Comment pratiquer le volley-ball sans terrain ni personne

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le volley-ball est un sport formidable qui vous permettra d'être en excellente forme. Cependant, c'est aussi un sport d'équipe, et les gens ne sont pas toujours disponibles pour s'entraîner avec vous. Heureusement, il est facile de s'entraîner seul sans terrain grâce à quelques exercices. Pour vous entraîner à faire des passes et des passes décisives, vous pouvez frapper continuellement le ballon et le garder en l'air, comme si vous jongliez. Vous pouvez également utiliser un mur plat et en briques pour vous entraîner à frapper, à servir et à piquer. Combinez toutes ces techniques pour obtenir une séance d'entraînement solo productive.

Étapes

Passer et placer le ballon

  1. étape 1 sauter...
    Frappez le ballon à vous-même. Au volley-ball, une passe à l'avant-bras est une passe à un autre joueur. Dans ce cas, passez le ballon à vous-même. Lancez le ballon légèrement vers le haut. Lorsqu'il redescend, mettez-vous en position de passeur et faites rebondir le ballon sur vos avant-bras pour qu'il remonte. Ensuite, remettez-vous en position et faites une nouvelle passe.
    • Pensez à cette activité comme à une jonglerie. Gardez le ballon en l'air aussi longtemps que vous le pouvez en vous le passant à vous-même.
    • Cet exercice améliorera votre forme de passe, votre force et votre temps de réaction.
  2. étape 2 : placez le ballon...
    Placez le ballon à vous-même. Un set, parfois appelé passe au-dessus de la tête, envoie le ballon directement en l'air pour qu'un autre joueur puisse le smasher. Plutôt que de frapper le ballon avec vos avant-bras, placez vos deux mains au-dessus de votre tête et frappez le ballon en l'air avec vos doigts. Lancez légèrement le ballon et fixez-le lorsqu'il redescend.
    • Faites le même exercice et gardez la balle en l'air aussi longtemps que vous le pouvez en faisant des séries.
    • Commencez par frapper le ballon directement vers le haut. Ensuite, passez-le plus sur le côté, de sorte que vous devez courir pour le passer à nouveau. Il s'agit d'un exercice physique et d'un exercice de passe.
  3. étape 3 alterner entre les passes et les remises à soi-même.
    Alterne entre les passes et les passes à soi-même. Une fois que tu as bien maîtrisé les deux types de passes, combine-les pour une routine d'entraînement avancée. Lancez le ballon et choisissez un type de passe pour commencer. Passez ensuite d'un type de passe à l'autre, en gardant le ballon en l'air le plus longtemps possible.
    • Commencez par alterner le type de passe à chaque fois que le ballon descend. Commencez ensuite à changer de type de passe à des moments aléatoires. Par exemple, faites 3 passes avec les avant-bras, puis 1 passe au-dessus de la tête. Cela permet à votre corps de deviner et d'améliorer votre temps de réaction.
    • Passez progressivement le ballon sur de plus grandes distances. Entraînez-vous à parcourir rapidement de longues distances pour améliorer vos performances dans le jeu.
  4. étape 4 passez le ballon à différents objets pour améliorer votre précision.
    Passez le ballon à différents objets pour améliorer votre précision. Après avoir appris à vous faire des passes, travaillez votre précision. Choisis un objet ou un point spécifique. Lancez ensuite le ballon et passez-le en direction de ce point. Rapprochez-vous le plus possible pour améliorer votre précision.
    • Utilisez les deux types de passes pour cet exercice afin d'améliorer votre précision.
    • Faites preuve de créativité dans le choix des cibles. Essayez de dessiner plusieurs points à la craie sur le sol et sur un mur de briques. Essayez de frapper chaque point l'un après l'autre.
    • Pour des passes très précises, essayez de faire entrer le ballon dans une poubelle ou un récipient similaire.

Travailler contre un mur

  1. étape 1 faites une marque d'au moins 2,1 m de haut sur un mur de briques sans fenêtre.
    Faites une marque d'au moins 2,1 m de haut sur un mur de briques sans fenêtre. Pour vous entraîner au service et au smash, trouvez un mur plat sans fenêtre afin de ne rien casser. La hauteur réglementaire des filets de volley-ball varie de 2,1 m pour les ligues de jeunes à 2,43 m pour les hommes adultes. Si vous connaissez la hauteur exacte du filet que vous utilisez, tracez une ligne à la craie à cette hauteur. Sinon, tracez une ligne d'au moins 2,1 m de haut pour vous entraîner à frapper par-dessus le filet.
    • Le mur d'un terrain de handball convient parfaitement à cet exercice si vous habitez près d'un parc doté d'un terrain de handball.
    • Tenez-vous à une distance de 3,0 à 4,6 m du mur chaque fois que vous êtes sur le point de servir, de passer ou de smasher contre le mur.
  2. étape 2 servir le ballon de volley-ball...
    Servez le ballon de volley-ball contre le mur. Tenez-vous à une distance de 3,0 à 4,6 m du mur et mettez-vous en position de service. Lancez ensuite le ballon et servez-le en direction du mur. Essayez de le faire passer au-dessus de la ligne que vous avez tracée afin de savoir que votre service serait passé au-dessus du filet.
    • Travaillez votre visée de service en choisissant un point spécifique sur le mur. Dessinez un cercle sur cet endroit si vous avez besoin d'aide pour le visualiser.
    • Il y a plusieurs types de service, comme le service par-dessus ou par-dessous. Pratiquez-les tous contre le mur.
  3. étape 3 voler contre le mur.
    Voltigez contre le mur. Une fois que vous vous êtes habitué à servir contre le mur, commencez à renvoyer la balle. Servez et poursuivez la balle avant qu'elle n'atterrisse, comme si vous jouiez un jeu. Renvoyez la balle vers le mur comme si vous la frappiez par-dessus un filet. Faites durer cette volée aussi longtemps que vous le pouvez.
    • Concentrez-vous sur le fait de faire passer la balle au-dessus de la ligne que vous avez tracée, mais ne vous arrêtez pas si certaines de vos frappes sont trop basses. Essayez simplement de garder le ballon en l'air le plus longtemps possible. Cela vous permet d'améliorer votre temps de réaction et votre condition physique.
  4. étape 4 : frappez le ballon...
    Frappez le ballon contre le mur. Bien que le smash nécessite généralement l'intervention d'un coéquipier, vous pouvez tout de même faire les gestes nécessaires et smasher le ballon en direction du mur. Lancez le ballon devant vous. Ensuite, effectuez votre configuration de smash. Lorsque la balle retombe vers vous, lancez-la contre le mur.
    • Essayez de faire passer vos smashs au-dessus de la ligne que vous avez tracée afin qu'ils franchissent le filet dans un vrai match.
    • Travaillez votre précision en visant différents points le long du mur. Pointez le ballon aussi près que possible de ces points.
  5. étape 5 faites un exercice de poivre en solo.
    Faire un exercice de poivrage en solo. Au volley-ball, le poivrage est un exercice où deux joueurs se passent le ballon l'un à l'autre. Avec le mur, vous pouvez faire l'exercice tout seul. Commencez par servir le ballon contre le mur. Lorsqu'il rebondit vers vous, faites-le rebondir à un autre endroit. Ensuite, placez-vous sous la balle et fixez-la. Enfin, frappez la balle contre le mur.
    • Après avoir servi, répétez cet exercice autant de fois que vous le pouvez sans que la balle ne touche le sol : frappe, mise en jeu, frappe.
    • Si vous avez du mal à faire tout cela d'un coup, commencez plus petit. Servez le ballon et rattrapez-le lorsqu'il rebondit. Ensuite, faites-la rebondir et rattrapez-la. Allez-y progressivement jusqu'à faire tout l'exercice.
  6. étape 6 entraînez-vous à bloquer contre le mur.
    Entraînez-vous à bloquer contre le mur. En plus de frapper le ballon, le blocage est une autre compétence fondamentale du volley-ball. Tenez-vous à 1 pied (0,30 m) du mur, les mains tendues vers le haut. Pliez ensuite les genoux et faites un saut vertical aussi haut que possible. Lorsque vous atteignez votre point le plus haut, poussez vos mains vers l'avant comme si vous bloquiez un ballon de volley-ball.
    • Faites en sorte que vos mains soient au moins aussi hautes que la ligne que vous avez tracée afin de pouvoir bloquer un ballon qui passerait au-dessus d'un vrai filet.
    • Lancez-vous des défis en essayant d'atteindre des zones plus élevées du mur. Fixez un point et faites un saut vertical. Tendez les mains vers le haut pour essayer de l'atteindre.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quelles sont les compétences que je dois acquérir pour les essais ?
    Travaillez votre service et vos passes. Le service est essentiel si vous rejoignez une équipe de volley-ball de bas niveau.
  • Question
    Le mur sera-t-il endommagé si on le frappe fort ?
    À moins qu'il ne soit en bois ou recouvert d'un ciment fragile, il n'y aura probablement pas de problème.
  • Question
    Puis-je jouer sans protections pour les mains et les genoux ?
    Oui, mais cela risque de vous faire mal et d'affecter votre jeu. De plus, si vous plongez, les genouillères sont très utiles.

Conseils

  • Lorsque vous vous faites une passe ou un service, dites 'à moi' ou 'je l'ai' à chaque fois que vous touchez le ballon, comme vous le feriez dans un vrai match.
  • Utilisez toujours la bonne forme pour chaque exercice lorsque vous vous entraînez seul.

Avertissements

  • Assurez-vous que le mur sur lequel vous travaillez n'a pas de fenêtres ou d'objets cassables similaires à proximité.