Comment se préparer à un ouragan

Autor do artigo:Antoine Dubois

La saison des ouragans peut être une période éprouvante pour tout le monde. Les ouragans ne concernent pas seulement les personnes dont les maisons se trouvent sur la trajectoire d'un ouragan, mais aussi les parents et les amis qui peuvent s'inquiéter pour ceux qui se trouvent sur la trajectoire de l'ouragan. La préparation est essentielle pour faire face aux défis physiques de la saison des ouragans, et elle vous aidera, vous et vos proches, à garder l'esprit tranquille.

Étapes

Constitution d'une trousse d'urgence

  1. étape 1 achetez suffisamment de nourriture et d'eau pour quelques jours.
    Achetez suffisamment de nourriture et d'eau pour tenir quelques jours. Les conserves sont les seules acceptables pour un événement tel qu'un ouragan ; vérifiez les dates de péremption pour vous assurer que les aliments sont frais. Ayez toujours ces fournitures à portée de main afin de pouvoir réagir en cas d'urgence.
    • Essayez de vous procurer des aliments en conserve qui ne nécessitent pas d'ajout d'eau ou de lait, comme Progresso.
    • Remplissez la baignoire d'eau si vous décidez de rester à la maison. Une baignoire moyenne remplie d'eau contient suffisamment d'eau pour environ trois jours. Elle permet également de tirer la chasse d'eau à l'aide d'un seau.
    • Le chauffe-eau de votre maison contient beaucoup d'eau. Un chauffe-eau moyen de 150 litres contient assez d'eau pour maintenir une personne en vie pendant un mois. Voir ici pour plus de détails.
    • Une personne moyenne a besoin d'environ 3,5 litres d'eau par jour. Les animaux domestiques (chiens) ont besoin d'environ 1,75 litre d'eau par jour. Les chats ont besoin de beaucoup moins d'eau.
  2. étape 2 préparez votre réfrigérateur et votre congélateur.
    Préparez votre réfrigérateur et votre congélateur. Faites-le lorsque la tempête entre dans votre région et que vous vous installez pour une longue période. Mangez d'abord les denrées périssables en prévision d'une coupure de courant. Remplissez votre réfrigérateur et votre congélateur de bouteilles d'eau et de denrées non périssables scellées. Plus votre congélateur est rempli, plus il y a d'articles qui retiennent le froid et maintiennent la température générale à un niveau bas. Il en va de même pour le réfrigérateur.
    • Conservez autant d'eau et de liquides que possible dans votre réfrigérateur afin qu'en cas de coupure de courant, il conserve le froid plus longtemps, avec un peu de chance à temps pour que le courant soit rétabli.
    • Mettez toute la glace que vous avez dans votre congélateur dans des sacs en plastique. Remplissez tous les espaces de votre congélateur avec des sacs de glace. Congelez également les bouteilles d'eau.
    • Pour plus de détails, voir Comment conserver des aliments congelés en cas de panne de courant.
  3. étape 3 ayez vos médicaments sur ordonnance.
    Ayez vos médicaments sur ordonnance. Assurez-vous que vous disposez de tous les médicaments sur ordonnance que vous ou votre famille prenez régulièrement. Certains assureurs n'acceptent pas les renouvellements de médicaments tant que la dernière ordonnance n'est pas épuisée. Si nécessaire, les médicaments doivent être achetés sans assurance ; des semaines peuvent s'écouler sans que vous puissiez obtenir un renouvellement, ce qui met votre santé en danger. Si vous êtes dans la saison des ouragans, ayez toujours des médicaments en réserve au cas où une tempête surviendrait et que toutes les pharmacies fermeraient.
  4. étape 4 assurez-vous de disposer des produits de première nécessité.
    Assurez-vous de disposer des produits de première nécessité. Ayez le matériel nécessaire pour survivre si vous et votre famille êtes bloqués dans votre maison pendant une semaine sans accès à l'électricité, à l'eau courante et aux magasins. Ce matériel comprend des sources de lumière (alimentées par une batterie ou une manivelle), un ouvre-boîte manuel, une trousse de premiers secours, une radio compatible avec les normes NOAA et des produits d'hygiène.
    • Imprimez un guide d'aide médicale afin de savoir comment administrer les soins appropriés si la situation se présente.
  5. étape 5 emportez vos provisions avec vous.
    Emportez vos fournitures avec vous. De nombreuses fournitures contenues dans la trousse de secours peuvent être emportées si vous décidez d'évacuer en voiture. Les portions de nourriture et d'eau devront être plus petites en raison du manque de place dans le véhicule. Mais il y a des choses supplémentaires dont vous aurez besoin si vous vous éloignez de la tempête en voiture.
    • Des fusées éclairantes
    • Cartes physiques
      • Si vous conduisez une voiture électrique, indiquez sur votre carte l'emplacement des stations de recharge.
    • Câbles de démarrage
    • Des bidons d'essence supplémentaires
  6. étape 6 vérifiez votre kit de secours tous les deux mois.
    Vérifiez votre kit de secours tous les deux mois. Il s'agit de s'assurer que les fournitures que vous avez stockées en cas d'urgence sont à la fois bien remplies et fraîches. Vous ne voulez pas être confronté à une situation d'urgence et vous rendre compte que vous n'êtes pas prêt à y faire face. La tenue d'une liste de contrôle dans laquelle tous les articles sont classés par catégories et datés facilite ce processus.
    • Gonflez les matelas pneumatiques pour vous assurer qu'ils n'ont pas besoin d'être réparés ou remplacés.
    • Utilisez un testeur de batterie pour vous assurer que toutes les batteries stockées sont encore chargées.
  • Si vous conduisez une voiture électrique, indiquez sur votre carte l'emplacement des bornes de recharge

Fortifier votre maison

  1. étape 1 assurez-vous que votre assurance habitation est à jour.
    Assurez-vous que votre assurance habitation est à jour. La saison des ouragans n'est pas le moment de souscrire une assurance contre les inondations, car elle n'est pas disponible ou coûte excessivement cher. La plupart des assurances habitation ordinaires n'incluent pas de couverture contre les inondations dans la police, vous devrez donc l'acheter séparément. Au cas où l'ouragan causerait d'importants dégâts à votre maison, vous serez prêt à reconstruire une fois que tout sera terminé.
  2. étape 2 sécurisez vos fenêtres.
    Sécurisez vos fenêtres. Fermez toutes vos portes et fenêtres. Si vous ne possédez pas de volets anti-ouragan, protégez les portes et les fenêtres de votre maison avec du contreplaqué. Vous les protégerez ainsi de manière à ce que le vent et la pluie aient plus de mal à endommager vos biens. Il est également conseillé de renforcer les portes de garage afin que tout ce qui s'y trouve soit également protégé. Vous devez le faire dès que vous apprenez qu'un ouragan se dirige vers vous, afin de ne pas être dehors lorsque la tempête s'intensifie.
  3. étape 3 apprenez à couper le gaz et l'électricité de votre maison.
    Apprenez à couper le gaz et l'électricité de votre maison. Assurez-vous que tous les outils nécessaires sont facilement accessibles. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez des instructions à la compagnie de gaz ou d'électricité. Lorsque la tempête frappe, vous devez être en mesure de mettre en œuvre toutes les procédures de sécurité nécessaires. N'oubliez pas d'écouter les responsables pendant cette période en ce qui concerne la mise en marche et l'arrêt de vos services publics.
  4. étape 4 coupez les arbres et les branches près de votre maison et de votre voiture.
    Coupez les arbres et les branches à proximité de votre maison et de votre voiture. Si un gros arbre tombe sur votre maison, il peut faire un gros trou dans le toit. Si un gros arbre tombe sur votre voiture, elle peut facilement être écrasée. Enlevez les arbres morts et les broussailles. Demandez à un arboriculteur d'enlever les arbres morts et les branches mortes et d'évaluer la santé des arbres qui sont suffisamment proches pour tomber sur votre maison (ou celle de votre voisin). Il est préférable de le faire avant la saison des ouragans, qui commence début juin.
  5. étape 5 acheter un groupe électrogène.
    Achetez un générateur. Si votre famille a des besoins médicaux ou de santé particuliers, ou si vous devez absolument avoir l'air conditionné, soyez prêt à payer plus cher pour un groupe électrogène capable de répondre à ces besoins. Recherchez sur Internet des calculateurs de puissance de groupe électrogène pour vous assurer que vous n'achetez pas plus de groupe électrogène que nécessaire.
    • Achetez plusieurs bidons d'essence de 5 gallons. Le carburant est généralement rare après un ouragan, et de nombreuses stations limitent même la quantité d'essence que vous pouvez acheter après avoir fait la queue.
    • Si vous ne pouvez pas acheter de générateur, achetez un convertisseur de courant continu en courant alternatif pour votre voiture. Il vous permettra d'utiliser votre voiture comme un générateur électrique portable. Ces convertisseurs coûtent entre 25 et 100 dollars et sont disponibles dans la section automobile des grands magasins. Vous aurez besoin d'une rallonge électrique robuste pour alimenter votre maison.
      • Ne faites pas fonctionner la voiture ou tout autre générateur à essence dans le garage, car l'intoxication au monoxyde de carbone est très mortelle.
    • Certains véhicules électriques (Ford F-150 Lightning, par exemple) sont équipés d'un système d'alimentation en courant alternatif et peuvent alimenter une maison pendant plusieurs jours grâce à la batterie du véhicule électrique.
  6. étape 6 désigner une 'pièce sûre  safe= room.=
    Désignez une 'pièce sûre'. Cette pièce est prévue pour le cas où l'intégrité de votre maison serait compromise. La 'pièce sécurisée' ne doit avoir ni fenêtre ni porte extérieure et, de préférence, une seule porte intérieure. C'est un endroit où vous et votre famille pourrez vous réfugier si la tempête devient trop violente. Assurez-vous d'avoir déjà des provisions dans cet espace au cas où vous ne seriez pas en mesure de faire plus d'un voyage pour vous y réfugier.
  • Ne faites pas fonctionner la voiture ou un générateur à essence dans le garage, car l'empoisonnement au monoxyde de carbone est très mortel.

Élaborer un plan familial

  1. étape 1 se tenir au courant de l'actualité.
    Restez au courant de l'actualité. La fréquence à laquelle vous regardez la chaîne météo dépend de vous, mais si vous commencez à vous sentir dépassé ou à paniquer, éteignez-la. Gardez à l'esprit que de nombreux ouragans se déplacent lentement. Une fois que vous en avez entendu parler, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs jours pour finaliser vos plans. Évitez toutefois de baisser votre garde ou de prendre les choses trop à la légère, car les ouragans sont connus pour accélérer ou changer de cap de manière inattendue. En étant au courant des prévisions, vous et votre famille pourrez vous attendre au pire et y être préparés.
  2. étape 2 trouvez les itinéraires d'évacuation locaux.
    Trouvez les itinéraires d'évacuation locaux. Consultez les sites web de votre ville et de votre État pour trouver des informations sur les routes qu'ils conseillent d'emprunter pour sortir d'une zone d'ouragan. Veillez à vérifier toutes les options qu'ils proposent afin de déterminer celles qui conviennent le mieux. Prévoyez d'en utiliser plusieurs, car il se peut que vous ne quittiez pas votre domicile si la tempête arrive rapidement.
    CONSEIL D'EXPERT

    Secours direct

    Organisation d'aide humanitaire
    Direct Relief est une organisation d'aide humanitaire primée, présente dans les 50 États américains et dans plus de 80 pays. Elle se concentre sur l'aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des catastrophes naturelles. Direct Relief a été très bien notée par Charity Navigator, GuideStar et le Center for High Impact Philanthropy de l'Université de Pennsylvanie, pour son efficacité, son efficience et sa transparence.
    Direct Relief Organisation d'aide humanitaire

    Direct Relief, organisation d'aide humanitaire, conseille de 'faire le plein d'essence avant d'évacuer, car les pénuries et la demande excessive peuvent limiter la possibilité de faire le plein une fois que l'ouragan a frappé'.

  3. étape 3 discuter et mettre en pratique le plan de secours.
    Discutez du plan de secours et mettez-le en pratique. Assurez-vous que tous les membres de la famille savent qui contacter et comment les joindre. Si quelqu'un est séparé, assurez-vous que tous les membres de la famille savent où aller pour se mettre en sécurité.
  4. étape 4 informer les enfants.
    Informez vos enfants. Veillez à ce qu'ils aient suffisamment d'informations pour qu'un adulte puisse entrer en contact avec cette personne en cas d'évacuation soudaine lorsque vous n'êtes pas près d'eux. Si vous avez de jeunes enfants, notez les coordonnées importantes sur une fiche et donnez-la-leur au cas où ils seraient séparés de vous.
    • Si vos enfants plus âgés ont un téléphone portable, assurez-vous que vos coordonnées et tout autre numéro d'urgence sont programmés dans leur liste de contacts.
  5. étape 5 planifiez l'endroit où vous allez évacuer.
    Planifiez l'endroit où vous allez évacuer. Il peut s'agir du domicile de l'ami ou du membre de la famille avec lequel vous avez prévu d'évacuer. Discutez-en au préalable avec lui et assurez-vous qu'il sera en ville au moment où l'ouragan est censé frapper. N'oubliez pas de rechercher les abris les plus proches au cas où vous devriez vous mettre à l'abri immédiatement.
    • Vous devez évacuer si :
      • Vous vivez dans un mobile home ou un camping-car. Ils ne sont pas sûrs, même en cas de tempête de catégorie 1.
      • Vous habitez dans un immeuble de grande hauteur. Les vents sont plus forts en altitude, ce qui fait osciller le bâtiment.
      • Vous vivez dans une zone sujette aux ondes de tempête ou aux crues soudaines. Vérifiez que la maison ne sera pas inondée par les ondes de tempête et/ou les vagues.
  6. étape 6 conservez une copie physique du plan d'urgence.
    Conservez une copie physique du plan d'urgence. Les souvenirs peuvent se détériorer avec le temps, en particulier ceux qui ne sont pas utilisés dans les activités quotidiennes. Une fois que vous et votre famille aurez élaboré un plan en cas d'ouragan, mettez-le par écrit. Notez toutes les étapes, tous les lieux et toutes les fournitures afin que les membres de la famille puissent les revoir tous les deux mois pour les garder en mémoire. Ainsi, à l'approche d'un ouragan, tout le monde pourra revoir le plan préétabli au lieu d'essayer de se souvenir de tous les détails à partir de zéro.
  7. étape 7 économisez un peu d'argent.
    Mettez un peu d'argent de côté. Mettez de l'argent de côté pour une utilisation d'urgence en cas d'ouragan. Une fois la tempête passée, vous pourrez utiliser cet argent pour commencer à réparer tout ce qui n'a pas été couvert par l'assurance. Vous pouvez également donner cet argent à vos amis, à votre famille ou à vos voisins qui n'étaient peut-être pas assurés ; ils apprécieront certainement cette aide.
  • Vous vivez dans un mobile home ou un camping-car. Ils ne sont pas sûrs, même en cas de tempête de catégorie 1.
  • Vous vivez dans un immeuble de grande hauteur. Les vents sont plus forts en altitude, ce qui fait osciller le bâtiment.
  • Vous vivez dans une région sujette aux ondes de tempête ou aux crues soudaines. Vérifiez que la maison ne sera pas inondée par les ondes de tempête et/ou les vagues.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Ne vous approchez pas des fenêtres pendant la tempête.
  • Remplissez votre baignoire avant l'ouragan si vous prévoyez de rester sur place, afin de disposer d'une réserve d'eau pour tirer la chasse d'eau, boire, cuisiner, etc.
  • La saison des ouragans s'étend généralement de début juin à fin novembre.

Avertissements

  • Ne vous laissez pas déstabiliser par le passage de l'œil de l'ouragan. Il peut vous faire croire que la tempête est terminée.
  • Vous ne devez pas hésiter à partir si (a) vous êtes sous le coup d'un ordre d'évacuation obligatoire ; (b) un ouragan de catégorie 3-5 est probable et vous êtes à moins de 100 miles de la côte ; (c) vous vivez dans une maison préfabriquée ou un camping-car et un ouragan, quelle que soit sa force, est en route vers vous ; ou (d) vous ne pouvez pas fermer ou barricader votre maison.
  • N'oubliez pas que les ouragans peuvent frapper n'importe où, des Caraïbes à la côte est du Canada.
  • Respectez toutes les consignes de la Croix-Rouge et des autorités gouvernementales.
  • Plus un ouragan se déplace lentement, plus il risque de provoquer de fortes pluies, voire des inondations. Si l'ouragan se déplace très lentement et que vous vivez dans une vallée, rejoignez les hauteurs. Si l'ouragan se déplace très rapidement, la plupart des dégâts seront liés au vent.
    • À des latitudes plus élevées, les ouragans deviennent parfois des 'tempêtes post-tropicales'. Cela ne signifie en aucun cas que les impacts ont changé, mais simplement qu'ils tirent leur énergie d'une source différente.
  • À des latitudes plus élevées, les ouragans deviennent parfois des 'tempêtes post-tropicales'. Cela ne signifie en aucun cas que les impacts ont changé, mais simplement qu'ils tirent leur énergie d'une source différente.

Ce dont vous aurez besoin

  • Des 'lampes auto-alimentées' et des 'radios auto-alimentées'. Ces équipements fonctionnent à l'énergie solaire et/ou sont dotés d'un générateur à manivelle intégré à la lampe et à la radio. Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur les piles. Certains de ces modèles peuvent également recharger les téléphones portables.
  • Bâtons lumineux ou lampes de poche. Plus sûrs que les bougies, en cas de fuites de gaz ou de produits chimiques explosifs et inflammables dans votre région.
  • Lampes de jardin à énergie solaire. Vous pouvez les charger au soleil pendant la journée et les utiliser à l'intérieur pour éclairer la nuit.
  • Conserves et ouvre-boîtes, fruits et légumes et autres aliments ne nécessitant pas de réfrigération.
  • Téléphone portable et batteries externes chargées. Les chargeurs solaires sont utiles en cas de coupure de courant de longue durée.
  • Un convertisseur de courant continu en courant alternatif.
  • Des lingettes pré-humidifiées.
  • Des ventilateurs à piles seront très utiles en cas de panne de courant.
  • Un grand nombre de piles de toutes tailles (vous pouvez toujours utiliser plus tard ce qui n'a pas été utilisé pendant la tempête). Pensez à acheter une batterie de voiture pour alimenter les appareils à piles dans la maison.
  • De nombreux grands sacs poubelles en plastique pour éliminer les déchets humains et autres.
  • Du papier hygiénique et d'autres articles de toilette si nécessaire.
  • Au moins un seau de 5 gallons et de la litière pour chats (biodégradable) pour les toilettes.