Comment jouer au ping-pong (tennis de table)

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le tennis de table, également connu sous le nom de ping-pong, est un sport passionnant qui peut être pratiqué par deux ou quatre joueurs. Même les joueurs amateurs peuvent assez rapidement devenir très habiles ; le ping-pong au niveau professionnel est vraiment un spectacle à voir. Cet article présente les règles de base du ping-pong ainsi que des conseils pour gagner.

Étapes

Jouer au jeu

  1. étape 1 trouver quelqu'un avec qui jouer.
    Trouvez quelqu'un avec qui jouer. Vous voudrez probablement commencer par jouer avec quelqu'un qui a à peu près votre niveau ou un peu plus, et de préférence quelqu'un qui n'est pas agressivement compétitif. Vous pourrez ainsi vous amuser en apprenant à jouer. Vous pouvez jouer en un contre un ou avec deux équipes de deux, ce que l'on appelle le double. Si vous n'avez pas accès à des balles de ping-pong réglementaires, à des pagaies et à une table, il est préférable que ce soit quelqu'un qui les possède !
    • Si votre coordination oculo-manuelle est plus proche de celle d'un chien aveugle à trois pattes, vous devriez commencer à vous entraîner contre un mur et vous familiariser avec la façon dont la balle et la raquette fonctionnent ensemble. Pour mémoire, c'est mieux sur une table contre un mur.
    • Vous voulez jouer ou vous entraîner avec des balles en celluloïd ou en plastique de couleur orange ou blanche et d'une taille de 40 mm. La table doit mesurer 2,74 mètres de long, 1,525 mètre de large et 0,76 mètre de haut. Les pagaies de ping-pong n'ont pas de taille réglementaire. Les petites pagaies sont difficiles à utiliser avec succès et les grandes pagaies pèsent trop lourd et sont encombrantes. Mais elles doivent être en bois et en caoutchouc et les pagaies de compétition doivent être de deux couleurs (rouge et noire).
  2. étape 2 savoir comment saisir la pagaie.
    Sachez comment tenir la pagaie. Il y a deux styles de prise de la pagaie couramment utilisés : la prise du stylo (penhold) et la prise de la main secouée (shakehand). Quelle que soit la manière dont vous saisissez la pagaie, il est important de la tenir de manière lâche pour permettre à votre poignet de bouger librement. Un bon test pour savoir si vous tenez la pagaie de manière lâche est de demander à un ami de vous retirer la pagaie des mains pendant que vous la tenez. Si votre poing est serré autour du manche, la plus grande partie de votre force de renvoi proviendra de votre bras et non de votre poignet, et vous ne serez pas aussi précis. Aucune de ces deux prises n'est très compliquée :
    • Avec la prise stylo, vous tenez votre pagaie comme vous tiendriez un stylo. Avec la prise shakehand, vous placez votre main sur le manche de la pagaie comme si vous lui serriez la main, puis vous enroulez vos doigts autour de la pagaie sans les serrer. L'essentiel est de faire ce qui vous semble le plus naturel.
  3. étape 3 décidez qui sert en premier.
    Décider qui sert en premier. Selon les règles officielles de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), le droit de servir en premier est déterminé 'par tirage au sort' (c'est-à-dire en tirant à pile ou face, à la courte paille, etc.), le gagnant choisissant soit de servir en premier, soit le côté qu'il souhaite. Si le gagnant choisit de servir ou de recevoir, le joueur ou l'équipe adverse choisit le côté de la table où il jouera, et vice versa.
    • Dans la plupart des jeux de ping-pong de loisir, cependant, la première personne à servir est déterminée par un joueur qui se tient derrière la table et met la balle dans sa main gauche ou droite. Il demande ensuite à son adversaire de deviner dans quelle main se trouve la balle et s'il a raison, il sert en premier et vice versa.
  4. étape 4 servir le ballon.
    Servir le ballon. Depuis l'arrière de la ligne de fond, la balle doit être lancée de votre main libre verticalement sur un minimum de 16 cm, puis frappée avec la raquette de façon à ce qu'elle touche d'abord votre côté de la table, puis qu'elle passe par-dessus le filet pour aller frapper le côté de votre adversaire.
    • Si vous jouez en simple, le serveur peut servir à n'importe quel point du côté adverse de la table, et l'adversaire doit alors le renvoyer. Si vous jouez en double, le service est effectué à tour de rôle par vous et votre partenaire, en commençant par la personne de droite, et la balle doit d'abord rebondir dans la moitié droite de votre côté de la table, puis être renvoyée à travers le court vers le côté de votre adversaire.
    • Le service change de côté tous les deux points. Après deux points, votre adversaire (ou, en double, la personne de l'équipe adverse qui se trouve de l'autre côté du court par rapport au serveur) sert à son tour. Après deux points supplémentaires, le serveur initial (ou, en double, son partenaire) sert à son tour.
    • Si la balle touche le filet lors d'un service légal, il s'agit d'un 'let', et le service est répété sans qu'aucun point ne soit marqué. Bien que de nombreux joueurs amateurs accordent le point au joueur opposé au serveur après deux lets consécutifs, il n'y a pas de limite au nombre de lets qui peuvent être servis au tennis de table ; les points ne sont jamais marqués sur des lets.
    • Bien que de nombreux joueurs de loisir jouent de façon à ce que, sur une balle de match, la personne qui perd soit le serveur, en réalité, le service continue d'alterner tous les deux services comme d'habitude jusqu'à la fin du match ou jusqu'à ce que le score de Deuce soit atteint (10-10) ; sur une balle de match, il est en fait possible de perdre sur le service de votre adversaire ou en raison d'une erreur de service entraînant une faute sur votre service.
  5. étape 5 renvoyer la balle.
    Renvoyer la balle. Après un service ou un renvoi, la balle peut être renvoyée par-dessus ou autour du filet vers n'importe quel point du côté adverse de la table. La balle doit être renvoyée après avoir rebondi une fois de votre côté, mais avant qu'elle ne rebondisse deux fois ou qu'elle ne touche le sol ou un objet hors de la table.
    • Si la balle touche le filet lors d'un renvoi, mais continue à passer par-dessus le filet et touche le camp de l'adversaire, la balle est toujours en jeu et l'adversaire doit la renvoyer.
  6. étape 6 marquer des points.
    Marquer des points. Un point est attribué pour chaque échange qui n'est pas un let, et chaque adversaire peut marquer un point indépendamment de celui qui a servi. Voici l'essentiel :
    • Si votre service va dans le filet, sort de la table sans toucher le côté de l'adversaire ou (en double) touche la mauvaise moitié du côté de l'adversaire, l'adversaire ou l'équipe qui reçoit le service marque un point.
    • Si vous n'effectuez pas un retour légal (comme décrit ci-dessus - la balle va dans le filet ou ne touche pas le côté de la table de votre adversaire), un point est accordé à votre adversaire.
    • Si vous recevez un service ou un retour légal et que vous frappez la balle plus d'une fois avec votre raquette ou que vous touchez la balle avec votre corps, un point est accordé à votre adversaire. Notez que si le service ou le retour de votre adversaire ne touche pas votre côté de la table, vous obtenez le point même si la balle vous touche ou si vous la rattrapez après qu'elle a dépassé l'extrémité de la table.
    • Si vous touchez la table avec votre main libre ou si vous la déplacez, votre adversaire marque un point.
  7. étape 7 gagner la partie.
    Gagnez la partie. De nombreuses personnes aiment jouer jusqu'à 21 ou 15 (en alternant le serveur tous les 5 points), ce qui convient parfaitement au jeu récréatif. Toutefois, les règles officielles stipulent que le jeu se déroule jusqu'à 11 points (serveur alternatif tous les 2 points). Pour gagner, il faut avoir deux points d'avance. Si les joueurs ou les équipes sont à égalité à 10-10 ou 20-20, par exemple, l'ordre normal des services se poursuit, mais le serveur alterne après chaque point au lieu de tous les deux points.
  8. étape 8 jouez à nouveau.
    Rejouer. Dans les compétitions homologuées, les matches sont remportés par le joueur ou l'équipe qui gagne trois jeux sur cinq. Les joueurs changent de côté après chaque jeu, et ils changent également de côté dans le cinquième jeu (si un cinquième jeu est nécessaire) lorsque l'un des joueurs ou l'une des équipes marque cinq points.
    • L'équipe ou le joueur qui sert en premier change également à chaque partie. En règle générale, le jeu reste aussi équilibré que possible. Aucun joueur ne doit être avantagé par rapport à l'autre.

Développer les compétences

  1. étape 1 s'entraîner régulièrement.
    Entraînez-vous régulièrement. Vous pouvez devenir rapidement un très bon joueur de ping-pong en vous entraînant régulièrement. Les choses les plus importantes à pratiquer au début sont de garder l'œil sur la balle, d'apprendre le bon timing et de garder la balle basse.
    • Dès la première fois que vous prenez une raquette, vous devez vous efforcer de suivre la balle des yeux, depuis le moment où elle est servie jusqu'à celui où elle frappe votre raquette, et ainsi de suite.
    • Votre synchronisation s'améliorera avec la pratique - vous devez juste vous y habituer - mais il est utile d'écouter la balle et de la regarder attentivement.
    • Garder la balle basse - sans la frapper dans le filet - est probablement la compétence la plus difficile à maîtriser pour les débutants. C'est aussi l'une des plus essentielles, car une balle haute peut facilement être écrasée par votre adversaire. Essayez de garder votre pagaie aussi horizontale que possible et utilisez votre poignet pour donner de l'énergie à la balle et pour la diriger. En général, plus la balle se déplace rapidement, plus il est facile de la maintenir basse.
  2. étape 2 développer un revers et un coup droit solides.
    Développez un revers et un coup droit solides. Vous devez être capable de frapper la balle des deux côtés de votre corps si vous voulez devenir bon au tennis de table, et il n'est généralement pas pratique de changer de main.
  3. étape 3 apprenez à donner de l'effet à la balle.
    Apprenez à donner de l'effet à la balle. Pour ce faire, donnez un coup de poignet d'un côté à l'autre ou de haut en bas au moment où la balle est frappée. Pour contrer l'effet, donnez vous-même de l'effet à la balle. Si vous avez un peu de temps libre, exercez-vous contre un mur, en expérimentant ce qui vous convient.
    • Pensez à couper la balle - en coupant le côté inférieur lorsqu'elle vient vers vous dans sa descente. Cela fera tourner la balle, la ralentira et lui donnera une nouvelle trajectoire. Essayez de faire cela avec votre coup droit et votre revers.
  4. étape 4 frapper les balles que votre adversaire frappe haut.
    Frappez les balles que votre adversaire frappe haut. Frapper la balle (également appelée slamming ou spiking) consiste à la frapper avec force de manière à ce qu'elle aille assez vite pour, espérons-le, ne pas pouvoir être renvoyée. Le smash est une arme puissante, mais il peut être difficile au début de l'utiliser avec précision, et vous pouvez constater que vos smashs vont d'abord dans le filet ou bien de l'autre côté de la table. N'ayez pas peur de continuer à essayer. Vous finirez par y arriver.
    • C'est un peu comme au volley-ball. Une fois que vous avez claqué, smashé ou smashé le ballon, il est pratiquement impossible pour votre adversaire de garder le ballon en jeu. Ce sera l'une de vos compétences les plus utilisées lorsque vous l'aurez cultivée - et la plus frustrante pour votre adversaire.
  5. étape 5 : développez un service redoutable.
    Développez un service qui tue. Un service rapide ou un service avec beaucoup d'effets peut devenir la clé de votre jeu lorsque vous affrontez de meilleurs joueurs. Si vous donnez à votre adversaire un service facile, vous aurez de la chance d'obtenir une raquette sur son retour. Un service facile lui donne le temps de s'enrouler et de vous envoyer un slam que vous ne verrez même pas venir.
    • La vitesse est certainement importante au fur et à mesure que l'on monte en grade, mais il faut garder le cap et la précision. Au fur et à mesure que vous progressez, vous serez capable de prédire où ira la balle et comment elle se comportera à chaque frappe.
  6. étape 6 surpassez votre adversaire.
    Surpassez votre adversaire. Face à une meilleure concurrence, vous ne pouvez pas vous contenter d'attendre que votre adversaire commette des erreurs, même si vous frappez la balle avec force. Vous devez le forcer à commettre des erreurs en prenant le contrôle du jeu et en obligeant votre adversaire à se déplacer beaucoup autour de la table. Si vous pouvez frapper un coup sur le côté droit, puis rapidement un autre coup sur le côté gauche, vous pourrez peut-être empêcher votre adversaire d'obtenir la balle. Des astuces, telles que donner l'impression d'un smash puis smasher la balle, ou se mettre dans un schéma droite-gauche puis frapper deux ou trois coups consécutifs vers la droite, peuvent également déséquilibrer votre adversaire et le mettre en position d'effectuer un smash.

Pour être sérieux

  1. étape 1 faites comme les pros.
    Faites comme les pros. Les joueurs professionnels se tiennent généralement un peu plus loin de la table, et lorsque vous commencerez à participer à des échanges plus rapides, vous constaterez peut-être qu'il s'agit là d'une bonne technique. La balle arrive si vite et si fort que se tenir plus loin est la seule façon de poursuivre l'échange. Et si votre adversaire privilégie un côté, vous devriez également privilégier le même côté.
    • En plus de la position, les joueurs ont parfois un équipement différent. Il existe une grande variété de pagaies de ping-pong, et si les pagaies bon marché vendues dans les magasins de sport font l'affaire pour les débutants, au fur et à mesure que vous progresserez, vous voudrez peut-être vous procurer votre propre pagaies.
  2. étape 2 choisissez votre stratégie.
    Choisissez votre stratégie. Lorsque vous aurez joué un peu, vous remarquerez automatiquement quels sont vos points forts et vos points faibles. Vous choisirez alors une stratégie qui exploitera vos points forts et atténuera vos faiblesses. Voici les quatre styles de joueurs les plus courants :
    • Les joueurs de contrôle. Comme leur nom l'indique, ils aiment avoir le contrôle à tout moment et prennent donc rarement des risques. Ils ne font pas de smash trop souvent et restent traditionnels.
    • Les joueurs défensifs. Ce type de joueur essaie de faire commettre des erreurs à son adversaire au lieu de se concentrer sur son propre jeu. Ils ont tendance à couper et à pousser les balles plutôt qu'à s'engager dans des échanges en topspin.
    • Joueurs offensifs. Ce joueur est généralement assez agressif, se concentrant sur le topspin et la régularité. Ils peuvent très bien placer la balle et comprennent clairement les effets.
    • Joueurs puissants. Il ne faut pas se leurrer, les joueurs puissants s'appuient principalement sur la vitesse pour faire trébucher leurs adversaires.
  3. étape 3 : sachez qui vous êtes're playing.
    Sachez qui vous jouez. Au fur et à mesure que vous jouez contre votre adversaire, vous pourrez vous faire une idée du type de joueur qu'il est. Il préférera généralement un certain type de coup et reviendra toujours à une façon de jouer par défaut. Voici quelques éléments à prendre en compte :
    • Le coup de contre-pilote consiste à établir un contact solide avec la balle (peu ou pas d'effet) au sommet du rebond. Un joueur qui privilégie ce type de coup est plus facilement vaincu par un coup de milieu de tableau - où il doit rapidement choisir entre son coup droit et son revers.
    • Le chop stroke consiste à couper le dessous de la balle pendant sa descente. L'effet peut être plus ou moins important. Pour y remédier, travaillez le milieu et surtout soyez patient. L'alternance de vos coups les empêchera de se sentir à l'aise.
    • Les bloqueurs sont des joueurs défensifs. Ils n'aiment pas attaquer, forcez-les à le faire. Variez les tirs courts et les tirs longs, et changez de style. N'utilisez pas toute votre puissance pour qu'ils soient obligés de le faire.
    • Le 'loop' est un coup qui part des jambes avec les épaules tombantes et qui se termine par une frappe qui pousse la balle légèrement vers le haut et lui donne un effet sous le vent. Si vous rencontrez ce joueur, soyez agressif. Amenez-le à jouer en défense, ce qui n'est généralement pas son point fort.
    • Les joueurs qui saisissent la pagaie en position d'attente ont généralement des coups droits très forts et des coups de revers plus faibles. Cependant, sachant cela, ils ont généralement un très bon jeu de jambes. Vous devrez forcer leur revers à sortir assez largement et le garder varié pour qu'ils ne sachent pas rester sur le bord de la table. De plus, certains joueurs de penhold utilisent maintenant la prise RPB (Reverse Penhold Backhand) qui élimine la faiblesse du revers que la prise penhold a traditionnellement.
  4. étape 4 avoir quelques tactiques variées à son actif.
    Ayez quelques tactiques variées à votre disposition. Quel que soit votre adversaire, il est bon d'avoir quelques idées en tête. L'élément de surprise est incroyablement important dans ce jeu. Saisissez-le et vous gagnerez.
    • Veillez à varier vos effets et vos coups. Les bons joueurs sont capables de vous lire comme un livre et de savoir exactement ce que vous allez faire ensuite. Ils voient comment vous aimez frapper la balle, où vous aimez frapper la balle et comment vous gérez les différentes configurations. Pour éviter cela, variez votre style. Variez vos effets, la hauteur que vous donnez à la balle et la vitesse que vous utilisez dans vos coups. Tenez-les en haleine.
    • Soyez capable de placer la balle en dehors de la 'zone de puissance' de votre adversaire. Si vous êtes face à un adversaire qui a une prise 'shakehand', sa zone de puissance se trouve à portée de bras sur son coup droit et près de son corps sur son revers. Jouer au milieu et en largeur (volontairement) permet de cibler les faiblesses de l'adversaire. Mais ne croyez pas ce guide sur parole : cherchez vous-même les points faibles !
  5. étape 5 effectuez un travail de fond.
    Faites quelques recherches. Le ping-pong est pris très au sérieux dans certains milieux. Si vous êtes à la recherche d'un peu d'inspiration, regardez les vidéos en ligne - tutoriels, tournois ou autres. Votre prochaine étape sera peut-être les Jeux olympiques !
    • Le ping-pong est un sport qui nécessite des heures d'entraînement. Recherchez des clubs ou des ligues dans votre région, ou trouvez un groupe d'amis intéressés par la compétition. Comme le ping-pong exige très peu de compétences initiales, il n'est généralement pas difficile de trouver des personnes prêtes à jouer.
    • Si vous prenez ce sport au sérieux, vous jouerez mieux lorsque vous serez plein d'énergie et alerte. Pour cette raison, dormez toujours suffisamment et mangez bien ! Vous avez besoin de tous vos sens pour être à 100 %.

Questions et réponses de la Communauté

  • Question
    Mon adversaire peut-il frapper la balle en l'air avant qu'elle n'atteigne son côté de la table ?
    Chaque joueur ne peut frapper la balle qu'après qu'elle a rebondi de son côté de la table. Si la balle est frappée avant qu'elle n'ait rebondi, cela est considéré comme une 'volée' et le point sera attribué à l'adversaire. .
  • Question
    Le service doit-il être diagonal ?
    Si vous jouez en double, le service doit être en diagonale. Si vous servez en ligne droite, vous perdez le point. En simple, vous pouvez servir n'importe où.
  • Question
    Comment obtenir des points au ping-pong ?
    Il y a deux façons d'obtenir des points. Vous obtenez un point lorsque vous frappez la balle à votre adversaire, qui ne vous la renvoie pas. Vous pouvez également obtenir un point lorsque votre adversaire frappe la balle hors des limites du terrain.

Vidéo

Conseils

  • Saviez-vous que l'esprit sportif est également de rigueur dans ce jeu ? N'oubliez pas de sourire à votre adversaire et de vous excuser lorsque vous avez fait sortir la balle ou que vous l'avez servie trop loin. Oui, ça compte.
  • Lorsque vous frappez fort, faites en sorte que la trajectoire de la balle soit en diagonale. Cela permet d'augmenter la distance, mais la force reste suffisante pour que la frappe soit décente.
  • Dans la mesure du possible, évitez de jouer à ce jeu en extérieur, où le vent peut dévier la trajectoire de votre balle. Cela peut être un peu ennuyeux car la balle peut ne pas atterrir à l'endroit où vous l'attendiez. Vous pouvez choisir de jouer à l'intérieur d'un gymnase ou d'une grande salle où le vent ne peut pas gâcher le jeu.

Avertissements

  • Assurez-vous d'avoir convenu des règles avec votre adversaire avant de jouer à un jeu récréatif. Les règles sont parfois différentes d'une personne à l'autre et si tout est clair avant le match, vous éviterez les disputes.
  • Les joueurs expérimentés risquent de ne pas vous prendre au sérieux si vous appelez le jeu 'ping-pong' au lieu de 'tennis de table'.
  • Se faire frapper par une balle de ping-pong peut faire mal. Elle peut laisser des marques (soyez particulièrement attentif à cela lorsque vous jouez une partie de ping-pong meurtrière).
  • Cela peut être très douloureux si vous essayez de frapper une balle loin de vous et que vous heurtez la table avec votre taille. Essayez de frapper la balle lentement pour que votre taille ne soit pas trop blessée.

Ce qu'il vous faut

  • Balle(s) de ping-pong (tu les perdras souvent).
  • Une raquette de ping-pong
  • Table de ping-pong, y compris le filet
  • Un adversaire (si vous jouez un vrai match)
  • Un espace libre pour les tables et les joueurs.