Comment se protéger d'un chien errant

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque l'on rencontre un chien inconnu sans propriétaire (un 'chien errant'), le premier réflexe de beaucoup de gens est la peur. Cependant, avec un peu de connaissances, vous pouvez vous sentir plus en sécurité et savoir ce qu'il faut faire si cela vous arrive.

Etapes

  1. étape 1 jauger le chien's demeanor.1Jaugez le comportement du chien. Est-il agressif ou craintif ? Les signes d'agressivité sont les suivants : le chien montre les dents, lève la queue, dresse les oreilles et les poils (la fourrure derrière le cou ; chez de nombreuses races de grande taille, les poils sont très faciles à voir lorsqu'ils sont levés). Les signes de peur comprennent le repli de la queue, les oreilles couchées et également le grognement ou l'aboiement. L'aboiement est un signe certain que le chien ne veut pas que vous vous approchiez plus que vous ne le faites déjà.
  2. étape 2 ne vous laissez pas abuser par les stéréotypes de la race.Ne vous laissez pas abuser par les stéréotypes de la race. Observez le langage corporel pour comprendre ce que le chien essaie de vous dire. Le comportement d'un chien est davantage déterminé par son éducation (ou son manque d'éducation) que par sa génétique.
  3. étape 3 la plupart des chiens, petits et grands, ne sont pas agressifs et sont susceptibles d'avoir peur de vous.3La plupart des chiens, petits et grands, ne sont pas agressifs et sont susceptibles d'avoir peur de vous. La situation la plus courante est celle d'un chien perdu, effrayé et qui ne vous fait pas confiance. Même s'il a l'air effrayant, son premier instinct sera de vous repousser et de s'éloigner.
  4. étape 4 pour les chiens effrayés, reculez lentement jusqu'à ce que le chien se sente à l'aise.4Pour les chiens effrayés, reculez lentement jusqu'à ce que le chien se sente à l'aise. N'essayez pas de lui donner des ordres. Notez l'endroit où vous vous trouvez et, si vous ne connaissez pas le chien, appelez immédiatement le service de protection des animaux. Si vous savez à qui appartient le chien, appelez-le d'abord !
  5. étape 5 en cas de chien agressif, la première priorité est de se protéger.5Pour un chien agressif, la première priorité est de se protéger. Ne courez pas, car le chien vous rattrapera et sera encouragé à mordre. De nombreux chiens savent instinctivement comment 'mettre à terre' un coureur, et le dernier endroit où vous souhaitez vous trouver est le sol. Cherchez quelque chose sur lequel vous pouvez grimper et appelez à l'aide.
  6. étape 6 s'il y a...6S'il n'y a rien qui puisse vous éloigner en toute sécurité d'un chien agressif, vous devez utiliser votre bras pour dévier ou absorber les morsures. N'aggravez pas la situation d'un chien agressif en lui criant dessus ou en le regardant dans les yeux. Le contact visuel est agressif et risque de déclencher une attaque.
  7. étape 7 très peu de chiens mordent un être humain s'ils ne sont pas provoqués.7Très peu de chiens mordent un être humain s'ils ne sont pas provoqués. Restez calme et essayez de garder une position haute et confiante. Éloignez-vous, si vous n'êtes pas poursuivi, et appelez le service de protection des animaux à la première occasion. Les chiens sont des animaux de meute. Lorsqu'ils sont seuls, ils ne cherchent généralement pas la confrontation.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment approcher un chien errant sans l'effrayer ? Il ne faut jamais s'approcher d'un chien errant. Si le chien essaie de s'approcher de vous, faites un geste brusque en direction du chien tout en disant 'Non, va-t'en !' d'une voix forte. Cela suffit généralement à faire comprendre à la plupart des chiens qu'ils ne veulent pas être mêlés à cette histoire et ils vous éviteront.
  • QuestionQue se passe-t-il si un chien me mord et que je ne sais pas quoi faire ? Tout dépend de la morsure, qu'elle soit grave ou non. Contactez immédiatement un médecin car cela peut être dangereux si ce n'est pas traité.
  • QuestionDois-je crier sur le chien s'il s'agit d'un chien connu pour être amical ? Pourquoi crier sur un chien que vous savez amical ? Si vous ne voulez pas interagir avec le chien, éloignez-vous simplement ; il vous laissera probablement tranquille.

Conseils

  • Si le chien sent que vous avez peur, vous dégagez une odeur. Les chiens peuvent aimer cette odeur et seront alors plus enclins à vous suivre. Si cela se produit, essayez de vous distraire du chien en regardant quelque chose d'autre et en ne restant pas là à le fixer. Cela montrera au chien que vous n'avez pas trop peur de lui et, avec un peu de chance, il se désintéressera de vous.
  • Si vous parlez d'une voix colérique, vous risquez d'effrayer le chien et de le rendre agressif.
  • Essayez de ne pas ennuyer une femelle enceinte et de ne pas vous aventurer trop loin sur le territoire d'un chien.

Avertissements

  • Si vous êtes mordu, allez voir un médecin dès que possible et faites-vous vacciner contre la rage.
  • Si un chien vous attaque, il est préférable de ne pas vous laisser abattre. Tenez bon et protégez-vous. Gardez le chien devant vous et gardez tout ce qui se trouve entre vous et le chien.
  • Si un chien vous fait tomber par terre, vous devez vous mettre en boule et vous couvrir la tête et le cou avec vos bras. Certains chiens peuvent se désintéresser de vous si vous faites le mort.
  • Signalez toute observation de chiens errants ou en liberté dans votre région afin d'éviter que d'autres personnes ou animaux ne soient blessés à l'avenir.