Le guide du débutant pour jouer au racquetball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le racquetball peut être un excellent moyen de faire de l'exercice tout en nouant des relations avec vos amis ou collègues. Ce sport est relativement simple à apprendre et peut être pratiqué avec un équipement minimal. Si vous apprenez les règles de base du jeu, que vous commencez à mettre en œuvre des techniques et des stratégies et que vous vous procurez l'équipement nécessaire, vous deviendrez rapidement un bon joueur de racquetball.

Ce qu'il faut savoir

  • Le but du racquetball est de marquer plus de points que son adversaire.
  • Chaque match se compose de trois sets, les sets 1 et 2 valant 15 points et le set 3 en valant 11. Celui qui marque le premier les points requis pour le set le remporte.
  • Vous marquez des points en remportant un échange, c'est-à-dire en frappant la balle dans les deux sens avec votre adversaire. Un échange se termine lorsque vous manquez un tir ou que vous laissez la balle rebondir deux fois.

Étapes

Comprendre les règles de base

  1. étape 1 servir le ballon.
    Servez la balle. Pour servir la raquette, vous devez vous tenir dans la zone de service (entre les deux lignes continues au milieu du court), faire rebondir la balle une fois et la frapper en direction du mur frontal, qui se trouve dans la direction opposée à celle où se tient votre adversaire. Une fois que la balle a touché le mur frontal et qu'elle a complètement traversé la zone de service, l'échange peut commencer.
    • Si votre première tentative de service est un service manqué (balancer la raquette et manquer la balle), un service sans mur frontal (frapper en premier un mur autre que le mur frontal) ou un service touché (frapper votre adversaire avec la balle avant qu'elle ne touche le sol), vous aurez une autre chance de réussir votre service avant de perdre le point.
    • Les principaux types de service au racquetball sont le service drive et le service lob.
  2. étape 2 éviter de commettre une faute de service.
    Évitez de commettre une faute de service. Assurez-vous de vous familiariser avec les différents types de fautes qui peuvent survenir lors d'un service. Voici quelques-unes de ces fautes :
    • Faute de pied : lorsqu'un joueur sort de la zone de service avant que la balle n'ait franchi la ligne.
    • Service court : lorsque la balle touche le mur frontal mais rebondit sur le sol avant de franchir la ligne.
    • Service trois murs : lorsque la balle touche le mur frontal, puis rebondit sur les deux murs latéraux avant de toucher le sol.
    • Service au plafond : lorsque la balle touche le mur frontal et rebondit ensuite sur le plafond.
    • Service long : lorsque la balle frappe le mur frontal et rebondit sur le mur arrière avant de toucher le sol.
    • Service écran : lorsque la balle est servie de telle manière qu'elle revient si près du serveur que les autres joueurs ne peuvent pas la voir.
  3. étape 3 rassembler le ballon d'avant en arrière.
    Rassembler le ballon dans un sens et dans l'autre. L'échange, qui commence dès que la balle est servie, est le moment où les deux joueurs se renvoient continuellement la balle. Pendant l'échange, la balle peut toucher n'importe quel mur, à condition qu'elle touche le mur avant de toucher le sol et qu'elle ne touche pas le sol deux fois de suite.
  4. étape 4 marquer des points.
    Marquer des points. L'échange se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur commette une faute ou ne réussisse pas à tirer. Un échange peut également être perdu lorsqu'un joueur change de main pendant l'échange, porte ou lance la balle avec la raquette, touche la balle avec son corps ou fait sortir la balle de la galerie. Une fois l'échange terminé, le gagnant du point sert pour commencer l'échange suivant.
  5. étape 5 éviter de gêner.
    Évitez de gêner. Dans la mesure du possible, évitez de vous placer entre votre adversaire et le mur qu'il vise. De même, lorsque vous frappez la balle, essayez de ne pas la diriger directement vers votre adversaire. Outre le fait que vous ou votre adversaire risquez de vous blesser, ces actions peuvent avoir pour conséquence que la balle soit arrêtée par un corps et donc qu'elle 'gêne' le jeu. Selon les circonstances, le fait de gêner le jeu entraîne une reprise du jeu ou une pénalité.
  6. étape 6 gardez le score.
    Comptez les points. Celui qui gagne deux sets sur trois remporte le match de racquetball. Les deux premiers sets comportent chacun 15 points et le troisième set est de 11 points. La première personne à atteindre le nombre de points requis gagne le set en question.

Pratiquer les techniques et les stratégies avancées

  1. étape 1 apprendre à tenir une raquette en coup droit.
    Apprenez à tenir une raquette avec une prise coup droit. Tenez la raquette comme vous serreriez la main de quelqu'un, puis enroulez vos doigts autour de la raquette. Il doit y avoir un léger espace entre le bout de vos doigts et le talon de votre paume. Vos doigts doivent être bas sur le manche sans dépasser le bord. Évitez de tenir la raquette de façon à ce qu'elle soit perpendiculaire à votre bras, car cela rendra le service plus difficile.
  2. étape 2 apprenez à tenir une raquette avec une prise de revers.
    Apprenez à tenir une raquette avec une prise de revers. Pour ce faire, tenez la raquette avec la prise standard du coup droit, puis tournez-la d'environ ⅛' dans le sens des aiguilles d'une montre. Il s'agit d'une prise difficile à maîtriser, mais qui donne au joueur un élan plus puissant.
  3. étape 3 entraînez-vous à faire des coups.
    Entraînez-vous à faire des coups. En fonction de votre style de prise, vous utiliserez le coup (ou la méthode de frappe de la balle) approprié. Les différents coups permettent d'obtenir des mouvements de balle différents et doivent être utilisés de manière appropriée. La position est similaire pour les deux types de coups : les genoux doivent être pliés et relâchés, les jambes doivent être écartées de la largeur des épaules et le torse doit être parallèle aux murs latéraux.
    • Coup droit. Ce coup doit être effectué de la même manière qu'un élan de baseball, avec un genou qui descend vers le sol mais ne le touche pas. N'oubliez pas d'essayer de garder votre élan horizontal.
    • Coup de revers. Ce coup est effectué avec la raquette commençant près de la tête, se balançant vers l'avant autour du corps et se terminant derrière vous.
  4. étape 4 entraînez-vous à frapper la balle à différentes hauteurs.
    Entraînez-vous à frapper la balle à différentes hauteurs. Pour chaque coup, il est important de comprendre les différentes hauteurs auxquelles une balle peut être frappée. Viser bas, à quelques centimètres du sol, s'appelle un coup fatal et met souvent fin à un échange. Viser plus haut, à un ou deux pieds du sol, s'appelle un coup de passe et est plus facile à réaliser. Le tir passe-tout se situe entre les deux autres types de tir.
  5. étape 5 travaillez votre tir direct.
    Travaillez votre tir direct. Le joueur frappe la balle directement sur le mur frontal de façon à ce qu'elle rebondisse parallèlement au mur latéral. C'est un coup très efficace car il est difficile à renvoyer. Vous pouvez effectuer ce tir à n'importe quelle hauteur.
  6. étape 6 travaillez votre tir croisé.
    Travaillez votre tir croisé. Un tir croisé consiste à frapper la balle de façon à ce qu'elle rebondisse dans le coin opposé à celui où le tir a commencé. Ce tir peut être effectué à n'importe quelle hauteur. L'objectif est de déplacer votre adversaire hors du centre du terrain.
  7. étape 7 essayez les coups de pincement et les coups d'éclaboussure.
    Essayez les tirs pincés et les tirs splat. Un coup de pincement est effectué à ras de terre, de préférence au niveau du coup de grâce, et vise à mettre fin à un échange. Il consiste à frapper la balle contre l'extrémité du mur latéral et à la faire rebondir immédiatement sur le mur frontal. Semblable au coup de pincement, le coup d'éclaboussure se produit lorsqu'un joueur frappe la balle contre le mur latéral (près de lui, plutôt qu'à l'extrémité comme dans le cas d'un coup de pincement) et qu'elle frappe ensuite le mur frontal d'une manière telle que l'adversaire ne peut pas suivre. Il s'agit d'un tir bas.
  8. étape 8 entraînez-vous aux tirs au plafond.
    Entraînez-vous à tirer au plafond. Un simple tir au plafond doit être soigneusement visé pour toucher le mur frontal avant de toucher le plafond. Il s'agit d'un coup défensif courant pour déplacer votre adversaire hors du centre du court.
  9. étape 9 frappez la balle loin de votre adversaire.
    Frappez la balle loin de votre adversaire. Plus vous frappez la balle loin de votre adversaire, plus il devra se précipiter et courir pour l'atteindre. Cela vous donnera l'avantage car cela fatiguera votre adversaire et lui laissera moins de temps pour se préparer à vous renvoyer la balle avec force.
  10. étape 10 restez près du centre du terrain.
    Rester près du centre du terrain. Essayez de rester près du centre du terrain, près de la ligne de réception, afin d'avoir un accès rapide à toutes les zones du terrain. Si vous êtes beaucoup plus proche du mur avant, votre adversaire peut utiliser cela contre vous et essayer de faire tomber la balle plus près du mur arrière. En restant centré, vous pouvez vous assurer qu'aucune zone du terrain n'est trop éloignée pour que vous puissiez l'atteindre.
  11. étape 11 viser près des coins.
    Visez près des coins. Lorsque vous renvoyez la balle, essayez de la frapper de façon à ce qu'elle tombe très près d'un coin reliant deux murs. Cela peut faire rebondir la balle sur les murs plus rapidement, ce qui modifie rapidement l'angle auquel votre adversaire doit frapper la balle.

Obtenir l'équipement nécessaire

  1. étape 1 prendre une raquette.
    Achetez une raquette. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une raquette de racquetball, notamment la taille de la poignée, la répartition du poids et le matériau du cadre. Vous pouvez dépenser entre 20 et 200 dollars pour votre raquette dans un magasin d'articles de sport, en fonction de vos préférences.
    • Une poignée de 3 ⅝ convient parfaitement aux personnes qui portent des gants XS-L, tandis qu'une poignée de 3 ⅞ convient mieux aux personnes qui portent des gants XL.
    • Les cadres moins chers sont généralement en métal, tandis que les cadres plus chers contiennent d'autres matériaux, tels que le graphite et le titane.
    • Les raquettes équilibrées sont moins chères et les raquettes à tête lourde sont plus chères car elles permettent de générer plus de puissance.
  2. étape 2 porter des chaussures de sport.
    Portez des chaussures de sport. Lorsque vous jouez au racquetball, vous avez besoin de chaussures qui ont une bonne adhérence afin de pouvoir changer de direction rapidement. Les sols en bois des terrains de racquetball peuvent être lisses et glissants. Il est donc nécessaire de porter des chaussures de sport spécialement conçues pour les courts intérieurs afin de prévenir les blessures et d'améliorer les performances. Vous pouvez acheter des chaussures de sport dans un magasin d'articles de sport.
  3. étape 3 acheter des lunettes de protection pour les yeux.
    Achetez des lunettes de protection pour les yeux. Il est très dangereux de jouer au racquetball sans se protéger les yeux. Parfois, la balle peut voler à 160 km/h ou plus, et si elle touche votre œil à cette vitesse, elle peut causer des dommages importants. Assurez-vous de choisir une paire de lunettes qui s'adapte bien à votre tête. Pensez à vous procurer des lunettes ventilées pour éviter que la vapeur ne s'accumule et ne nuise à votre vision. Vous pouvez acheter des lunettes de sport dans un magasin d'articles de sport.
  4. étape 4 achetez des gants pour améliorer votre prise en main.
    Achetez des gants pour améliorer votre prise en main. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les gants peuvent être très utiles pour jouer au racquetball. Si vous portez un gant sur la main avec laquelle vous tenez la raquette, vous aurez une meilleure prise et un meilleur contrôle que la sueur pourrait normalement gêner. Le gant peut également vous éviter d'avoir des ampoules sur les mains lorsque vous jouez. Vous pouvez également acheter des gants de racquetball dans un magasin de sport.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Que peut faire le pouce ?
    Votre pouce s'enroule autour de la raquette dans la direction opposée à celle des 4 autres doigts.
  • Question
    Combien de fois la balle peut-elle rebondir ?
    Il peut rebondir sur le sol une fois entre deux frappes.
  • Question
    Que se passe-t-il si le ballon touche le mur du fond ?
    Le ballon reste en jeu. Si votre adversaire a été le dernier à frapper la balle, c'est à votre tour. Frappez-la avant qu'elle ne touche le sol une deuxième fois après avoir quitté la raquette de votre adversaire.

Vidéo

Conseils

  • Si vous voulez jouer au racquetball avec plus d'une personne (en simple), vous pouvez jouer en cut-throat avec trois joueurs au total ou en double avec quatre joueurs au total.

Avertissements

  • N'essayez pas de frapper votre adversaire avec la balle ; vous pourriez le blesser, ce qui pourrait l'énerver ou le mettre en colère.

Ce qu'il vous faut

  • Une raquette
  • Une balle de raquette
  • Une paire de lunettes de protection
  • Un gant de racquetball (facultatif)
  • Des chaussures d'intérieur antidérapantes