Comment jouer au jeu de palets ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le jeu de palets est un jeu qui utilise une longue planche et des disques. Dans ce jeu, les joueurs tentent d'amener leurs disques au point le plus éloigné de la planche sans dépasser les bords ou la ligne d'arrivée. Il existe quatre variantes de ce jeu : le shuffleboard de table, le shuffleboard d'extérieur, le shuffleboard de pont et le shovelboard. Les règles sont similaires, mais il existe quelques différences importantes.

Étapes

Jouer au jeu de palets de table

  1. étape 1 rassembler les joueurs autour du jeu de palets.
    Rassembler les joueurs autour de la table de shuffleboard. Les tables de palets, que l'on trouve généralement dans les bars, ont une surface en bois poli et mesurent entre 3,6 et 6,6 mètres de long. La hauteur de la table est généralement de 75 cm et sa largeur de 50 cm. Les lignes sont tracées à 6 et 12 pouces (15 et 30 cm) de l'extrémité. Une ligne de faute est tracée à 1,8 m de l'extrémité ; les disques doivent franchir cette ligne sans tomber de la table pour pouvoir marquer des points.
  2. étape 2 donnez à chaque joueur ou équipe quatre disques métalliques lestés.
    Donnez à chaque joueur ou équipe quatre disques métalliques lestés. Les disques doivent être marqués de manière à distinguer les pièces d'un côté de celles de l'autre ; cependant, les disques sont généralement marqués en rouge ou en bleu. Il n'y a que deux camps ; les joueurs jouent seuls ou par équipes de deux.
  3. étape 3 décider qui commence.
    Décidez qui commence. Demandez à une équipe ou à un joueur d'annoncer pile ou face, puis de tirer à pile ou face. Si le côté annoncé par l'équipe ou le joueur est celui qui apparaît, c'est lui qui commence. Sinon, c'est l'autre équipe ou joueur qui commence.
  4. étape 4 commencer à jouer.
    Commencez à jouer. Demandez aux joueurs ou aux équipes de faire glisser alternativement leurs disques sur la table jusqu'à ce que tous les disques soient lancés. Le but du jeu de palets est d'amener son disque au point le plus éloigné de la table tout en essayant de faire tomber les disques des autres joueurs. Lorsque vous jouez au shuffleboard de table en équipe, vous pouvez également essayer de faire tomber les disques de votre partenaire dans une zone de score plus élevée.
  5. étape 5 marquez les disques.
    Marquez les points. Si vous jouez en équipe, seul le joueur ou l'équipe dont les disques sont les plus éloignés de la table marque des points, et seuls les disques plus éloignés que le disque le plus éloigné de l'adversaire marquent des points.
    • Si un disque dépasse l'extrémité de la table, il marque 4 points. Si un disque franchit la ligne du fond sans dépasser le fond de la table, il marque 3 points. Si un disque franchit la ligne de score la plus proche, il marque 2 points. Si un disque franchit la ligne de faute, mais aucune autre ligne, il marque 1 point.
    • Si le disque touche ou franchit l'une des lignes, il marque la valeur de la zone de score la plus basse. Ainsi, si un disque a franchi la ligne des 3 points mais la touche encore, il ne marque que 2 points.
    • Dans certaines versions du jeu de palets, un joueur moins habile marque 1 point de plus pour un accrochage ou un franchissement de ligne qu'un adversaire plus habile. Vous pouvez observer cette règle si vous le souhaitez, mais veillez à préciser qu'elle sera en vigueur avant de commencer à jouer.
  6. étape 6 récupérez les disques et recommencez.
    Récupérez les disques et recommencez. Certains jeux de palets de table se jouent d'un seul côté, tandis que d'autres se jouent des deux côtés. Le joueur ou l'équipe qui a gagné le dernier tour commence le tour suivant. Dans une partie à 2 joueurs, le premier joueur qui atteint 11 ou 15 points gagne la partie. Dans un jeu par équipe, la première équipe qui atteint 21 points gagne la partie.

Jouer au jeu de palets en plein air

  1. étape 1 rassembler les joueurs sur le terrain de jeu de palets.
    Rassemblez les joueurs sur le terrain de shuffleboard. Le jeu de palets en plein air se compose d'un terrain rectangulaire de 15,6 m de long et d'une zone de score triangulaire à chaque extrémité. Demandez à tous les joueurs de venir se placer autour du panneau.
  2. étape 2 donnez à chaque joueur ou équipe 4 disques en bois et une queue de billard.
    Donnez à chaque joueur ou équipe 4 disques en bois et une queue. Vous utiliserez une queue pour pousser les disques sur le terrain de shuffleboard. Les disques sont de deux couleurs, généralement jaune et noir, avec un diamètre de 6 pouces (15 cm) et une épaisseur de 9/16 à 1 pouce (1,4 à 2,5 cm). La queue est une perche d'une longueur maximale de 2 m (6 1/2 pieds), avec une pointe en forme de U à l'extrémité de la poussée.
  3. étape 3 jouez à tour de rôle.
    A tour de rôle. Demandez aux joueurs ou aux équipes de faire glisser alternativement leurs disques sur le terrain jusqu'à ce que tous les disques soient lancés. En commençant par le joueur avec les disques jaunes, les joueurs placent leurs disques dans la section '10-off' de la zone de score à leur extrémité du terrain à leur tour et tirent vers le triangle de score opposé.
    • Les disques du joueur jaune sont lancés du côté gauche du terrain, et les disques du joueur noir sont lancés du côté droit. La queue d'un joueur ne peut pas dépasser la zone de score lorsqu'il lance un disque. Les disques doivent franchir la 'ligne morte' située à 0,9 m devant la zone de score opposée, mais ne doivent pas rester suspendus au bord du terrain ; les disques qui ne franchissent pas la ligne morte ou qui restent suspendus sont retirés du terrain.
    • Comme dans le shuffleboard de table, les joueurs essaient de faire tomber leurs disques dans les zones de score les plus élevées et leurs adversaires dans les zones de score les plus basses ou hors du jeu.
  4. étape 4 marquer les disques.
    Marquez les disques. La zone de score triangulaire du shuffleboard d'extérieur est divisée en six sections ; un disque doit se trouver entièrement dans l'une de ces sections pour marquer des points. Un disque situé dans le sommet du triangle marque 10 points, un disque situé dans l'une des deux zones situées derrière le sommet marque 8 points et un disque situé dans l'une des deux zones situées derrière la zone des 8 points marque 7 points. Un disque qui atterrit dans la section '10-off' déduit 10 points du score du joueur ou de l'équipe à qui il appartient.
    • Contrairement au shuffleboard de table, le shuffleboard d'extérieur prévoit des pénalités en cas d'infraction aux règles. Un disque qui touche la ligne des 10-off avant d'être joué coûte au joueur 5 points ; s'il touche l'un des côtés du triangle, la pénalité est de 10 points. Des pénalités de 10 points sont également infligées si le corps d'un joueur franchit la ligne de fond pendant qu'il joue ou tire sur le disque d'un adversaire.
    • Retirer de l'aire de jeu les disques joués illégalement. Remettre à l'adversaire les disques de l'adversaire qui ont été déplacés par un disque joué illégalement pour qu'il les rejoue.
  5. étape 5 continuer à jouer.
    Continuez à jouer. Faites glisser alternativement les disques depuis les deux extrémités du terrain jusqu'à ce qu'un camp gagne. Le camp qui atteint un score de 75 ou plus après que tous les disques ont été joués dans un tour gagne.

Jouer au jeu de palets

  1. étape 1 rassembler tous les joueurs autour du terrain de jeu de palets.
    Tous les joueurs se rassemblent autour de la table de jeu. Le jeu de palets comporte deux aires de score ovales, chacune d'une longueur de 1,8 m, espacées de 9 m. Il y a des lignes devant et derrière l'aire de score. Il y a des lignes devant et derrière chaque zone de score ; les lignes intérieures sont appelées 'lignes des dames' et les lignes extérieures sont appelées 'lignes des messieurs'.
  2. étape 2 distribuer à chaque camp quatre disques de bois et une queue de billard.
    Donnez à chaque camp quatre disques de bois et une queue. Les disques sont de la même taille que ceux du shuffleboard extérieur et sont marqués de deux couleurs différentes. Les queues sont similaires à celles du shuffleboard d'extérieur, bien que la section de tir, ou 'sabot', consiste en un demi-cercle taillé dans un morceau de bois rectangulaire.
    • Les joueurs peuvent jouer par équipe de deux, un joueur jouant à une extrémité du terrain et l'autre à l'autre extrémité.
  3. étape 3 décider qui commence.
    Décidez qui commence. Cela se fait généralement à pile ou face, comme pour le jeu de palets de table.
  4. étape 4 demandez aux joueurs de faire glisser alternativement leurs disques sur le terrain.
    Demandez aux joueurs de faire glisser alternativement leurs disques sur le terrain. Continuez ainsi jusqu'à ce que tous les disques aient été lancés. Les joueurs se tiennent derrière la 'ligne du gentleman' lorsqu'ils tirent. Pendant le jeu, les joueurs peuvent essayer de faire tomber les disques de leur adversaire hors de la zone de score ou du terrain.
    • Retirez du terrain tous les disques qui ne parviennent pas à franchir la ligne de la dame.
  5. étape 5 marquer les disques.
    Marquez les disques. Compter les points après que tous les joueurs ont lancé leur disque. Les disques marquent des points en fonction de l'endroit où ils atterrissent dans la zone de score, à condition qu'ils soient complètement à l'intérieur de cette zone.
    • Le centre de la zone de score est constitué de 9 carrés portant les chiffres de 1 à 9, disposés comme un carré magique ; toute ligne de 3 chiffres donne un total de 15. Le demi-cercle le plus éloigné des joueurs rapporte 10 points pour tout disque qui y atterrit, tandis que le demi-cercle le plus proche des joueurs déduit 10 points pour tout disque qui y atterrit.
  6. étape 6 alterner les disques de glisse depuis les deux extrémités du terrain jusqu'à ce qu'un camp gagne.
    Alterner les disques coulissants des deux extrémités du terrain jusqu'à ce que l'un des deux camps l'emporte. Le camp qui atteint le premier un score de 50 ou 100 points gagne.

Jouer au Shovelboard

  1. étape 1 préparer la surface de jeu.
    Préparez la surface de jeu. Le jeu de palets se joue sur une table de 6 à 9 m de long et de 0,9 m de large. À chaque extrémité, des lignes de score sont tracées à 10 cm et à 1,2 m de l'extrémité.
  2. étape 2 : donnez à chaque joueur quatre disques métalliques lestés.
    Donnez à chaque joueur quatre disques métalliques lestés. Les disques de chaque joueur doivent être marqués d'une manière ou d'une autre pour les distinguer de ceux des autres joueurs.
  3. étape 3 décider qui commence.
    Décidez qui commence. Pour deux joueurs, tirez à pile ou face. S'il y a plus de deux joueurs, choisissez une autre méthode avec un résultat égal.
  4. étape 4 commencez à jouer.
    Commencez à jouer. Demandez aux joueurs de faire glisser alternativement leurs disques sur la table jusqu'à ce que tous les disques aient été lancés. Un disque doit traverser l'une des lignes sans tomber de la table.
    • Une fois qu'un joueur a fait glisser un disque sur la table, il devient une cible pour les autres joueurs, qui peuvent le faire tomber de la table et le remplacer par leur propre disque.
  5. étape 5 marquez les disques.
    Marquez les disques. Un disque qui dépasse l'extrémité de la table marque 3 points, un disque qui se trouve sur la ligne la plus éloignée ou qui la traverse marque 2 points et un disque qui se trouve sur la ligne la plus proche ou qui la traverse marque 1 point. Si aucun des disques n'a franchi une ligne, le disque le plus proche de la ligne la plus proche marque 1 point. Ajoutez les scores aux scores précédents des joueurs.
  6. étape 6 alterner les disques coulissants des deux extrémités de la table jusqu'à ce qu'un joueur gagne.
    Alternez les disques de chaque côté de la table jusqu'à ce qu'un joueur gagne. Celui qui a marqué le plus de points lors du dernier tour commence le tour suivant. Le premier joueur à marquer 11 points gagne.
    • S'il y a plus de deux joueurs, le score gagnant peut être supérieur à 11.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Le tireur peut-il se tenir debout n'importe où lorsqu'il joue au palet ?
    Non, à moins que vous ne jouiez à une version bizarrement modifiée du jeu. Si vous tirez depuis l'extrémité opposée du plateau, vous aurez un avantage car vous serez plus proche de l'objectif.

Vidéo

Conseils

  • Lorsque vous tirez un disque ou un palet, que ce soit au shuffleboard ou au shuffleboard de table, gardez vos mouvements aussi fluides que possible. Saisissez le disque entre le pouce et l'index et faites-le glisser vers l'avant avec votre bras et votre poignet en direction de votre cible. Vous pouvez faire glisser votre majeur et votre annulaire derrière le disque pendant que vous tirez pour vous aider à guider le tir.