Comment se protéger des chiens lors d'une promenade

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous aimez vous promener à l'extérieur, il est inévitable que vous rencontriez des chiens. La plupart des chiens sont accompagnés de leur maître, mais il peut arriver que vous croisiez un chien qui n'est pas tenu en laisse. Qu'il soit tenu en laisse ou non, un chien peut parfois représenter un danger pour les personnes qu'il ne connaît pas. Vous pouvez vous protéger des chiens lors de vos promenades en faisant face à un chien qui s'approche, en évitant les rencontres avec des chiens, en bloquant une attaque et en approchant un chien de la bonne manière.

Étapes

Faire face à un chien qui s'approche

  1. étape 1 portez une protection.
    Portez une protection. Selon l'endroit où vous marchez, choisissez un moyen de vous protéger. Vous pouvez choisir de porter un grand bâton, un sifflet pour chien, un spray dissuasif pour chien ou un pistolet paralysant.
    • Vous pouvez acheter des produits commerciaux qui ont fait leurs preuves en matière de dissuasion des attaques de chiens.
    • Recherchez un sifflet qui irrite les chiens. Si vous donnez un coup de sifflet, la plupart des chiens s'enfuiront. Un sifflet traditionnel peut également faire sursauter le chien.
    • En plus du pistolet paralysant traditionnel, vous pouvez trouver des bâtons paralysants qui non seulement fonctionnent sur les chiens, mais peuvent aussi les effrayer avant que vous n'ayez à les utiliser. Le chien verra la matraque et entendra sa charge électrique, ce qui l'effraiera.
  2. étape 2 évitez de regarder le chien dans les yeux.
    Évitez de regarder le chien dans les yeux. N'établissez pas de contact visuel, car le chien pourrait y voir un défi. Observez plutôt le chien dans votre vision périphérique.
    • Tournez-vous à un angle de 90 degrés par rapport au chien pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas menaçant.
  3. étape 3 gardez la bouche fermée.
    Gardez la bouche fermée. Le fait de montrer les dents est un signe d'agression pour les chiens, donc le fait de sourire ou d'avoir la bouche ouverte peut indiquer au chien que vous êtes une menace. Au lieu de cela, serrez vos lèvres l'une contre l'autre pour cacher vos dents.
  4. étape 4 criez des ordres fermes au chien.
    Criez des ordres fermes au chien. Même si les ordres ne sont pas aussi efficaces pour les chiens errants, le fait de crier un ordre ferme d'un seul mot peut faire reculer un chien. Essayez des ordres tels que 'Stop', 'Non' et 'Recule'. N'utilisez pas une voix amicale lorsque vous vous adressez au chien, et évitez de crier ou de hurler.
  5. étape 5 : vaporisez de l'eau sur le chien.
    Vaporisez de l'eau sur le chien. Munissez-vous d'un vaporisateur ou d'une bouteille d'eau munie d'un embout. Si un chien agressif s'approche de vous, le fait de l'asperger d'eau peut le faire fuir.

Bloquer une attaque

  1. étape 1 évitez de fuir.
    Évitez de vous enfuir. Si vous vous enfuyez, le chien essaiera instinctivement de vous attraper. Il vous considérera comme une proie à poursuivre. Au lieu de cela, vous devez donner l'impression que vous n'êtes pas une menace et que vous n'êtes pas une proie.
  2. étape 2 : levez le genou.
    Levez le genou. Protégez votre torse et votre visage en levant votre genou devant votre corps. Si le chien mord ou griffe, il ne pourra pas atteindre votre ventre, votre cou ou votre visage.
  3. étape 3 croisez les bras devant votre visage.
    Croisez les bras devant votre visage. Les chiens de grande taille s'attaquent instinctivement à votre visage, alors bloquez-les avec vos bras. Le fait de croiser les bras constitue une barrière plus solide que le simple fait d'agiter les bras devant le visage.
    • Protégez davantage votre tête en la repliant sous vos bras. Penchez votre tête vers l'avant et repliez vos bras croisés vers l'arrière de façon à couvrir votre tête.
  4. étape 4 roulez en boule.
    Roulez-vous en boule. Les chiens ayant l'instinct de proie, le fait de se rouler en boule peut mettre fin à leur envie d'attaquer. Même si vous avez peur de vous allonger sur le sol, c'est l'option la plus sûre en cas d'attaque de chien. Faites le mort.
    • Ne bougez pas et n'essayez pas de vous éloigner. Recroquevillez-vous le plus possible en boule.
    • Enlevez tout vêtement autour de votre cou, car le chien pourrait tirer dessus pour jouer à la corde, ce qui risquerait de vous étrangler.
    • Ne vous défendez que si le chien est petit. Si vous ripostez, le chien se battra encore plus fort, surtout s'il s'agit d'une race plus grande qui peut vous dominer.
  5. étape 5 : ignorez le chien.
    Ignorez le chien. N'essayez pas du tout d'engager le dialogue avec le chien lorsque vous êtes au sol. En d'autres termes, ne le regardez pas, n'essayez pas de lui parler et n'essayez pas de le calmer en le caressant. Le chien est en mode attaque, et le fait de s'engager avec lui ne fera que le contrarier davantage.
    • Vous pouvez continuer à crier des ordres si vous avez choisi de le faire.
  6. étape 6 évitez de vous éloigner si le chien vous mord.
    Évitez de vous éloigner si le chien vous mord. Le chien s'efforcera de mordre plus fort et de s'accrocher si vous essayez de vous éloigner. En outre, vous risquez de déchirer davantage la peau et d'aggraver votre blessure.

Éviter les rencontres avec les chiens

  1. étape 1 choisissez des endroits plus sûrs pour vous promener.
    Choisissez des lieux de promenade plus sûrs. Si vous savez que des chiens fréquentent une zone particulière, choisissez un autre chemin pour votre promenade. C'est particulièrement important si les chiens sont errants, car ils sont plus susceptibles d'être affamés ou territoriaux.
    • Bien qu'il soit courant que les chiens partagent les allées avec les humains, demandez-vous si vous vous sentez à l'aise en présence de chiens avant de vous rendre dans un endroit où les chiens se promènent souvent. Les chiens perçoivent les émotions et savent si vous êtes mal à l'aise, ce qui peut déclencher un stress chez le chien.
    • Soyez sur vos gardes lorsque vous vous promenez sur des routes de campagne. Les chiens non désirés sont souvent abandonnés à la campagne et laissés à eux-mêmes, ce qui entraîne la présence de chiens errants le long des routes de campagne.
    • Lorsque vous vous promenez seul sur un chemin de campagne, munissez-vous toujours d'un gros bâton et d'autres objets de protection tels qu'un pistolet paralysant.
    • Si vous partez à la découverte d'une nouvelle région, demandez aux habitants s'il est possible de rencontrer des chiens. Dans certains pays ou zones rurales, les chiens se déplacent en meute ; renseignez-vous donc sur les mesures de sécurité à prendre avant de partir en exploration.
  2. étape 2 traversez la rue si vous voyez un chien clôturé.
    Traversez la rue si vous voyez un chien clôturé. Les chiens sont très territoriaux et défendront agressivement leur maison. Si vous voyez un chien ou si vous savez qu'un chien vit dans une maison particulière, changez d'itinéraire pour l'éviter. Les gros chiens peuvent sauter les clôtures s'ils sont agités.
  3. étape 3 veillez à ne pas surprendre un chien.
    Veillez à ne pas surprendre un chien. Si vous voyez un chien qui se promène près de vous ou qui est en train de faire une activité à proximité, ne vous approchez pas de lui. Il est préférable de marcher tranquillement dans la direction opposée. Surprendre un chien peut amener même le chien le plus doux à agir de manière agressive parce qu'il a peur.

Approcher un chien de la bonne façon

  1. étape 1 demander au chien's owner before you approach.
    Demandez au propriétaire du chien avant de l'approcher. Certains chiens ne sont pas prêts à rencontrer de nouvelles personnes. Ne partez donc pas du principe qu'un chien qui se promène veut être caressé. Le propriétaire peut également vous donner des conseils sur la meilleure façon d'aborder le chien s'il est amical.
    • Ne courez pas ou ne vous déplacez pas rapidement vers un chien.
    • Ne vous approchez jamais d'une chienne qui allaite ses chiots et ne la caressez pas.
  2. étape 2 gardez votre main à plat, les doigts joints.
    Gardez votre main à plat, les doigts joints. Une main à plat vous met en sécurité et montre au chien que vous n'êtes pas une menace. Tendez la main, mais ne touchez pas le chien avant qu'il ne soit prêt.
  3. étape 3 attendez que le chien vienne à vous.
    Attendez que le chien vienne à vous. S'il accepte que vous le caressiez, il viendra vers vous. Gardez votre main tendue pour que le chien puisse vous sentir et décider s'il veut que vous le caressiez.
    • Si vous avez peur, ne tendez pas la main au chien. Les chiens peuvent percevoir vos émotions et pourraient avoir peur.
  4. étape 4 observer le chien's behavior.
    Observez le comportement du chien. Un chien amical dressera les oreilles et baissera la tête. Un chien qui penche les oreilles en arrière, qui grogne ou qui se cache ne veut pas être caressé, alors reculez lentement. Si le chien montre qu'il est d'accord avec vous, caressez-le doucement.
    • Ne caressez le chien que sur la tête ou le haut du dos. Caressez légèrement le chien dans ses zones de sécurité, en évitant le ventre, la queue, les oreilles et les pieds.
  5. étape 5 donnez une friandise au chien.
    Donnez une friandise au chien. Si vous savez qu'il y a beaucoup de chiens à l'endroit où vous vous promenez, pensez à emporter des friandises, comme un os à lait. Le fait de donner une petite friandise au chien peut faire de vous des amis instantanés.
    • Demandez au propriétaire du chien avant de lui donner une friandise. Il se peut que le chien suive un régime spécial ou qu'il ait déjà mangé des friandises.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je effrayer un chien avec un certain son ?
    Cela dépend du chien, car ils ont tous des personnalités différentes. Certains peuvent être effrayés par des bruits forts ou des cris, tandis que d'autres peuvent devenir plus agressifs.
  • Question
    Que se passera-t-il si j'établis un contact visuel avec un chien qui aboie ?
    Cela dépend du chien et de votre relation avec lui. S'il s'agit d'un chien inconnu, il peut considérer cela comme une menace ou une invitation à attaquer.
  • Question
    Puis-je tirer sur un chien s'il essaie de m'attaquer ?
    Les lois varient en fonction de votre région, mais en général, si vous pensez que votre vie est en danger immédiat, vous avez le droit de vous défendre. Le spray au poivre peut être une meilleure option si vous vivez dans une région où les lois sur les armes à feu sont très strictes ou si vous avez peu d'expérience en matière de sécurité des armes à feu. Vérifiez les lois et ordonnances locales avant de porter une arme à l'extérieur de votre domicile.

Vidéo

Conseils

  • Si un chien vous mord, consultez immédiatement un médecin, car les morsures d'animaux peuvent rapidement s'infecter. Obtenez les coordonnées du propriétaire si le chien en a un, car c'est lui qui devrait payer vos frais médicaux.
  • Signalez toute attaque d'animal dont vous êtes victime.

Avertissements

  • Vérifiez si les pistolets paralysants ou les sprays au poivre sont légaux dans votre région. Apprenez à utiliser ces dispositifs en toute sécurité.
  • Une queue qui remue n'est pas forcément amicale, alors n'essayez pas de jouer avec un chien juste parce qu'il remue la queue.
  • Si un chien vous attaque, ne pensez pas qu'un bâillement signifie qu'il est fatigué. Cela peut signifier que le chien est stressé et sur le point d'aggraver la situation.