Comment se protéger en cas d'orage

Autor do artigo:Antoine Dubois

La foudre est un phénomène magnifique et inspirant, mais elle peut être mortelle. Au cours des 30 dernières années, la foudre a tué en moyenne 67 personnes par an rien qu'aux États-Unis. Heureusement, la plupart des décès liés à la foudre peuvent être évités. La prochaine fois qu'il y aura du feu dans le ciel, suivez ces quelques conseils de sécurité.

Étapes

Se mettre à l'abri et rester en sécurité

  1. étape 1 se mettre à l'abri immédiatement.
    Mettez-vous immédiatement à l'abri. Si vous êtes pris dans un orage, la clé pour minimiser le danger est de vous mettre à l'abri dans une structure protectrice. Bien que la plupart des gens cherchent à s'abriter si la foudre semble proche, ils attendent souvent trop longtemps avant de se mettre à l'abri. Si vous détectez la foudre, elle peut être suffisamment proche pour vous frapper. N'attendez pas qu'elle frappe juste à côté de vous (ou sur vous) pour vous mettre à l'abri. Ne vous placez jamais sous un arbre, qu'il soit grand ou petit, et évitez de vous trouver à proximité de lignes électriques, car ces deux éléments sont d'excellents conducteurs d'électricité et peuvent causer la mort, voire des blessures graves. Trouvez un abri près ou sous un abri rocheux tel qu'une caverne.
    • Les bâtiments importants et fréquemment habités (dotés de plomberie, de systèmes électriques et, si possible, de paratonnerres) sont les meilleurs.
    • Si vous ne trouvez pas de structure solide, montez dans une voiture dont le toit et les côtés sont en métal. Si la voiture est frappée, la carrosserie métallique conduira l'électricité autour de vous et non à travers vous. Assurez-vous que toutes les fenêtres sont remontées et que les portes sont fermées. Veillez à ne pas vous appuyer sur du métal : si vous le faites, la foudre sera conduite dans votre corps si elle frappe la voiture. N'utilisez pas la radio.
    • Évitez les petites structures, telles que les toilettes publiques autonomes. Les couvertures ouvertes et les abris contre la pluie ne conviennent pas non plus. Ces structures attirent la foudre et n'offrent aucune protection, ce qui les rend encore plus dangereuses.
    • Se tenir sous un arbre est un très mauvais choix. La foudre frappe les objets de grande taille et si l'arbre sous lequel vous vous trouvez est frappé, vous risquez d'être également frappé ou blessé par l'arbre.
    • Rentrez vos animaux de compagnie. Les niches à chiens et autres abris pour animaux ne constituent pas une protection adéquate contre la foudre. Un animal tenu en laisse à une clôture a beaucoup plus de risques d'être frappé par la foudre.
  2. étape 2 éloignez-vous des fenêtres.
    Ne vous approchez pas des fenêtres. Gardez les fenêtres fermées et essayez de rester à l'intérieur des pièces de la structure. Les fenêtres constituent un chemin direct pour la foudre.
  3. étape 3 ne't touch anything metal or electrical.
    Ne touchez rien de métallique ou d'électrique. L'utilisation d'un téléphone fixe est la principale cause de blessures liées à la foudre aux États-Unis. La foudre peut pénétrer dans la maison par n'importe quel matériau conducteur d'électricité. Cela inclut les lignes terrestres, le câblage électrique et la plomberie.
    • Ne touchez pas aux prises électriques pendant un orage. Ne débranchez aucun appareil pendant un orage, car la foudre pourrait vous être transmise.
    • Ne vous allongez pas sur des sols en béton et ne vous appuyez pas sur des murs en béton. La plupart des murs en béton contiennent un treillis métallique qui peut conduire l'électricité.
    • Restez hors de la baignoire ou de la douche, et évitez les piscines couvertes.
    • Dans une voiture, essayez d'éviter de toucher toute partie du châssis métallique ou des vitres de la voiture.
  4. étape 4 restez à l'intérieur.
    Restez à l'intérieur. Restez à l'intérieur au moins 30 minutes après le dernier coup. Ne sortez pas simplement parce que la pluie commence à se calmer. Le risque d'être frappé par la foudre lors du départ d'un orage reste important.

Survivre à un orage à l'extérieur

  1. étape 1 minimisez vos risques.
    Minimisez vos risques. Si vous ne pouvez absolument pas vous mettre à l'abri pendant un orage, faites tout ce que vous pouvez pour réduire le risque d'être frappé par la foudre.
    • Mettez-vous à une altitude plus basse. La foudre a beaucoup plus de chances de frapper les objets situés en hauteur. Faites ce que vous pouvez pour vous mettre le plus bas possible.
    • Évitez les grands espaces où vous êtes plus grand que tout ce qui vous entoure, comme un terrain de golf ou de football.
    • Éloignez-vous des objets isolés tels que les arbres et les lampadaires.
    • Éloignez-vous des véhicules non protégés, comme les voiturettes de golf, et des structures non protégées, comme les abris de pique-nique. Évitez les longues structures métalliques, comme les gradins.
  2. étape 2 sortez de l'eau.
    Sortez de l'eau. Si vous pêchez ou nagez, sortez immédiatement de l'eau et éloignez-vous du plan d'eau. La proximité de l'eau est extrêmement dangereuse pendant un orage.
  3. étape 3 s'éparpiller.
    Éloignez-vous. Si vous êtes pris dans un orage avec un groupe de personnes, maintenez une distance d'au moins 15,2-30,5 m entre chaque personne. Vous réduirez ainsi le risque que la foudre se propage d'une personne à l'autre.
    • Comptez les personnes touchées après chaque coup de foudre rapproché. Cela permettra de s'assurer que toute personne touchée recevra rapidement des soins d'urgence.
  4. étape 4 retirez votre sac à dos.
    Retirez votre sac à dos. Si vous randonnez avec un sac à dos à armature métallique, enlevez-le dès que vous détectez un éclair. Veillez à le laisser à au moins 30,5 m de l'endroit où vous vous abritez.
  5. étape 5 : adoptez la position accroupie
    Adoptez la 'position accroupie face à la foudre'. Accroupissez-vous, les pieds joints, la tête rentrée dans la poitrine ou entre les genoux, et les mains couvrant les oreilles ou plaquées contre les genoux. Ne vous allongez pas à plat sur le sol, car cela donne à la foudre une cible plus large.
    • Cette position est difficile à tenir et ne garantit pas votre sécurité. Cependant, en facilitant l'écoulement de la foudre sur votre corps plutôt qu'à travers les organes vitaux, vous pourriez être moins blessé.
    • Couvrez-vous les oreilles et fermez les yeux pour vous protéger du tonnerre et des éclairs.
  6. étape 6 soyez attentif à l'imminence d'un coup de foudre.
    Soyez attentif à l'imminence d'un coup de foudre. Si la foudre est sur le point de vous frapper ou de frapper près de vous, vos cheveux peuvent se hérisser ou vous pouvez ressentir un picotement dans votre peau. Les objets métalliques légers peuvent vibrer et vous pouvez entendre un crépitement ou un son 'kee kee'. Si vous détectez l'un de ces signaux, mettez-vous immédiatement en position accroupie.
  7. étape 7 portez des bottes en caoutchouc.
    Portez des bottes en caoutchouc. Elles sont fabriquées dans un matériau qui est un mauvais conducteur électrique.

Prendre des précautions

  1. étape 1 prévoir à l'avance.
    Soyez prévoyant. Le meilleur moyen d'éviter les blessures causées par un orage est de l'éviter complètement. Planifiez vos activités en tenant compte des conditions météorologiques dangereuses. Écoutez les prévisions météorologiques locales et prêtez une attention particulière aux avis d'orage.
    • Renseignez-vous sur le climat local : dans certaines régions, un orage est presque garanti les après-midi d'été. Programmez vos activités de manière à éviter les situations à risque. Ces journées chaudes et moites sont exactement ce qu'il faut pour qu'un orage se déclenche.
  2. étape 2 observer le ciel.
    Surveillez le ciel. Lorsque vous êtes en déplacement, observez le ciel pour déceler les signes d'un orage imminent, tels que la pluie, l'assombrissement du ciel ou la présence de cumulonimbus imposants. Si vous pouvez anticiper la foudre avant le premier coup, vous pouvez éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation.
    • Notez que la foudre peut toutefois frapper même en l'absence de ces indicateurs.
  3. étape 3 calculez la distance qui vous sépare de la foudre.
    Calculez la distance qui vous sépare de l'éclair. Si les conditions permettent une bonne visibilité et qu'il n'est pas pratique de se mettre à l'abri dès que l'on remarque un éclair, il faut appliquer la règle des 30 secondes : si le temps écoulé entre un éclair et le tonnerre qui en résulte est de 30 secondes ou moins (c'est-à-dire 9,7 km ou moins), il faut se mettre à l'abri immédiatement.
  4. étape 4 planifiez votre intervention.
    Planifiez votre intervention. Si vous vous trouvez dans une zone où vous vous attendez à des orages, sachez où se trouvent les abris sûrs. Communiquez vos plans à votre groupe afin que chacun sache ce qu'il doit faire en cas d'urgence.
  5. étape 5 préparer une trousse d'urgence...
    Préparez un kit d'urgence. Préparez les premiers soins et d'autres produits de première nécessité en cas de catastrophe. Il se peut que vous soyez privé d'électricité pendant un orage ; prévoyez donc d'autres sources d'éclairage.
  6. étape 6 installez un paratonnerre.
    Installez un paratonnerre. Si vous vivez dans une région exposée à la foudre, l'installation d'un paratonnerre peut contribuer à protéger votre famille et vos biens.
    • Faites installer votre paratonnerre par un professionnel. Un paratonnerre mal installé peut augmenter les risques de foudre.

Traiter les victimes d'un coup de foudre

  1. étape 1 appeler les services d'urgence.
    Appelez les services d'urgence. La foudre pouvant provoquer un arrêt cardiaque, une réanimation énergique peut s'avérer nécessaire. Si vous ne pouvez pas composer le 9-1-1, chargez quelqu'un d'autre de le faire.
  2. étape 2 assurez-vous que vous pouvez aider en toute sécurité.
    Assurez-vous que vous pouvez aider en toute sécurité. Ne vous mettez pas en danger en essayant d'aider une victime de la foudre. Attendez que le danger immédiat soit passé ou déplacez la victime vers un endroit plus sûr.
    • Malgré le mythe, la foudre peut frapper deux fois au même endroit.
  3. étape 3 commencez la réanimation cardio-pulmonaire.
    Commencez la réanimation cardio-pulmonaire. Les personnes frappées par la foudre ne conservent pas de charge électrique, vous pouvez donc immédiatement les toucher et commencer le traitement. N'enlevez pas les vêtements brûlés, sauf en cas d'absolue nécessité.
    • Procédez à la RCP de l'enfant si la victime est un enfant.
    • Procédez à la réanimation cardio-pulmonaire de l'adulte pour les victimes adultes.
  4. étape 4 traiter la victime en cas de choc.
    Traitez la victime en cas d'état de choc. Allongez la victime sur le dos, la tête reposant légèrement plus bas que le torse. Surélevez et soutenez les jambes.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Où puis-je me mettre si ma maison a beaucoup de fenêtres ?
    Vous devriez simplement être au milieu de votre pièce. Tant que vous ne vous tenez pas directement à côté de la fenêtre, ne vous inquiétez pas.
  • Question
    Pourquoi est-il plus sûr de se trouver dans la partie la plus basse d'une maison pendant un orage ?
    Parce que vous avez moins de chances d'être frappé par la foudre. Si vous êtes à l'intérieur, il faut quand même prendre des précautions.
  • Question
    Puis-je utiliser des appareils électroniques sans fil, comme ma tablette ?
    Oui, mais il faut la débrancher. Si votre maison est frappée par la foudre, non seulement vous pouvez être frappé, mais si la foudre frappe la maison, votre tablette pourrait être endommagée.

Conseils

  • Ne vous approchez pas des fenêtres au cas où l'une d'entre elles se briserait sous l'effet du vent.
  • Les petits bateaux sont des endroits dangereux en cas d'orage. Si vous ne pouvez pas atteindre la rive, n'entrez pas dans l'eau - restez dans le bateau, même s'il s'agit d'un voilier ouvert avec un mât. On croit à tort qu'il est plus sûr d'être dans l'eau, mais la foudre peut tout aussi bien frapper l'eau (ou la charge électrique peut être transportée par l'eau), et si vous êtes frappé et que vous perdez connaissance, vous n'avez pas intérêt à être dans l'eau.
  • Si un orage approche, protégez vos appareils électroniques et électriques en les débranchant à l'avance. N'utilisez pas de téléphone à fil, car la foudre peut traverser les fils. Ne débranchez rien pendant un orage, mais seulement à l'avance.

Avertissements

  • Lorsque vous cherchez un terrain plus bas, essayez de choisir une zone à l'abri des inondations.
  • N'essayez pas d'observer un orage par une fenêtre ou une porte ouverte ou depuis un porche. Les zones non fermées ne sont pas sûres, même si l'on se trouve dans un abri approprié.
  • Les orages violents peuvent produire (et produisent parfois) des tornades avec peu ou pas d'avertissement. *Restez en alerte pour des conditions météorologiques potentiellement mortelles si les orages dans la région sont particulièrement violents. Restez vigilant même si aucune alerte à l'orage n'a été émise.
  • Ne touchez pas quelqu'un qui est électrocuté (sauf si vous utilisez des matériaux non conducteurs comme le bois, le plastique, le caoutchouc, etc.)