Comment se préparer à un tournoi sportif

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le grand tournoi approche et vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour mener votre équipe à la victoire. Votre talent seul peut vous permettre d'y arriver, mais une préparation minutieuse augmentera vos chances de réussite. Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu nerveux, c'est normal ! Prenez le temps de vous détendre et de respirer. Ensuite, efforcez-vous de préparer votre corps et votre esprit afin de réduire au minimum les risques de panique. N'oubliez pas que le tournoi doit être un plaisir et que la victoire n'est qu'un bonus.

Étapes

Organiser les semaines précédant le match

  1. étape 1 notez tout ce dont vous aurez besoin.
    Notez tout ce dont vous aurez besoin. Faire des listes peut ne pas sembler être quelque chose qui vous aidera à gagner. Mais pensez-y de cette façon : les gagnants font des listes. Le fait de penser à tout ce dont vous aurez besoin le jour du match réduira votre stress et vous permettra de rester concentré sur le match. Notez la date du tournoi, l'équipement dont vous aurez besoin, votre plan de repas et votre programme d'entraînement. Libérez votre esprit pour pouvoir visualiser le coup gagnant.
    • Les informations importantes comprennent le transport, la nourriture, les boissons et ce qui se passera en cas d'urgence.
    • Apportez un carnet de notes à l'entraînement. Vous pourrez ainsi noter immédiatement les informations importantes.
  2. étape 2 achetez du nouveau matériel si nécessaire.
    Achetez de nouveaux équipements si nécessaire. Il est bon de s'assurer que l'on dispose de l'équipement, de l'uniforme et des chaussures nécessaires. Si vous constatez que certains équipements sont vieux ou manquants, achetez-en de nouveaux, une bouteille d'eau, etc. C'est une chose de moins à stresser à l'approche du jour du match.
    • Vérifiez que l'équipement est conforme aux normes. Il n'y a rien de pire que d'arriver le jour du match et de constater que votre équipement est cassé.
  3. étape 3 réduisez l'intensité de votre entraînement.
    Réduisez l'intensité de votre entraînement. Non, cela ne signifie pas qu'il faille s'asseoir avec un paquet de chips et sa série préférée. Il est important de maintenir votre corps et votre esprit en bonne forme, mais n'en faites pas trop. Réduisez l'intensité de votre entraînement environ deux semaines avant le tournoi. Vous réduirez ainsi les risques de blessure et serez bien reposé pour le grand jour.
    • Si vous vous entraînez avec une équipe, il se peut que vous n'ayez pas votre mot à dire sur la durée de l'entraînement. Dans ce cas, réduisez l'entraînement que vous faites pendant votre temps libre.
  4. étape 4 dormez plus.
    Dormez plus. Il est difficile de contester l'idée de dormir davantage. Essayez d'augmenter votre temps de sommeil à 10 heures. Désolé, mais cela peut signifier que vous devrez réduire votre consommation de films et de jeux vidéo tard dans la nuit. Mais cela en vaut la peine. Dormez plus et respectez cet horaire pour être sûr d'être bien reposé le jour du match.
    • Tenez un journal du sommeil pour gérer vos habitudes de sommeil. Il existe également des applications pour smartphone qui vous aideront à le faire.
  5. étape 5 buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour.
    Buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour. Il est très important de boire suffisamment d'eau, surtout pour un athlète comme vous. Il est important de rester hydraté lorsque l'on s'entraîne et que l'on transpire beaucoup. Essayez de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Gardez toujours une bouteille d'eau avec vous pour vous hydrater facilement.
    • Mélangez votre eau avec des fruits pour lui donner du goût si vous n'aimez pas boire de l'eau.
    • Les sodas sont un plaisir coupable, mais vous devriez les éviter. Ils ne contribuent pas beaucoup à l'hydratation.
  6. étape 6 réduire la taille des repas.
    Réduisez la taille de vos repas. Faites-le environ une semaine avant le tournoi. Il ne s'agit pas de sauter des repas ou de ne presque rien manger. En réduisant légèrement la taille de vos repas, vous éviterez de prendre du poids en raison d'un entraînement moins intense. Malheureusement, cela signifie qu'il ne faut pas manger de grandes pizzas, du pain au fromage, des sodas et des glaces pour le dîner de ce soir. Vous pourrez vous récompenser après le tournoi !

Préparation de la nuit précédant le jour du match

  1. étape 1 : préparez votre sac de sport.
    Prépare ton sac de sport. Le match approche à grands pas ! Tu ressens peut-être un peu d'anxiété, mais tu peux la réduire en préparant tout ce qu'il te faut. Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin. Prépare ton sac. Préparez votre équipement, votre uniforme, vos serviettes et tout ce dont vous aurez besoin pour le tournoi. Cochez les éléments de la liste au fur et à mesure.
    • Placez le sac près de la porte ou dans un endroit bien visible afin de ne pas l'oublier dans votre enthousiasme pour le jeu.
  2. étape 2 mangez un repas riche en glucides.
    Mangez un repas riche en glucides. Faites savoir à votre corps qu'il est sur le point de travailler dur. Mangez un repas riche en glucides et en protéines. Cela augmentera vos niveaux de glycogène. Un repas idéal serait des pâtes et du saumon. C'est délicieux et bénéfique !
  3. étape 3 détendez-vous en début de soirée.
    Détendez-vous en début de soirée. C'est une bonne excuse pour se détendre plus tôt que d'habitude. Essayez de dîner un peu plus tôt que d'habitude. C'est peut-être difficile, mais éteignez la télévision, l'ordinateur et le téléphone intelligent le plus tôt possible. Utilisez ce temps pour méditer sur le jeu ou lire un bon livre.
    • Arrêtez de boire de la caféine vers 12 heures.
  4. étape 4 : visualisez le succès.
    Visualisez le succès. Essayez d'éviter de laisser des pensées anxieuses et négatives entrer dans votre esprit. Il est normal d'en avoir, mais concentrez-vous sur les aspects positifs. Reprenez le déroulement du jeu dans votre tête. Imaginez le moment où vous gagnez. Reprenez ce jeu en boucle dans votre esprit jusqu'à ce que la réussite vous apparaisse comme la seule issue raisonnable.

Se préparer le jour du match

  1. étape 1 prenez un petit déjeuner copieux et sain le jour du tournoi.
    Prenez un petit déjeuner copieux et sain le jour du tournoi. L'idéal est de prendre un petit-déjeuner riche en glucides. Il vous donnera un regain d'énergie vital et vous évitera d'avoir faim plus tard dans la journée. Un beignet est un glucide, mais vous pouvez faire mieux. Évitez le sucre et les protéines riches en graisses. Des céréales, du lait et une banane constituent une bonne option.
  2. étape 2 préparez un déjeuner et un goûter sains.
    Préparez un déjeuner et un en-cas sains. Vous ne voulez pas arriver au tournoi avec l'estomac qui gargouille et vous rendre compte que vous n'avez rien à manger. Préparez un sandwich et un fruit pour le déjeuner. Pour le goûter, les noix, les bananes, les barres de céréales et les fruits secs sont idéaux. Continuez à grignoter jusqu'à la veille du tournoi, mais ne vous saturez pas trop. Tous ces aliments et boissons vous donneront de l'énergie pendant le tournoi et vous aideront à jouer le mieux possible.
    • N'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau rechargeable.
  3. étape 3 faites une petite sieste.
    Faites une courte sieste. Faites une sieste environ deux heures avant de partir pour le tournoi, et assurez-vous de programmer une alarme. Vous ne voulez certainement pas vous réveiller et réaliser que le tournoi est déjà passé. Une sieste d'environ 20 minutes serait idéale, mais vous pouvez ajuster la durée à votre convenance. Une courte sieste vous donnera plus d'énergie et de performance pendant que vous jouez.
  4. étape 4 arriver à l'heure sur le lieu du tournoi.
    Arrivez à l'heure sur le lieu de la manifestation. Les accidents et la circulation sont impossibles à contrôler, mais il serait bon de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d'arriver en retard. Dressez une carte de l'emplacement du tournoi avant de partir. Il ne serait pas inutile de prévoir quelques itinéraires alternatifs. Partez pour le tournoi avec tellement de temps devant vous que même un arbre tombé, un accident de la circulation ou un arrêt pour faire le plein d'essence ne vous mettraient pas en retard.
  5. étape 5 détendez-vous.
    Détendez-vous. La nervosité ne peut que nuire à votre performance, même si elle est normale et attendue. Prenez le temps de vous mettre à l'écart et de vous asseoir. Réfléchissez à tous les efforts que vous avez déployés pour arriver à ce moment. Fermez les yeux et méditez. Lorsque vos pensées se seront stabilisées, levez-vous et préparez-vous à gagner ce match.
    • Essayez d'écouter de la musique ou de respirer lentement pour vous aider à rester calme.
  6. étape 6 don't get distracted.
    Ne te laisse pas distraire. Il se peut que votre esprit s'emballe avant le match, en pensant aux matchs passés et futurs. Résistez à la tentation de vous attarder sur autre chose que le moment présent. Ne pensez pas à ce que ce tournoi signifie pour votre avenir dans le sport. Pensez simplement à la façon dont vous pouvez donner le meilleur de vous-même. Ce n'est pas grave si votre esprit dérive. Reconnaissez-le et recentrez-vous.
  7. étape 7 : échauffez-vous.
    Réchauffez votre corps. Il ne faut pas en faire trop, mais il est important que votre corps soit préparé à ce qu'il va endurer. Faites quelques tours de piste. Étirez vos muscles. Faites ce que vous devez faire pour votre sport particulier. Il ne vous restera plus qu'à vous amuser.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je me préparer mentalement à un tournoi sportif ?
    Essayez de trouver un moyen de rester calme et détendu afin de pouvoir vous concentrer sur le match. Essayez de répéter un mantra, d'écouter de la musique ou de respirer profondément pour rester calme.
  • Question
    Quels sont les moyens de se détendre lors de la préparation d'un tournoi sportif ?
    La méditation, les exercices de respiration et le fait de se distraire la veille d'un grand tournoi peuvent être efficaces pour ne pas rester éveillé toute la nuit à cause du match. Il est également utile de mettre les choses en perspective et de se rendre compte que l'on ne gagnera pas toujours, même si l'on est optimiste et que l'on fait de son mieux.
  • Question
    Que ferais-je si j'étais un joueur de hockey ?
    Le maniement du bâton et le tir au sous-sol ne peuvent pas faire de mal. Revois mentalement les échappées défensives, car elles peuvent souvent donner le ton au match. N'oublie pas d'emporter un inhalateur si tu en as besoin. Maximisez votre temps sur la glace ; levez la tête et faites de bonnes passes. Il est difficile de rivaliser lorsque vous regardez vers le bas. Tes pieds seront toujours là ! Rappelle-toi les petites choses qui décident du match. Ton bâton doit être sur la glace, prêt à recevoir une passe ou un tir.

Conseils

  • Demandez à vos camarades de compétition ce qu'ils font pour se préparer à un tournoi.
  • Ne paniquez pas. Crouler sous la pression avant même que le match ne commence ne vous apportera rien de bon, ni à vous ni à votre équipe.
  • Essayez de vous faire déposer par un ami. Vous pouvez vous aider mutuellement à vous détendre et vous pouvez également les encourager avant le match.

Avertissements

  • Ne consommez pas de caféine ou d'alcool avant l'événement. Ils peuvent nuire à votre santé et à vos performances. Les boissons trop sucrées ont le même effet.
  • Le fait de ne pas s'hydrater ou de ne pas manger le jour du match peut être mauvais pour votre santé et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même.

Ce qu'il vous faut

  • L'équipement
  • Nourriture
  • Boissons
  • Uniforme