Comment jouer au tennis

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer au tennis, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimez regarder Rafael Nadal ou Serena Williams dominer les courts et vous espérez leur ressembler ? Jouer au tennis peut vous aider à développer votre vitesse, votre puissance et votre forme physique. C'est aussi un excellent moyen de passer du temps avec votre famille ou vos amis. Apprenez la disposition du court, le système de notation et toutes les techniques de jeu dont vous avez besoin pour devenir un joueur de tennis professionnel.

Étapes

Commencer à jouer

  1. étape 1 trouver un endroit pour jouer.
    Trouvez un endroit où jouer. Vous pouvez jouer au tennis dans votre parc local, dans un gymnase ou dans un club de tennis. Cherchez en ligne ou demandez à vos amis où se trouvent les meilleurs courts. La plupart des parcs vous permettent de jouer gratuitement, mais vous devrez probablement payer une cotisation pour jouer ailleurs.
    • Vous pouvez vous entraîner aux techniques de base du service dans n'importe quel grand espace ouvert, mais il est préférable de passer le plus de temps possible sur de vrais courts. Vous apprendrez plus rapidement la disposition du terrain et vous minimiserez le risque de casser quelque chose avec votre raquette ou une balle !
  2. étape 2 acheter du matériel de tennis.
    Achetez du matériel de tennis. Vous n'avez pas besoin d'acheter tout de suite du matériel de tennis de qualité professionnelle, mais tous les débutants ont besoin de quelques articles pour commencer. Certains gymnases ou clubs de tennis fournissent des fournitures de base à leurs membres, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez faire des achats.
    • Vous aurez besoin d'une raquette et de son étui. Pour un débutant, il suffit de vérifier que votre main tient bien le manche. La raquette ne doit pas donner l'impression d'être trop lourde pour être déplacée, mais elle ne doit pas non plus donner l'impression de ne rien peser. Il existe également des raquettes pour hommes et pour femmes, mais dans la plupart des cas, vous devriez donner la priorité à la forme de la raquette plutôt qu'à son sexe.
    • Achetez au moins trois balles de tennis. Elles se perdent très facilement !
  3. étape 3 acheter des vêtements de tennis.
    Achetez des vêtements de tennis. Avant d'acheter des vêtements de tennis, demandez à votre gymnase ou à votre club s'ils ont des exigences en matière de vêtements. Si ce n'est pas le cas, n'importe quel vêtement de sport ample et confortable fera l'affaire.
    • Les clubs les plus stricts peuvent exiger que vous achetiez des chaussures de tennis, des shorts et des chemises de tennis, et des jupes de tennis pour les femmes. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.
    • Les chaussures de tennis sont les meilleures pour jouer au tennis, mais si vous n'en avez pas, n'importe quelle paire de baskets fera l'affaire.
  4. étape 4 trouver un adversaire.
    Trouvez un adversaire. Une fois que vous aurez appris les bases, vous aurez besoin d'un adversaire pour vous entraîner au tennis. Demandez à toute personne que vous voyez jouer sur le court de votre localité si elle serait intéressée à vous aider à apprendre. Si ce n'est pas le cas, demandez à vos amis, à votre famille ou même cherchez en ligne une association de tennis locale.

Apprendre les bases

  1. étape 1 apprendre à connaître les différentes parties du court.
    Apprendre à connaître les différentes parties du court. Comprendre les différentes zones du court de tennis est la première étape pour apprendre à jouer. Différentes parties du terrain sont plus adaptées à différents types de jeu, alors passez un peu de temps à vous promener sur le terrain avant de commencer à vous entraîner.
    • Les courts de tennis sont divisés en deux par un filet : un côté est le vôtre et l'autre est celui de votre adversaire. Vous ne pouvez pas toucher le filet ni frapper la balle dedans dans le jeu.
    • La ligne parallèle la plus éloignée du filet est la ligne de fond. C'est là que vous vous tiendrez pour effectuer le premier service.
    • Il y a une ligne plus fine entre la ligne de fond et le filet. C'est la ligne de service. Vous dirigerez vos services dans la zone située entre le filet et la ligne de service.
    • La petite ligne au milieu de la ligne de fond est la marque centrale. Vous vous placerez à gauche ou à droite de cette marque pour servir.
    • La zone de service est divisée en deux parties verticales, perpendiculaires au filet. La zone de service est ainsi divisée en deux parties, l'une à gauche et l'autre à droite.
    • Les deux lignes de chaque côté du court, perpendiculaires au filet, marquent les limites du court. La ligne intérieure correspond à un jeu en simple et la ligne extérieure à un jeu en double.
  2. étape 2 apprendre les bases de la notation au tennis.
    Apprenez les bases de la notation au tennis. Un joueur sert la balle par partie. À partir du moment où la balle est servie, chaque joueur peut marquer un point. Le point est accordé lorsque la balle sort des limites du terrain, touche le filet ou est manquée par un joueur. Le jeu se termine lorsqu'un joueur a marqué quatre points avec une marge d'au moins deux points sur le perdant. Par exemple, un score de 4 - 2 signifie que le jeu est terminé, mais un score de 4 - 3 signifie que le jeu doit continuer.
    • Les parties de tennis commencent avec zéro point de chaque côté. Au tennis, un score de zéro est appelé 'amour'.
    • Les scores sont annoncés au début de chaque point de service. Pour un score d'un point, l'annonceur ou le serveur dira 'quinze'. Pour un score de deux, l'annonce est 'trente'. Pour un score de trois, l'annonce est 'quarante'. Pour un score de quatre ou un score gagnant, l'annonce est 'jeu'.
    • Chaque point de service est attribué au joueur qui ne laisse pas la balle toucher le filet, rebondir deux fois ou sortir des limites du terrain. Chacune de ces actions met fin au point.
    • 'Le joueur qui n'a pas servi gagne le match.
  3. étape 3 jouez tous vos matchs d'entraînement en sets.
    Jouez tous vos matchs d'entraînement en sets. Le tennis se joue en sets - on ne joue pas un match et on rentre à la maison ! Les sets se composent d'au moins six jeux. Le set ne se termine pas tant qu'un joueur n'a pas gagné six jeux et n'a pas une marge de deux victoires sur son adversaire. Par exemple, si un joueur a gagné six parties et l'autre cinq, ils devront continuer à jouer jusqu'à ce que le gagnant ait deux victoires de plus que le perdant.
    • Si les deux joueurs gagnent chacun six jeux, un jeu décisif est généralement organisé.
    • Les matchs de tennis se déroulent généralement en trois ou cinq sets.
  4. étape 4 entraînez-vous à frapper la balle avec votre raquette.
    Entraînez-vous à frapper la balle avec votre raquette. Avant de commencer à servir ou à jouer, habituez-vous à votre raquette et à votre balle. Entraînez-vous à lancer la balle en l'air et à la frapper jusqu'à ce que vous puissiez la frapper fort plusieurs fois de suite. Ne vous préoccupez pas trop de la précision pour l'instant, mais habituez-vous à votre raquette et à la balle.
  5. étape 5 apprendre à faire un coup droit.
    Apprenez à faire un coup droit. Le coup droit se joue en tenant la raquette dans votre main dominante, comme si vous lui serriez la main. Ensuite, vous pivotez de façon à enrouler la raquette derrière vous et à frapper la balle vers l'extérieur et vers le haut. Ce coup convient mieux aux services plus souples et plus hauts.
  6. étape 6 essayez un coup de revers.
    Essayez un coup de revers. Le revers est l'un des coups les plus faciles à maîtriser. Saisissez la raquette à deux mains et tenez-la sur le côté. Elle doit ressembler à celle d'un joueur de baseball à la batte. Lorsque la balle s'approche, frappez-la fort avec un léger angle vers le haut. Ce coup frappe la balle avec force et constitue un excellent moyen de s'assurer que la balle atteindra la zone de service.
    • Il existe également un revers à une main. Vous n'utilisez que votre main dominante, mais tout le reste reste inchangé. Ce coup est un peu plus difficile à gérer.
  7. étape 7 apprendre à volleyer.
    Apprenez à volleyer. La volée est une façon de retourner un service bas. Il y a deux types de volées : le coup droit et le revers. Pour la volée du coup droit, vous tiendrez la raquette dans votre main dominante, le dos de votre main faisant face à la ligne de fond. Il suffit de se pencher vers la balle et de la frapper.
    • La volée de revers s'effectue de la même manière, sauf que le dos de la main fait face au filet. Le mouvement de la volée du revers est similaire à celui d'un coup de coude donné à quelqu'un en s'accroupissant.

Jouer à un jeu

  1. étape 1 choisissez un serveur à pile ou face.
    Tirez à pile ou face pour choisir un serveur. Au tennis, une personne commence le premier service du jeu. La plupart des joueurs choisissent à pile ou face et, dans la plupart des cas, la personne qui ne sert pas choisit le côté du terrain où elle va jouer. Le serveur continue à servir jusqu'à la fin du jeu. Pour le match suivant, c'est l'autre joueur qui servira.
  2. étape 2 placez-vous dans un coin de la ligne de fond.
    Placez-vous dans un coin de la ligne de fond. Le jeu commence avec les deux joueurs sur la ligne de fond. Le serveur choisit un coin de la ligne de fond pour servir, et l'autre joueur se positionne dans le coin arrière opposé. Ainsi, si vous servez depuis le coin droit de votre côté du terrain, votre adversaire se tiendra dans le coin gauche de votre point de vue.
    • Vous devez vous placer face au coin opposé. Gardez un pied légèrement au-dessus de la ligne de fond et l'autre à environ 45 centimètres à l'intérieur du court.
  3. étape 3 tenez votre raquette.
    Tenez votre raquette. Il n'y a pas de façon obligatoire de tenir la raquette tant que votre main est autour du manche. Saisissez fermement la raquette dans votre main dominante et tenez-la avec votre bras tendu jusqu'à ce que la tête de la raquette soit à peu près parallèle à votre tête.
    • Lorsque vous ne servez pas, vous pouvez tenir la raquette à deux mains. Habituellement, la main dominante saisit le haut du manche et l'autre main le bas, mais il n'y a pas de position obligatoire tant que vous gardez votre main ou vos mains sur le manche uniquement.
  4. étape 4 : lancez la balle en l'air avec votre main opposée.
    Lancez le ballon en l'air avec votre main opposée. Si vous servez, lancez la balle en l'air vers votre raquette. Vous pouvez lancer la balle plusieurs fois sans utiliser votre raquette ou la faire rebondir sur le terrain avant de commencer votre service officiel. Habituez-vous à la balle et à sa maniabilité avant de servir.
    • Si vous voulez faire un lancer d'entraînement, ne le frappez pas avec votre raquette. Cela compte comme une faute, ce qui pourrait donner un point à votre adversaire ! Gardez les coups d'entraînement pour les temps morts.
    • Si vous ne servez pas, continuez à tenir votre raquette et attendez.
  5. étape 5 servir la balle en direction de la zone de service.
    Servez la balle en direction de la zone de service. Lorsque la balle s'approche de la tête de votre raquette, frappez-la fort en diagonale vers la zone de service de l'autre joueur. Visez la partie de la zone de service proche de l'autre joueur. L'idée est de forcer la balle à rebondir une fois avant qu'il ne puisse retourner le service.
    • Si la balle touche le filet en arrivant de l'autre côté du terrain, on appelle cela un 'let' et vous pouvez recommencer le service.
    • Si la balle reste de votre côté du court, sort des limites du terrain ou si vous manquez complètement le service, il s'agit d'une 'faute'. Vous pouvez recommencer une fois pour une faute, mais si vous commettez deux fautes en un seul service, le point est accordé à votre adversaire et le jeu passe au point suivant.
  6. étape 6 courir vers le coin arrière opposé et frapper la balle en retour.
    Courez vers le coin arrière opposé et frappez le ballon en retour. Immédiatement après avoir servi le ballon, courez vers le côté opposé de votre ligne de fond. Frappez la balle fermement avec la face de votre raquette légèrement dirigée vers le haut. Il faut un peu d'entraînement pour apprendre à retourner le service avec succès, alors ne vous inquiétez pas si vous vous débrouillez mal les premières fois.
  7. étape 7 continuez jusqu'à ce que le point soit gagné.
    Continuez jusqu'à ce que le point soit gagné. Le point n'est accordé que lorsque la balle tombe hors du jeu, alors continuez à jouer jusqu'à ce que l'un de vous gagne un point ! Les points peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes, mais en tant que débutant, vos points seront probablement attribués rapidement.
    • Lorsque le point est accordé, vous annoncez le score et vous servez à nouveau jusqu'à ce que le jeu soit gagné, puis à nouveau jusqu'à ce que le set soit gagné.

Pratiquer des techniques avancées

  1. étape 1 frappez un retour par-dessus la tête.
    Effectuez un retour au-dessus de la tête. Il s'agit d'un coup où l'autre joueur envoie la balle très haut au-dessus de votre tête et où vous essayez de la faire tomber de son côté de façon à ce qu'il soit presque impossible de la renvoyer. Attendez d'être servi par une balle très haute pour essayer ce coup - il ne fonctionnera pas sur un service normal.
    • Tenez votre raquette derrière votre tête de façon à ce qu'elle frôle votre dos.
    • Lorsque la balle est presque au-dessus de votre tête, frappez-la avec la raquette au-dessus du filet, comme vous le feriez pour un service. Visez le côté du terrain opposé à celui de votre adversaire.
    • Vous pouvez également effectuer un service au-dessus de la tête en effectuant les mêmes gestes pendant le service.
  2. étape 2 : donnez du lift à vos coups.
    Donnez du lift à vos coups. Ajouter du lift à vos coups peut aider la balle à rebondir plus haut et à se déplacer plus rapidement. Ne frappez pas la balle au centre de votre raquette comme vous le feriez habituellement.
    • Utilisez votre raquette pour frapper le côté de la balle.
    • Immédiatement après avoir frappé le côté de la balle, déplacez la raquette vers le haut et frappez le dessus de la balle. Cela fait tourner la balle en arc de cercle vers le haut au lieu de la faire tourner en ligne droite.
  3. étape 3 apprendre à couper la balle en tranches.
    Apprenez à couper la balle en tranches. Trancher la balle vous permet de changer la direction de la balle et de la ralentir suffisamment pour lui faire perdre assez d'élan pour qu'elle s'arrête sur le terrain de votre adversaire avant qu'il n'ait une chance de l'atteindre.
    • Pour trancher la balle, frappez-la d'abord par en dessous.
    • Ensuite, amenez immédiatement la raquette vers l'avant, vers le côté de votre adversaire. Cela ralentira la balle lorsqu'elle s'approchera, ce qui fera que votre adversaire aura plus de chances de la rater.
  4. étape 4 apprendre à jouer sur différentes surfaces.
    Apprenez à jouer sur différentes surfaces. Il y a plusieurs types de surfaces sur lesquelles vous pouvez jouer au tennis, et chacune d'entre elles peut affecter votre vitesse de jeu et vos capacités. Apprendre à maîtriser le tennis sur plusieurs surfaces peut vous aider à améliorer votre jeu de manière significative.
    • Les surfaces dures comme l'asphalte et l'acrylique sont les plus courantes en Amérique du Nord. Elles conviennent généralement aux débutants car la surface permet plus de rebonds, mais elles peuvent être dures pour les articulations des joueurs.
    • Les surfaces en terre battue sont les plus courantes en Europe et en Amérique latine, et elles ont tendance à ralentir le jeu. La balle rebondit également plus haut sur un court en terre battue.
    • Les courts en herbe sont ceux utilisés à Wimbledon. Les matchs sur gazon ont tendance à être très rapides, car la balle rebondit moins et le joueur a plus de chances de rater son service.
  5. étape 5 lire son adversaire's strategy.
    Lisez la stratégie de votre adversaire. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez au tennis, vous apprendrez à étudier votre adversaire et à utiliser ses stratégies et ses préférences contre lui. C'est une compétence qui prend beaucoup de temps à développer, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le faire tout de suite.
    • De nombreux joueurs, en particulier les débutants, sont plus à l'aise avec un coup spécifique. Si vous remarquez que votre adversaire aime frapper la balle haut avec un mouvement de coup droit, vous pouvez apprendre à lui servir des balles basses qui nécessitent un mouvement de revers.
    • De nombreux joueurs adorent ou détestent jouer près du filet. Déterminez comment votre adversaire se sent lorsqu'il joue près du filet. S'il passe le plus clair de son temps sur la ligne de fond, servez la balle près du filet pour l'obliger à y monter.
    • Apprenez à connaître le service de votre adversaire. Chaque joueur a son propre style de service. Si votre adversaire sert toujours la balle dans la même direction et à la même hauteur, assurez-vous d'être là pour retourner le service !
    • Étudiez l'état mental de votre adversaire. Un adversaire stressé ou contrarié est un adversaire vulnérable. S'il réagit avec colère, s'il rate des coups faciles ou s'il ne semble pas faire attention au jeu, vous pouvez en tirer parti pour gagner en servant une variété de coups pour le déstabiliser.
  6. étape 6 apprenez à jouer en double.
    Apprenez à jouer au tennis en double. Au tennis en double, il y a deux joueurs de chaque côté au lieu d'un seul. Les dimensions du terrain sont plus larges, mais les règles et les scores restent les mêmes. Le grand défi pour les débutants en tennis en double est d'apprendre à interagir avec un coéquipier. Demandez à d'autres amis joueurs de tennis de vous enseigner les meilleures stratégies pour le tennis en double.
    • Il existe également une variante appelée double canadien, dans laquelle une équipe a deux joueurs et l'autre un seul. Cette variante est généralement jouée dans des situations où le joueur unique est beaucoup plus avancé que le joueur de double.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel type de conditionnement m'aidera à mieux jouer au tennis ?
    Passez du temps à faire tout ce qui accélère votre rythme cardiaque et améliore votre condition physique, votre force et votre flexibilité. Le tennis implique beaucoup de mouvements, donc vos muscles doivent être forts et toniques.
  • Question
    Je crains de ne pas être assez en forme pour jouer au tennis.
    Essayez de marcher, de faire du jogging, d'aller à la piscine ou au gymnase plusieurs fois par semaine pour améliorer votre condition physique de base.
  • Question
    J'ai peur que le tennis ne me fasse pas perdre assez de calories.
    Le tennis est un sport qui vous fait travailler tout le corps, mais vous devez avoir une bonne condition physique de base avant de pouvoir vraiment maximiser votre potentiel.

Vidéo

Conseils

  • Soyez patient avec vous-même pendant que vous apprenez le sport. Les gens passent leur vie à perfectionner leurs coups et leurs stratégies de tennis. Continuez à améliorer votre jeu au fil du temps.
  • Engagez un coach/entraîneur personnel qui travaillera avec vos compétences et vous aidera à développer vos coups.
  • Assurez-vous que votre adversaire sait que vous êtes débutant. Certains adversaires accepteront même d'assouplir temporairement leurs règles de jeu pour vous aider à développer vos techniques de service et de frappe.

Avertissements

  • Si votre coude, votre avant-bras ou votre poignet est douloureux après avoir joué au tennis, mettez un sac de glace sur l'endroit douloureux pour soulager la douleur. Évitez de jouer pendant un jour ou deux pour que les tendons aient le temps de récupérer.

Ce qu'il faut

  • Terrain de tennis
  • Raquette de tennis
  • Étui de raquette
  • Balles de tennis
  • Adversaire
  • Partenaire de tennis (si vous jouez en double)