Comment pratiquer un kata

Autor do artigo:Antoine Dubois

Dans les arts martiaux, un kata combine des mouvements individuels en un modèle séquentiel. La pratique d'un kata vous aidera non seulement à en apprendre les étapes, mais aussi à comprendre comment votre corps et vos muscles passent d'un mouvement à l'autre. Plus vous vous entraînerez, plus vos mouvements deviendront efficaces et performants, ce qui vous permettra de finir en beauté.

Étapes

Se concentrer sur son kata

  1. étape 1 se mettre dans l'état d'esprit.
    Mettez-vous dans l'état d'esprit. Concentrez-vous sur vous-même dans l'instant présent. Tournez votre attention vers l'intérieur. Éliminez toutes les distractions, qu'elles soient externes ou internes. Faites taire votre esprit jusqu'à ce que vous ne pensiez plus qu'au kata lui-même.
  2. étape 2 respirez efficacement.
    Respirez efficacement. Résistez à l'envie de retenir votre souffle. Inspirez à fond pour maximiser votre capacité pulmonaire. Évitez les expirations complètes, car elles laissent le corps mou et vulnérable. Ajustez votre rythme respiratoire en fonction de la situation, en l'adaptant à vos mouvements. Évitez de respirer à un rythme uniforme tout au long du kata.
  3. étape 3 maintenir la forme.
    Maintenez la forme. Concentrez-vous sur votre posture, votre équilibre et votre stabilité. Portez une attention particulière à vos hanches, car elles contribuent à ancrer votre centre de gravité. Au début, donnez la priorité à la forme plutôt qu'à la vitesse et pratiquez votre kata lentement pour vous assurer de maîtriser la forme avant d'accélérer vos mouvements.
  4. Lors de la pratique des katas, le débutant doit s'efforcer d'être aussi précis que possible afin d'ancrer la technique dans la mémoire musculaire.
  5. étape 5 concentrez-vous sur la façon dont vos muscles travaillent en tandem.
    Concentrez-vous sur la façon dont vos muscles travaillent en tandem. Faites attention à la façon dont les muscles de chaque partie de votre corps travaillent ensemble dans chaque mouvement ; par exemple, lorsque vous donnez un coup de poing, faites attention à la façon dont vos jambes et votre torse conduisent le coup de poing. Maximisez la force de l'impact en utilisant efficacement tous les muscles interdépendants.
  6. étape 6 visualisez votre adversaire.
    Visualisez votre adversaire. Imaginez un adversaire de taille et de corpulence égales aux vôtres. Utilisez votre adversaire imaginaire comme point de mire pour l'impact et la pénétration. Faites comme s'il s'agissait d'un vrai combat qui peut s'avérer mortel.
  7. etape 7 : soyez sûr de vous.
    Montrez-vous confiant. Maintenez une vitesse régulière du début à la fin. Lorsque vous apprenez un nouveau kata, commencez lentement pour en maîtriser le schéma, mais au fur et à mesure que vous vous améliorez et que vous accélérez votre vitesse, atteignez cette vitesse dès votre premier pas en avant pour intimider votre adversaire.

Pratiquer un kata simple

  1. Commencez par un kata simple. Si vous êtes débutant, essayez le Taikyoku Shodan, ou ' premier kata ', qui n'incorpore que trois mouvements de base : la position longue vers l'avant, le blocage de l'aine et le coup de poing au niveau de l'estomac.
  2. étape 2 prenez la position longue vers l'avant.
    Prenez la position longue vers l'avant. Avancez un pied en pliant le genou directement au-dessus du pied pour maintenir la stabilité. Tendez votre jambe arrière derrière vous en avançant. En passant d'une position à l'autre, déplacez votre corps sur une ligne latérale sans rebondir, comme vous le feriez en marchant ou en courant. Gardez votre centre de gravité constant pour éviter d'être déséquilibré par votre adversaire.
  3. étape 3 bloquez votre aine.
    Bloquez votre aine. En utilisant le bras du même côté de votre corps que votre pied avant, levez votre poing au-dessus de votre épaule opposée, puis balayez-le vers le bas, protégeant ainsi votre aine et frappant le membre attaquant de votre adversaire. Terminez en tenant votre bras de blocage droit et pointé vers le bas au-dessus de votre jambe avant, avec votre poing à une distance d'un poing directement au-dessus de votre genou.
    • Lorsque vous vous préparez à bloquer, tirez votre autre bras vers l'arrière, jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que vos côtes flottantes et prêt à frapper si nécessaire. Tirez également vos hanches vers l'arrière à un angle de 45º, en faisant face à votre pied avant et en éloignant vos organes vitaux de la portée de votre adversaire.
  4. étape 4 donner un coup de poing au niveau de l'estomac.
    Donner un coup de poing au niveau de l'estomac. Avancez vers votre adversaire en adoptant la position longue, en gardant le haut du corps absolument immobile jusqu'à ce que votre pied avant soit sur le point de toucher le sol. Placez vos hanches et vos épaules face à votre adversaire. Frappez du même côté que votre pied avant, en visant le plexus solaire. Tirez votre autre bras vers l'arrière jusqu'à ce que votre poing soit au même niveau que vos côtes flottantes, prêt à porter un second coup si nécessaire.
  5. étape 5 pratiquez 20 comptes dans chaque kata.
    Effectuez 20 comptes dans chaque kata. Effectuez un balayage de 360º des environs immédiats. Tournez la tête de 90º pour faire face à une nouvelle direction le long de votre épaule. Faites pivoter votre corps à partir des hanches pour maintenir la stabilité.

Élargir votre pratique en relevant des défis

  1. étape 1 apprendre progressivement de nouveaux motifs de kata avec une structure.
    Apprenez de nouveaux motifs de kata progressivement avec une structure. Un élève débutant ne devrait pas (indépendamment de son professeur) simplement chercher, au hasard, des kata à pratiquer à partir d'une variété de styles. De la même manière que les mathématiques sont progressives (vous n'apprenez pas à diviser des fractions avant de maîtriser la soustraction de base, par exemple), vous n'apprenez pas non plus les kata dans n'importe quel ordre, dans n'importe quel style, à partir de n'importe quelle source. Au contraire, l'entraînement doit être progressif et structuré.
    • Une fois que l'élève progresse dans une modalité particulière de l'entraînement, alors et seulement alors
  1. étape 1 : visualisez-vous.
    Visualisez-vous. Imaginez vos propres mouvements dans chaque kata ainsi que ceux de votre adversaire imaginaire. Imaginez-vous de votre propre point de vue à la première personne, par opposition à un point de vue externe à la troisième personne. Projetez une image mentale pour que votre corps s'accomplisse dans l'action. Entraînez-vous en pratiquant physiquement les katas ou en faisant autre chose.
    • Il peut également être utile de s'entraîner devant un miroir en pied.
    • Gardez à l'esprit que les katas de base du karaté doivent être ambidextres, ce qui vous permet de pratiquer les techniques des deux côtés de la même manière.
  2. étape 2 s'entraîner avec des distractions externes.
    Entraînez-vous avec des distractions externes. Une fois que vous avez maîtrisé un kata seul dans un environnement contrôlé, recherchez ou créez un environnement moins contrôlé. Améliorez votre capacité à vous concentrer sur votre kata alors que d'autres éléments tentent d'attirer l'attention sur eux. Exécutez votre kata devant d'autres personnes, dans des endroits bruyants et/ou dans des conditions météorologiques peu idéales, comme une forte pluie, de la neige, de la chaleur, etc.
  3. étape 3 se déconcerter à l'avance.
    Mettez-vous dans le pétrin à l'avance. Entraînez-vous à rebondir sur les distractions internes. Piquez-vous l'orteil, tournez sur vous-même jusqu'à ce que vous ayez le vertige, ou mettez-vous en colère à cause de quelque chose qui vous a ennuyé dernièrement. Ensuite, exécutez votre kata dans cet état d'esprit moins qu'idéal, ce qui ressemblera beaucoup plus à votre état mental lors d'un combat réel que si vous vous entraîniez toujours avec un esprit calme.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Quel kata un débutant devrait-il pratiquer ?
    Les bons kata à pratiquer pour un débutant sont décidés par son professeur direct ou sensei. Cela dit, il existe certains kata qui sont largement pratiqués dans de nombreux styles de karaté et qui sont conçus pour initier les débutants à la pratique des kata elle-même et/ou pour commencer à développer les bases du karaté. Les kata que l'on trouve généralement dans cette catégorie sont les suivants : Taikyoku Shodan, Taikyoku Nidan, Taikyoku Sandan, Pinan Shodan (alias Heian Shodan) et Pinan Nidan (Heian Nidan).
  • Question
    Comment s'entraîne-t-on au kata à la maison ?
    Un élève de karaté peut consulter son sensei pour savoir quelles formes solo ou quels kata pratiquer à la maison. Les kata de base tels que ceux contenus dans la série Taikyoku ou les premières séries Pinan/Heian peuvent être appropriés. Lorsqu'il pratique les kata chez lui, le débutant doit s'efforcer d'être aussi précis que possible afin d'ancrer la technique dans la mémoire musculaire. La pratique rend permanent ; c'est pourquoi l'étudiant en karaté voudra s'entraîner avec précision pour s'assurer que la technique correcte devient une seconde nature.
  • Question
    Que se passe-t-il si j'oublie le kata ou si je me bloque ? Cela m'arrive souvent.
    Regardez le mur, pensez à chaque mouvement ou ligne du kata et faites-le. Si vous vous trompez, faites la partie dont vous vous souvenez et continuez à partir de là.

Vidéo

Conseils

  • Certaines écoles de karaté font le kiai (cri) tout au long du kata ; d'autres ne le font qu'à la fin ; d'autres encore ne font le kiai que pendant l'exécution des techniques les plus fortes du kata, appelées en anglais 'finishing techniques' ou 'killing techniques' ; d'autres enfin ne font pas le kiai du tout pendant certains kata. Comme le karaté était à l'origine pratiqué à Okinawa la nuit ou tôt le matin, dans la cour de quelqu'un ou dans une pièce de sa maison, et que ce type d'entraînement était interdit par le gouvernement du Japon continental, certains systèmes n'ont pas eu de cris jusqu'à l'ère moderne. D'autres styles utilisent le kiai pour concentrer toute l'énergie (ki) du corps et de l'esprit en un seul coup, de sorte que le kiai n'est pas seulement un cri, mais une technique de respiration qui sort non pas des poumons, mais du tanden. C'est pourquoi la plupart des styles traditionnels d'Okinawa en ont deux ou trois au cours d'un kata : ils ne crient pas dans chaque technique et se concentrent sur les coups les plus forts.
  • Lorsque vous faites kiai, faites-le bruyamment. Cela montre de la confiance et de la force.
  • Lorsque vous pratiquez un kata, n'oubliez pas de ne pas monter et descendre. Certains kata n'ont qu'une seule position, assurez-vous que si vous commencez bas dans votre position, continuez à faire votre kata bas, si vous commencez haut dans votre position, allez haut.