Comment jouer au volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Êtes-vous à la recherche d'un sport qui exige une relation d'équipe positive, développe de bonnes aptitudes à la communication, augmente la force du haut du corps et procure une quantité illégale de plaisir ? Cet article vous apprendra les bases du volley-ball. À la fin, tu seras prêt à lancer, à servir et à smasher !

Étapes

Jouer le jeu

  1. Choisis tes joueurs. L'idéal est d'avoir au moins 6 joueurs par équipe pour un match compétitif. Cependant, si vous jouez avec un groupe d'amis, gardez le même nombre de joueurs de chaque côté.
    étape 1 choisissez vos joueurs.
    • Vous devez avoir deux rangées de joueurs, avec la première rangée la plus proche du filet et la rangée arrière la plus proche de la limite arrière du terrain.
    • Le joueur situé dans le coin arrière droit servira le ballon. Vous pouvez faire tourner les joueurs sur le terrain de façon à avoir un nouveau serveur pour chaque jeu de service.
      • Si vous faites tourner les joueurs, faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre - en regardant le filet, le joueur le plus proche du côté droit sortira, ce qui permettra à de nombreux joueurs de jouer.
  2. étape 2 déterminer l'équipe qui servira serve the ball first.
    Déterminez l'équipe qui servira la balle en premier. Tirez à pile ou face ou mettez-vous d'accord pour savoir qui commencera le jeu.
  3. étape 3 servir le ballon depuis l'arrière de la ligne au fond du terrain.
    Servez le ballon depuis l'arrière de la ligne au fond du terrain. Si vous servez depuis l'avant de la ligne, l'autre équipe marque un point. C'est ce qu'on appelle une faute de pied. Le ballon doit passer au-dessus du filet (mais il peut le toucher) et il doit atterrir à l'intérieur du court pour que le service soit bon.
    • Le joueur situé à droite au fond du terrain sert. Chaque joueur n'a droit qu'à une seule tentative de service par rotation de service ; vous pouvez servir autant de fois que vous pouvez faire entrer la balle dans le terrain de l'autre équipe.
    • La balle est bonne même si elle atterrit sur une ligne.
  4. étape 4 renvoyer le ballon si vous're on the receiving team.
    Renvoyez le ballon si vous êtes dans l'équipe qui reçoit. L'échange a commencé ! Un jeu typique sera 'bump', 'set', 'spike' - mais tant que la balle est retournée dans les trois coups, elle est bonne.
    • Techniquement, vous pouvez frapper la balle avec n'importe quelle partie de votre corps tant que la balle ne s'immobilise pas.
    • Les joueurs peuvent dépasser les lignes, mais pas la balle. Si un joueur de ton équipe frappe la balle hors des limites du terrain, tu peux courir pour la récupérer - avec succès si elle ne touche pas le sol.
  5. étape 5 continuez à frapper la balle d'avant en arrière à travers le filet jusqu'à ce qu'une faute soit commise.
    Continuez à frapper le ballon d'avant en arrière à travers le filet jusqu'à ce qu'une faute soit commise. Cela peut être dû à l'une des raisons suivantes :
    • Le ballon touche le sol. L'équipe au service peut alors marquer un point pour son équipe.
      • Si le ballon touche le sol du côté de l'équipe au service, l'autre équipe a la possibilité de servir.
      • Si le ballon touche le sol du côté de l'équipe qui reçoit, l'équipe qui sert peut servir à nouveau.
      • Le point est accordé à l'équipe qui n'a pas permis au ballon de toucher le sol.
    • Le ballon sort des limites du terrain. L'équipe qui frappe le ballon hors des limites du terrain perd le point.
    • Quelqu'un touche le filet. Si un joueur d'une équipe touche le filet, l'équipe adverse marque un point.
    • Le pied d'un joueur passe sous le filet. Dans ce cas, l'équipe adverse reçoit le point.
    • Quelqu'un frappe la balle 2 fois de suite. Les joueurs ne peuvent pas frapper le ballon deux fois de suite, sauf si la frappe est dans le bloc. Un bloc ne compte pas comme une touche.
    • Une équipe frappe la balle 4 fois ou plus sans la renvoyer. 3 est le maximum.
    • Attraper le ballon sans le heurter lors de l'acceptation du jeu.
    • Le fait de laisser l'équipe qui reçoit la balle la heurter d'une autre manière que de ses bras ou de ses mains peut amener l'équipe qui sert à marquer un point.
    • Renvoyer le ballon sans le laisser traverser le haut du filet rapportera un point à l'équipe au service.
  6. étape 6 servir à nouveau le ballon.
    Servez à nouveau le ballon. L'équipe qui a gagné le dernier point doit servir le ballon. Si vous effectuez une rotation, faites-la maintenant.
    • Si votre équipe a le ballon, il est courant que les rangs reculent un peu. L'idée est de se préparer à une attaque. Si vous n'avez pas le ballon, avancez. L'idée est plutôt d'attaquer.
    • Les équipes qui commettent une erreur ou qui envoient la balle en dehors du terrain enverront automatiquement la balle à l'autre équipe pour qu'elle serve. Aucun point supplémentaire ne doit être ajouté à la 'nouvelle' équipe au service.
    • AUCUNE pénalité ne peut être donnée dans une situation où la balle touche le filet puis passe de l'autre côté pour être jouée. Le ballon continue d'être vivant et jouable (à moins qu'il ne revienne vers l'équipe bénéficiaire à la volée).
  7. étape 7 continuez à jouer jusqu'à ce que vous atteigniez un seuil.
    Continuez à jouer jusqu'à ce que vous atteigniez un seuil. Vous pouvez décider du nombre de points que vous accorderez à chaque partie. Par exemple, vous pouvez commencer un nouveau match lorsqu'une équipe gagne 15 points.
    • Les règles récentes stipulent que les parties réglementaires comptent 25 points, la troisième partie (dans une série de trois) comptant 15 points. Parfois, les parties peuvent prendre la forme d'une limite de temps, mais celle-ci doit être convenue. En général, cette limite de temps est de huit minutes, mais elle peut être plus longue ou plus courte en fonction de la situation de la partie.
    • Un match standard dure trois parties. Chaque équipe doit changer de côté au début d'un nouveau jeu.
      • L'équipe perdante à chaque service doit avoir la possibilité de servir dans le prochain jeu du match.
    • Un match doit être gagné en deux points. 25-26 ne suffit pas ; il faut 25-27. C'est pourquoi les matchs serrés peuvent durer beaucoup plus longtemps.
  • Si vous faites tourner les joueurs, faites-le dans le sens des aiguilles d'une montre - en regardant le filet, le joueur le plus proche du côté droit sortira, ce qui permettra à de nombreux joueurs de jouer.
  • Si le ballon touche le sol du côté de l'équipe qui sert, l'autre équipe a la possibilité de servir.
  • Si la balle touche le sol du côté de l'équipe qui reçoit, l'équipe qui sert peut servir à nouveau.
  • Le point est accordé à l'équipe qui n'a pas permis à la balle de toucher le sol.
  • L'équipe perdante lors de chaque service doit avoir la possibilité de servir lors du prochain jeu du match.

Apprendre les coups

  1. étape 1 apprendre la position de base.
    Apprenez la position de base. Lorsque vous ne servez pas, il est courant d'adopter la position de base du volley-ball. Vos pieds doivent être légèrement plus larges que vos épaules, votre poids doit reposer sur vos orteils et vos genoux doivent être pliés. Veillez à ce que vos mains soient tournées vers le haut et reposent confortablement sur vos genoux.
    • Contrairement à ce que beaucoup pensent, le volley-ball est un sport intense. Au cours d'un match, les joueurs peuvent parcourir l'équivalent de plusieurs kilomètres.
  2. étape 2 entraînez-vous à servir.
    Entraînez-vous à servir. Un service de base permet de faire passer le ballon par-dessus le filet et de l'envoyer dans l'autre terrain pour commencer l'échange. Il peut être effectué n'importe où derrière la ligne de service. Un service qui marque immédiatement un point (qui ne touche que les mains du serveur) est appelé 'As'. Le plus souvent, ce service est effectué avec la main, le poing ou le bras.
    • Les joueurs plus expérimentés peuvent essayer un service par-dessus la main service par-dessus la tête :
      • Lancez la balle devant vous.
      • Levez votre main dominante en l'air. Pliez votre coude pour rapprocher votre main de votre épaule.
      • Redressez votre coude et frappez le ballon avec l'extérieur de votre main.
    • Les joueurs moins expérimentés peuvent servir en dessous de la main.
      • Tenez le ballon dans votre main devant vous.
      • Serrez le poing et tirez votre main dominante vers le bas et sur le côté. Votre coude doit être légèrement plié et votre pouce doit être tendu entre vos doigts.
      • Frappez le ballon au niveau de la taille en utilisant le côté avant de votre poing. Le ballon doit frapper votre poing contre votre pouce et votre index pliés.
  3. étape 3 bump...
    'Frappez la balle. C'est le coup le plus couramment utilisé pour retourner un service. Idéalement, vous devriez le 'passer' au passeur de l'équipe. La bosse est la première d'un jeu en trois mouvements.
    • Formez un poing avec votre main gauche et enroulez votre main droite autour du poing. Les deux pouces doivent être à plat sur le dessus de la main, l'ongle du pouce tourné vers le haut.
    • Tournez vos coudes jusqu'à ce que le côté plat de votre avant-bras soit tourné vers le haut. Vos bras doivent être tendus devant vous, avec un angle légèrement descendant, et vos coudes doivent être verrouillés.
    • Déplacez-vous de façon à ce que le ballon soit directement devant vous. Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et attendez que le ballon soit au même niveau que votre taille.
    • Laissez le ballon frapper vos avant-bras à environ 5 à 15 cm au-dessus de vos poignets. Lorsque le ballon entre en contact avec vos avant-bras, poussez vos jambes vers le haut et inclinez votre 'plate-forme' vers votre cible.
  4. étape 4 entraînez-vous à régler....
    S'entraîner réglage. En général, vous ne fixez pas la balle sur le retour de service. Au lieu de cela, vous utiliserez la mise en jeu pour envoyer la balle en l'air afin qu'un autre joueur puisse la frapper ou la smasher.
    • Tenez vos mains en l'air et formez une fenêtre triangulaire à travers laquelle vous pouvez voir. Placez vos pieds à la largeur des épaules et pliez légèrement les jambes.
    • Frappez le ballon du bout des doigts lorsqu'il arrive à hauteur des yeux. Poussez vers le haut avec vos jambes lorsque vous frappez le ballon.
    • Si vous frappez le ballon avec la paume de votre main, dans un vrai match, on dira que vous l'avez 'soulevé', comme si vous aviez attrapé le ballon et que vous l'aviez juste soulevé.
  5. étape 5 savoir comment...
    Savoir comment piquer. C'est ce qu'on appelle 'l'attaque'.
    • Approchez-vous du ballon et levez votre main dominante. Votre main doit être courbée pour prendre la forme du ballon et votre coude doit être plié.
    • Sautez et frappez le ballon avec votre paume. Tendez la main aussi haut que possible pour obtenir une puissance maximale. Le ballon doit passer au-dessus du filet, mais en descendant brusquement, de sorte qu'il soit difficile pour l'autre équipe de le renvoyer.
  6. étape 6 soyez prêt à bloquer.
    Soyez prêt à bloquer. Pour les (trois) joueurs au filet, cela sert à arrêter une attaque ou un smash. Il y a deux types de blocages :
    • Un blocage offensif vise à garder le ballon du côté du terrain de l'adversaire. Le timing doit être parfait pour sauter, prévoir la trajectoire de la balle et la renvoyer du côté de l'adversaire. Idéalement, il envoie le ballon directement au sol.
    • Un blocage défensif, ou mou, est utilisé simplement pour arrêter la puissance derrière la balle afin de la renvoyer plus facilement. La balle touche la paume du bloqueur, roule le long de ses doigts (perdant ainsi de la puissance) et est réceptionnée par un autre joueur.
    • Un blocage ne compte pas comme l'une des trois frappes attribuées à un camp pour faire passer la balle par-dessus le filet.
  7. étape 7 creuse.
    Creuser. Il s'agit principalement d'un plongeon - un jeu spectaculaire où le joueur sauve le ballon juste avant qu'il ne touche le sol. Cela implique un niveau élevé de réflexe et d'agilité.
    • En plongeant, les joueurs atterrissent sur la poitrine, les bras tendus. Il est très important de le faire en toute sécurité, car il y a risque de blessure en cas d'erreur. Les joueurs expérimentés utilisent une technique de roulement pour minimiser le risque de blessure.
  • Lancez le ballon devant vous.
  • Levez votre main dominante en l'air. Pliez votre coude pour rapprocher votre main de votre épaule.
  • Redressez votre coude et frappez le ballon avec l'extérieur de votre main.
  • Tenez le ballon dans votre main devant vous.
  • Serrez le poing et tirez votre main dominante vers le bas et sur le côté. Votre coude doit être légèrement plié et votre pouce doit être tendu entre vos doigts.
  • Frappez le ballon au niveau de la taille en utilisant le côté avant de votre poing. La balle doit toucher votre poing contre votre pouce et votre index pliés.

Mise en œuvre de la stratégie

  1. étape 1 désigner des passeurs.
    Avoir des passeurs désignés. Le réglage est une compétence indéniable qui maintient l'offensive de l'équipe. Ils doivent être capables de travailler en tandem avec les frappeurs et de placer la balle exactement là où elle doit être pour que l'attaquant puisse la frapper efficacement.
    • Ils doivent être rapides et agiles et faire preuve de précision technique lorsqu'il s'agit de lancer le ballon. Avec un mauvais set, la balle ne va nulle part.
    • Mais attention : les passeurs ont beaucoup de restrictions. Lorsqu'ils sont en première ligne, ils peuvent attaquer et frapper la balle à leur guise, mais lorsqu'ils sont en deuxième ligne, ils ne peuvent pas attaquer une balle qui se trouve au-dessus du filet.
  2. étape 2 utiliser un 'libéro'. libero.
    Utilisez un 'libéro'. Si vous êtes de plus en plus compétents, l'utilisation d'un libéro peut être une stratégie que votre équipe souhaite employer. Il ne s'agit pas d'un remplacement - ce joueur porte une couleur différente.
    • Ce joueur reçoit l'attaque ou le service et doit avoir des réflexes de chat. Il s'agit d'un 'spécialiste défensif'. Il remplace généralement le bloqueur du milieu ou le centre lorsqu'il est censé tourner sur la ligne arrière. Si vous avez un joueur qui est doué pour recevoir les attaques, mettez-le au poste de libéro.
    • Ce terme signifie littéralement 'libre', c'est-à-dire qu'il est libre d'entrer et de sortir aussi souvent qu'il le souhaite. Cependant, il ne peut pas jouer en première ligne.
  3. étape 3 employer les attaquants du milieu, de l'équipe adverse et de l'équipe extérieure.
    Employer des frappeurs au milieu, à l'opposé et à l'extérieur. Chaque catégorie d'attaquant a ses points forts. Examinez votre équipe et voyez qui appartient à quelle catégorie :
    • Les joueurs de milieu doivent effectuer des attaques rapides et être de bons bloqueurs. Ils jouent constamment en attaque et en défense.
    • Les attaquants du côté opposé (ou attaquants du côté droit) sont des passeurs de soutien et travaillent principalement en défense. Ils doivent toujours bien bloquer, car ils bloquent essentiellement l'attaquant extérieur de l'équipe adverse, ou l'attaquant du côté fort.
    • Les frappeurs extérieurs doivent être les plus réguliers de l'équipe, car c'est généralement là que vont tous les services. Ils sont également souvent utilisés si une première passe est perdue au milieu.
  4. étape 4 remplacer les joueurs.
    Remplacer les joueurs. Bien que certaines ligues autorisent un nombre illimité de remplacements, les règles internationales prévoient un maximum de 6 joueurs (sans compter le libéro).
    • Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du service ou à un spécialiste de la défense (ce qui n'est pas la même chose qu'un libéro) si votre équipe manque de compétences en matière de service ou de défense.
  5. étape 5 envisagez différentes formations.
    Envisagez différentes formations. Nous supposons que vous travaillez avec 6 joueurs. Si ce n'est pas le cas, adaptez votre nombre de joueurs et leurs compétences à d'autres formations. Cependant, avec six joueurs, vous avez généralement le choix entre trois formations (les nombres se réfèrent aux positions, pas au nombre de joueurs) :
    • Formation 4-2. Cette formation compte quatre attaquants et deux passeurs. En général, les passeurs se positionnent à droite ; ils sont les deux attaquants de pointe. Cette formation n'est généralement utilisée que par les débutants.
    • Formation 6-2. Dans cette formation, un joueur vient de l'arrière et joue le rôle de passeur. La première ligne est prête à attaquer. Tous les joueurs seront des frappeurs à un moment ou à un autre.
    • Formation 5-1. Dans cette formation, un seul joueur joue le rôle de passeur, quelle que soit sa position dans la rotation. Il est évident qu'il y a parfois 2 ou 3 attaquants en première ligne. Le passeur peut alors changer de stratégie au fur et à mesure de la rotation et même parfois envoyer la balle légèrement au-dessus du filet. C'est très centré sur le passeur !
  6. étape 6 essayez toujours d'être attentif !
    Essayez toujours d'être attentif ! La balle peut vous tomber dessus à tout moment. Soyez prêt et restez sur vos gardes.
    • Si la balle est lancée sur vous sans avertissement, protégez votre visage de la frappe avec vos mains.

Organiser son propre jeu

  1. étape 1 acheter un ballon de volley-ball.
    Achetez un ballon de volley-ball. Les meilleurs ballons de volley-ball sont en cuir ou en cuir synthétique. Le ballon doit également avoir une vessie intérieure en caoutchouc.
    • Pour le volley-ball en salle, choisissez un ballon bien pressurisé. Recherchez également un ballon de couleur claire et uniforme.
    • Pour le volley-ball en plein air ou le volley-ball de plage, choisissez un ballon de couleur vive qui sera facile à voir à la lumière du soleil.
  2. étape 2 acheter un filet.
    Achetez un filet. Assurez-vous que les supports de votre filet sont en métal galvanisé ou en bois traité. Pensez également à rembourrer les poteaux pour protéger les joueurs.
    • Un filet officiel mesure 32 pieds (9,75 m) de long et 39 pouces (1 m) de large. Pour les hommes, il mesure 7 pieds (2,1 m) et 11 5/8 in (2,43 m) de haut, et pour les femmes, 7 pieds (2,1 m) et 4 1/8 in (2,24 m).
    • Si vous jouez à l'extérieur, creusez un trou d'au moins 1 m de profondeur pour les poteaux. Si vous voulez que votre terrain soit permanent, coulez du béton dans les trous avant d'installer les poteaux.
  3. étape 3 mesurez votre terrain.
    Mesurez votre terrain. Un terrain de volley-ball officiel mesure 29 pieds (8,8 m) 6' (9 m) de large et 59 pieds (18 m) (18 m) de long.
    • Utilisez de la peinture en aérosol ou du ruban de nylon brillant pour marquer les limites de votre terrain. Les lignes doivent avoir une largeur d'environ 5 cm. Vous pouvez également utiliser les marqueurs de lignes fournis avec le filet que vous avez acheté.
    • Votre terrain doit être orienté vers le nord et le sud plutôt que vers l'est et l'ouest. Cette orientation permet de s'assurer qu'aucune équipe ne regarde directement le soleil.
    • Si vous jouez de manière informelle, vous pouvez simplement marquer les limites du terrain avec des chaussures ou tout autre objet que vous avez à portée de main. Ne vous souciez pas des mesures exactes ; l'essentiel est de vous amuser pendant que vous jouez.
  4. étape 4 rassemblez vos amis.
    Rassemblez vos amis. Maintenant que tu as tout l'équipement nécessaire, rassemble un groupe ! On peut jouer au volley-ball à deux, mais c'est plus amusant avec une douzaine de personnes. Prenez le nombre que vous avez et déterminez votre formation - comment allez-vous tourner (si vous tournez du tout) et tenir compte des compétences ?
    • Si vous avez un nombre impair, vous pouvez soit faire tourner l'équipe, soit rejoindre l'équipe la plus faible, soit faire tourner une personne qui jouera le rôle d'arbitre ou de marqueur. Il peut aussi être le libéro désigné et se déplacer à sa guise !

Jouer au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment dois-je m'habiller pour jouer au volley-ball ?
    Nous avons un article sur ce sujet pour vous aider. Le plus important est de porter des vêtements et des chaussures confortables et athlétiques, et d'enlever tous les accessoires.
  • Question
    Comment puis-je frapper la balle lorsqu'elle passe au-dessus de ma tête ?
    Si vous ne pouvez pas l'atteindre pour un set et que vous êtes au dernier rang, laissez-la sortir. Si vous êtes au premier rang, demandez à un autre joueur de l'attraper. Vous pouvez aussi vous retourner et la frapper avec un coup en arrière. Si c'est le dernier coup de votre côté et que vous devez le faire passer, arquez votre dos lorsque vous le frappez. Si vous commencez à peine votre attaque, tout ce que vous avez à faire, c'est de la lever pour qu'un autre joueur puisse la placer et la faire passer au-dessus du filet, avec l'espoir d'obtenir un point. Le même concept peut s'appliquer à la réception avec une mise en jeu arrière.
  • Question
    Comment puis-je frapper une balle qui arrive au-dessus de ma tête ?
    Sautez et levez les mains comme si vous étiez en train de faire un set, mais gardez vos doigts serrés pour bloquer la balle. Si la balle s'approche légèrement d'un côté, déplacez vos mains mais gardez vos doigts pointés vers le haut. Idéalement, le ballon devrait rouler de vos doigts jusqu'à vos paumes, où vous le dirigez vers un autre joueur.

Vidéo

Conseils

  • Appelez toujours la balle, en utilisant simplement le mot 'mine' ou 'got it'. Cela améliorera la communication au sein de l'équipe.
  • Soyez toujours attentif ! Vous ne savez jamais quand la balle peut voler vers vous.
  • Entraînez-vous si vous avez un match.

Avertissements

  • Si vous portez du maquillage, n'en faites pas trop, car vous risquez d'en mettre partout sur votre visage.
  • Ne vous souciez pas de gagner ou de perdre. Préoccupez-vous simplement de la façon dont vous jouez ; souvenez-vous de ce que vous avez pratiqué.
  • Si vous ne vous échauffez pas correctement, vous risquez de vous blesser. Veillez à étirer vos jambes et vos bras avant de jouer.

Ce qu'il vous faut

  • Un ballon de volley-ball
  • Filet
  • Ruban adhésif, peinture en aérosol ou autre matériel pour marquer les limites du terrain.