Comment conserver des insectes en résine

Autor do artigo:Antoine Dubois

Que vous souhaitiez fabriquer un presse-papier vraiment sympa ou préserver un spécimen de papillon rare pour les années à venir, l'encapsulation (le moulage) d'un insecte dans de la résine est un excellent projet de bricolage. Cet article vous guide pas à pas dans un processus de préservation simplifié, mais vous donne également des conseils pour une préservation plus détaillée dans la dernière section. Quoi qu'il en soit, vous serez étonné par les résultats !

Étapes

Préparation de l'insecte pour la conservation

  1. étape 1 désinfecter l'insecte dans l'alcool pendant au moins 5 à 10 minutes.
    Désinfectez l'insecte dans de l'alcool pendant au moins 5 à 10 minutes. L'éthanol (70-80 %) est le meilleur choix, mais l'alcool isopropylique (70-80 %) est plus facile à trouver et fait l'affaire. Mettez l'insecte dans une tasse, un bol ou un bocal d'alcool pendant au moins 5 à 10 minutes pour tuer les bactéries, ou enfermez-le dans un bocal en verre rempli d'alcool pendant des jours, des semaines, voire des mois, jusqu'à ce que vous soyez prêt à le conserver dans de la résine.
    • Si vous attrapez un insecte vivant à conserver, le mettre dans l'alcool pendant au moins 10 minutes le tuera tout en le nettoyant. Mais n'oubliez pas non plus qu'il est généralement assez facile de trouver des insectes morts encore intacts si vous êtes prêt à les chercher.
    • Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les insectes vivants à corps mou (comme les chenilles, les vers blancs et les larves) en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Transférez-les ensuite dans un récipient contenant de l'alcool éthylique ou isopropylique.
  2. étape 2 : retirez l'insecte de l'alcool et laissez-le sécher à l'air libre.
    Retirez l'insecte de l'alcool et laissez-le sécher à l'air libre. Il faudra environ 5 à 30 minutes pour que l'insecte sèche complètement, en fonction de sa taille et de la durée du trempage. Étant donné que votre objectif est de simplifier le processus de conservation, passez directement à la préparation de la résine pour le moulage.
    • Si vous souhaitez procéder à une conservation plus détaillée, plus proche de ce que font les entomologistes professionnels, sautez cette étape et consultez la section 'Conseils pour une conservation plus détaillée' de cet article avant de poursuivre.
      • Bien que cela prenne plus de temps, le processus détaillé réduit le risque de pourriture de l'insecte dans la résine et augmente l'attrait visuel des appendices de l'insecte.
  3. étape 3 installez-vous dans un endroit aéré et muni d'un équipement de sécurité avant de mélanger la résine.
    Installez-vous dans une zone ventilée et munissez-vous d'un équipement de sécurité avant de mélanger la résine. Il est extrêmement important de travailler avec la résine dans un endroit très aéré, par exemple dans un garage dont toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. Pour plus de sécurité, portez des gants jetables, des lunettes de protection et un masque de protection qui filtre les vapeurs de résine.
    • Vérifiez les recommandations de sécurité spécifiques à la marque de résine que vous utilisez. Les spécialistes de la préservation des insectes utilisent généralement l'une des nombreuses marques de résine de coulée en polyester transparent.
  • Bien qu'il prenne plus de temps, le processus détaillé réduit le risque de pourriture de l'insecte dans la résine et augmente l'attrait visuel des appendices de l'insecte.

Mise en résine de l'insecte

  1. étape 1 mélanger une petite quantité de résine dans un récipient jetable.
    Mélangez une petite quantité de résine dans un récipient jetable. Un gobelet en plastique transparent jetable est un bon choix. La résine est obtenue en combinant la base de résine et le catalyseur. Vous devez suivre les instructions de mélange spécifiques figurant sur l'emballage de la résine, mais voici un mélange typique pour fabriquer une couche de base pour 4 à 5 moules individuels : versez 1⁄2 in (1,3 cm) de résine de base dans le fond du gobelet, ajoutez 40-45 gouttes de catalyseur et remuez lentement mais soigneusement avec un outil en bois jetable (comme un bâton de bricolage ou une baguette) pendant environ 1 minute.
    • Remuez lentement pour ne pas ajouter beaucoup de bulles d'air à la résine. Celles-ci apparaîtront dans le produit fini.
    • Il est impossible de nettoyer complètement le récipient de mélange une fois que vous y avez mélangé de la résine, c'est pourquoi vous devez toujours opter pour un produit que vous pouvez jeter. Toutefois, n'utilisez pas de gobelet ou de bol en polystyrène, car il pourrait réagir avec la résine.
  2. étape 2 versez lentement une couche de résine de 1⁄4 in (0,64 cm) dans un moule en silicone.
    Verser lentement une couche de résine de 1⁄4 po (0,64 cm) de résine dans un moule en silicone. Les moules en silicone sont parfaits pour la conservation des insectes à domicile, car la résine durcie se détache facilement. (Mais, pour plus de sécurité, ne les utilisez pas pour faire de la pâtisserie par la suite !) Versez lentement la résine mélangée dans le moule en silicone jusqu'à ce que la couche de base soit d'environ 1⁄4 in (0,64 cm) de profondeur.
    • Versez lentement pour réduire le nombre de bulles d'air que vous introduisez dans la résine.
    • Les bacs à glaçons conviennent bien pour les petites bestioles, surtout s'ils sont en silicone et non en plastique dur.
    • Des moules en silicone spécialement conçus pour le moulage de la résine sont disponibles en ligne et dans certains magasins d'artisanat. Essayez-les si vous avez besoin d'options de forme et de taille que vous ne pouvez pas obtenir avec les moules de cuisson.
  3. étape 3 attendez environ 30 minutes pour que la résine devienne plus épaisse (mais pas gélatineuse).
    Attendez environ 30 minutes pour que la résine devienne plus épaisse (mais pas gélatineuse). Ce processus d'épaississement peut durer de 20 à 50 minutes, mais prend généralement environ 30 minutes. À partir d'environ 15 minutes, piquez la surface de la résine à l'aide d'un cure-dent propre toutes les quelques minutes. La résine est prête pour l'étape suivante lorsque sa consistance se situe entre la crème épaisse et la crème acidulée - n'attendez pas trop longtemps pour qu'une 'peau' gélatineuse se forme à la surface.
    • Lorsque vous piquez avec le cure-dent pour vérifier l'épaisseur de la résine, profitez-en pour faire éclater les bulles d'air qui se trouvent près de la surface.
  4. étape 4 presser très délicatement l'insecte dans la résine à l'aide d'une pince à épiler.
    Pressez très doucement l'insecte dans la résine à l'aide d'une pince à épiler. Utilisez les pinces pour centrer soigneusement l'insecte sur la surface de la couche de base de la résine, à l'endroit. Appuyez légèrement sur son dos pour que le dessous de l'insecte s'incruste dans la résine. N'appuyez pas trop fort pour que l'insecte touche le fond du moule en silicone.
    • Si l'insecte flotte librement, la résine n'a pas suffisamment pris. Retirez l'insecte avec précaution et attendez quelques minutes de plus avant de réessayer.
  5. étape 5 mélanger davantage de résine pendant que la couche de base gélatinise en 5 à 10 minutes.
    Mélangez davantage de résine pendant que la couche de base se gélatinise en 5 à 10 minutes. Une fois que vous avez légèrement pressé l'insecte dans la résine épaissie, il faudra encore 5 à 10 minutes pour qu'une 'peau' gélatineuse se forme sur la résine - testez-la avec un cure-dent propre pour vous en assurer. En attendant, préparez plus de résine en suivant le même ratio de mélange que précédemment. Cependant, mélangez plus de résine cette fois-ci si nécessaire - vous devez avoir assez de résine pour couvrir le sommet de l'insecte d'au moins 1⁄4 in (0,64 cm).

Terminer le processus de conservation

  1. étape 1 submerger l'insecte dans une autre couche de résine, en la versant lentement.
    Immergez l'insecte dans une autre couche de résine, toujours en versant lentement. Plus vous versez lentement, moins vous ajouterez de bulles d'air à la résine. Continuez à verser jusqu'à ce qu'il y ait au moins un 1⁄4 po (0,64 cm) de résine recouvrant le sommet de l'insecte.
    • Lorsque la résine commence à s'épaissir au cours des 20 minutes suivantes, vous pouvez utiliser un cure-dent pour faire éclater les bulles d'air qui apparaissent. N'essayez pas de faire éclater les bulles une fois que la résine est devenue gélatineuse.
  2. étape 2 laisser la résine prendre dans le moule pendant au moins 24 heures.
    Laissez la résine prendre dans le moule pendant au moins 24 heures. La résine devrait être complètement durcie dans les 24 heures, mais la surface restera collante pendant encore quelques jours. Laissez la résine durcir pendant 3 à 4 jours avant de la démouler, si possible.
    • Même si vous avez été très prudent, il y aura certainement des bulles d'air piégées dans la résine. Acceptez-les comme faisant partie de ce qui rend votre insecte préservé unique !
  3. étape 3 retirer l'insecte conservé dans la résine du moule en silicone.
    Retirez l'insecte conservé dans la résine du moule en silicone. Ne vous inquiétez pas : la résine durcie se détachera du moule en silicone sans difficulté. Appuyez sur le dessous du moule tout en le décollant des côtés de la résine. À ce stade, votre création est prête à être utilisée comme presse-papier, pendentif de bijou ou simplement comme objet de conversation très intéressant.

Conseils pour une conservation plus détaillée

  1. étape 1 vider la cavité abdominale et la stériliser avec de l'alcool.
    Videz la cavité abdominale et stérilisez-la avec de l'alcool. Cette étape doit être réalisée après avoir fait tremper l'insecte intact dans l'alcool pendant au moins 10 minutes. Pour retirer les entrailles d'un insecte de taille moyenne ou grande, utilisez un couteau artisanal très aiguisé pour ouvrir le dessous de l'abdomen, puis dégagez soigneusement la cavité à l'aide d'une pince à épiler, d'un coton-tige, d'un cure-dent ou d'autres outils fins similaires. Nettoyez les outils dans de l'alcool pour les stériliser, puis utilisez-les pour remplir la cavité avec de petits morceaux de boules de coton trempées dans l'alcool afin qu'elle conserve sa forme.
    • Si l'insecte est trop petit pour être découpé, ou si vous n'avez tout simplement pas envie de le découper, utilisez une aiguille pour injecter de l'alcool dans la cavité abdominale.
    • Si vous ne procédez pas à cette opération, les entrailles risquent de pourrir alors que l'insecte est enfermé dans la résine, qui n'empêche pas totalement la pénétration de l'air. Dans ce cas, l'abdomen peut se ratatiner, se décolorer et éventuellement suinter une substance désagréable !
  2. étape 2 épingler l'insecte dans sa position d'exposition sur un bloc de polystyrène.
    Épinglez l'insecte dans sa position d'exposition sur un bloc de polystyrène. Faites-le après avoir enlevé ou stérilisé les entrailles de l'insecte. Posez l'insecte à l'endroit sur un morceau de polystyrène, puis passez soigneusement une épingle à insectes n° 2 ou n° 3 pour le maintenir en place. L'emplacement idéal varie quelque peu selon l'insecte, mais il est généralement légèrement décentré et se situe à environ un tiers de la longueur du thorax. Utilisez des pinces pour étaler les pattes, les antennes, les ailes, etc., comme vous le souhaitez, puis enfoncez les épingles dans le polystyrène (pas à travers les appendices) pour les maintenir en place.
    • Veillez à disposer l'insecte exactement comme vous le souhaitez pour qu'il sèche dans un délai d'un jour après sa mort. Si vous attendez trop longtemps et que vous essayez de déplacer les parties de l'insecte, elles risquent de se briser.
    • Pour les insectes aux ailes délicates, épinglez de fines bandes de papier ciré sur les ailes pour les maintenir en place. Ne plantez pas d'épingles dans les ailes.
    • Des épingles à insectes sont disponibles en ligne et dans certains magasins de bricolage. Évitez autant que possible d'utiliser des épingles domestiques ordinaires, car elles risquent de rouiller et de décolorer votre spécimen d'insecte.
    • Si vous laissez l'insecte sécher sans l'épingler, ses appendices risquent de se tordre, de s'enrouler et de se ratatiner de manière indésirable.
  3. étape 3 laissez sécher l'insecte épinglé jusqu'à ce que son corps soit rigide.
    Laissez sécher l'insecte épinglé jusqu'à ce que son corps soit rigide. Le corps d'un insecte doté d'un exosquelette dur peut devenir rigide en 2 à 3 jours, tandis qu'un insecte à corps mou peut prendre 7 à 8 jours. Pour plus de sécurité, placez l'insecte épinglé dans un endroit sec et aéré pendant une semaine. Retirez la ou les épingles qui maintiennent un appendice en place et vérifiez s'il conserve sa position. Si c'est le cas, l'insecte est suffisamment rigide.
    • Une fois que l'insecte est rigide, retirez soigneusement les épingles pour qu'il soit prêt à être enrobé dans la résine.
  4. étape 4 découper la résine à l'aide d'une scie à ruban au lieu de la faire sortir du silicone.
    Découpez la résine à l'aide d'une scie à ruban au lieu de la faire sortir du silicone. Les entomologistes qui moulent des insectes à des fins scientifiques veulent des blocs de résine aux bords parfaitement droits et lisses, ce qui n'est pas possible si vous utilisez des moules en silicone souple. Pour atteindre ce niveau de précision, il faut : couler la résine et l'insecte dans une boîte de Petri ; découper le résultat de la boîte et le transformer en un bloc à bords droits à l'aide d'une scie à ruban ; et lisser le bloc à l'aide d'une ponceuse à bande et d'un tampon.

Questions et réponses d'experts

Ce qu'il vous faut

  • Éthanol ou alcool isopropylique
  • Tasse, bol ou bocal (bocal en verre à couvercle facultatif)
  • Pince à épiler
  • Gants jetables
  • Lunettes de protection
  • Gobelet jetable
  • Bâton d'agitation jetable
  • Résine de coulée en polyester
  • Moule de cuisson / moule de coulée en silicone
  • Cure-dents
  • Protection respiratoire (facultatif)
  • Couteau de bricolage (facultatif)
  • Boules de coton (facultatif)
  • Épingles à insectes (facultatif)
  • Bloc de polystyrène (facultatif)

Conseils

  • Une fois que vous aurez appris à couler des insectes dans la résine, vous pourrez vous essayer à la conservation de tout, des fleurs séchées aux figurines Lego !