Guide du débutant pour jouer au snooker

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous aimez le pool ou le billard mais que vous voulez un jeu un peu plus difficile, le snooker est un excellent jeu à essayer. Au snooker, les joueurs font couler alternativement des boules de différentes couleurs à leur tour en les frappant avec une boule de pointe, mais chaque couleur vaut un nombre de points différent. Même si le snooker ressemble à un jeu de billard standard, il existe de nombreuses différences dans les règles. Poursuivez votre lecture pour connaître toutes les règles du snooker que vous devez connaître pour commencer à jouer, et pour savoir comment devenir un meilleur joueur.

Ce qu'il faut savoir

  • Jouez au snooker avec un jeu de 15 boules rouges, 6 boules de couleur et une boule de pointe blanche. Disposez les boules à leur emplacement de départ sur une table de snooker.
  • Alternez entre les boules rouges et les boules de couleur avec la queue de billard pour gagner des points. Chaque couleur vaut un nombre de points différent, compris entre 1 et 7.
  • Une fois que toutes les boules rouges ont été empochées, tirez sur les boules de couleur dans l'ordre croissant des points. Celui qui a le plus de points lorsqu'il n'y a plus de boules gagne la partie.

Étapes

Objectif

  1. gagner des points en tirant des boules dans la table's pockets in the correct order.
    Gagnez des points en tirant les boules dans les poches de la table dans le bon ordre. Au snooker, les joueurs frappent une boule de pointe blanche pour envoyer les boules rouges ou colorées dans les poches situées dans les coins et sur les côtés de la table de snooker. Les joueurs doivent alterner entre les boules rouges et les boules de couleur à chaque coup, et chaque couleur de boule a une valeur de point qui s'ajoute à leur score. À la fin du jeu, lorsque toutes les boules ont été empochées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
    • Bien que le snooker ressemble au pool ou au billard, il présente de légères différences. Une table de snooker est plus grande qu'une table de billard standard, mais les boules et les poches sont plus petites, ce qui rend le jeu un peu plus difficile.

Configuration du snooker

  1. étape 1 placer les billes rouges en triangle sur le point pyramidal.
    Placez les billes rouges en triangle sur le point pyramidal. Disposez les 15 boules rouges à l'intérieur d'une grille de snooker de façon à ce qu'elles forment un triangle. Placez l'une des pointes du triangle sur le point pyramidal situé à l'une des extrémités de la table. Retirez la grille avec précaution pour que les boules restent bien serrées les unes contre les autres.
    • Les billes de snooker sont légèrement plus petites que les billes de billard standard, ce qui les rend un peu plus difficiles à frapper et à aligner.
  2. étape 2 placez les billes de couleur sur les emplacements correspondants de la table.
    Placez les boules de couleur à l'endroit correspondant sur la table. Les tables de snooker sont légèrement plus grandes que les tables de billard standard et ont des points de départ spécifiques marqués pour chacune des 6 boules de couleur. Placez la boule rose sur l'emplacement rose juste devant les boules rouges empilées, et placez la boule noire sur l'emplacement situé à quelques centimètres derrière elles. Placez la boule bleue sur la tache au centre de la table. Ensuite, placez les billes vertes, brunes et jaunes sur les taches correspondantes le long de la ligne d'arrêt à l'autre bout de la table.
    • Même si une table de snooker est un peu plus grande qu'une table de billard ordinaire, les poches sont plus petites et il est donc un peu plus difficile de placer une boule.
  3. étape 3 jouer à pile ou face pour déterminer le premier joueur.
    Jouez à pile ou face pour déterminer le premier joueur. Le snooker est généralement un jeu à 2 joueurs, mais vous pouvez jouer avec 4 personnes réparties en équipes de 2. Tirez à pile ou face ou utilisez toute autre méthode pour choisir qui commencera le jeu et jouera son premier tour, également connu sous le nom de 'pause'.

Déroulement du jeu

  1. étape 1 tirez la bille blanche sur les billes rouges depuis l'intérieur du d pour commencer la partie.
    Tirez la bille blanche sur les billes rouges à l'intérieur du D pour commencer la partie. Le D est la zone semi-circulaire située derrière la ligne de but sur la table de snooker. Le joueur qui commence peut placer la bille blanche n'importe où à l'intérieur ou le long des lignes du D pour aligner son premier coup. Le joueur aligne ensuite son coup avec sa queue pour toucher l'une des billes rouges. Si le joueur touche une bille rouge lors de son premier coup, il continue son tour.
    • Si la bille blanche touche une bille de couleur avant une bille rouge, le coup est considéré comme une faute.
    • Après le premier tour, les joueurs doivent frapper la boule de choc à partir de l'endroit où elle repose sur la table. Le seul autre cas où les joueurs peuvent déplacer la boule de choc avant leur coup est si elle est entrée dans l'une des poches ou si elle est sortie de la table.
    • Contrairement au billard, où l'objectif est de disperser les billes sur la table lors d'une casse, essayez d'être prudent lors d'une casse au snooker. Lorsque les billes sont plus proches les unes des autres, votre adversaire aura plus de mal à tirer sur la bonne bille.
  2. étape 2 alterner entre les boules rouges et les boules de couleur pendant un tour.
    Alternez entre les boules rouges et les boules de couleur pendant un tour. Lors du premier coup d'un tour, les boules rouges sont considérées comme étant ' en marche ', de sorte que le joueur doit toucher l'une d'entre elles avec la bille blanche pour la placer dans une poche. S'il empoche une boule rouge, il peut choisir n'importe laquelle des boules de couleur comme prochaine boule ' en marche ' à viser pour son prochain coup, en laissant la boule de choc à l'endroit où elle s'est immobilisée. Tant qu'un joueur empoche la bonne couleur de bille à chaque coup, il continue à jouer son tour.
    • Si un joueur manque son coup ou touche une couleur de bille qui n'est pas 'allumée', son tour s'achève.
    • Si un joueur gratte, c'est-à-dire lorsque la bille blanche entre dans l'une des poches, ou si le joueur empoche une bille dans le mauvais ordre, cela est considéré comme une faute.
    • Si les boules rouges sont 'en marche', il n'y a pas de problème si 2 boules ou plus sont empochées au cours du même tour. Cependant, l'empochement de deux boules de couleurs différentes au cours d'un même tour entraîne une faute.
  3. étape 3 marquer des points en fonction de la valeur de la bille qui a été empochée.'s potted.
    Les points sont calculés en fonction de la valeur de la bille empochée. Chaque fois qu'un joueur empoche une boule qui est 'en jeu' pendant son tour, il ajoute la valeur de la boule à son score. Les joueurs peuvent noter mentalement leurs scores ou les écrire sur une feuille de papier. Les valeurs des boules dépendent de leur couleur et sont les suivantes :
    • Rouge : 1 point
    • Jaune : 1 point 2 points
    • Verte : 3 points
    • Marron : 4 points
    • Bleu : 5 points
    • Rose : 6 points
    • Noir : 7 points
  4. étape 4 replacer les boules de couleur sur leurs taches après qu'elles aient été rempotées.'re potted.
    Replacez les boules de couleur sur leur emplacement une fois qu'elles ont été emportées. Une fois qu'une boule rouge a été empochée, elle reste en dehors de la table pour le reste de la partie. Chaque fois qu'une bille de couleur entre dans la poche, qu'elle ait été ' touchée ' ou qu'elle ait été frappée incorrectement comme une faute, la bille est replacée sur son emplacement correspondant sur la table.
    • Si une autre boule se trouve sur le chemin ou déjà sur un emplacement pour une boule de couleur, placez la boule de couleur sur l'emplacement de couleur de la prochaine valeur de point la plus élevée. Par exemple, si la boule verte a été empochée mais qu'une autre boule est tombée sur la case verte, placez la boule verte sur la case marron à la place.
    • Si toutes les cases sont occupées, placez la balle aussi près que possible de sa position de départ.
  5. étape 5 changez de joueur chaque fois que quelqu'un manque un coup ou commet une faute.
    Changez de joueur chaque fois que quelqu'un rate un tir ou commet une faute. Dès qu'un joueur effectue un tir sans toucher ou empocher la couleur 'on', son tour s'achève immédiatement. Le joueur gagne tous les points des boules qu'il a empochées pendant son tour, et le joueur suivant commence son tour avec les boules rouges 'allumées'. Les fautes les plus courantes au snooker sont les suivantes
    • Frapper une bille autre que la bille blanche avec la queue.
    • Frapper une bille qui n'est pas 'en marche' en premier avec la bille de choc
    • Frapper la bille de choc plus d'une fois au cours d'un coup
    • Frapper une bille alors que n'importe quelle bille sur la table est encore en mouvement
    • Effectuer un coup sauté de telle sorte que la bille de choc quitte la table
    • Pousser la boule de choc après l'avoir touchée initialement
    • Jouer hors tour
    • Dans les compétitions de snooker, un joueur adverse peut se voir attribuer des points de pénalité après que vous ayez commis une faute.
  6. etape 6 : empocher les billes de couleur dans l'ordre des points après avoir empoché toutes les billes rouges.
    Plongez les billes de couleur dans l'ordre des points après avoir empoché toutes les billes rouges. Une fois que toutes les boules rouges ont été empochées, les joueurs terminent le jeu en empochant consécutivement les boules de couleur restantes dans l'ordre de leur valeur en points, de la plus faible à la plus élevée. Une fois qu'une boule de couleur a été empochée à ce stade du jeu, elle n'est pas remise dans sa position d'origine. Lorsque toutes les boules ont été mises au pot, le jeu se termine.
    • L'ordre correct de mise en pot des boules de couleur à la fin du jeu est le suivant : jaune, vert, marron, bleu, rose et noir.

Gagner

  1. gagnez un match en gagnant le plus de points après que la dernière balle ait été emportée.
    Gagnez une partie en gagnant le plus de points après que la dernière boule a été emportée. À la fin de la partie, lorsque la boule noire est empochée, on additionne les points que chaque joueur a gagnés tout au long de la partie. Celui qui a obtenu le plus de points en empochant des boules et en gagnant des points de pénalité est le vainqueur !
    • Si vous voulez jouer un match de snooker compétitif, remettez la table à zéro et jouez un autre match. Celui qui réussit le mieux 2 parties sur 3 ou 3 parties sur 5 est considéré comme le vainqueur.
    • Si un joueur ne pense pas pouvoir rattraper le score de son adversaire, il peut concéder la partie plus tôt.
    • En cas d'égalité, la boule noire est placée sur la table à son emplacement de départ. Les joueurs tirent à tour de rôle la boule de choc sur la boule noire. Le premier joueur qui réussit à empocher la boule noire est le gagnant.

Améliorer votre jeu de snooker

  1. étape 1 utilisez une prise et une position correctes pour obtenir le plus de puissance et de précision possible.
    Utilisez une prise et une position correctes pour obtenir le maximum de puissance et de précision. Tenez la queue près du bas de l'extrémité épaisse et lestée avec votre main dominante. Rapprochez votre main de l'extrémité de la poignée pour obtenir plus de contrôle et d'extension pour vos coups. Posez votre main qui ne tire pas sur la table et utilisez-la comme un pont pour soutenir l'avant de votre queue. Gardez votre jambe dominante droite et penchez-vous vers l'avant lorsque vous effectuez un coup de manière à ce que la queue soit parallèle à la table.
    • Les façons courantes de reposer votre queue sont le 'pont ouvert', où vous placez votre queue dans la rainure de l'articulation du pouce, ou le 'pont fermé', où vous formez un cercle avec votre pouce et votre index et reposez la queue à l'intérieur.
    • Soulevez le bas de votre main de la table pour relever l'extrémité de la queue afin de mieux viser les billes proches des bandes ou d'autres billes.
  2. étape 2 déplacez la queue de billard en ligne droite et régulière lorsque vous tirez.
    Déplacez la queue de billard en ligne droite et sans à-coups lorsque vous tirez. Dans un mouvement serré et contrôlé, tirez votre bras de tir vers l'arrière de quelques centimètres et poussez-le vers l'avant, en frappant la bille de choc dans la partie supérieure de son centre. Gardez votre coude détendu et près de votre côté tout au long de votre tir pour garder le contrôle de la bille. Essayez de rendre vos mouvements aussi fluides que possible, car un coup saccadé ou interrompu peut entraîner une perte de précision.
    • Entraînez-vous à tirer plus droit en faisant rebondir la boule de choc sur l'une des bandes et en observant à quel point elle revient au bout de votre queue. Ajustez l'endroit où vous frappez la boule de choc pour corriger votre visée.
    • Faites une brève pause avant d'avancer la queue de billard afin d'améliorer la précision de votre tir.
  3. étape 3 : utiliser des supports de queue...
    Utilisez des supports de queue pour stabiliser votre queue lors des coups difficiles. Si vous avez du mal à aligner un coup parce que les billes sont encombrées ou si vous vous étirez sur la table, un support arqué se fixe à l'extrémité d'une autre queue. Placez le support sur la table, puis insérez votre queue dans le support pour la soutenir.
  4. étape 4 viser la balle de couleur qui a un tir clair et qui rapporte le plus de points.
    Visez la balle de couleur dont le tir est dégagé et qui rapporte le plus de points. Après avoir empoché une boule rouge, vérifiez quelles boules de couleur se trouvent à proximité et ont un tir libre. Si vous le pouvez, choisissez l'une des boules qui rapportent le plus de points afin de maximiser votre score. N'oubliez pas que les boules de couleur sont replacées sur la table après avoir été empochées, ce qui vous permet de les marquer plusieurs fois.
    • La position fixe des boules de couleur signifie que vous devriez toujours pouvoir en tirer une, quel que soit l'endroit où se trouve la boule de choc sur la table.
  5. étape 5 visez les boules rouges qui vous placent en bonne position pour toucher une boule de couleur.
    Visez les boules rouges qui vous placent en bonne position pour frapper une boule de couleur. Lorsque vous évaluez la table en vue de votre coup, recherchez une boule rouge qui vous permettra d'effectuer un coup suivant sur l'une des boules colorées. Gardez à l'esprit la valeur de chaque balle et optez pour la balle qui vous rapportera le plus grand nombre de points lorsque vous le pouvez. Essayez d'utiliser suffisamment de puissance pour que la bille de choc s'arrête près du centre de la table et que votre coup suivant soit libre.
    • La capacité à utiliser un coup pour préparer le suivant est la marque d'un joueur de snooker compétent.
    • Évitez les coups risqués qui pourraient vous faire manquer la balle ou commettre une faute. Regardez l'ensemble de la table et déterminez quelle est votre meilleure option avant d'essayer d'empocher une boule à une distance ou un angle que vous n'êtes pas sûr de pouvoir atteindre.
    • Essayez d'éviter les coups à angle aigu ou les coups de banque qui rebondissent sur les bandes latérales. La petite taille des poches de snooker rend ces coups plus difficiles à réaliser avec précision.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Est-il interdit à la bille blanche de toucher un talus avant de toucher la bille objet ?
    Si vous entendez par 'talus' la bordure, alors ce n'est pas contraire aux règles. Vous pouvez toucher la bordure avant de toucher la boule objet si votre chemin est bloqué.
  • Question
    Comment faire pour snooker quelqu'un facilement ?
    Tirez une rouge, mais laissez la bille de choc revenir sur la jaune, la verte et la brune. Ensuite, placez doucement la bille de choc derrière l'une d'entre elles.
  • Question
    Comment jouer un coup de fond ?
    Faites tourner la bille blanche en la frappant avec la queue décentrée. Si vous frappez la bille de choc en direction de la base, vous lui donnez de l'effet et elle reviendra généralement vers vous. Si vous frappez la bille vers le haut, elle continuera généralement à avancer. Si la bille est frappée légèrement à gauche ou à droite, elle déviera généralement dans cette direction après avoir touché la bille objet.

Conseils

  • Prenez votre temps au lieu de vous précipiter. Accordez-vous quelques instants pour choisir votre prochain coup, aligner votre queue et tirer la boule.
  • Jouez des parties de snooker avec des personnes de différents niveaux d'expérience afin de continuer à améliorer vos compétences.