Comment mettre du grip tape sur un skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le Griptape est la couche granuleuse qui permet à vos chaussures d'adhérer plus facilement à la planche de skateboard. Vous pouvez confier votre planche à un magasin de skateboard ou le faire vous-même. Remplacer le grip tape augmente la sécurité et améliore votre habileté, c'est pourquoi les gros patineurs devraient envisager de le faire souvent !

Étapes

Préparation de la planche

  1. étape 1 acheter du grip tape.
    Achetez du grip tape. Recherchez des marques dédiées au grip tape, telles que Alien Ware, Speed Demons, Mob, Black Magic, Grizzly et Jessup.
  2. étape 2 placez votre skateboard sur une surface de travail plane et propre.
    Placez votre skateboard sur une surface de travail plane et propre. Il peut s'agir du sol, d'une table ou de tout autre espace confortable.
  3. étape 3 enlever toute bande adhésive existante.
    Enlevez tout ruban adhésif existant. Il est simple de retirer l'ancien ruban adhésif, mais cela prend du temps. L'utilisation d'un sèche-cheveux peut vous aider. Tirez lentement et avec précaution sur le ruban pour l'éloigner du pont. Si vous êtes trop brutal ou trop pressé, le ruban adhésif risque de se déchirer, ce qui rendra le travail plus difficile.
  4. étape 4 nettoyez complètement votre skateboard.
    Nettoyez complètement votre skateboard. Débarrassez la planche de la poussière, de la saleté, des cailloux, de tout ce qui pourrait abîmer l'adhésif du ruban. Il faut qu'elle soit aussi propre que possible pour que votre nouveau griptape adhère plus longtemps à votre skateboard.
  5. étape 5 envisagez de confier votre planche à un magasin de skateboard.
    Envisagez de confier votre planche à un skate shop. De nombreux magasins de skate apposeront du griptape sur votre planche pour vous, mais il peut être moins cher de le faire vous-même. Au minimum, envisagez de vous rendre dans un skate shop et de demander de l'aide si vous n'êtes pas encore sûr de vous.

Coller le griptape sur la planche

  1. étape 1 centrez le griptape sur votre planche de skateboard.
    Centrez le griptape sur votre planche de skateboard. Commencez par aligner le ruban adhésif sur la planche afin de connaître la bonne longueur et de ne pas le coller de travers. Il est difficile de corriger les erreurs une fois qu'il est collé. Assurez-vous que la surface du grip est plus longue et plus large que votre planche - vous couperez l'excédent de ruban lorsque vous aurez terminé. Si vous avez un dessin sur votre grip, placez-le à l'endroit voulu.
    • Certaines personnes n'aiment pas le grip 'classique' et optent pour d'autres façons de s'agripper. Par exemple : vous pouvez couper votre grip en deux avant de l'attacher pour avoir une ligne sans grip sur votre planche, ou vous pouvez dessiner une 'silhouette' et la découper pour avoir une icône sur votre planche.
    • Imaginez que vous avez un grip tape avec un dessin au centre et que vous ne voulez pas qu'il soit au centre de votre planche. Centrez simplement le dessin à l'endroit où vous voulez qu'il soit (par exemple, le nose ou le tail). Vous aurez probablement une partie de votre planche sans grip, mais vous aurez aussi un gros morceau de grip supplémentaire qui pend de l'autre côté. Découpez ce morceau et utilisez-le pour combler la 'zone de grip manquante'.
  2. étape 2 décoller quelques centimètres de la protection en papier et la placer sur l'une des extrémités de la planche.
    Retirez quelques centimètres de la protection en papier et placez-la sur l'une des extrémités de la planche. Éliminez les petites bulles en appuyant et en poussant dans le sens de l'alignement de la bande. S'il y a de grosses bulles qui pourraient éventuellement créer un pli, vous devrez tirer sur le ruban adhésif avec beaucoup de précaution pour les éliminer. Veillez à ce que l'adhésif ne colle à rien d'autre.
    • Utilisez vos deux mains ! Il s'agit d'un processus lent et patient, et vous ne voulez pas déchirer le ruban.
  3. étape 3 lisser soigneusement l'ensemble de la poignée sur le pont.
    Lissez soigneusement l'ensemble de la poignée sur le pont. Commencez lentement par une extrémité de la planche et traversez-la en appuyant sur le ruban pour éliminer les bulles d'air. Certaines marques ont déjà percé de petits trous dans leur griptape pour réduire le risque de bulles d'air, mais vous devriez probablement aplatir la bande pour plus de sécurité. Aplatissez le grip tape contre les bords de la planche.
    • Vous pouvez toujours tirer le grip tape vers le haut et réessayer. Essayez de ne pas le faire plus d'une ou deux fois, sinon le grip tape risque de perdre son support collant.
  4. étape 4 assurez-vous que le grip est aligné avec la planche.
    Veillez à ce que le grip soit aligné avec la planche. Veillez à ce que le griptape couvre toute la surface, sauf si vous laissez du bois apparent à certains endroits pour des raisons de style. Une partie du griptape peut dépasser les bords de la planche, mais ne vous inquiétez pas : vous couperez cet excédent avec un couteau ou un rasoir.

Finition de la planche

  1. étape 1 racler les côtés.
    Raclez les côtés. Vous remarquerez que vous avez une prise 'supplémentaire' sur les bords de la planche. Prenez un tournevis, une lime métallique ou tout autre objet contondant et grattez les côtés de la planche jusqu'à ce que le griptape devienne blanc. C'est une façon de sceller les bords de votre griptape. Si vous le faites correctement, vous aurez un contour blanc de votre planche sur votre grip - ce contour marque la zone où vous devez couper l'excès de grip tape sur le côté de votre skateboard.
    • Veillez à utiliser de longs mouvements plutôt que des mouvements courts et agressifs, sinon vous risquez de déchirer les côtés. Veillez également à ne pas limer le vernis sur le bord de votre planche.
  2. étape 2 utilisez un couteau ou un cutter pour couper l'excédent de ruban adhésif.
    Utilisez un couteau ou un cutter pour couper l'excédent de ruban. La plupart des planches ont des bords incurvés à cause du ponçage, vous devez donc couper le ruban au-delà de la courbe, le long du bord. Effectuez des mouvements de coupe longs et réguliers pour obtenir le meilleur résultat. N'oubliez pas de tenir la lame légèrement inclinée vers le bord du skateboard afin d'éviter qu'une petite ligne de grip ne dépasse. Utilisez le contour de votre grip comme référence : vous devez couper le long des côtés de la planche, ainsi qu'autour du nez et de la queue de la planche.
    • Veillez à ce que tous vos doigts soient toujours écartés, car la lame de rasoir peut facilement glisser du matériau.
    • Utilisez vos deux mains pour faciliter la tâche. Vous ne voulez pas qu'elle s'enfonce accidentellement dans le pont de votre planche !
  3. étape 3 aplanir les bulles d'air.
    Aplatissez les bulles d'air. Une fois que la planche est complètement collée, vérifiez qu'il n'y a pas de petites bulles d'air. Utilisez un couteau ou une lame de rasoir pour faire de petites incisions dans le grip tape ; cela devrait libérer les bulles d'air. Lissez l'incision pour que le ruban adhésif adhère bien à la table de jeu.
  4. étape 4 : percez des trous pour visser les bogies.
    Percez des trous pour visser les camions. Si vous n'avez pas encore de trucks sur votre planche, utilisez un tournevis pour percer huit trous dans le grip tape à l'endroit où les vis pour les trucks iront. Si vous avez déjà des trucks sur votre planche, vous pouvez attendre d'avoir remplacé les trucks pour percer ces trous, ou vous pouvez percer les trous comme suit :
    • Prenez un deuxième jeu de la même taille, sans camions, et utilisez-le comme 'guide' pour déterminer les endroits où percer les trous. Marquez les endroits avec un crayon ou percez un petit trou. Vous pouvez maintenant utiliser une lame de rasoir pour découper un trou autour de la vis, suffisamment grand pour dévisser les bogies. Dévissez chacun d'entre eux et remettez-les en place de manière à ce que l'ensemble ait l'air plus 'propre'.
    • Si vous n'avez pas de deuxième planche, essayez de deviner l'emplacement des trous. Essayez de 'suivre' les vis et de les percer à l'aide d'une aiguille. Si vous piquez au centre de la planche, l'aiguille n'ira pas loin ; si vous piquez la vis, elle ira plus loin et vous saurez où le trou doit aller.
  5. etape 5 : soignez les bords.
    Soignez les bords. Votre première tentative risque d'avoir l'air d'un peu de boucherie, alors faites le tour et coupez les arêtes. Passez le couteau Stanley, le cutter ou la lame de rasoir sur le bord extérieur de votre skateboard pour enlever les restes. La plupart des imperfections ne seront pas trop visibles au fur et à mesure que la planche s'usera. Prenez un petit morceau de grip supplémentaire ou de papier de verre et frottez légèrement les bords où le grip adhère à la planche. Cela peut empêcher le grip de se décoller de la planche plus tard.
  6. étape 6 ajoutez les touches stylistiques de dernière minute.
    Ajoutez toute touche stylistique de dernière minute. Pendant que vous sortez le couteau, vous pouvez découper un petit triangle (ou une autre forme) entre les trous de vis à l'une des extrémités de la planche. Certains patineurs le font pour identifier plus facilement le nose ou le tail de leur planche. Découpez un cercle ou un hexagone pour donner à votre planche un aspect particulier et lui conférer des caractéristiques de conduite intéressantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des marqueurs ou des sharpies de couleur pour dessiner des motifs sur le grip tape. Sois créatif !

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Puis-je mettre du grip tape sur du grip tape ?
    Non, la surface très rugueuse ne permettra pas au nouveau ruban d'adhérer, ce qui entraînera le décollement du nouveau ruban.
  • Question
    Comment puis-je percer des trous pour les vis alors que le grip tape est déjà posé sur mon skateboard ?
    Il suffit de retourner votre planche pour que vous puissiez voir les trous de l'autre côté. Ensuite, prenez un tournevis et percez les trous dans le griptape.
  • Question
    Qu'est-ce que je peux utiliser comme grip tape, est-ce que ce sera différent du grip tape noir ?
    Vous pouvez trouver du grip tape coloré ou du grip tape transparent sur Amazon, il y a une tonne d'options disponibles maintenant. Personnellement, j'aime l'aspect du grip tape transparent si le bois de votre planche est beau.

Vidéo

Astuces

  • Vous pouvez utiliser le surplus de grip tape pour poncer votre planche.
  • Certains grip tape sont plus épais que d'autres, et certaines personnes n'aiment pas cela car cela peut 'détruire' vos chaussures plus rapidement. Prenez un morceau supplémentaire de grip ou de papier de verre et lissez un peu la surface, pas trop.
  • Ne soyez pas timide avec le grattage - donnez-lui un bon coup de grattoir.

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous travaillez avec des objets tranchants comme des couteaux, des cutters, des lames de rasoir et des tournevis.

Ce qu'il vous faut

  • Du Griptape (marque de votre choix)
  • Un tournevis ou un outil de patinage pour gratter les côtés (une pièce de monnaie, un caillou ou tout autre objet pouvant être grattés suffira)
  • Couteau Stanley, cutter ou lame de rasoir
  • Une planche de skateboard
  • Un espace de travail plat