Comment se défendre contre les tueurs en série ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les tueurs en série sont des prédateurs habituels, mais inhabituels. Ils ont tendance à rechercher leurs victimes en utilisant des méthodes similaires à chaque fois et à les cibler lorsqu'elles sont seules et semblent vulnérables. Chaque criminel utilise des méthodes et des tactiques différentes pour identifier et capturer des victimes potentielles. Quoi qu'il en soit, vos chances de devenir la victime d'un tueur en série sont bien moindres que vos chances de gagner un gros lot à la loterie. La meilleure façon d'éviter de devenir une victime est de respecter les consignes générales de sécurité.

Ce qu'il faut savoir

  • Évitez les agressions en étant attentif aux personnes et aux sorties dans votre environnement, en marchant avec détermination et en verrouillant les portes de votre voiture et de votre maison.
  • Faites confiance à votre instinct lorsqu'un étranger vous semble suspect et n'engagez pas la conversation avec lui. Ne donnez pas vos coordonnées et ne laissez pas entrer des inconnus chez vous.
  • Si un étranger menaçant s'approche de vous, fuyez. S'il s'approche, criez 'Reculez' tout en le repoussant.

Étapes

Éviter les risques d'attaque

  1. étape 1 soyez toujours attentif à ce qui vous entoure.
    Soyez toujours attentif à votre environnement. Faites attention à l'emplacement des sorties, aux objets et aux obstacles visuels qui se trouvent près de vous, ainsi qu'aux personnes qui se trouvent dans votre environnement immédiat (ou qui n'y sont pas du tout).
    • Sachez où se trouve l'environnement peuplé le plus proche de votre position actuelle, au cas où vous vous sentiriez menacé et auriez besoin d'aller chercher une foule.
    • Sachez où se trouve la station de police ou de pompiers la plus proche dans les zones que vous traversez habituellement en voiture.
    • Ne confondez pas familiarité et sécurité. Même si vous vous trouvez dans un parking où vous passez souvent en voiture ou dans lequel vous vous arrêtez pendant la journée, ne supposez pas qu'il s'agit d'un endroit sûr la nuit.
  2. étape 2 voyagez avec quelqu'un chaque fois que c'est possible, surtout la nuit.
    Voyagez avec quelqu'un chaque fois que c'est possible, surtout la nuit. Que vous marchiez dans la rue ou que vous vous rendiez à votre voiture, que vous conduisiez dans un endroit inconnu ou que vous fassiez votre jogging dans un parc, il est toujours préférable d'être accompagné d'une personne que vous connaissez plutôt que d'être seul.
    • Si vous devez vous rendre seul(e) quelque part, dites à un membre de votre famille ou à vos colocataires où vous allez et à quelle heure.
    • Si vous vivez seul, envoyez un SMS à un ami ou à un membre de votre famille pour l'informer de l'endroit où vous serez et de l'heure à laquelle vous donnerez de vos nouvelles.
  3. étape 3 agir avec détermination.
    Agissez avec détermination. Marchez avec confiance, en regardant devant vous, comme si vous saviez exactement où vous allez. N'ayez jamais l'air perdu ou incertain de ce que vous faites ou de l'endroit où vous allez.
    • Ne demandez pas votre chemin à des inconnus dans la rue. Entrez dans un magasin et demandez plutôt à un membre du personnel.
    • Dans les parkings, garez-vous toujours près d'un lampadaire éclairé. Votre voiture sera ainsi éclairée la nuit et il vous sera plus facile de vous souvenir de l'endroit où vous vous êtes garé, ce qui vous évitera de marcher sans but dans le quartier ou de chercher votre voiture.
  4. étape 4 verrouillez les portes de votre voiture.
    Verrouillez les portes de votre voiture. Faites-le dès que vous montez dans votre voiture. Évitez de vous asseoir dans un parking en tripotant la radio, en consultant votre téléphone portable, en mettant votre ceinture de sécurité ou toute autre chose que vous avez l'habitude de faire avant de prendre la route.
    • Verrouillez toujours vos portes lorsque vous conduisez, en particulier dans les zones urbaines où il y a beaucoup de feux de circulation et de carrefours.
  5. étape 5 verrouillez vos portes et fenêtres à la maison.
    Verrouillez vos portes et fenêtres à la maison. La plupart des cambriolages sont commis par des criminels qui essaient les poignées de porte ou les fenêtres d'un quartier jusqu'à ce qu'ils en trouvent une qui n'est pas verrouillée. Ne prenez pas ce risque.

Éviter les personnes potentiellement dangereuses

  1. étape 1 se méfier des étrangers dans le besoin.
    Méfiez-vous des étrangers dans le besoin. Il est toujours agréable d'aider les gens, mais certaines personnes sont particulièrement sympathiques. Les tueurs profitent souvent de cette sympathie pour inciter les gens à baisser leur garde. Si quelqu'un essaie de vous arrêter pour quelque raison que ce soit - qu'il ait besoin de votre aide ou qu'il prétende vous aider par bonté d'âme - ne supposez pas automatiquement que ses intentions sont sincères.
    • Dites 'non' si un inconnu vous demande de l'aider à monter dans son véhicule. Qu'elle boite avec une canne, qu'elle porte trop de paquets ou qu'elle ait une autre raison, si cela vous semble suspect, refusez de l'aider.
    • Évitez de donner des indications à des inconnus dans des zones isolées. S'ils ont vraiment besoin d'indications, ils se rendront à la station-service la plus proche ou appelleront quelqu'un sur leur téléphone portable.
  2. étape 2 faites confiance à votre instinct.
    Faites confiance à votre instinct. Si une personne qui s'approche de vous vous donne la chair de poule, ne l'abordez pas. Évitez toute personne de votre entourage qui vous met mal à l'aise. Si vous vous trouvez dans une situation qui risque de mal tourner, quittez-la immédiatement.
    • Méfiez-vous de monter dans un ascenseur avec une personne suspecte. Attendez le prochain et vous risquerez d'être considéré comme impoli.
    • Si une voiture garée à côté de la vôtre semble suspecte, comme une camionnette, retournez à l'intérieur et demandez à quelqu'un de vous escorter jusqu'à votre voiture.
    • Une personne qui raconte une longue histoire avec de nombreux détails décrivant comment et pourquoi elle a besoin de votre aide est probablement en train d'inventer son histoire. Il n'y a rien de mal à dire 'Non, désolé, je ne peux pas vous aider'.
  3. étape 3 ne laissez jamais entrer des personnes étranges chez vous.
    Ne laissez jamais entrer des personnes étranges chez vous. Si quelqu'un se présente à votre porte en tant que personne de service que vous n'attendiez pas, appelez l'entreprise et vérifiez avant d'ouvrir la porte. Toute personne prétendant avoir besoin d'aide peut attendre qu'une voiture de police arrive pour l'aider.
  4. étape 4 évitez de donner des informations personnelles à des inconnus.
    Évitez de donner des informations personnelles à des inconnus. Rendez vos profils de médias sociaux privés et n'indiquez pas où vous êtes ou où vous serez à un moment donné. Si vous participez à des rencontres en ligne, ne donnez pas votre adresse personnelle ou professionnelle sans avoir rencontré la personne plusieurs fois.
    • Prévoyez toujours des rendez-vous (romantiques ou amicaux) avec vos nouvelles connaissances dans des lieux publics bien fréquentés.

Se défendre contre une attaque imminente

  1. étape 1 s'enfuir.
    Fuyez. Si vous vous sentez menacé par une personne suspecte ou si vous êtes approché par un agresseur potentiel, le meilleur moyen d'éviter d'être blessé est de fuir cette personne et de vous diriger vers un lieu public fréquenté. La fuite est le moyen le plus rapide de mettre fin à une attaque.
    • Ne comptez pas sur l'adrénaline pour vous donner de la vitesse. Faites régulièrement de l'exercice afin d'être suffisamment fort physiquement pour courir rapidement et suffisamment loin pour vous enfuir.
    • Portez des chaussures raisonnables lorsque vous vous promenez seul. À moins que vous ne portiez vos talons à la salle de sport, vous ne pourrez pas courir loin avec. Gardez les chaussures à la mode pour les soirées avec un groupe d'amis, ou gardez une paire de chaussures plates pour vous promener.
  2. étape 2 cachez...
    Cachez-vous Si vous ne pouvez pas vous échapper, cachez-vous de votre agresseur. Prévoyez une cachette sûre à l'intérieur de votre maison, de préférence avec deux sorties proches. Si un tueur en série entre par une sortie, vous devriez pouvoir sortir par l'autre.
    • Veillez à mettre votre téléphone portable en mode silencieux et à l'arrêter pour qu'il ne vibre pas.
  3. étape 3 crier
    Criez 'reculez !' et poussez votre agresseur. Parlez d'une voix assurée et autoritaire et criez aussi fort que vous le pouvez. Si quelqu'un est à portée de voix, vous pourriez attirer son attention. Même si personne ne vous entend, vous avez montré à votre agresseur que vous n'êtes pas une cible facile et que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    • C'est mieux que de crier 'au secours !'. Parfois, les gens évitent de s'impliquer s'ils pensent qu'ils risquent d'être blessés ou d'avoir affaire à la police après qu'une agression a été signalée.
    • L'expression 'reculez' donne l'impression que vous êtes capable de vous défendre. Les tueurs en série sont généralement méthodiques et s'assurent qu'il y a peu de risques de se faire prendre avant d'approcher une victime potentielle.
  4. étape 4 : portez sur vous un spray au poivre et apprenez à l'utiliser.
    Munissez-vous d'une bombe lacrymogène et apprenez à l'utiliser. Le spray au poivre, extrait de piments, peut être efficace pour inhiber un agresseur s'il est utilisé correctement. Avant d'acheter ou de transporter ce produit, suivez un cours sur l'administration et le stockage corrects du produit.
    • De nombreux utilisateurs s'aspergent accidentellement lorsque la bombe se perd dans leur sac ou leur sac à main. Considérez-le comme n'importe quelle autre arme que vous devez apprendre à utiliser correctement pour éviter de vous blesser.
  5. étape 5 apprendre les techniques d'autodéfense auprès d'un instructeur qualifié.
    Apprenez les techniques d'autodéfense auprès d'un instructeur qualifié. On trouve sur Internet de nombreux conseils pour se protéger en cas de bagarre, mais les lire n'est pas la même chose que les apprendre. Les cours d'autodéfense tels que le Krav Maga enseignent des réponses spécifiques à des attaques courantes, et le fait d'assister à des cours vous permet de mettre en pratique des conseils concrets.
    • Veillez à suivre des cours avec un instructeur certifié pour vous superviser et vous assurer que vous ne vous blesserez pas par manque d'expérience.
    • Consultez les sites web des autorités locales et des organisations à but non lucratif. De nombreuses villes proposent des cours d'autodéfense gratuits ou dégressifs en fonction des revenus.
  6. étape 6 utilisez les parties les plus fortes de votre corps pour contre-attaquer.
    Utilisez les parties les plus fortes de votre corps pour contre-attaquer. Les parties les plus fortes de votre corps sont vos coudes, votre tête et vos genoux. Celle que vous utilisez dépend de votre position par rapport à celle de votre agresseur.
    • Utilisez vos coudes, vos mains ou votre tête pour attaquer le haut du corps.
    • Utilisez vos genoux ou vos pieds pour attaquer le bas du corps.
    • Ne vous approchez pas pour utiliser vos bras ou vos mains si vous pouvez utiliser vos jambes ou vos genoux à la place !
  7. étape 7 visez les parties du corps les plus vulnérables.
    Visez les parties du corps les plus vulnérables. Les endroits vulnérables de votre agresseur sont les yeux, le cou, l'aine et le genou.
    • Utilisez vos doigts ou vos pouces pour piquer ou creuser les yeux de votre agresseur. Cela lui causera beaucoup de douleur et perturbera temporairement sa vision, ce qui vous donnera le temps de vous enfuir.
    • Poussez votre coude sur le côté du cou de votre agresseur, en utilisant le poids de votre corps. Si vous ne pouvez pas utiliser votre coude, tenez vos doigts tendus, le pouce replié en dessous, et frappez le côté de son cou comme un coup de couteau, aussi fort que possible.
    • Si votre agresseur tente de vous attraper par les bras ou les épaules, donnez-lui un coup de genou ou un coup de pied dans l'aine.
    • Donnez un coup de pied sur le côté du genou de votre agresseur pour le déséquilibrer et le blesser.
  8. étape 8 utilisez des objets de la vie courante comme armes si nécessaire.
    Utilisez des objets quotidiens comme armes si nécessaire. Portez vos clés entre les doigts d'un poing fermé lorsque vous vous promenez seul(e) la nuit ou dans des endroits effrayants. Si vous êtes attaqué à l'extérieur, jetez de la terre dans les yeux de votre agresseur. Utilisez un stylo ou un crayon comme outil de poignardage.
    • En cas d'agression, les clés et les stylos peuvent être utilisés pour poignarder les yeux ou la gorge de votre agresseur.
    • N'hésitez pas et utilisez toute la force nécessaire si vous vous sentez vraiment en danger. Une tentative maladroite de blesser quelqu'un est vouée à l'échec.
    • Une fois que vous vous engagez à agir, faites-le avec la plus grande intention.
  9. étape 9 apprendre à échapper aux attaques typiques de saisie.
    Apprenez à échapper aux attaques typiques. Si quelqu'un essaie de vous tirer par les poignets, abaissez votre centre de gravité, penchez-vous vers votre agresseur et pliez votre coude vers le haut en direction de son bras pour vous libérer. Si quelqu'un vous attrape par derrière, asseyez-vous sur le sol aussi rapidement et avec autant de force que possible.
    • Si vous ne pouvez pas vous asseoir, abaissez votre centre de gravité et poussez votre coude vers l'arrière dans son cou ou sa tête.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment survivre à l'attaque d'un tueur en série ?
    Je vous suggère de suivre une formation à l'autodéfense qui modélise des scénarios de la vie réelle. Ainsi, si quelque chose se produit, vous serez prêt à réagir rapidement et correctement.

Conseils

  • Si vous pensez être suivi, criez 'au feu' au lieu de 'à l'aide'. Les passants seront moins enclins à vous aider s'ils pensent que vous êtes dans une situation personnelle plutôt que face à une menace générale qui pourrait les toucher également.
  • Éduquez vos enfants et les membres de votre famille. Apprenez-leur à utiliser les numéros d'urgence et les moyens de se protéger.
  • Une protection supplémentaire, telle qu'une alarme de sécurité dans votre maison ou votre voiture, est très utile.

Avertissements

  • Si vous entendez quelqu'un menacer la vie d'une autre personne, composez le 911 et prévenez immédiatement quelqu'un.
  • Évitez les modes de vie à risque. Les tueurs en série ciblent souvent certains groupes démographiques vulnérables, comme les travailleurs du sexe, les toxicomanes et les fugueurs, parce qu'ils pensent que ces personnes sont moins susceptibles d'être oubliées ou de voir leur disparition remarquée.