchée.'t near it.3Aller à la base suivante lorsque la balle n'est pas près d'elle. Contrairement au kickball, vous n'êtes pas obligé de courir jusqu'à la base suivante lorsque le joueur suivant frappe la balle et plus d'un joueur peut se trouver sur la même base à la fois. Attendez que le ballon soit botté loin de la base que vous devez atteindre avant de commencer à courir. Lorsque vous quittez le tapis, vous devez courir jusqu'à la base suivante et ne pouvez pas revenir à celle que vous venez de quitter.
    • Si vous êtes toujours sur une base lorsque vous êtes le prochain joueur de votre équipe, vous êtes automatiquement éliminé et vous devez retourner dans votre équipe. Tu n'as pas le droit de donner un coup de pied même si tu es le prochain dans l'alignement.
    • Essaie de courir jusqu'à la base suivante avec un autre joueur de ton équipe, car il est plus difficile pour l'équipe défensive de faire sortir tout le monde en même temps.
  4. étape 4 marquer un point en revenant à la base.4Marque un point en revenant à la base. Essayez de courir autour de toutes les bases dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour revenir à la base. Dès que vous touchez la base, votre équipe marque un point. Après avoir marqué, remets-toi dans l'ordre de ton alignement pour pouvoir frapper à nouveau quand ce sera ton tour.
    • Si vous voulez rendre le jeu plus difficile, demandez aux joueurs de faire deux fois le tour des bases avant de marquer un point. Demandez aux joueurs qui en sont à leur deuxième tour de base de porter un drapeau ou un chiffon pour que vous ne vous trompiez pas sur l'identité de celui qui marque.
  5. étape 5 retournez dans votre équipe's lineup if you get tagged out.5Revenez dans l'alignement de votre équipe si vous êtes touché. Pendant que tu cours entre les bases, l'équipe défensive essaiera de te retirer en lançant la balle sur toi ou en te touchant avec elle. Restez conscient de l'endroit où se trouve la balle à tout moment, et esquivez la balle si vous la voyez arriver près de vous. Essayez d'esquiver ou de vous écarter de la trajectoire du défenseur pour éviter d'être touché. S'il réussit à te toucher, retourne dans l'alignement de ton équipe et marque un point pour ton équipe.
    • C'est l'arbitre qui décide en dernier ressort si une personne est éliminée ou en sécurité. Ne discute pas sa décision.
  6. étape 6 changez de côté après que votre équipe a obtenu 3 outs.6Changez de côté après que votre équipe a obtenu 3 outs. Lorsque quelqu'un est retiré pour la troisième fois dans une manche, arrêtez de jouer et changez de camp. L'équipe qui jouait l'attaque passe à la défense et vice versa. S'il y a des joueurs sur la base lorsque votre équipe obtient son troisième retrait, ils doivent retourner dans l'équipe sans marquer.
    • Si un joueur marque lorsque le troisième retrait est effectué, le point ne compte pas et le point est perdu.

Le champ de la balle

  1. étape 1 rester derrière le lanceur jusqu'à ce que le joueur botte la balle.Restez derrière le lanceur jusqu'à ce que le joueur botte la balle. Répartissez votre équipe derrière le monticule du lanceur afin d'obtenir une couverture uniforme du terrain. Il y a au moins une personne près de la première, de la deuxième et de la troisième base afin qu'elle puisse être assez proche pour toucher les joueurs. Ne vous tenez pas devant le monticule avant que le joueur ne frappe la balle, car cela rend le jeu moins équitable. Une fois que tous les joueurs sont derrière le lanceur, le jeu peut continuer.
    • Il n'y a pas de receveur au matball, mais les joueurs peuvent se mettre en position de receveur après que le joueur a botté le ballon.
    • Vous pouvez soit désigner un joueur comme lanceur pour toute la partie, soit faire une rotation entre les membres de l'équipe à chaque manche pour que tout le monde ait une chance d'essayer.
  2. étape 2 faites rouler le ballon en direction du botteur si vous're pitching.2Roulez la balle vers le botteur si vous lancez. Restez sur le monticule du lanceur ou directement derrière lui lorsque vous lancez, sinon cela ne comptera pas. Faites rouler la balle en ligne droite vers le marbre pour qu'elle ne rebondisse pas. Essaie de faire rouler la balle rapidement pour que la personne qui donne le coup de pied n'ait pas beaucoup de temps pour se préparer. Après avoir fait rouler la balle, gardez vos pieds écartés à la largeur des épaules et vos mains levées afin d'être prêt à jouer en défensive.
    • Vous pouvez simuler un lancer si vous voulez essayer de faire sortir un autre coureur de la base. Fais le geste de lancer sans lâcher la balle pour tromper le coureur et le faire sortir.
    • Si vous lancez la balle et qu'elle rebondit plusieurs fois, vous devrez peut-être la relancer.
  3. étape 3 essayez d'attraper la balle une fois qu'elle a rebondi.'s been kicked to get the kicker out.3Essayer d'attraper le ballon une fois qu'il a été botté pour faire sortir le botteur. Après qu'un joueur a botté le ballon, regardez où il va et essayez de vous placer sous lui s'il est près de vous. Criez 'Je l'ai' quand vous êtes sur le point d'attraper le ballon pour que les autres joueurs défensifs ne s'en emparent pas. Si vous attrapez le ballon avant qu'il ne touche le sol, le joueur qui l'a botté est éliminé.
    • Après avoir attrapé une balle, vérifiez s'il y a d'autres joueurs qui courent entre les bases, car vous pouvez les retirer au même tour.
  4. étape 4 touchez les coureurs avec la balle pour les faire sortir.4Touchez les coureurs avec la balle pour les faire sortir. Lorsqu'un coureur n'est pas sur la base, passe la balle à un joueur proche de lui pour qu'il puisse toucher la personne qui court. Lorsqu'un joueur ne touche pas la base et qu'il est près de vous, tenez la balle et touchez le joueur avec ou lancez-lui la balle pour le faire sortir.
    • Vous ne pouvez pas vous tenir directement sur le chemin du coureur lorsqu'il doit atteindre la base suivante.
    • Le coureur est toujours retiré même si vous lancez la balle et qu'elle rebondit avant de l'atteindre.
    • Ne lancez pas la balle au visage de quelqu'un car vous pourriez le blesser.
  5. étape 5 retourner la balle au lanceur après le coup de pied pour continuer le jeu.5Rendez le ballon au lanceur après le coup de pied pour continuer le jeu. Si le joueur qui a donné le coup de pied est en sécurité sur une base ou si vous l'avez retiré, lancez la balle au lanceur. Une fois que le lanceur a le ballon, les joueurs offensifs ne peuvent plus bouger jusqu'à ce que le joueur suivant botte le ballon. Attendez que tous les joueurs défensifs soient derrière le lanceur avant de faire rouler la balle vers le prochain botteur.
    • Si l'équipe offensive a obtenu son troisième retrait, vous n'avez pas besoin de renvoyer la balle au lanceur puisque vous changerez immédiatement de côté.
  6. étape 6 jouer le match pendant 7 manches ou 40 minutes.6Participer au jeu pendant 7 manches ou 40 minutes. Une fois que les deux équipes ont eu l'occasion de jouer en attaque et en défense, la manche est terminée. Continuez à alterner entre l'attaque et la défense jusqu'à ce que vous ayez joué chaque côté 7 fois. Si vous avez déjà joué pendant 40 minutes, terminez la manche en cours avant de calculer le score final.
    • Vous pouvez jouer autant de manches que vous le souhaitez si vous jouez juste pour le plaisir.

Vidéo

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Évitez de frapper le ballon en direction du plafond, car c'est une élimination automatique et vous pourriez endommager les lumières ou les bouches d'aération.
  • Le matball n'est pas un sport de contact. N'essayez pas de percuter quelqu'un d'autre pendant le jeu, car vous pourriez blesser quelqu'un et vous devriez vous asseoir pour le reste du jeu.

Ce qu'il vous faut

  • 4 tapis de sol
  • Kickball
  • Ruban adhésif ou base en caoutchouc